|
| lecture - écriture | |
| | Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: lecture - écriture Mer 11 Oct 2006 - 12:41 | |
| bon je pense que vous risquez de me trouver pénible cette année, mais c'est une année particulière pour Jonas, et donc pour moi la maman. bref, si la lecture semble commencer à intégrer l'esprit rebelle de mon loustic, et la formation écrite des lettres également, j'espère que vous allez comprendre ma question : quand est-ce que dans l'esprit des enfants se fait le lien "lecture - écriture", ? quand est-ce que l'enfant ne recopie pas "bêtement" mais avec application, des lettres pour apprendre à les former, mais commence à comprendre que ce qu'il écrit à le même sens que ce qu'il lit que ce n'est pas un semblant de dessin ? vous me suivez ??? parce que je ne sais pas où me situer - là aussi - par rapport à l'apprentissage - ??? | |
| | | Val
| Sujet: Re: lecture - écriture Mer 11 Oct 2006 - 12:53 | |
| Mmmmmmmmmmm cette année pénible? 2006 ou 2007? si c'est 2006 ok il reste moins de 3 mois Blague dans le coin, je n'ai aucune idée des temps d'appenrtissage, les loustics sont trop petits et j'aborde les choses une à la fois, je suis sûre que Abidibule ou nos membres du corps enseignant pourront t'éclairer | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: lecture - écriture Mar 17 Oct 2006 - 23:06 | |
| Excuse-moi Caro, je m'étais promis de répondre et j'ai oublié. En même temps, je ne sais pas quoi répondre, on m'a appris ça pendant mes études, mais je dois avoir oublié. Il me semble que la passage de la copie servile (ça s'appelle comme ça, copier comme un dessin, en cherchant à faire pareil sans s'être "approprié" les lettres) à l'écriture commence à se faire lorsque l'enfant prend conscience de la correspondance graphème-phonème, lorsque la lecture se met en place, justement. Avec comme pour toute activité de langage, un décalage entre le versant réception (la lecture, la compréhension pour le langage oral) et le versant expression(l'écriture, parler). C'est à dire qu'un enfant pourra lire des trucs sans être capable encore de les écrire. J'ai répondu ou pas vraiment? | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: lecture - écriture Mar 17 Oct 2006 - 23:08 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Excuse-moi Caro, je m'étais promis de répondre et j'ai oublié.
En même temps, je ne sais pas quoi répondre, on m'a appris ça pendant mes études, mais je dois avoir oublié.
Il me semble que la passage de la copie servile (ça s'appelle comme ça, copier comme un dessin, en cherchant à faire pareil sans s'être "approprié" les lettres) à l'écriture commence à se faire lorsque l'enfant prend conscience de la correspondance graphème-phonème, lorsque la lecture se met en place, justement. Avec comme pour toute activité de langage, un décalage entre le versant réception (la lecture, la compréhension pour le langage oral) et le versant expression(l'écriture, parler). C'est à dire qu'un enfant pourra lire des trucs sans être capable encore de les écrire.
J'ai répondu ou pas vraiment? je pense que tu as du répondre mais j'ai pas vraiment tout compris | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: lecture - écriture Mar 17 Oct 2006 - 23:11 | |
| zut, j'ai du jargonner, alors. On en recausera si tu veux ou j'essaierai de formuler ça en français qu'on comprend bientôt. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: lecture - écriture Mar 17 Oct 2006 - 23:19 | |
| - Abigaelle a écrit:
- zut, j'ai du jargonner, alors.
On en recausera si tu veux ou j'essaierai de formuler ça en français qu'on comprend bientôt. non mais je relis ton exposé en gros, ce n'est pas parce qu'on sait lire des mots qu'on sait les écrire ou même prendre conscience en les écrivant qu'on écrit les mots qu'on sait lire, tant on met de l'application à écrire lettre après lettre ? sûr c'est vachement plus clair comme cela | |
| | | Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: lecture - écriture Mer 18 Oct 2006 - 2:58 | |
| | |
| | | Abigaelle
| Sujet: Re: lecture - écriture Mer 18 Oct 2006 - 9:07 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lecture - écriture | |
| |
| | | | lecture - écriture | |
|