|
| dire merci | |
|
+5myrtille Lorène brunehaut Milou Caroline 9 participants | Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: dire merci Lun 9 Oct 2006 - 20:59 | |
| vendredi, je me suis chauffée un peu beaucoup passionnément à la folie avec mon fils. Il avait reçu de la part des enfants d'une amie des didd'l pour sa collection. Il était aux anges, ravi, heureux et moi avec lui de le voir ainsi. alors, je lui dis que ce qui est bien quand on reçoit un cadeau c'est de dire merci. Et chacun fait ce qu'il peut pour dire merci, ça peut être un mot, ça peut être une attention quelconque, et pour lui, cela pourrait être pour les filles de mon amie, un super dessin fait de sa main à lui, avec tout son coeur ... et là, cet âne, cet enfant que j'aime, ce gosse à fort caractère m'envoie pêter en me disant que lui c'était normal qu'il reçoive des cadeaux mais qu'il ne se sentait pas obligé de dire merci. Bref, aimez-moi, faites-moi des cadeaux et allez vous ... là je lui ai expliqué que ça pouvait aussi dans l'autre sens, aimer faire plaisir aux personnes qu'ont dit "aimer" (je résume je résume je résume) sinon ben les personnes pourraient réagir comme lui ... et monsieur s'est fermé terminé point barre. Ok samedi l'annulation du tournoi de foot ayant rendu Jonas encore plus pénible ... nous avons vécu une partie du we relativement tendue ... la joie de la petite famille (je résume encore passant sur l'épisode des devoirs ) ce soir en rentrant ... Jonas fait ses devoirs à la perfection ... maman supra contente de son chérubin ... et il s'installe à la table et fait un méga méga méga dessin d'un didd'l et me demande de lui apprendre à écrire les prénoms des deux filles, et en bas il a marqué "merci bisou jonas" et aussi "zorro et dvd" parce qu'il adore écrire les deux mots qu'il connaît par coeur. bref mon fils est un âne dans le sens têtu, mais débordant d'une sensibilité qui m'a ému et ... il a entendu la "leçon" du "dit merci". Et vous vous considérez aussi que c'est une notion importante ??? | |
| | | Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: dire merci Lun 9 Oct 2006 - 21:13 | |
| sacré Jonas! j'adore le Zorro et dvd il a déjà du caractère ce petit bonhomme! l'important c'est qu'il aie compris le message je trouve aussi que c'est une notion hyper importante de dire merci et la politesse en général, ma mère nous a bassiné les oreilles avec ça et certains jours on en avait ras la casquette mais maintenant je suis bien contente parce que quand je vois mes belles-soeurs qui à 24 ans ne savent toujours pas dire merci ben.... moi je dis Merci Maman de m'avoir inculqué ça, c'est hyper important c'est la base du respect de l'autre! | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: dire merci Lun 9 Oct 2006 - 21:14 | |
| Caro, ton fils est génial Dire merci, c'est la base, ce qui ne se négocie pas. Encore presque bébés, mes crabes savaient "dire merci" en faisant un geste gentil de la main. Ils ont ensuite appris le mot, puis ont compris la possibilité de remplacer (ou compléter) la parole par une attention. C'est un apprentissage de l'importance des autres, de la reconnaissance pour une gentillesse qu'on nous fait. Je ne sais pas comment l'exprimer, mais "merci", un geste, un sourire, un petit clin d'oeil, une attention... c'est si facile et c'est tellement important pour celui qui le reçoit... Alors, bien sûr, il y a des périodes "sans" (chez nous, vers 7 ans pour mon fils notamment et sporadiquement ensuite). Mais nous n'avons jamais lâché parce que, je me répète, c'est la base. | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: dire merci Lun 9 Oct 2006 - 21:28 | |
| Pas le choix, ça.
Comme "s'il-te-plaît" : ce sont les "mots magiques".
Une fois il a refusé de le dire, on lui a retiré ce qui lui avait été donné, en lui expliquant que c'était à lui, mais que tant qu'il n'aurait pas dit merci, il ne pourrait pas l'avoir, par ce que c'était la moindre des choses. Rapidement, qu'il l'a dit, le mot. | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: dire merci Lun 9 Oct 2006 - 21:44 | |
| j'adore ton histoire Caroline...et pour zorro et dvd c'est encore plus chou!
oui, évidemment il faut leur aprendre cela à fin d'améliorer ce monde de brutes! | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: dire merci Mar 10 Oct 2006 - 9:25 | |
| Jolie histoire Caro A la maison, le merci est sans doute LE mot sur lequel je ne fais pas l'impasse. Je trouve que c'est le B.A-BA du respect de l'autre. D'ailleurs, je dis parfois merci quand ça n'est pas nécessaire (genre au curé avec l'hostie )... Par exemple, bonjour et aurevoir sont hyper importants pour moi mais si Loïc est hyper intimidé, je n'insiste pas comme une malade. C'est comme aurevoir, parfois il ne le dit pas mais c'est simplement parce qu'il ne veut pas que les gens partent Pour en revenir au sujet, Loïc dit merci (enfin...."mici") depuis qu'il sait parler. Et je suis parfois étonnée, je lui passe qqch à table sans rien attendre et pouf "mici". Ca lui est naturel visiblement, comme pour moi. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: dire merci Mar 10 Oct 2006 - 9:30 | |
| pareil; indispensable, à apprendre dès que possible pour que ça devienne naturel (il m'arrive souvent de leur demander "tu as dit merci?" et que la personne à qui ils devaient le dire me regarde bizarrement en me disant "ben oui immédiatement ) je trouve ça vraiment hyper important A l'âge qu'ont les miens j'apprécie aussi qu'ils disent bonjour, au revoir (même si c'est juste le mot hein pas de bisou obligatoire évidemment), s'il-te-plait, pardon etc. Je focalise moins mais suis tout de même attentive, je trouve que c'est un service qu'on leur rennd pour plus tard | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: dire merci Mar 10 Oct 2006 - 9:40 | |
| Mais dire bonjour au revoir merci, il le dit systématiquement quand il est face à la personne qui lui propose quelque chose ou autre ... là c'était un plus que je lui expliquais, c'est à dire que les personnes n'étaient pas physiquement là devant lui, et que le remerciement se devait d'être autrement, rendre le même plaisir qu'il avait eu en recevant le cadeau (en gros) si j'arrive à mieux m'expliquer, enfin en essayant de plus développer comme dirait Lorène. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: dire merci Mar 10 Oct 2006 - 10:12 | |
| ah ben oui là ok mais c'est un concept bien plus abstrait pour un enfant. Dans ces cas-là (c'est-à-dire souvent chez moi vu qu'ils sont gâtés par de la famille et des amis habitant à l'étranger) je leur propose de téléphoner ou de faire un dessin en effet | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: dire merci Mar 10 Oct 2006 - 10:49 | |
| - Sylvie a écrit:
- ah ben oui là ok mais c'est un concept bien plus abstrait pour un enfant. Dans ces cas-là (c'est-à-dire souvent chez moi vu qu'ils sont gâtés par de la famille et des amis habitant à l'étranger) je leur propose de téléphoner ou de faire un dessin en effet
Pareil. Je troyuve cela hyper-important | |
| | | Esther
| Sujet: Re: dire merci Sam 28 Oct 2006 - 19:17 | |
| pour moi aussi je trouve que c'est super important dans mes souvenirs lointains,lol, avec melissa ca a été pour lui apprendre par contre avec kevin : bonjour ca a été vite mais merci laissait a desirer depuis quelques temps cela va bcp mieux il dit bonjour,merci etc tout les mots elementaire a la politesse c'est la moindre des choses d'etre poli sinon que vont-ils faire plus tard... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dire merci | |
| |
| | | | dire merci | |
|