| combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? | |
|
+4Caroline Sylvie Cathy Abigaelle 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Jeu 16 Nov 2006 - 13:49 | |
| J'ai une question aux mamans d'enfants qui lisent couramment.
Le délai entre le moment où ils se lancent à lire des trucs inconnus, commencent à maitriser le "code écrit"avec plaisir, peuvent lire une phrase courte un peu "laborieusement" et la comprendre et le moment où ils deviennent des lecteurs de petits (et gros) livres avec une plus grande fluidité et y trouvent du plaisir vraiment, c'est de quel ordre? ça se compte en semaines? en mois? en années?
Parce que j'ai bien une petite idée de comment ça se passe avec les enfants qui présentent des pathologies, mais forcément, ça fausse tout. Et je connais finalement peu d'enfants qui ont une lecture vraiment fluide (parce que je ne m'amuse pas à faire lire les enfants de mon entourage, sûrement).
alors j'imagine bien que ça dépend, mais avez vous quand même des points de repères à me donner? | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Jeu 16 Nov 2006 - 14:00 | |
| Je suis entrée au CP à 6 ans, et entre 7 ans et 8 ans, j'ai commencé à demander à ma maman de me laisser lire seule mon petit chapitre de la Comtesse de Ségure le soir avant de dormir. Donc ça m'a pris envion un an et demi avant d'être suffisament à l'aise pour lire mes histoires toute seule... | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Jeu 16 Nov 2006 - 14:48 | |
| Axel a appris à lire en entrant à l'école en septembre.En novembre il commencait à bien lire seul, en janvier il lisait seul tout à fait fluidement. Soit en 4 mois. | |
|
| |
Caroline
| |
| |
yanel
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Jeu 16 Nov 2006 - 23:27 | |
| Tout depend de l'enfant et de son interet pour la lecture; quelques mois pour certains et longtemps pour d'autres | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Jeu 16 Nov 2006 - 23:37 | |
| - yanel a écrit:
- Tout depend de l'enfant et de son interet pour la lecture; quelques mois pour certains et longtemps pour d'autres
moi quand j'étais petite : archimotivée en entrant en CP(tant j'étais jalouse de mon grand frère qui savait lire depuis longtemps) je lisais couramment aux vacances de toussaint, mon fiston : il a détesté l'apprentissage de la lecture... ce fut très laborieux, déclic pendant les vacances d'été entre CE1 et CE2, soit au bout 2 ans pénibles ma fille : elle déchiffrait en fin de moyenne section de maternelle, et elle lit vraiment couramment depuis cet été (fin de grande section de maternelle), soit au bout d'1 an, même si elle a commencé plus jeune et plus "en autonomie" bref... ça dépend | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Jeu 16 Nov 2006 - 23:50 | |
| - yanel a écrit:
- Tout depend de l'enfant et de son interet pour la lecture; quelques mois pour certains et longtemps pour d'autres
je crois que ça dépend aussi de la méthode d'apprentissage et de la façon dont celle-ci "colle" ou pas avec la mémoire de l'enfant, la motivation seule malheureusement ne fait pas tout | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Jeu 16 Nov 2006 - 23:58 | |
| Elisa +- pareil que Axel, entrée en septembre l'année passée, à Noël elle lisait déjà des livres seule et en les comprenant. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Ven 17 Nov 2006 - 0:00 | |
| - katja a écrit:
- Elisa +- pareil que Axel, entrée en septembre l'année passée, à Noël elle lisait déjà des livres seule et en les comprenant.
tu fais bien de préciser et là par contre c'est un truc à vraiment tenir à l'oeil car certains enfants sont capables de lire à voix haute, de façon tout à fait logique mais sans comprendre un mot de ce qu'ils lisent...prudence sur ce point, leur poser des questions de temps en temps en début de parcours est important | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Ven 17 Nov 2006 - 0:02 | |
| | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Ven 17 Nov 2006 - 0:06 | |
| - Caroline a écrit:
- Sylvie a écrit:
- katja a écrit:
- Elisa +- pareil que Axel, entrée en septembre l'année passée, à Noël elle lisait déjà des livres seule et en les comprenant.
tu fais bien de préciser et là par contre c'est un truc à vraiment tenir à l'oeil car certains enfants sont capables de lire à voix haute, de façon tout à fait logique mais sans comprendre un mot de ce qu'ils lisent...prudence sur ce point, leur poser des questions de temps en temps en début de parcours est important et ben ... quoi? c'est pas clair caro? en fait ce qui se passe c'est qu'en début d'apprentissage certains enfants sont dans le mode de fonctionnement "déchiffrage" donc ils font super attention à bien repérer les lettres, les sons, mais en perdent la compréhension. En général (sauf pathologie évidemment) le fait de les encourager à se poser de temps en temps pour parler de ce qu'ils lisent les aident assez que pour pallier à ce phénomène typique du début. Donc pas de stress hein juste quand il lit des syllabes, l'encourager à reformer le mot d'un coup et dire ce que c'est. tu vois? | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Ven 17 Nov 2006 - 0:11 | |
| Je me souviens que l'institutrice d'Elisa se mettait comme "repère" les vacances de pâques pour que tous ses élèves sachent lire, donc c'est vraiment variable. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? Ven 17 Nov 2006 - 0:15 | |
| - Lorène a écrit:
Caro, depuis le début les filles disent que c'est chacun son rythme.
Il n'y a pas de norme. oui oui j'entends bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? | |
| |
|
| |
| combien de temps du déchiffrage à la lecture plaisir? | |
|