les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

RE : sexisme ????

+2
brunehaut
yanel
6 participants
AuteurMessage
yanel

yanel

RE  : sexisme ???? Empty
MessageSujet: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 13:24

Suite au post de Sylvie qui se posait la question en n'inscrivant pas sa fille au foot et comme nous allons (sommes) entrer dans la periode des jouets , je me posais cette question.

On nous dit que les preferences de nos enfants sont fortement influencées par l'education .

Hors pour mon ainé Thomas , j'ai bien fait attention a ce qu'il ait a sa disposition des jouets mixtes , des jouets typés "garçon" (garage , voiture,...) et des jouets typés "fille" (poupées, barbies , dinette)

Il s'est averé qu'il s'interessait presque qu'exclusivement aux jeux de construction (souvent encore typé "garçon")

Pour ma fille , on a laissé les memes et on recommence; elles n'a JAMAIS ete interessée par les jeux typés "garçon" et a tout de suite voulu avoir plein de poupée , des trucs de princesse,...bon peut-etre l'influence des dessins animés mais vu qu'on n'avait pas la tv mais seulement un magnéto,....pourquoi pas
De plus elle reste tres attirée par tout ce qui est maquillage deguisement , .....et ça ne peut pas vraiment etre par mimetisme de sa maman , moi en l'occurence.

Pour Adrien (19 mois) , depuis qu'il sait prendre un jouet lui meme dans les caisses, ce ne sont que des voitures (mieux encore des tracteurs ou des camions)ou parfois des animaux. Il n'a jamais subit l'influence televisuel lui.

Alors est-ce vraiment des attirances modelées par l'education?
Je l'ignore mais je me demande tout de meme si il n'y aurait pas des predispositions differentes selon les sexes . Suspect

Chez vous c'est comment ?
Vos garçons sont d'emblés attirés par les poupées ou rejete tout ce qui n'est pas a 4 roues?
Vous acheter directement en fonction du fait que vous avez une fille et ne passer meme pas dans les rayons "garçons"?
Vous avez l'impression que leurs goûts sont façonnés , par vous ou leur entourage?
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 22:29

Pour ce que j'en ai constaté, c'est clair ils sont influencés. Mais certainement pas par moi en ce qui concerne ma fille :

toute petite, elle a réclamé un chariot de ménage avec balai serpillère aspirateur beurk . Je vous garantis que ce n'est pas moi qui lui ai donné le goût du ménage !

Malgré tous mes efforts pour l'amener à la lecture, elle n'a jamais ouvert un livre qui ne soit imposé par l'école...

Mais je me souviens de mon frère, petit il jouait à la dinette (mes parents lui en avaient offert une chouette du coup !).
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 22:54

brunehaut a écrit:
toute petite, elle a réclamé un chariot de ménage avec balai serpillère aspirateur beurk . Je vous garantis que ce n'est pas moi qui lui ai donné le goût du ménage !

Une de amies me racontait, mdr, que sa fille lui avait demandé une planche à repasser avec le fer affraid .

Elle demande qd même à Célestine "mais qu'est-ce que c'est ?".
Et là, la gamine lui répond, l'air de dire "vraiment, elle n'est pas finaude, ma mère" : "ben, un pistolet, pourquoi ?"

Ahhhhhhhhhhh bon.

RE  : sexisme ???? Blonde
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 23:02

Lorène a écrit:
brunehaut a écrit:

Une de amies me racontait, mdr, que sa fille lui avait demandé une planche à repasser avec le fer affraid .

Elle demande qd même à Célestine "mais qu'est-ce que c'est ?".
Et là, la gamine lui répond, l'air de dire "vraiment, elle n'est pas finaude, ma mère" : "ben, un pistolet, pourquoi ?"

Ahhhhhhhhhhh bon.

RE  : sexisme ???? Blonde
RE  : sexisme ???? Rofl
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 0:32

brunehaut a écrit:

.

Nils aussi a demandé, et il a eu aussi. Il adoooooorait venir passer l'aspirateur dans le salon, d'ailleurs! Rolling Eyes

Sinon, il semble génétiquement déterminé à aimer les trucs à roues, ça a commencé tout petit, et alors si ça peut aussi être gros avec un gros moteur (comme le train de papa cheers ), là, c'est le rêve.

Il a une poupée. Je ne l'ai pas souvent vu jouer avec... (mais en même temps, pas d'imitation puisqu'il n'y a pas de bébé dans son entourage).

Pour la planche à repasser et le fer, c'est drôle je me suis demandée cet après midi s'il savait ce que c'était. Il faudra que je lui demande...
brunehaut

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 8:37

Arthur , par contre, s'intéresse à la cuisine depuis longtemps.

Mais d'une part il est gourmand comme une vieille chatte, d'autre part Georges et mois cuisinons tous les deux indifféremment, donc on peut difficilement parler de modèle sexué.

Je crois que leurs repères activités mâles/femelles, c'est souvent en dehors de nous qu'ils les prennent (copains, école, journaux, TV).
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 10:02

ça me fait penser que ds le catalogue de jouets qui traîne à la maison, et avant qu'il ne décide de tout cocher (oui, TOUT), il avait coché la petite marchande.

Rien d'étonnant vu ce qu'il aime faire le marché, en même temps.
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 10:23

brunehaut a écrit:
Arthur , par contre, s'intéresse à la cuisine depuis longtemps.

Mais d'une part il est gourmand comme une vieille chatte, d'autre part Georges et mois cuisinons tous les deux indifféremment, donc on peut difficilement parler de modèle sexué.

Je crois que leurs repères activités mâles/femelles, c'est souvent en dehors de nous qu'ils les prennent (copains, école, journaux, TV).

oui c'est possible.

moi je me souviens ma mère me montrais les poupées et je demandais ballon de foot, voitures ...

pour être comme mes frères peut être ?
brunehaut

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 12:04

Caroline a écrit:

moi je me souviens ma mère me montrais les poupées et je demandais ballon de foot, voitures ...

pour être comme mes frères peut être ?

Je pense que l'entourage compte énormément, oui. Des frères, surtout s'il n'y a pas de soeur, forcément ça aide. Et puis les goûts, aussi, non ?

J'avais beaucoup de poupées, moi. Je consommais beaucoup faut dire : dissection, voltige, escalade, toussa... celles qui ont résisté sont celles que ma grand mère enlevait et planquait dans sa chambre aux souvenirs !

Mais je ne me souviens pas de les avoir demandées (sauf la poupée qui parle, celle-là, je la voulais de toutes mes forces (pour savoir comment ça marchait Rolling Eyes ).
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: RE : sexisme ????   RE  : sexisme ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 16:16

Mon neveu a demandé cette cuisisne à St Nicolas:
RE  : sexisme ???? Cuisineexcellencel1ar2.th

Hors jusque là il est très branché jeux de gamins (pistolets, pirates, ...)
Ma soeur et moi on s'interrogeait sur ce choix, et surtout pourquoi absolument celle là et pas une autre.
Après quelques investigations auprès du loustic on a pigé: il a repéré que le robinet fonctionnait réellement!! Ce n'est donc pas la cuisine qui le branche mais l'idée de jouer avec de l'eau! On s'disait aussi Laughing
http://katja1971.skyblog.com

RE : sexisme ????
Page 1 sur 1