les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les crêches privées?

5 participants
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

Les crêches privées? Empty
MessageSujet: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 19:14

il semble que le gouvernement Français ait décidé, pour palier le manque de places en crêches en France de "faciliter" fiscalement et administrativement la création de crêches privées par des particuliers.

Connaissez-vous ce type de strucure? Est-ce que vous connaissez uen famille qui en aurait fréquenté une? Connaissez-vous quelqu'un qui se soit lancé dans cette création "d'entreprise"?

Seriez-vous réticente à ce type d'accuil pour vos enfants? Pourquoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 19:21

Les seules différences entre les créches "privées" et les créches "publiques", ce sont les financements (et le coût du prix de journée dans la structure).
En dehors de cela, une créche quelqu'elle soit ne peut ouvrir que si elle obtiens les agréments de la DDASS concérnant la sécurité des lieux, le personnel qualifié... Donc, il n'y a pas de rétissances à avoir de ce point de vue là.
Les créches d'entreprise, par exemple, sont des créches privées.
AnneLG

MessageSujet: Re: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 20:51

Cathy a écrit:
Les seules différences entre les créches "privées" et les créches "publiques", ce sont les financements (et le coût du prix de journée dans la structure).
En dehors de cela, une créche quelqu'elle soit ne peut ouvrir que si elle obtiens les agréments de la DDASS concérnant la sécurité des lieux, le personnel qualifié... Donc, il n'y a pas de rétissances à avoir de ce point de vue là.
Les créches d'entreprise, par exemple, sont des créches privées.
Oui! Mais est-ce que tu connais des gens qui en ont monté? ou des collègues qui ont travaillé dedans? Je veux dire, est-ce que tu sais comment c'ets géré, quelle diférence exactement, au point de vue fonctionnel, cela fait que la crêche soit privée? scratch
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 21:40

Je ne connais pas de personnes qui en ont monté, et pas non plus de personnes ayant travaillé dans une créche privée (pas que je sache...)

Pour ce qui est des différences fonctionnelles, et bien ma foi, de ce que j'en sais, ça n'est pas très diférent des structures publiques. Puisque le fonctionnement doit répondre à plusieures "régles" décrétées par la DDASS (l'équipe de direction doit être composée d'une infirmière puéricultirce si la structure accueil une 60aine d'enfant, ou éventuellement d'une éducatrice de jeunes enfants si la structure est plus petite.), il faut qu'il y ait auprès des enfants sur l'ensemble de la structure 50% de personnel qualifié (ayant un diplôme en relation directe avec la petite enfance). Une professionnelle a sous sa résponsabilité 8 enfants "qui marchent" ou 5 enfants "qui ne marchent" pas.

Les seules différences sont purement pécunières, de financement. Les créches publiques, suivant qu'elles soient des créche "municipales", "départementales" "parentales" ont divers financements de fonds publics : Municipale : la municipalité, la DDASS. Départementale : le département, la DDASS, les créches parentales, ce sont des créches financées par la municipalité aussi, mais qui fonctionnent avec des assistantes maternelles...
Les créches privées reçoivent aussi des financements, mais moindres et de façon plus spradique, je crois. Il me semble aussi que le prix de journée de l'enfant est "libre" (c'est à dire fixé par la direction de la créche), mais pour ce qui est de l'aide de la CAF à la prise en charge du coût de la garde en créche privée, je ne sais pas trop...
AnneLG

MessageSujet: Re: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 22:34

Merci pour toutes ces précisions, Cathy! bisou
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 23:22

Je sais qu'à Issy-les-Moulineaux, le Maire avait développé des mini-crèches ds des appartements, et qu'il a du les fermer because pénurie de Cathy.
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 12:00

On a ça en Belgique : des crèches privées et des crèches publiques.
Mais étant donné que Juliette n'a pas fréquenté la crèche, je ne sais donc pas donner de précisions.
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 12:07

Exat en Belgique nous avons crèches priéves ou communales.
Agrées par l'office de la naissance de et de 'enfance (c'est ca Syl? me suis pas plantée cte fois?) elles osnt contrôlées régulièrement question hygiène et sécurité.
La différence entre les deux est comme en france les subsides alloués.
Une crèche privée n'est absolument pas subsidiée par la commune et donc souvent plus chère.
Les tarifs des crèches publiques sont calculées fonction des revenus des parents avec un plafond.

a côté de cela il y a des garderies d'enfants non contrôlées.

mes enfants ont été chacun en crèche privée, simple choix de localisation, j'ai été très contente de ces choix,
mais je précise tout de même que privé ou public ne change rien à la qulité du service proposé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les crêches privées?   Les crêches privées? Icon_minitime

Les crêches privées?
Page 1 sur 1