les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

L'orthographe à l'école..

3 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

L'orthographe à l'école.. Empty
MessageSujet: L'orthographe à l'école..   L'orthographe à l'école.. Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 15:32

L'école de vos enfants accorde-t-elle une réelle importance à l'orthographe? Vos enfants ont-ils des dictées régulières? pour vous, l'orhtographe est-elle importante? Comment pensez-vous qu'il est possible d'aider un enfant à acquérir une bonne orthographe?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école..   L'orthographe à l'école.. Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 15:49

je reponds j'espere que ca derange pas Wink
aussi etrange que cela puisse paraitre pour vous(Very Happy) j'etais excellente en orthographe(sur le net je fais jamais gaffe je fais 35000 trucs en meme temps)
à mon epoque (Very Happy) on avait des dictées tous les samedis matins, c'est marrant que tu parles de cela Sylvie car y'a 3 jours j'ai montré à JUlien mes cahiers de controles de primaire(j'ai mon dossier scolaire ac moi , à paris) et mes notes etaient pour les dictées 10/10 ou 20/20, à chaque fois si j'avais une note en dessous c'est que je ne mettais pas d'accent(sur le net non plus d'ailleurs, en fait j'aime pas les accents)
bref on avait tres tres souvent des dictées, donc tjs le samedi matin et d'autres fois dans la semaine(au college aussi)
j'ai toujours eu des profs tres soucieux de l'orthographe, sur mes cahiers de controles j'ai pu constater dans la marge des mots comme"petite etourdie où sont les accents?!!!!" :Det plein de chose comme ca;)
je pense qu'il y a plein de moyen d'etre bon en orthographe mais pour moi le meilleur reste la lecture, c'est en lisant bcp lorque j'etais petite(j'avais pas le droit d'inviter des copains) que j'ai su comment ecrire les mots etc etc
donc la lecture bcp bcp bcp de lecture est pour moi la meilleure facon d'acquerir une bonne orthographe
j'avais aussi une maman tres soucieuse de ca, ma mere etait (est toujours dans mes mails) tress exigeante quant à mon orthographe, elle m'a fait faire plein de "ligne" de plein de mots
et puis elle "inventait" des jeux, tres ludiques mais tres enrichissants, come nous vivions que toutes les 2 la plupart du temps on etait tres complices et elle me faisait repeter des mots tres durs et mettait en chanson leur orthographe'(facon jackson five ac leur ABC) etc etc Wink
voilà
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école..   L'orthographe à l'école.. Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 17:20

Je suis une em***** avec ça ! En dehors du net, où j'écris d'un jet et sans relire, je suis intraitable avec l'orthographe (psychorigide, oui Razz ).

C'est une partie de mon boulot et je déteste voir une affiche, un tract, une plaquette, avec des fautes...

L'école primaire, le collège... les enseignants de mes enfants m'ont quasiment tous fait piquer des crises : ils écrivaient bien souvent les consignes ou les infos aux parents avec une faute qui traînait par là... oui, les enfants font des dictées (un d'ente eux avait l'année dernière une dictée par jour) et des exercices, mais... si il y a des fautes dans les autres matières, ben on ne les compte pas, on ne les signale pas...

L'orthographe est une forme de respect de celui qui va lire le texte.

Ceci étant et si je suis bien d'accord avec Emma pour dire qu'en lisant l'orthographe c'est plus facile (c'est exactement comme ça que cela a fonctionné pour moi), je dois hélas ajouter que cela ne marche pas à tous les coups : mon fils lit beaucoup et il écrit n'importe comment, presque phonétiquement et je ne parle pas des accords, des accents affraid . Il n'hésite même pas à inventer des mots plutôt que d'essayer de mémoriser le mot existant. Des fois, il m'épuise !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'orthographe à l'école..   L'orthographe à l'école.. Icon_minitime

L'orthographe à l'école..
Page 1 sur 1