les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vos soupes

+5
Doophette
Milou
Sylvie
Gaëlle
Abigaelle
9 participants
AuteurMessage
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

Vos soupes Empty
MessageSujet: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 15:11

En ce moment, je suis assez adepte, pour Nils et moi, de la grosse soupe du soir.

Parfois je l'achète en brique, mais quand je trouve le temps d'éplucher des légumes... Qu'est-ce qu'on se régale!

Ce midi, ce fut potage oignon, ail, pomme de terre, navet, fanes de navet, persil, carotte avec de la saucisse de Toulouse. Avec de la crème fraiche.

Vous faites quoi, vous comme soupes?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 15:19

Abigaelle a écrit:

Ce midi, ce fut potage oignon, ail, pomme de terre, navet, fanes de navet, persil, carotte avec de la saucisse de Toulouse. Avec de la crème fraiche.

Vous faites quoi, vous comme soupes?

waouw Shocked
y en a des choses dans ta souplette!

ici c'est souvent courgettes (mon jardin en produit des tonnes!) ou poireaux, j'adooooooooooooore!

je fais souvent des soupes simples, de saison.

Quand j'ai des invités, là ça peut être très spécial: récemment, soupe de tortellinis avec du vin, boudiou que c'était bon
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 15:25

Les classiques chez moi: bouillon (tout bête; poireaux, carottes, céléri, bouilli, vermicelles), poireaux-pommes de terre, oignon, tomates, diable (ça c'est juste pour papa et maman Laughing ), carottes, cerfeuil-petits pois, chicons, champignons, cresson, potiron, fanes de radis, velouté de persil.
J'ai la chance d'avoir des enfants fous des soupes en tout genre. Ce soir, d'ailleurs, c'est bouillon pour tous Laughing
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 15:34

le grand chef des soupes chez nous c'est mon chéri et de temps en temps il lui prends l'envie d'en faire une grosse casserole, ses favorites sont poireaux et oignons mais il a un jour voulu tester une soupe aux poivrons: une vraie révélation c'était un régal!
malheureusement il n'a plus la recette :(
Doophette

Doophette

Féminin Nombre de messages : 5402

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 18:06

Les classiques aussi chez moi, avec une préférence pour celle à la courgette et aux carottes pour le moment vu que c'est ce que j'ai ramené du jardin de mes parents.
Mais MA préférée, c'est le vrai bouillon fait maison (après lequel on mange la poule aux légumes évidemment Vos soupes 558353 )

Sinon, j'avoue avoir un peu de mal avec les soupes incluant de la viande...
Ca me vient de la soupe lors du ramadan de la famille de mon ex... ça je pense...

Et ma mère en fait des terribles, de soupes, avec des ingrédients qu'elle veut toujours pas nous nommer d'ailleurs... Wink

Aaaaaah et il y a aussi un truc que je ne PEUX PAS avoir dans mes soupes: le tapioca!!! C'est plus fort que moi je n'arrive pas à manger ces machins transparents...
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 19:29

Soupes de légumes en tout genre, en fonction de ce que nous avons dans le frigo.

Soupe de poisson aussi, origines obligent. Mais celle de ma maman est évidemment bien meilleure que la mienne.

Bouillon du pot au feu ou de la poule au pot avec plombs ou tapioca ( Wink Doophette)
Doophette

Doophette

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 19:56

Vos soupes Swoon Brunehaut!

avec plombs??? c'est la même chose que le tapioca??

... mais pour mon refus/dégoût de ces petites choses, c'est la faute à mon cousin... Il me disait toujours que notre grandmère nous faisait manger des oeufs de grenouilles... Et moi j'y croyais dur comme fer et... Vos soupes Swoon

Tiens, j'ai une bête question: soupe de poissons càd?
Tu cuis des légumes et du poisson comme on le fait pour la viande ou c'est juste du poisson?
brunehaut

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 20:02

Doophette a écrit:
Vos soupes Swoon Brunehaut!

avec plombs??? c'est la même chose que le tapioca??

... mais pour mon refus/dégoût de ces petites choses, c'est la faute à mon cousin... Il me disait toujours que notre grandmère nous faisait manger des oeufs de grenouilles... Et moi j'y croyais dur comme fer et... :pommes:

Je connaissais pas le coup des oeufs de grenouille diabolique je m'en servirai...

Les plombs, c'est des petites pâtes à potage toutes rondes... comme des plombs de chasse. Mais il y a peut-être un autre nom.

Doophette a écrit:

Tu cuis des légumes et du poisson comme on le fait pour la viande ou c'est juste du poisson?

Que du poisson, avec beaucoup d'aromates et d'épices, servies selon la recette sur des croûtons de pain grillés et aillés et/ou avec les morceaux de poisson (si poisson blanc surtout, sinon il se défait à la cuisson). Et on peut mettre des petites pâtes dedans aussi.
Abigaelle

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 20:03

brunehaut a écrit:

Doophette a écrit:

Que du poisson, avec beaucoup d'aromates et d'épices, servies selon la recette sur des croûtons de pain grillés et aillés et/ou avec les morceaux de poisson (si poisson blanc surtout, sinon il se défait à la cuisson). Et on peut mettre des petites pâtes dedans aussi.

Et... Tu nous mettrais une petite recette, un de ces jours? Vos soupes 558353
Doophette

Doophette

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 20:04

Laughing Laughing Laughing

Tu nous posteras un jour ta/tes recettes, dis? Razz

et merci pr les explications Wink
brunehaut

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 20:06

Volontiers.

Je les mets ce soir ou demain.

Dernière édition par le Dim 8 Oct 2006 - 20:42, édité 1 fois
Doophette

Doophette

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 20:10

Vos soupes Smileysm Merci Very Happy
brunehaut

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 20:44

Soupe de poisson

2 poireaux
2 oignons
1 belle tomate
huile d’olive
2 grosses gousses d’ail + ail pour frotter si croûtons
croûtons de pain grillés
2 tiges de fenouil
une feuille de laurier
un morceau d’écorce d’orange
safran 1 dose
pâtes à potage
1kg de poisson pour soupe
sel, poivre

Emincer poireaux et oignons et les faire revenir dans l’huile d’olive.
Ajouter la tomate émincée et laisser revenir encore une minute.
Ajouter deux grosses gousses d’ail écrasé, deux brins de fenouil, une feuille de laurier et un morceau d’écorce d’orange. Ajouter éventuellement une pointe de piment (attention, vraiment très peu).
Mouiller avec 2 litres d’eau.

Ajouter les poissons nettoyés et vidés. Laisser les têtes.
Saler, poivrer.

Laisser cuire 15 minutes à feu vif.

Passer à la moulinette (à main) pour recueillir bouillon et « chair ». Bien serrer pour tout recueillir.

Remettre à feu vif et à ébullition ajouter des vermicelles ou des petites pâtes à potage et ajouter une dose de safran. Baisser le feu et laisser cuire les pâtes. Servir très chaud.

A la place des pâtes, on peut servir sur des croûtons de pain grillés au four et frottés d’ail.

Ex. de poissons et crustacés à prendre si vous ne trouvez pas chez le poissonnier directement « la soupe » (c'est-à-dire le mélange de poissons frais pour faire la soupe) :
girelles, rascasses, vives, favouilles, baudroie, congre, sarrans, rougets, cigales. Préférez les poissons de roche qui donnent plus de parfum.

La soupe de poisson se congèle sans problème.
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 17:26

Han !! La Bouillabaisse !!!!!!!!!

C'est trop bon. Il faut la manger avec des vrais croutons aillés ET de la rouille, stro bon !!!
Je veux de la bouillabaisse !!

J'aime aussi la soupe au potiron et marrons. Les veloutés de champignons, aspérges...
J'adore les potages chinois et thaïlandais (potage au poulet à la citronnelle...)

J'adore la bonne soupe de base (poireaux, pommes de terre, carottes, céleris) avec les gros morceaux dans le bouillon. J'y rajoute plein de gruyère (pour que ça fasse des fils) et des croutons de bon pain de campagne !! Trop de la balle quand il fait super froid !!
brunehaut

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 18:57

Cathy a écrit:
Han !! La Bouillabaisse !!!!!!!!!

C'est trop bon. Il faut la manger avec des vrais croutons aillés ET de la rouille, stro bon !!!
Je veux de la bouillabaisse !!

Oui, mais là, on dépasse le cadre, c'est plus que de la soupe !

Cathy a écrit:

J'adore les potages chinois et thaïlandais (potage au poulet à la citronnelle...)
Moi aussi, mais je ne sais pas les faire. Si tu sais, tu nous mets les recettes ?
:)
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 21:10

Han nan, je sais pas... Faudrait que je demande à mon amie qui vit en thaïlande... Elle doit avoir pas mal de recettes...
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 21:42

Cathy a écrit:
Han nan, je sais pas... Faudrait que je demande à mon amie qui vit en thaïlande... Elle doit avoir pas mal de recettes...

ce serait génial ça moi aussi ça m'intéresse Wink
trisss

Féminin Nombre de messages : 19

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 4:29

Pour varier un peu de la soupe de legumes traditionnelle et des soupes en briques ,j'ai acheté ce bouquin avec plein de soupes differentes l'an dernier: depuis dès qu'il commence a faire froid, c'est soupe tous les soirs:

carotte/coriandre,au cresson,courgettes-fromage de chèvre,lentilles et fines tranches de lard grillées,pois cassés-jambon cru,haricots blancs-saucisse de montbéliard, soupe aux 2 fromages bleu, aux noix de pétoncle, aux pommes de terre et bacon,tomates épicées,fenouil, poivrons,bouille de tomates aux pates,cepes-girolles,potimarron-marron,etc etc....

si l'une d'entre elles vous tentent,hesitez pas j'vous mettrai la recette ici.

ps:j'ai pas encore eu l'occasion de tester les soupes sucrées mais ça ne ça saurait tarder: celles au "chocolat" et "vanille-pain d'épices" me tentent trop.
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 9:00

Vos soupes 558353 Vos soupes 558353 Vos soupes 558353 Soupe au chocolat!!!! Vos soupes Swoon
Abigaelle

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 21:16

Ce soir: velouté de potiron:

deux oignons
un demi potiron
une grosse carotte
une grosse pomme de terre
quelques petites branches de céleri-rave
et l'indispensable cube de bouillon de poule.

ça cuit.

Brunehaut, merci pour tes recettes, au fait.
Bon pour moi, ça ne va pas être possible (me trouver nez à nez avec des poissons qui ont toujours leurs têtes, leurs arêtes... je n'en suis pas capable et là, je le regrette, tiens!)
brunehaut

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 21:30

Abigaelle a écrit:

Bon pour moi, ça ne va pas être possible (me trouver nez à nez avec des poissons qui ont toujours leurs têtes, leurs arêtes... je n'en suis pas capable et là, je le regrette, tiens!)

Ton poissonnier a l'âme charitable, Abi, il te les préparera ! moi je suis incapable de trier des anguilles, ça ressemble trop à des serpents ! L'homme s'y colle !
Abigaelle

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 21:36

brunehaut a écrit:
Abigaelle a écrit:

Ton poissonnier a l'âme charitable, Abi, il te les préparera ! moi je suis incapable de trier des anguilles, ça ressemble trop à des serpents ! L'homme s'y colle !

Tu veux dire qu'il peut me mettre ça dans un sachet, je n'ai même pas à les voir, je fais passer du sachet à la cocotte minute en détournant le regard et j'écrase sans même regarder avec mon mixer à pied par exemple?

Si c'est ça...Mmmmmh c'est tentant, tout de même.

Ah oui, un jour j'avais fait une soupe de moules au curry (je radote? scratch ). C'était divin mais la préparation était un peu longue.
brunehaut

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 21:44

Abigaelle a écrit:

Tu veux dire qu'il peut me mettre ça dans un sachet, je n'ai même pas à les voir, je fais passer du sachet à la cocotte minute en détournant le regard et j'écrase sans même regarder avec mon mixer à pied par exemple?

Si c'est ça...Mmmmmh c'est tentant, tout de même.

Ah oui, un jour j'avais fait une soupe de moules au curry (je radote? scratch ). C'était divin mais la préparation était un peu longue.

Vos soupes Rofl Vos soupes Rofl Vos soupes Rofl j'imagine le spectacle !!! il peut surtout faire en sorte que tu n'aies pas à écailler, étêter, vider, couper les nageoires et la queue, faire des tronçons, bref, faire en sorte qu'il ne te reste qu'à les mettre dans la marmite. Mais il faudra quand même que tu regardes, histoire de pas les mettre à côté !! Laughing

Précision : je déconseille le mixer à pied ! il vaut mieux une bonne vieille machine à main, tu exprimes tout le jus et ce qui ne doit pas passer dans la soupe reste dans la passoire.
Abigaelle

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 21:47

Alors, j'ai un plan: j'achète l'outil que tu préconises, j'apprends à Nilsou à s'en servir avec de la soupe de légumes normale, et après, quand il maitrise, hop! à nous les bonnes soussoupes de poisson! cheers
brunehaut

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 21:49

Abigaelle a écrit:
Alors, j'ai un plan: j'achète l'outil que tu préconises, j'apprends à Nilsou à s'en servir avec de la soupe de légumes normale, et après, quand il maitrise, hop! à nous les bonnes soussoupes de poisson! cheers

Et en plus, je trouve que la soupe de légumes est meilleure quand elle est passée comme ça plutôt qu'au mixer ! ton fils va devenir un chef !
Contenu sponsorisé

Vos soupes Empty
MessageSujet: Re: Vos soupes   Vos soupes Icon_minitime

Vos soupes
Page 1 sur 1