les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Quand vous parlez d'eux

+9
Cathy
Abigaelle
Lilibel
brunehaut
AnneLG
Sylvie
Gaëlle
Caroline
Madamedoel
13 participants
AuteurMessage
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

Quand vous parlez d'eux Empty
MessageSujet: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 15:51

Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais quand vous parlez d'eux, vous les appelez comment? Par son prénom, vous dites "mon fils", comme une de mes collègues qui dit "le petit salopard" (sic)?
Il y a plusieurs années, une de mes copines, alors étudiante en psycho, m'avait dit, en regardant "C'est mon choix" : "cette bonne femme a un problème psychologique, elle dit "l'enfant" en parlant de son fils".
Quelques années plus tard, cette copine s'est retrouvée enceinte et pendant toute sa grossesse et au début, elle parlait de sa fille en disant "l'enfant".
De même, parfois, des parents nous appellent au boulot et ne disent pas "mon fils" ou Charlotte, mais "l'enfant".
Et vous? Vous en pensez quoi de "l'enfant?" (pas le film, Quand vous parlez d'eux Blonde hein, l'expression)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 15:55

sincèrement, quand je parle de Jonas, je parle de "Jonas", de "mon fils", de "mon petit bonhomme", de "mon loustic", de "mon chaton" de "mon schtroumpft" ...

quand je parle de "l'enfant" je parle de l'enfant d'une autre personne.

mais pas du mien.

je trouve qu'il y aurait une distance énorme dans la relation entre Jonas et moi si je disais autrement !
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 15:56

Quand je parle de Loïc, je l'appelle souvent "le lardon" rapport à Bla-bla, un personnage pour enfants en belgique et ce bla-bla appelle les enfants, les lardons. Et durant ma grossesse, on disait le lardon (comme d'autres parlent de la virgule ou du litchi Wink)

mais je ne dis jamais ça quand je lui adresse la parole

edith: j'ai pas répondu pour l'enfant: j'ai bcp de mal avec cette expression qui met trop de distance. Je pourrais dire mon enfant....et encore, non, je ne pense pas.

Dernière édition par le Jeu 5 Oct 2006 - 15:58, édité 1 fois
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 15:56

au fait c'est rigolo, ménant tu précises pour qu'on évite de répondre involontairement à côté Quand vous parlez d'eux Blonde
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 16:10

La plupart du temps quand je parle d'eux c'est par leur prénom ça me semble naturel. Quand je leur parle c'est souvent par leur surnom (le prénom appelant souvent à des conversations plus sérieuses voire à des réprimandes Laughing ). Sur le net je les appelle souvent Fiston et Minimiss je trouve ça plus mignon et ça évite les répétitions. Le côté "l'enfant" euh non jamais pour moi
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 16:12

Madamedoel a écrit:
Je ne sais plus si on en avait déjà parlé,

il me semble qu'on avait un peu parlé de ça quelque part, oui... je vais chercher! Wink

Sinon, moi, j'ai super du mal avec les diminutifs. Donc pas de ça. Même qu'on a éliminé certains prénoms potentiels car ils était trop sujets à diminutifs! Laughing

Par contre, quand je m'adresse à elle, "ma chérie" ou "mon amour" sort souvent.

Mais en parlant d'elle, c'ets toujours "ma fille" ou "evane".
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 16:20

La formulation est dure.

Si c'est un parent qui parle de son enfant à naître, ça donne l'impression qu'il cherche à se protéger d'un éventuel accident avant la naissance (je l'ai vécu, même si je n'ai jamais parlé de "l'enfant" à ce moment-là).

Si le parent parle de son enfant, né et avec lequel il vit... j'ai l'impression d'un gros malaise.

Par contre, mon père demande souvent par téléphone des nouvelles "des enfants". Il fait un tir groupé pour les quatre. Je ne retrouve pas la même connotation quand c'est au pluriel. Quand il détaille, il dit "les grands", "les petits", "les garçons", "ta grenouille", le prénom ou autres expressions familialement homologuées, en fonction de qui est visé.

"L'enfant", c'est particulièrement impersonnel, je trouve.
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 16:27

Quand je parle de lui, c'est "mon petit", "mon fils", "mon p'tit bout".

Quand je lui parle, "mon coeur", "mon ange", "mon amour", "mon biloulou" ...

Je ne l'appelle par son prénom que quand il fait ou s'apprête à faire une bêtise.

L'enfant = trop impersonnel et c'est comme si on parlait d'un étranger. Je n'aime pas ça du tout.
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 17:01

Alors, je suis d'accord avec vous toutes sur "l'enfant", ça fait dossier.

Par contre, il m'arrive de parler de Nils devant lui en disant "cet enfant" ou "ce petit garçon"... Dans des phrases comme: "alors, est ce qu'il a été sage, cet enfant là?"

ou quand je parle avec son père: "Je le trouve un peu insolent en ce moment, ce petit garçon..."

ça a souvent trait à la "discipline".

Sinon, c'est Nils ou mon fils, mon crapaud, mon asticot, mon loupiot...
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 17:35

"l'enfant" ça me rappelle mes stage en pédiatrie... Alors, pas moyen que j'emploie ça pour mon fils.

Quand je parle de lui, c'est mon fils, Nicolas, Nico, mon bébé, mon enfant...

Quand je lui parle à lui, c'est : chouchou, mon amour, mon coeur, mon bébé, mon ange, Nico ou Nicolas. (Nicolas c'est aussi plus souvent quand il est coquin, mais aussi pour qu'il reconnaisse bien son prénom Razz )
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 14:36

pareil que tout le monde "l'enfant" je n'ai jamais utilisé pour parler de Corentin et je trouve ça très froid et impersonnel par contre pendant ma grossesse j'avais du mal à l'appeler par son prénom, j'avais besoin d'un visage pour ça mais je disais mon/le bébé ou la crevette

maintenant quand je parle de lui je dis Corentin - mon fils - mon loulou - mon loustic - ma canaille....

quand je lui parle: Corentin - mon coeur - mon loulou - mon bébé - mon trésor d'amour (ça c'est quand je gagatise un peu Wink ) - petit coquin, etc....
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc

Masculin Nombre de messages : 516

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 17:53

Milou a écrit:
pareil que tout le monde "l'enfant" je n'ai jamais utilisé pour parler de Corentin et je trouve ça très froid et impersonnel par contre pendant ma grossesse j'avais du mal à l'appeler par son prénom, j'avais besoin d'un visage pour ça mais je disais mon/le bébé ou la crevette

maintenant quand je parle de lui je dis Corentin - mon fils - mon loulou - mon loustic - ma canaille....

quand je lui parle: Corentin - mon coeur - mon loulou - mon bébé - mon trésor d'amour (ça c'est quand je gagatise un peu Wink ) - petit coquin, etc....

Gagatiser un peu ? Pas possible !
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 21:46

Luc a écrit:
Milou a écrit:

Gagatiser un peu ? Pas possible !

jamais tu peux être sérieux 2 minutes toi non mais....

Laughing
mllmarie

mllmarie

Féminin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 15:07

Quand je parle d'eux, je n'utilise quasiment que leur prénom.

L'enfant, pour moi, ça fait l'enfant d'un autre est pas le mien.

Par contre, quand je parle d'eux globalement, je ne vais pas citer les prénoms un à un, je parle plus généralement de " mes monstres "... Et oui, n'est pas sage qui veut!! Very Happy
Esther

Féminin Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 19:31

en ce qui me concerne quand je parle d'eux je dis "kevin ou melissa" ici a la maison c'est un petit nom gentil sauf en cas de betise mais jamais je ne dirais l'enfant c'est vraiment pas gentil et un manque d'amour enfin c'est mon avis perso parfois quand je parle de ma fille je dis "la petite" et ca la met en petard car elle supporte pas ca hé oui l'adolescence lol! et en plus elle est aussi grande que moi!!! fâché mais c'est dit gentillement car même à 40 ans elle sera tjr ma petite fille à moi Quand vous parlez d'eux Heart ainsi que son frère biensûr lol!
ce sont mes deux Quand vous parlez d'eux Heart
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand vous parlez d'eux   Quand vous parlez d'eux Icon_minitime

Quand vous parlez d'eux
Page 1 sur 1