| Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? | |
|
+8Georges Gaëlle Lorène Bonnie françoise1973 Madamedoel Séverine Sylvie 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Mer 29 Nov 2006 - 20:21 | |
| ça fait quelques jours maintenant que je tente de m'en sortir avec cette fichue libéralisation...changer? rester? quels sont les gains possibles? A ça on ajoute le fait que mes parents viennent de vivre une année de folie à cause de cette libéralisation, pris en étau entre l'ancien et le nouveau (oui je sais Ga ohoho y qu'un cheveu ) alors chez vous ça se passe comment? quelqu'un a de vraies infos? | |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Mer 29 Nov 2006 - 22:41 | |
| J'ai cru comprendre que même si on ne veut pas changer, il faut faire une demande expresse à son fournisseur habituel en demandant de rester chez lui car dans ce cas, on a droit à une remise. Mais j'avoue que je m'y perds aussi. D'après les calculs qu'Alex a fait, on peut y gagner en gaz et électricité 10% de la facture globale annuelle si on choisit bien. Je pense que ça vaut le coup ! Mais attention, date limite le 30 nov sinon ce sera uniquement effectif le 1er mars 2007.
Je conseille aussi le site de test-achats, où les explications sont claires. Il y a même un outil/simulateur pour choisir le meilleur fournisseur selon la commune, le profil de conso, etc. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Mer 29 Nov 2006 - 23:05 | |
| ça fait des mois qu'on est au courant, des semaines que je demande à M. Doel de faire le calcul (je m'occupe d'habitude de toutes les formalités alors j'ai décrété que celle-là, pour une fois, c'est lui qui la ferait). Il faut se décider pour demain. J'ai préparé les documents nécessaires. Il a dit qu'il ferait ça à la mi-temps... | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Mer 29 Nov 2006 - 23:22 | |
| Je viens d'en parler avec mon homme : il semblerait que l'échéance suivante pour éventuellement changer soit au mois de mars (à vérifier). Or, je vous expose la théorie de ses collègues, les fournisseurs se lancent à l'aveuglette, il est donc possible (probable?) que les tarifs changent d'ici mars ou que certains problèmes apparaissent, selon lui...vaudrait donc mieux attendre un peu.
Sinon, testachats...faut être membre :( | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 1304 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles) Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 0:04 | |
| Bon, je te dirais de rester là où tu es ... Ils ont des dizaines d'années d'expérience et un parc de production et des installations de distribution qui permettent de garantir une sécurité et une qualité d'approvisionnement. De plus, ils appliquent le tarif le plus avantageux en fonction de ton profil de consommation ... Mais je ne suis peut-être pas tout à fait objective ;-) Et en plus, franchement, ce que j'en pense de cette libéralisation pour des biens tels que le gaz et l'électricité mais c'est un autre débat ... Alors, voici un lien vers un simulateur pour comparer: http://www.brugel.beEt pour les wallonnes: http://simulateur.ugr.be/A+ Danielle | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 1304 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles) Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 0:04 | |
| PS: non testés les simulateurs, vu que pas d'application pour nous ... | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 0:39 | |
| - Bonnie a écrit:
- -)
Et en plus, franchement, ce que j'en pense de cette libéralisation pour des biens tels que le gaz et l'électricité mais c'est un autre débat ...
ça m'intéresserait ça | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 0:49 | |
| - Sylvie a écrit:
- Bonnie a écrit:
- -)
Et en plus, franchement, ce que j'en pense de cette libéralisation pour des biens tels que le gaz et l'électricité mais c'est un autre débat ...
ça m'intéresserait ça J'ai un avis (qui tourne autour de l'indépendance énergétique), mais sûrement moins circonstancié que celui de Bonnie. Je suis intéressée par le tien, Bonnie.
Dernière édition par le Jeu 7 Déc 2006 - 7:42, édité 1 fois | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 10:44 | |
| | |
|
| |
Georges
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 10:49 | |
| | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 12:05 | |
| Le problème, si tu ne choisis pas (et donc si tu ne fais aucune démarche), on t'en colle un par défaut, plus cher. C'est sympa pour les petits vieux ou pour les moins instruits, qui ne savent pas comparer et qui croyaient comme moi, que si on ne se manifestait pas, on restait là où on est. Nous avons donc choisi de rester chez Electrabel, notamment en raison de leur expérience (un peu comme pour la téléphonie, généralement, dès qu'il y a un problème chez un autre opérateur, c'est galère). Vous à Bruxelles, vous avez le choix entre 2. Chez nous, on a le choix entre 5, dont 2 tarifs chez Electrabel. | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 12:37 | |
| | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 13:08 | |
| | |
|
| |
Bonnie
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 30 Nov 2006 - 22:19 | |
| - Sylvie a écrit:
- Bonnie a écrit:
- -)
ça m'intéresserait ça Première chose, pour avoir reçu des présentations sur les conséquences de la libéralisation (ben oui, vous l'aurez compris je travaille dans le secteur ...), je ne suis absolument pas convaincue qu'à terme, il sera possible d'avoir des prix bien plus intéressants qu'avant. Il y a bien trop d'acteurs qui entrent en jeux de par cette libéralisation, de mécanismes compliqués de contrats entre les producteurs, ceux qui gèrent le réseau de transport, ceux qui fournissent aux clients et j'en passe avec moultes clauses de bonus mais surtout malus en cas de non-respects des arrangements (par exemple si pour une raison x la centrale y n'est pas capable de produire ce que l'on avait prévu au moment t). Des centrales qui doivent pouvoir moduler leur charge à tout moment, arrêter, démarrer, etc ... C'est devenu beaucoup plus compliqué à gérer, tout cela a un coût ... Pour moi, il aurait été plus adéquat de laisser le secteur dans un marché régulé comme c'était le cas auparavant mais que le régulateur fasse pression sur les côuts ... Le nombre d'acteurs serait resté limité, il n'y aurait pas eu sission obligée des activités de transports par rapport à la production et la distribution. Le tout aurait été géré par des gens compétents techniquement, pour qui le gaz et l'élec sont le métiers depuis des dizaines d'années. Et l'on aurait probablement fait quelques liftings au niveau organisationnel pour optimiser le tout et diminuer les côuts et donc la facture du client. Bon ça c'est le volet coûts ... Second volet, le gaz et l'électricité font partie selon moi de besoins primaires (je veux dire par là que ce ne sont pas des biens de consommation dont on peut se passer, chacun y a droit). Ce ne sont pas de vulgaires biens de consommation que l'on jette dans l'arène de la libre concurrence ... Libre concurrence, cela veut aussi dire que s'il n'est pas rentable de fournir du gaz ou de l'élec à Paul ou Jacques (éloignés par rapport au réseau de distribution existant par exemple) et bien, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de le faire. Cela veut aussi dire, guerre sur les prix, donc pas de secret risques de baisse de qualité. Il n'y a qu'à voir aux USA (le marché y est libéralisé depuis, je ne sais même pas quand), le nombre de black-out qu'il y a déjà eu .... Et puis, quelle sera la conséquence de la guerre des prix sur la politique de sécurité ? Cela fait des années que l'on a une politique de sécurité de plus en plus poussée, des objectifs en terme d'accidents de travail de plus en plus stricts (plein de sites ont dépassé les 1000 jours sans accidents). Mais là encore, tout cela a un prix (la préparation d'une intervention prend du temps supplémentaire car il faut d'abord faire une analyse de risques, prévoir le matériel de protection des agents en fonction, prendre le temps de s'équiper etc ...). Et dernier point: je ne comprend pas trop des politiques qui ne tiennent pas à garder la main mise sur l'énergie de leur pays ... Bon, je vais m'arrêter là, sinon je vais y passer la nuit ;-))) A+ Danielle | |
|
| |
Bonnie
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Sam 2 Déc 2006 - 12:59 | |
| Et houhouuuuuuuuuuuuuuuuu, Lorène et Sylvie, moi j'aimerais bien avoir vos avis aussi hein ... Surtout que je me dis que je ne suis probablement pas 100% objective, vu que je le vis "de l'intérieur" ...
A+ Danielle
Dernière édition par le Sam 2 Déc 2006 - 13:12, édité 1 fois | |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Sam 2 Déc 2006 - 13:08 | |
| Pour moi, oh infâme ignorante du fonctionnement du marché de l'énergie, je trouve - outre tes arguments - qu'en tout cas, la libéralisation n'aura pas apporté plus de clarté. Il suffit de voir les tarifs, chacun sa formule, etc... (bon, j'y ai pas passé des heures non plus). | |
|
| |
Yayef
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Lun 4 Déc 2006 - 12:26 | |
| Alors moi, je me suis bien renseignée. Déjà, j'ai lu l'article du TéléMoustique, où le monsieur de Test Achats, justement, disait qu'en Flandre, où c'est libéralisé depuis quelques années déjà, les prix avaient chuté en moyenne pour tout le monde, et que ce serait sûrement le cas en Wallonie aussi.
Attention, si vous ne changez pas de fournisseur, vous avez un fournisseur par défaut, mais vous n'êtes pas liés par un contrat. Ce qui est très intéressant, car vous pouvez rester chez ce fournisseur quelque temps sans être lié par quoi que ce soit, histoire de voir l'évolution des tarifs et vous décider une fois que vous aurez plus d'informations en mains (en général le préavis sera d'un mois). Points négatifs de cette attitude : le fournisseur par défaut risque d'être un des plus chers, et puis surtout, tant que vous ne prenez pas de décision, vous ne pesez pas sur le marché de l'énergie, et ce n'est que comme ça que vous pourrez agir sur les prix. Donc, à terme, il serait bien de conclure un contrat quand même.
Vous pouvez aussi décider de garder votre fournisseur par défaut et de passer un contrat avec lui, libre à vous.
Quant à moi, je viens de me décider pour Nuon Nature. Pourquoi ? Parce que tant qu'à faire, j'aime autant payer un peu plus cher pour avoir une électricité totalement verte. Donc je n'ai pas beaucoup hésité, j'ai comparé les fournisseurs d'électricité verte grâce au site de Greenpeace et j'ai fait mon choix ainsi.
De toute façon, comme les contrats proposés sont assez courts (un an en général), je peux encore changer s'il s'avère que je ne suis pas contente. On n'est pas coincé pour la vie. :) | |
|
| |
Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 7 Déc 2006 - 2:16 | |
| Bon je relance le truc! Vous avez choisi quoi vous? Vous êtes restées où vous étiez? | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 7 Déc 2006 - 7:52 | |
| - Bonnie a écrit:
- Et houhouuuuuuuuuuuuuuuuu, Lorène et Sylvie, moi j'aimerais bien avoir vos avis aussi hein ...
Surtout que je me dis que je ne suis probablement pas 100% objective, vu que je le vis "de l'intérieur" ...
A+ Danielle Scuse Bonnie, je n'étais pas repassée par cette section. Mon avis rejoint le tien, non pas sur les coûts,par ce que là je n'y connais rien, mais sur ce que tu appelles les "besoins primaires" et surtt sur les politiques. Ce que tu appelles les besoins primaires sont l'objet même de ce qu'on appelle chez nous le "service public". Pour moi, il est évident que l'électricité et l'eau en font partie. C'est à dire que quelque soit le prix que cela coûte à la collectivité, tout le monde doit pourvoir en avoir, à des prix raisonnables. Pas question par exemple de répercuter le prix d'une alimentation en électricité d'un village éloigné (c'est un exemple tiré du vécu de mon BP qd il habitait son village en bout de vallée ds les Pyrénnées) sur les habitants de ce village : c'est à la solidarité nationale qu'il faut faire appel. On dit souvent que le service public a un coût, mais pas de prix. Le confier au privé est dc pour moi très dangereux. Surtt à des boîtes côtées en bourse. Allez dc savoir ce qui se passera en cas de krach ? Qd je vois ce qui se passe avec l'eau (qui relève du service public mais es confiée par contrat au privé, avec des contraintes applicables, dc), jeme dis que cela aurait du être possible pour l'électricité. Enfin bref, ras-le-bol de la sacro-sainte concurrence communautaire, qui prime sur les besoins vitaux des gens. Après, comme je l'avais dit, je suis sidérée qu'on laisse la politique énergétique de la France à des boîtes étrangères. Sais pas, vieux relent de gaullisme peut-être, mais je trouve ça hyper dangereux. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 7 Déc 2006 - 10:12 | |
| je vous suis sur la notion de besoins primaires et de service public de moins en moins public. J'avoue, en tant que consommatrice, ne pas voir tout ça d'un très bon oeil...et ce d'autant que choisir relève du défi, tout est hyper nébuleux, on ne s'en sort pas et les sirènes chantent souvent des tarifs tronqués. Les gens avec lesquels j'ai déjà pu aborder la question ne voient pas toujours la différence entre ce genre de pub et la téléphonie par exemple et pensent être d'office gagnants....Mouais....Vais rester chez ton employeur moi, Bonnie | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 7 Déc 2006 - 12:21 | |
| | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? Jeu 7 Déc 2006 - 12:27 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? | |
| |
|
| |
| Libéralisation du marché de l'énergie...vous changez? | |
|