coucou peg
JE n'aurais qu'un conseil (enfin 2) : ne pas trop te prendre la tête et aider Solal à verbaliser un max. Aliaume avait 23 mois qand Titouan est né. Je n'ai rien remarqué de spécial pendant ma grossesse (enfin, rin d'extraordianire, juste les opositions "normales") mis une fois que Titouan est né, on s'en est pris plein les dents pour pas un rond. Aliaume était (et est toujours) adorabl e avec son frère, mais avec nous, c'était la galère : colères, "non" permanent, il ne mangeait plus (heureusement, chez mes parents et à la crèche il dévorait, d'où j'ai royalement ignoré ce problème), difficultés de sommeil...
Aussi mon omme s'est bien recentré sur Aliaume, il a compensé mon manque de disponibilité temporaire et du coup, ils ont développé une chouette complicité.
Un exemple de crise et comment on s'en est "sorti" :
Aliaume a commencé à réclamer un bib de lait en plein milieu de la nuit. Les premiers jours, comme il mangeait très mal, on a mis ça sur le compte de la faim, donc on lui a donné. Par la suite, ça devenait vraiment dur ce bib de lait, d'autant qu'Aliaume voulait aller le préparer lui même etc... Un soir, ou plutôt une nuit, près d'un lac...euh, non, je me gourre lol on a décidé que c'était fini. Au moment de la crise, l'Homme lui a expliqué que ce n'était pas le moment, qu'il aurait un bib le matin, qu'on avait besoin de dormir etc etc Rien à faire, hurlements de sirènes donc on a craqué ainsi 2-3 nuits. Puis, j'ai tilté. Au moment de la crise, je lui ai dis qu'il me semblait qu'il réclamait le bib pour faire comme Titouan qui boit la nuit. Que peut être il voulait redevenir un petit bébé parce qu'il avait peur qu'on ne l'aime plus maintenant que Titouan est là. Ca a été spectaculaire, le calme immédiat, il me regardait avec de grands yeux et m'écoutait, alors qu'avant quand on essayait de lui parler, il hurlait encore plus fort et se débattait comme une furie. Je lui ai expliqué qu'on l'aimait quoi qu'il arrive, comme un grand garçon qu'il était ert qu'il n'avait pas besoin de redevenir bébé. C'était impressionnant, il s'est couché et s'est endormi en quelques secondes. Le lendemain : même topo mais crises moins forte. Le surlendemain : plus de réclamation!
En écrivant ça, je réalise qu'on a eu une accalmie mais que depuis 2-3 semaines, les crises nocturnes recommencent (mais sans bib), faudrait que je recadre un peu ça tiens!µBon courage, ils peuvent être rudes à cet âge là!