les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

A quel âge un éveil à la discipline?

+6
myrtille
Lorène
Cathy
Gaëlle
Sylvie
AnneLG
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

A quel âge un éveil à la discipline? Empty
MessageSujet: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 9:26

Hier, Evane prenait plaisir à foncer dans la gamelle du chat avec son camion porteur. On lui expliquait calmement que ramasser les croquettes, c'ets chiant. On a essayé de l'interesser à un autre parcours Wink , puis, finalement, ben on a mis la gamelle hors de sa portée...

Vus les fou-rires d'Evane, il ne nous est evidemment pas venu à l'idée de la gronder. Même qu'on était tout attendris de la voir si habile! Embarassed Mais un ami présent nous a fait remarquer qu'elle ne risquait pas de comprendre avec notre attitude que cela ne se faisait pas... scratch scratch

A quel âge avez vous estimé qu'il fallait expliquer à vos enfants quelles étaient leurs limites? Quand avez vous senti qu'il était temps de les gronder? Comment pensez-vous qu'on doive réagir avec ces petites - toutes petites - bêtises du quotidien avec des enfants en bas âge?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:16

Je crois que ton ami n'a pas tort Wink pour moi il n'est jamais trop tôt non pas pour gronder mais pour leur apprendre ce que veut dire "non" (je schématise hein évidemment qu'il doit être expliqué ce non). A l'âge d'Evane pour moi il est clair que vous pouvez commencer, ça la frustrera d'autant moins quand ce sera pour une chose plus importante Wink
AnneLG

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:18

Sylvie a écrit:
Je crois que ton ami n'a pas tort Wink pour moi il n'est jamais trop tôt non pas pour gronder mais pour leur apprendre ce que veut dire "non" (je schématise hein évidemment qu'il doit être expliqué ce non). A l'âge d'Evane pour moi il est clair que vous pouvez commencer, ça la frustrera d'autant moins quand ce sera pour une chose plus importante Wink
ben le "non", on le lui oppose pour les trucs dangereux (quand elle fait la folle sur notre lit, pour ne pas qu'elle tombe, quand elle cherche à ouvrir le tiroir des couverts, ce genre de choses. sans gronder, mais on est ferme...

Mais c'ets vrai qu'avec les trucs "pas dangereux", juste chiants pour nous, on n'a pas encore pris le pli d'être ferme...

Vous y arriviez si jeunes?! scratch
Sylvie

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:26

Je n'ai pas dit que ce serait gagné hein mais je crois que ce qu'elle doit comprendre c'est que votre environnement ne peut se plier continuellement à elle. Tu ne vas pas obliger le chat à manger au-dessus d'une armoire hein (parce qu'un jour elle réussira à prendre la gamelle).Je pense aussi que ce qui est important c'est de ne pas créer plus d'envies qu'elle n'en a déjà Laughing en effet au plus tu mettras l'objet hors de portée au plus il aura d'attrait, alors autant éviter la liste des objets tentants (il y en aura déjà assez comme ça dans la cuisine, sans compter les télécommande, le pc etc etc etc Laughing )
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:34

je suis de l'avis de sylvie. Les trucs dangereux bien sûr ça a été directement non. Mais les trucs pour lesquels nous ne sommes pas d'accord, c'est directement aussi. Bien sûr, je ne vais pas m'opposer à tout directement.

Ex: un enfant qui jete systématiquement ses jouets par-dessus bord à 9 mois, je ne vais pas lui dire non car ça fait partie de son apprentissage, son expérimentation ("tiens? si je lâche, ça donne quoi?")

Mais dès le plus jeune âge, nous avons posé nos limites et avons dit non à certaines choses. Et ce que faisait Evane, pour nous c'est clairement non. On n'a pas grondé avant qu'il ne commence à nous tester (vers 18 mois mais je n'ai plus souvenir....c'était ptete plus tôt...mais ça tu verras direct la différence lol), tester les limites. A partir de là, le coin a été la solution (on punit sans crier, fermement, ensuite on s'explique et on câline) Avant ça, c'était quand même des "non" fermes.

Même si ça fait rire, même si on est sciés, épatés de ce qu'ils arrivent à faire. Je ne te dis pas les fous-rires réprimés hein Very Happy

Ca s'apprend au fur et à mesure mais ça marche Wink
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:48

Nous avons déjà commencer à dire "Non" à Nicolas. Notament quand il veut tripoter les fils de l'ordinateur...
Ne serait ce que pour leur sécurité, il vaut mieux commencer la discipline dès qu'ils commence à être autonome.
"Expliquer" les choses à un bébé, c'est très new age, mais il vaut mieux dire fermement "Non, c'est dangereux !!" quand un enfant veut mettre ses petits doigts dans une prise qu'entrer dans des explications physiques de deux heures que le bébé ne comprend pas (et qu'il s'en fiche.)
Gaëlle

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:50

Cathy a écrit:
Nous avons déjà commencer à dire "Non" à Nicolas. Notament quand il veut tripoter les fils de l'ordinateur...
Ne serait ce que pour leur sécurité, il vaut mieux commencer la discipline dès qu'ils commence à être autonome.
"Expliquer" les choses à un bébé, c'est très new age, mais il vaut mieux dire fermement "Non, c'est dangereux !!" quand un enfant veut mettre ses petits doigts dans une prise qu'entrer dans des explications physiques de deux heures que le bébé ne comprend pas (et qu'il s'en fiche.)

je suis bien d'accord Wink
mais j'ajoute tjs le "c'est dangereux" ou "c'est fragile" pour au moins donner une explication à chaque non.
Le débat d'une demie-heure est inutile là mais c'est important de préciser je trouve.
Sylvie

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:50

Cathy a écrit:

Là je ne suis pas d'accord. Enfin pas totalement, ça dépend de l'âge de l'enfant. Mais surtout je crois qu'un enfant, même tout petit, comprendra d'autant mieux une décision qu'elle lui est expliquée et non imposée. enfin ça c'est mon point de vue, ptêtre new age...
Gaëlle

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:54

ah oui, j'avais pas bien lu la fin de la phrase de cathy. Je ne suis pas non plus d'accord avec le "qu'il ne comprend pas et s'en fiche"

Si on ne lui dit jamais, clairement, il ne comprendra jamais Very Happy
Cathy

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:59

Gaëlle a écrit:
ah oui, j'avais pas bien lu la fin de la phrase de cathy. Je ne suis pas non plus d'accord avec le "qu'il ne comprend pas et s'en fiche"

Je parle d'explication qui n'en finissent pas. Le simple fait de dire que "c'est très dangereux" est une explication amplement suffisante dans le feu de l'action. Expliquer le pourquoi du comment c'est dangereux, c'est "new age" Razz
(Je pense là à une maman qui explique tout et n'importe quoi de façon qui même pour les adultes est très rébarbative... Et pour l'avoir observer, le gosse se fiche royalement du blablatage de sa pauvre maman qui est convaincue de bien faire...)
Sylvie

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 11:05

Cathy a écrit:
Gaëlle a écrit:

Je parle d'explication qui n'en finissent pas. Le simple fait de dire que "c'est très dangereux" est une explication amplement suffisante dans le feu de l'action. Expliquer le pourquoi du comment c'est dangereux, c'est "new age" Razz
(Je pense là à une maman qui explique tout et n'importe quoi de façon qui même pour les adultes est très rébarbative... Et pour l'avoir observer, le gosse se fiche royalement du blablatage de sa pauvre maman qui est convaincue de bien faire...)

en fait tout est question, comme souvent, de mesure. Pour moi dans le cas d'Evane lui expliquer que ramasser les croquettes c'est pas ce que je préfère faire et que même pour le chat c'est pas très sympa me semble à sa portée. Pour le dangereux je trouve HYPER important de leur expliquer, mais c'est souvent quand ils sont plus grands: attention à la cuisine, c'est dangereux. Ben non c'est dangereux parce que...Idem pour le chauffage ou traverser la rue ou prendre un couteau ce genre de trucs
Cathy

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 11:13

Il faut tout remettre dans le contexte. Bien sûr, ça dépend de l'âge de l'enfant. Pour des enfants de l'âge d'Evane et Nicolas, lorsqu'il se mettent en danger, ce qui prime c'est de les éloigner du danger : "NON !! C'est dangereux !!". une fois qu'on les a éloignés, on peut les prendre sur les genou et leur dire "ça fait mal, ça brûle, ça coupe, tu peux tomber et te faire mal..."
Pour les petites bétises type les croquettes, dans ce cas, oui, on peut entrer dans une explication plus détaillée. (Je le fais d'ailleurs quand Nicolas veut tirer sur la queue de Sushi : je lui dis non et je lui dis qu'il ne faut pas faire de mal à Sushi, qu'il est trop brusque, qu'il faut faire doucement et en plus (chuis new age aussi) que Sushi risque de le griffer si il lui fait mal...
Tout est histoire de contexte et d'âge de l'enfant, en fait.
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:31

Pour moi, l'apprentissage de la discipline telle que tu l'entends revient à dire NON.

Que cela soit pour les trucs dangereux ou les autres, c'est le même principe : tu lui interdis de faire qqch qu'elle a envie de faire (boire de la javel ou foncer ds la gamelle du chat). Bien évidemment, tu expliques, plus ou moins sommairement en raison de son âge.

Mais dès que tu dis NON, tu fais de la discipline selon moi.
AnneLG

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 19:05

Juste, c'ets pas drole, mais boire de la javel, elle a failli, uen fois! affraid Wink
myrtille

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 23:35

j'essaye de dire NON assez fermement à Titouan, quand par exemple, presque comme Évane, il veut mettre les croquettes du chat dans l'eau .. ça ne marche toujours pas mais en contrepartie, à chaque fois qu'il arrive à rentrer dans la cuisine, endroit que je lui interdis pour le moment, avant d'aller tout droit sur la gamelle du chat il fait en sorte que je sois au courant! C'est vrai que je n'ai jamais dis: fais pas ça car tu vas détruire les croquettes et Mila ne mangera pas comme ça ... je dis NON et je le sort de la cuisinne ... il va fallor dire trois ou quatre mots à ce petite monsieur!

à part cela, je pense que la discipline ça se fait très tôt, toujours en accord avec l'âge de l'enfant.
AnneLG

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 0:59

je reviens sur ce post car la nouvelle acquisition d'Evane, c'ets de répéter le "non".

Trop mignon, quand on lui dit non, elle lève sont index, secoue sa tête et répète sur le même ton que nous "non"! love

C'ets très dur de rester ferme, ça c'ets sûr! A quel âge un éveil à la discipline? Stress-r mais pour l'instant, on y arrive!

Bref : elle semble avoir très bien compris le principe de l'interdiction, car elle se freine d'emblée quand on lui dit non alors qu'elle s'apprête à faire un truc interdit. Elle nous regarde même avant de faire une chose, sans qu'on lui dise rien quand on la lui a interdite à un autre moment.

Plutôt positif chez nous : elle comprend le principe, et nous montre en nous imitant et s'amusant comme ça qu'elle comprend aussi clairement le code : le doigt tendu, le non de la tête, et le "non" ferme verbal.

ça fait des scènes quand même très émouvantes pour mon coeur de maman pas encore habituée à ces formes de communication de sa fille! A quel âge un éveil à la discipline? Blonde
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 1:02

AnneLG a écrit:
ça fait des scènes quand même très émouvantes pour mon coeur de maman pas encore habituée à ces formes de communication de sa fille! A quel âge un éveil à la discipline? Blonde

Et ça n'est que le début...

Trop mignon !
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 1:47

Pour nous, avec Natan, ce n'est vraiment pas facile pour l'instant (j'ai un peu perdu mon autorité, qui n'était peut-être pas si "ancrée" que ça).
Par exemple, je lui dis parfois : "Natan, tu sais que tu ne peux pas faire ça, pour telle raison. Si tu continues, je vais te mettre au coin... tu veux aller au coin ?"... et là, il me répond "oui"
Grrr : je ne devrais pas lui poser la question, c'est peut-être ça le truc, mais je ne veux pas punir "directement" sans l'avoir "prévenu" .
Vous feriez quoi, vous ?
Euh, je ne sais pas si j'ai été très claire...
Gaëlle

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 10:45

Séverine a écrit:
Pour nous, avec Natan, ce n'est vraiment pas facile pour l'instant (j'ai un peu perdu mon autorité, qui n'était peut-être pas si "ancrée" que ça).
Par exemple, je lui dis parfois : "Natan, tu sais que tu ne peux pas faire ça, pour telle raison. Si tu continues, je vais te mettre au coin... tu veux aller au coin ?"... et là, il me répond "oui"
Grrr : je ne devrais pas lui poser la question, c'est peut-être ça le truc, mais je ne veux pas punir "directement" sans l'avoir "prévenu" .
Vous feriez quoi, vous ?

tu ne dois pas t'en vouloir. Je préviens Loïc qu'il risque d'aller au coin s'il continue et ça m'arrive (souvent d'ailleurs) de lui poser la question: "tu veux aller au coin?" et il me répond "non" tout penaud, en arrêtant tuttsssuit ses conneries. Lui poser la question n'est donc probablement pas LE truc qui lui donne envie de continuer.
Dis-toi aussi que votre situation pendant quelques temps a été particulière, pour lui aussi, et qu'il s'exprime sans doute comme il peut. Continuez à rester ferme, ça va rentrer dans l'ordre par la suite j'imagine, j'espère Wink

sinon, raaaaaaaaavie de voir que tu retrouves ta mobilité et que tu repasses par ici miss bisou
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 11:24

Gaëlle a écrit:
Je préviens Loïc qu'il risque d'aller au coin s'il continue et ça m'arrive (souvent d'ailleurs) de lui poser la question: "tu veux aller au coin?" et il me répond "non" tout penaud, en arrêtant tuttsssuit ses conneries.

Ha, ça nous ferait du bien un bandit qui arrête "tuttsssuit" ses bêtises (sauf les petites très rigolotes comme sortir la panoplie d'autocollants en forme d'yeux, de bouche, de nez, et en coller partout sur ses nounours, au bon endroit siouplait ! ... enfin, c'est pas vraiment une bêtise, c'est juste qu'il a fait ça en plein milieu de la nuit à 3 heures du mat....).
Sylvie

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 11:48

Gaëlle a écrit:
Séverine a écrit:
Vous feriez quoi, vous ?

tu ne dois pas t'en vouloir. Je préviens Loïc qu'il risque d'aller au coin s'il continue et ça m'arrive (souvent d'ailleurs) de lui poser la question: "tu veux aller au coin?" et il me répond "non" tout penaud, en arrêtant tuttsssuit ses conneries. Lui poser la question n'est donc probablement pas LE truc qui lui donne envie de continuer.
Dis-toi aussi que votre situation pendant quelques temps a été particulière, pour lui aussi, et qu'il s'exprime sans doute comme il peut. Continuez à rester ferme, ça va rentrer dans l'ordre par la suite j'imagine, j'espère Wink

sinon, raaaaaaaaavie de voir que tu retrouves ta mobilité et que tu repasses par ici miss bisou

+1 mais je dirais aussi que si il dit "oui" et bien mets-le au coin! Minimiss me fait parfois encore le coup Laughing "tu veux aller au coin?" "oui" et elle y va toute seule, se calme et demande à revenir....une piste ?
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 12:18

Sylvie a écrit:

+1 mais je dirais aussi que si il dit "oui" et bien mets-le au coin! Minimiss me fait parfois encore le coup Laughing "tu veux aller au coin?" "oui" et elle y va toute seule, se calme et demande à revenir....une piste ?

Merci...
Oui, il y va...(enfin, on l'y met) et évidemment, une fois dans le coin, ça lui plait beaucoup moins. C'est probablement comme ça qu'il va finir par comprendre...
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 12:19

Ca m'épate vos histoires de coin, comment vous faites pour qu'ils y restent??
Déjà avec les 2 grandes quand elles sont punies (pas au coin ici, dans le fauteuil) elles essaient sans arrêt de se lever, faut rappeller à l'ordre.
Alors Nora!! 20mois la miss commence sérieux à tester les limites, à pousser à bout, un conseil pour qu'elle y reste au coin (ou au fauteuil)??
http://katja1971.skyblog.com
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 12:22

katja a écrit:
Déjà avec les 2 grandes quand elles sont punies (pas au coin ici, dans le fauteuil) elles essaient sans arrêt de se lever, faut rappeller à l'ordre.
Alors Nora!! 20mois la miss commence sérieux à tester les limites, à pousser à bout, un conseil pour qu'elle y reste au coin (ou au fauteuil)??

Ben pour moi, j'ai pas de trucs... il "sort" du coin aussi et je me lève et je le remets au coin... et ça peut durer, je fais ça comme ça jusqu'à ce qu'il y reste au moins un peu au calme sans essayer de bouger.

Même si le coin n'est pas facile à "gérer", quand il dépasse les limites, je ne vois pas quelle autre "punition" utiliser pour lui faire comprendre que tout n'est pas permis !
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 12:24

katja a écrit:

Des sangles?

non, je n'ai rien dit, je ne sais pas. J'ai la chance que ça marche assez bien de "faire les gros yeux", mais j'ai deux petites rides entre les yeux maintenant (je l'ai fait avec mes frères, en colo, au boulot, avec Nils...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quel âge un éveil à la discipline?   A quel âge un éveil à la discipline? Icon_minitime

A quel âge un éveil à la discipline?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant