|
| dieu hou la la | |
| | Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: dieu hou la la Mer 13 Déc 2006 - 20:38 | |
| ça devait arriver un jour et c'est ce soir Jonas : "maman j'ai envie de te dire quelque chose mais je ne sais pas comment te le dire moi : ben dis le comme tu le penses tout simplement Jonas : tu peux me parler de Dieu ? tu y crois toi hein maman ? moi : hou la Jonas : quoi maman c'est pas bien comme question ?
(là dans ma tête je me dis hou la la, je suis baptisée et tout et tout mais dieu et moi on n'est comme qui dirait ... pas top top voire que je ne peux même pas croire en lui - pas crié hein je soulève aucun débat j'ai mes raisons)
bon j'ai réussi à détourner la question là mais je ne sais pas quoi faire parce que je ne sais fichtrement quoi en dire !
help que faire ? | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: dieu hou la la Mer 13 Déc 2006 - 20:55 | |
| En ce qui me concerne, ça a été :
"Dieu existe pour ceux qui ont envie d'y croire. Pour moi il n'existe pas, pour XXX, il existe. Comme personne ne sait qui a raison avant de mourir et qu'une fois mort... ça dure, ben on ne peut pas trancher le débat. Toute opinion est respectable, doit être respectée, et écoutée. Par contre, pas question d'essayer de faire changer d'avis ton copain, ta cousine, ton écureuil... contente-toi d'écouter ce qu'ils ont à te dire, prends ce qui t'intéresse et laisse le reste de côté. Discuter une croyance religieuse est la porte ouverte à des fâcheries qui durent.
Et maintenant, si tu veux en savoir plus sur Dieu, va voir... (bon chez nous jusqu'à l'arrivée de Georges, il n'y avait personne pour renseigner, mais j'avais proposé une fois le catéchisme à ma fille en période mystique - ça a duré 2 jours - mais la contrainte l'a fait renoncer).
Chez nous, on ne se moque pas de la religion de qui que ce soit, mais par contre, le cas échéant on dénonce les débordements". | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: dieu hou la la Mer 13 Déc 2006 - 21:04 | |
| ah oui c'est bien ça merci je vais essayer de voir si y'a une personne qui pourrait lui en parler aussi cool | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: dieu hou la la Mer 13 Déc 2006 - 21:08 | |
| - Caroline a écrit:
- ah oui c'est bien ça
merci je vais essayer de voir si y'a une personne qui pourrait lui en parler aussi cool pareil avec en plus une ouverture sur le fait que les religions sont multiples et les croyances aussi | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: dieu hou la la Jeu 14 Déc 2006 - 9:24 | |
| Nous parlons souvent de ça avec MrLG. Lui a eu uen éducation très pratiquante (sa maman est très croyante, toute sa famille aussi), et moi on peut dire l'exact opposé : famille d'athées, voire anticléricaux. de fait, Eric ne pratique pas. Il a je pense un peu la croyance qu'il y a un dieu, mais pas tel que sa mère le présente... plus de l'ordre du "c'est comme on veut qu'il soit". Et moi je suis beaucoup plus soft que ma famille sur l'anticléricalisme. Donc ça se passe bien. Et nous pensons que ce sera évidemment du coup plus facile à expliquer à Evane que certains y croient, d'autres non. Et nous avons des amis très très proches d'autres religions (et autres confessions) Effectivement, donc, je rejoins les autres : si tu trouves quelqu'un qui peut lui expliquer, tout ça devrait bien se passer! Bon, allez j'ose : ce serait un réel problème de lui dire pourquoi toi tu n'y crois pas, ce qui fait que tu n'y crois pas, et de s'en tenir à ça? Si tu argumentes ton choix, y a-t-il un problème qu'il n'entende personne de croyant? | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: dieu hou la la Jeu 14 Déc 2006 - 9:28 | |
| - AnneLG a écrit:
Effectivement, donc, je rejoins les autres : si tu trouves quelqu'un qui peut lui expliquer, tout ça devrait bien se passer! ça c'est bien cela ne peut pas fermer la porte éventuelle à sa croyance - AnneLG a écrit:
- Bon, allez j'ose : ce serait un réel problème de lui dire pourquoi toi tu n'y crois pas, ce qui fait que tu n'y crois pas, et de s'en tenir à ça? Si tu argumentes ton choix, y a-t-il un problème qu'il n'entende personne de croyant?
ça oui c'est trop tôt il doit pouvoir faire son choix librement dans sa tête. | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| | | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: dieu hou la la Jeu 14 Déc 2006 - 9:39 | |
| Ici on est athés. Ma grand mère, très croyante elle, bourre le mou des filles et ça m'énerve un peu!!! Mais c'est pas la question!! Elisa est très en demande aussi par rapport à la religion, d'autant que dans la capoeira elle est très très présente. La plupart des capoeiristes font le signe de croix avant d'entre dans "le cercle", son maître porte un chapelet (ortho??) autour du coup. Donc je pense qu'à un moment donné (très proche) elle va s'identifier et reproduire ce genre de comportement. Ca me me pose pas de problème du moment que ça ne devienne pas "extrême", c'est le problème avec Elisa, elle ne sait pas se poser de limite!! Pour l'explication un peu comme Brune: Je lui ai dis que moi je n'y croyais pas, que d'autre y croyaient, qu'il n'y avait pas de vérité absolue, qu'elle devait elle même au fond de son coeur savoir si elle décidait d'y croire et pourquoi. On en est là pour l'instant | |
| | | Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: dieu hou la la Jeu 14 Déc 2006 - 13:37 | |
| attention je vous attaue pas hein mais Jonas est petit quand meme, tu crois qu'il peut se faire sa propre opinion? je veux dire: moi je vies d'ne famille de catholique tres tres pratiquant(on fait le bénédicité à table, on a tous des nms de saints d'apotre etc etc) et jusqu'à mes 10 ans DIeu existait c'etait evident vu que ben je continuais dans la ligne familliale hein catechisme à outrance tc etc et si à 6 ans ma mere m'avait laissé le choix de croire ou non, vu la fusion que j'avais ac elle je pense réellement que j'aurais choisi d'y croie pour fire comme ma "moman" ca n'est que lorsque j'ai appris que le pere noel existait pas que j'ai commencé à me poser des questions sur dieu et c'st à ce moment làque j'ai choisi tu vois? (enfin jme rends compte en ecrivant que j'avais de bonnes predispositions à ne pas y croie, le curé qd j'avais 7 ans et q disait à ma mere que je posais trpo de questions) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dieu hou la la | |
| |
| | | | dieu hou la la | |
|