|
| Le chantage/la récompense préconisés ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathy
| Sujet: Le chantage/la récompense préconisés ? Jeu 10 Nov 2005 - 18:33 | |
| - "Se faire obéir sans crier"- de Barbara Unell et Jerry Wyckoff a écrit:
... Dites à votre enfant que s'il obéit aux règles, il aura droit à une récompense : "Si tu restes dans ton lit toute la nuit (c'est la règle que vous avez édictée), tu auras des céréales au petit déjeuner". Les récompenses peuvent englober un mets spécial au petit déjeuner, des excursions au parc, des jeux, des périodes de jeu avec vous ou tout ce qui peut faire plaisir à votre enfant... Que pensez-vous de l'utilisation du "chantage" dans l'éducation des enfants ? Personnellement, que l'on récompense un enfant qui a fait un/des efforts significatifs me paraît sensé. On lui montre ainsi que l'on a vu ses efforts et qu'on approuve sa conduite et que tout effort peut être récompensé. Par contre, "monnayer" les actes de la vie courante me semble anti éducatif... Comment donner des repères à l'enfant s'il croit que ce qui est normalement une règle est l'objet d'un "deal" avec ses parents ? | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Lun 14 Nov 2005 - 1:12 | |
| pour moi pas question de récompenser par la nourriture (ce qui induit nourriture -sucrée en général- = plaisir de l'enfance, récompense....ce n'est pas un cadeau pour plus tard)
chez nous on récompense certaines choses mais vraiment de façon ponctuelle et on insiste beaucoup sur la notion de "faire plaisir", de pouvoir faire quelque chose sans attendre autre chose en échange ça me semble primordial | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Lun 14 Nov 2005 - 1:16 | |
| - Sylvie a écrit:
- pour moi pas question de récompenser par la nourriture (ce qui induit nourriture -sucrée en général- = plaisir de l'enfance, récompense....ce n'est pas un cadeau pour plus tard)
Tu as raison !! Je n'avais même pas relever ça. Du chantage à la nourriture... Ce genre de comportement peut sans doute induire des relations à la nouriture tronqués... De la même façon que de réconforter un enfant qui a un gros chagin avec un gateau ou quelque chose à manger... | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Lun 14 Nov 2005 - 1:23 | |
| - Cathy a écrit:
- Sylvie a écrit:
- pour moi pas question de récompenser par la nourriture (ce qui induit nourriture -sucrée en général- = plaisir de l'enfance, récompense....ce n'est pas un cadeau pour plus tard)
Tu as raison !! Je n'avais même pas relever ça. Du chantage à la nourriture... Ce genre de comportement peut sans doute induire des relations à la nouriture tronqués... De la même façon que de réconforter un enfant qui a un gros chagin avec un gateau ou quelque chose à manger... en fait dans les réflexes à proscrire j'en vois pleiiin autour de moi genre chagrin=gâteau, pipi dans le pot=oeuf en chocolat avec surprise, bon bulletin=dîner au fast food..... alors oui pour certaines choses les récompenses peuvent être utiles. Pour mon aîné par exemple la propreté n'a été vraiment acquise qu'en passant par un stade de récompenses...mais je m'amusais à conserver les ptits cadeaux offerts avec les yahourts, les magazines, etc et je lui donnais ça et non un chocolat. Attention: je ne diabolise pas le chocolat, mes enfants en mangent, mais comme ils le savent, ce n'est que de temps en temps et jamais en récompense. PAreil pour le fast food, les gâteaux etc | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Lun 14 Nov 2005 - 1:35 | |
| Oui, je pense aussi que pour éviter les derapages, il faut complétement proscrire les récompenses qui ont attrait avec la nourriture... Manger est nécéssaire, c'est un plaisir, mais ce n'est pas quelque chose que l'on doit considérer comme une récompense. Par contre, un très bon bullettin qui suit des efforts soutenu peut valoir une journée dans un parc d'attraction, par exemple, avec un passage au resto, mais la récomense c'est la journée plutôt que le resto... | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Lun 14 Nov 2005 - 1:39 | |
| - Cathy a écrit:
- Oui, je pense aussi que pour éviter les derapages, il faut complétement proscrire les récompenses qui ont attrait avec la nourriture... Manger est nécéssaire, c'est un plaisir, mais ce n'est pas quelque chose que l'on doit considérer comme une récompense.
Par contre, un très bon bullettin qui suit des efforts soutenu peut valoir une journée dans un parc d'attraction, par exemple, avec un passage au resto, mais la récomense c'est la journée plutôt que le resto... en soi récompenser ou prendre l'habitude du resto avec eux ne me dérange pas...tant qu'on parle de vrai resto (pas fast food donc) parce que c'est une autre façon de manger et de se faire plaisir mais aussi d'apprendre à être en société, à être dans un lieu d'adultes...donc oui c'est quelque chose qu'on fait régulièrement et que je ne compare pas à une récompense dans le sens donné par l'article | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Lun 14 Nov 2005 - 10:08 | |
| - Cathy a écrit:
- Sylvie a écrit:
Tu as raison !! Je n'avais même pas relever ça. Du chantage à la nourriture... Ce genre de comportement peut sans doute induire des relations à la nouriture tronqués... De la même façon que de réconforter un enfant qui a un gros chagin avec un gateau ou quelque chose à manger... J'essaie de ne ni récompenser, ni consoler par la nourriture. Loïc adore littéralement certains petits biscuits...j'ai remarqué qu'on avait tendance à lui en donner dès qu'il râlait quand on l'attache dans sa poussette ou son siège-auto car ça le calme instantanément. On a décidé d'arrêter ce système car je pense que c'est comme ça que s'installent de mauvaises habitudes comme frustration=manger sucré par exemple... | |
| | | titine crapouilette
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Mar 15 Nov 2005 - 1:05 | |
| Chez nous pas de chantage de ce genre, j'ai un très mauvais comportement alimentaire, je ne veux pas que Luca prenne les mêmes habitudes
De temps en temps, je lui achète un jouet ou il trouve une petite voiture le matin dans ses chaussons mais c'est parce qu'on en a envie et pas parce qu'il est sage.
De même en cas de chagrin, c'est un gros calin pour le consoler et pas du chocolat.
Christine | |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Mar 15 Nov 2005 - 13:12 | |
| - Sylvie a écrit:
chez nous on récompense certaines choses mais vraiment de façon ponctuelle et on insiste beaucoup sur la notion de "faire plaisir", de pouvoir faire quelque chose sans attendre autre chose en échange ça me semble primordial que dire de plus...maman sylvie à tout dit | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Mar 15 Nov 2005 - 13:58 | |
| Je bannis totalement le système de la récompense. Par ce ue sinon, il leur suffit de dire après "tant pis, je n'aurai pas le gateau/cadeau pour ne pas faire.
Je m'explique : les règles de politesse (dire bonjour, se tenir correctement, parler gentiment à sa maman d'amour) c'est un strict minimum. Aucune récompense.
Idem pour la participation à la vie quotidienne : mettre son slip et ses chaussettes directement ds le panier à linge sale (pour l'instant ça se limite à ça), c'est NORMAL. Pas de récompense.
Et alors l'emmener au restau pour le récompenser, c'est la totale !! Qd nous allons au restau, c'est pour le plaisir, pas pour récompenser.
Je suis peut-être une maman de l'ancien temps, mais je pense que l'on doit apprendre à l'enfant qu'il y a des devoirs ds la vie. Bien évidemment, c'est à adapter à leur âge, il n'est pas question d'imposer à un enfant de 3 ans de faire son lit, par exemple.
Et la politesse, c'est pas négociable. Je suis hyper pénible sur ce sujet, mais je suis vraiment persuadée que c'est un passeport indispensable ds la vie. | |
| | | Vega Invité
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Mar 15 Nov 2005 - 17:56 | |
| Je trouve personnellement dangereux d'entrer dans le jeu des récompenses ou alors il faut bien réfléchir pour arriver à en sortir surtout quand ils sont futés. Cela peut devenir très vite: "hé, j'ai fait cela alors j'ai droit à cela".
Je suis plus que d'accord avec Sylvie au sujet des récompenses nourriture et très vigilente. Tout comme Sylvie, ils ont droit à du chocolat ou autres mais pas forcément en récompense.
Le plus bel exemple date de la Toussaint. La puce avait son premier bulletin, première année primaire. Un excellent bulletin. Avec des points positifs sur le souci des autres etc. Sur le moment, je l'ai félicitée sans dire plus. Lors des vacances de Toussaint, nous passions à Liège sans les petits frères et nous avons offert à Marie une soirée fête forraine. Elle a adoré. C'était du plaisir pour tous: Papa, Maman et Marie. Et puis en retournant, je lui ai dit: "ma puce, cela me fait très plaisir la manière dont tu travailles à l'école alors ce soir, nous t'avons fait plaisir aussi".
Je trouve la façon de décaler la récompense intéressante. La récompense n'est pas toujours acquise. Et le jour où ils en ont une, ils sont d'autant plus heureux. Cela permet aussi de gérer les choses au calme, de faire une sorte de debriefing, de mieux leur expliquer. Quand ils font quelque chose que nous n'aimons pas, nous sommes assez indifférents sur le moment. Et quand l'épisode est passé, nous revenons dessus et nous expliquons ce qui ne nous plaisait pas. Notre entourage se moquait parfois de nous en nous voyant expliquer les choses, même quand ils étaient très petits mais la communication est primordiale
Vega |
| | | gecyka
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? Mar 15 Nov 2005 - 22:14 | |
| Je ne suis ni pour ni contre... Personnellement je ne le ferais pas. Pour la simple et bonne raison que je me connais et que je tomberais dans le piège (c'est à dire melanger chantage et recompense) J'admire les personnes qui arrive à s'en tenir à la récompense sans tout melanger :) - Citation :
- tant pis, je n'aurai pas le gateau/cadeau pour ne pas faire.
Je pense qu'à la base l'enfant n'est pas au courant de la récompense s'il est au courant c'est du chantage. Non? Chantage, récompense trop flou pour moi... Je prefere faire plaisir de temps en temps sans raison :) Comme ca pas d'embrouille lool | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chantage/la récompense préconisés ? | |
| |
| | | | Le chantage/la récompense préconisés ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |