| Fourchette Couteau | |
|
+7myrtille Georges françoise1973 AnneLG Cathy Sylvie Val 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Val
| Sujet: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 0:17 | |
| A quel âge avez-vous donné la possibilité a vos petits de manger seul avec fourchette et couteau? Etait ce des couverts adaptés au petits ou direct de la vaisselle de grand? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 0:19 | |
| je dirais vers 2 ans avec les petits couverts Ikéa parce qu'elle voulait faire comme son frère (avoir un couteau) et que je ne me voyais pas lui donner un vrai couteau. | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 0:30 | |
| Wow, deux ans ? Les petits bout avec lesquels je travaille ont tout juste deux ans et commence à peine à maitriser la fourchette (ils maitrisent à mort les doigts !!) Moi, je dirais vers 4/5 ans, le couteau. Un couteau "enfant d'abord" puis quand il y a maitrise, un couteau à bout rond... Mais je pense aussi que cela dépend beaucoup de l'habileté de l'enfant... Donc, je verrais comment se dépatouille mon loustic. Je vais commencer très vite là à le laisser manipuler une cuillère pendant ses repas (jusqu'à maintenant, c'est moi qui lui donne la bécquée ) | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 0:32 | |
| Ah bon?! A la crêche de Evane, les grands (2 ans) on la fourchette et le couteau en plastique! Mais ils maitrisent carrement bien les doigts aussi! Donc le but est pas de les en empêcher, mais de leur proposer, s'ils le souhaitent, de se familiariser avec les couverts. | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 0:37 | |
| Je me rends compte que je n'ai pas demandé a la creche si ils utilisaient fourchette coueau... Lundi je pose la question | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 0:38 | |
| - Sylvie a écrit:
- je dirais vers 2 ans avec les petits couverts Ikéa parce qu'elle voulait faire comme son frère (avoir un couteau) et que je ne me voyais pas lui donner un vrai couteau.
tout pareil (sauf que c'est pour faire comme nous, pas de grand frère ici) Et je suis bluffée, Aliaume arrive déjà à couper des trucs faciles (genre des crèpes). Bien sûr, c'est un peu (très) brouillon, mais pas mal quand même! | |
|
| |
Sylvie
| |
| |
Georges
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 1:25 | |
| C'est un sujet qui m'a valu quelques accrochages avec des parents du centre aéré. (déjà j'étais UN animateur chez les 2 1/2 - 4 ans !). Pas de pot, y'en a un qui a demandé un couteau à table en rentrant le soir, pour faire comme au centre aéré ! Pas glop les parents le lendemain. La démarche était de se familiariser avec les couverts pendant le repas de midi. Je la situerai vers les 3 ans. Et ça marche bien. Par contre, perso je préfère donner un couteau qui coupe, avec lequel l'enfant peut couper sans trop d'effort. Avec un couteau "bébé", au mieux il ne coupe pas sa nourriture, c'est un simulacre d'imitation de l'adulte (pourquoi pas entre 2 et 3 ans), au pire à essayer de se battre avec ses aliments, il risque de se blesser plus sûrement qu'avec un "vrai"couteau. Et puis il faut aussi adapter les aliments plus facile au départ (Si c'est une côte de boeuf, je recommande de lui apprendre à couper le haché de côte de boeuf ) Bien sûr, il n'est pas question de les laisser sans surveillance à table et ce n'est pas de tout repos, mais ça avait surpris plus d'un parent que leur boutdchou par ailleurs adulé, puisse se servir aussi tôt de couverts. | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 11:15 | |
| - Cathy a écrit:
-
Mais je pense aussi que cela dépend beaucoup de l'habileté de l'enfant... +1 | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 11:51 | |
| Je ne m'en rappelle plus très bien, mais ils en ont fait l'apprentissage à la crèche, ça je m'en souviens.
Dc je dirai en dernière année de crèche, vers les 2 ans et demi, par là. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Ven 17 Nov 2006 - 12:26 | |
| La fourchette (une mini-fourchette avec un nounours et une autre avec dora), assez tôt. Je ne me souviens plus exactement, mais ça doit être un an 1/2-2 ans. Le couteau, pas encore. C'est vrai qu'on a un couteau enfant, mais on ne lui a pas encore proposé... on devrait peut-être. Par contre, quand on va au resto, dès que Juliette s'assied, elle me donne tout de suite le couteau en disant "tiens maman, c'est dangereux"! | |
|
| |
yanel
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Sam 18 Nov 2006 - 12:52 | |
| Adrien a 1 an 1/2 et utilise (euuuuuh encore mal) la fourchette. Nous lui mettons aussi un couteau a disposition pour faire "comme les deux grands" Ce sont des petits couverts adaptés
Mais ce qu'il prefere c'est les doigts, maitrise totale et la cuilliere .
Yanel | |
|
| |
Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Fourchette Couteau Mar 21 Nov 2006 - 17:16 | |
| - Madamedoel a écrit:
- La fourchette (une mini-fourchette avec un nounours et une autre avec dora), assez tôt. Je ne me souviens plus exactement, mais ça doit être un an 1/2-2 ans.
Le couteau, pas encore. C'est vrai qu'on a un couteau enfant, mais on ne lui a pas encore proposé... on devrait peut-être. Par contre, quand on va au resto, dès que Juliette s'assied, elle me donne tout de suite le couteau en disant "tiens maman, c'est dangereux"! Tiens, ça me rappelle une certaine petite fille toute blonde (hein Katja) qui me répétait trèèèèèèès souvent quand je dressais la table que je ne devais pas lui mettre de couteau Et pareil pour le resto, j'avais trouvé cela tout mimi moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourchette Couteau | |
| |
|
| |
| Fourchette Couteau | |
|