| Quand vous parlez d'eux | |
|
+9Cathy Abigaelle Lilibel brunehaut AnneLG Sylvie Gaëlle Caroline Madamedoel 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Madamedoel
| Sujet: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 15:51 | |
| Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, mais quand vous parlez d'eux, vous les appelez comment? Par son prénom, vous dites "mon fils", comme une de mes collègues qui dit "le petit salopard" (sic)? Il y a plusieurs années, une de mes copines, alors étudiante en psycho, m'avait dit, en regardant "C'est mon choix" : "cette bonne femme a un problème psychologique, elle dit "l'enfant" en parlant de son fils". Quelques années plus tard, cette copine s'est retrouvée enceinte et pendant toute sa grossesse et au début, elle parlait de sa fille en disant "l'enfant". De même, parfois, des parents nous appellent au boulot et ne disent pas "mon fils" ou Charlotte, mais "l'enfant". Et vous? Vous en pensez quoi de "l'enfant?" (pas le film, hein, l'expression) | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 15:55 | |
| sincèrement, quand je parle de Jonas, je parle de "Jonas", de "mon fils", de "mon petit bonhomme", de "mon loustic", de "mon chaton" de "mon schtroumpft" ...
quand je parle de "l'enfant" je parle de l'enfant d'une autre personne.
mais pas du mien.
je trouve qu'il y aurait une distance énorme dans la relation entre Jonas et moi si je disais autrement ! | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 15:56 | |
| Quand je parle de Loïc, je l'appelle souvent "le lardon" rapport à Bla-bla, un personnage pour enfants en belgique et ce bla-bla appelle les enfants, les lardons. Et durant ma grossesse, on disait le lardon (comme d'autres parlent de la virgule ou du litchi ) mais je ne dis jamais ça quand je lui adresse la parole edith: j'ai pas répondu pour l'enfant: j'ai bcp de mal avec cette expression qui met trop de distance. Je pourrais dire mon enfant....et encore, non, je ne pense pas.
Dernière édition par le Jeu 5 Oct 2006 - 15:58, édité 1 fois | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 15:56 | |
| au fait c'est rigolo, ménant tu précises pour qu'on évite de répondre involontairement à côté | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 16:10 | |
| La plupart du temps quand je parle d'eux c'est par leur prénom ça me semble naturel. Quand je leur parle c'est souvent par leur surnom (le prénom appelant souvent à des conversations plus sérieuses voire à des réprimandes ). Sur le net je les appelle souvent Fiston et Minimiss je trouve ça plus mignon et ça évite les répétitions. Le côté "l'enfant" euh non jamais pour moi | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 16:12 | |
| - Madamedoel a écrit:
- Je ne sais plus si on en avait déjà parlé,
il me semble qu'on avait un peu parlé de ça quelque part, oui... je vais chercher! Sinon, moi, j'ai super du mal avec les diminutifs. Donc pas de ça. Même qu'on a éliminé certains prénoms potentiels car ils était trop sujets à diminutifs! Par contre, quand je m'adresse à elle, "ma chérie" ou "mon amour" sort souvent. Mais en parlant d'elle, c'ets toujours "ma fille" ou "evane". | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 16:20 | |
| La formulation est dure.
Si c'est un parent qui parle de son enfant à naître, ça donne l'impression qu'il cherche à se protéger d'un éventuel accident avant la naissance (je l'ai vécu, même si je n'ai jamais parlé de "l'enfant" à ce moment-là).
Si le parent parle de son enfant, né et avec lequel il vit... j'ai l'impression d'un gros malaise.
Par contre, mon père demande souvent par téléphone des nouvelles "des enfants". Il fait un tir groupé pour les quatre. Je ne retrouve pas la même connotation quand c'est au pluriel. Quand il détaille, il dit "les grands", "les petits", "les garçons", "ta grenouille", le prénom ou autres expressions familialement homologuées, en fonction de qui est visé.
"L'enfant", c'est particulièrement impersonnel, je trouve. | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 16:27 | |
| Quand je parle de lui, c'est "mon petit", "mon fils", "mon p'tit bout".
Quand je lui parle, "mon coeur", "mon ange", "mon amour", "mon biloulou" ...
Je ne l'appelle par son prénom que quand il fait ou s'apprête à faire une bêtise.
L'enfant = trop impersonnel et c'est comme si on parlait d'un étranger. Je n'aime pas ça du tout. | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 17:01 | |
| Alors, je suis d'accord avec vous toutes sur "l'enfant", ça fait dossier.
Par contre, il m'arrive de parler de Nils devant lui en disant "cet enfant" ou "ce petit garçon"... Dans des phrases comme: "alors, est ce qu'il a été sage, cet enfant là?"
ou quand je parle avec son père: "Je le trouve un peu insolent en ce moment, ce petit garçon..."
ça a souvent trait à la "discipline".
Sinon, c'est Nils ou mon fils, mon crapaud, mon asticot, mon loupiot... | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Jeu 5 Oct 2006 - 17:35 | |
| "l'enfant" ça me rappelle mes stage en pédiatrie... Alors, pas moyen que j'emploie ça pour mon fils. Quand je parle de lui, c'est mon fils, Nicolas, Nico, mon bébé, mon enfant... Quand je lui parle à lui, c'est : chouchou, mon amour, mon coeur, mon bébé, mon ange, Nico ou Nicolas. (Nicolas c'est aussi plus souvent quand il est coquin, mais aussi pour qu'il reconnaisse bien son prénom ) | |
|
| |
Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Ven 6 Oct 2006 - 14:36 | |
| pareil que tout le monde "l'enfant" je n'ai jamais utilisé pour parler de Corentin et je trouve ça très froid et impersonnel par contre pendant ma grossesse j'avais du mal à l'appeler par son prénom, j'avais besoin d'un visage pour ça mais je disais mon/le bébé ou la crevette maintenant quand je parle de lui je dis Corentin - mon fils - mon loulou - mon loustic - ma canaille.... quand je lui parle: Corentin - mon coeur - mon loulou - mon bébé - mon trésor d'amour (ça c'est quand je gagatise un peu ) - petit coquin, etc.... | |
|
| |
Luc guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Nombre de messages : 516 Age : 53 Localisation : Bruxelles Sud Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Ven 6 Oct 2006 - 17:53 | |
| - Milou a écrit:
- pareil que tout le monde "l'enfant" je n'ai jamais utilisé pour parler de Corentin et je trouve ça très froid et impersonnel par contre pendant ma grossesse j'avais du mal à l'appeler par son prénom, j'avais besoin d'un visage pour ça mais je disais mon/le bébé ou la crevette
maintenant quand je parle de lui je dis Corentin - mon fils - mon loulou - mon loustic - ma canaille....
quand je lui parle: Corentin - mon coeur - mon loulou - mon bébé - mon trésor d'amour (ça c'est quand je gagatise un peu ) - petit coquin, etc.... Gagatiser un peu ? Pas possible ! | |
|
| |
Milou Toquée d'Argent
| |
| |
mllmarie
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Lun 9 Oct 2006 - 15:07 | |
| Quand je parle d'eux, je n'utilise quasiment que leur prénom. L'enfant, pour moi, ça fait l'enfant d'un autre est pas le mien. Par contre, quand je parle d'eux globalement, je ne vais pas citer les prénoms un à un, je parle plus généralement de " mes monstres "... Et oui, n'est pas sage qui veut!! | |
|
| |
Esther
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux Sam 28 Oct 2006 - 19:31 | |
| en ce qui me concerne quand je parle d'eux je dis "kevin ou melissa" ici a la maison c'est un petit nom gentil sauf en cas de betise mais jamais je ne dirais l'enfant c'est vraiment pas gentil et un manque d'amour enfin c'est mon avis perso parfois quand je parle de ma fille je dis "la petite" et ca la met en petard car elle supporte pas ca hé oui l'adolescence et en plus elle est aussi grande que moi!!! mais c'est dit gentillement car même à 40 ans elle sera tjr ma petite fille à moi ainsi que son frère biensûr ce sont mes deux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand vous parlez d'eux | |
| |
|
| |
| Quand vous parlez d'eux | |
|