un cadeau puisque c'est noel, voilà comment faire de superbes papillons qui feront une très jolie broche sur mamie ou un déco sur les rideaux de la tata. J'ai dejà fait faire ses papillons à mes petites voisines qui habitaient juste en dessous et qui avaient à l'époque 4 et 6 ans mais pour les plus jeune il y a un peu de préparation. ma meilleure amie qui est instit en a fait aussi pour la fete des mères par ses eleves de CM1/CM2 avec moins de préparation.
il vous faut
- une bouteille type soda en plastique lisse tranparent vide
- des perles de rocailles
-des perles rondes un peu plus grosses pour les têtes
- des perles à écraser et une pince
- du fil métalique doré ou argenté (qui sert pour faire des colliers normalement)
- de la colle (colle à bois c'est nickel et ça ne coute pas cher)
- de la colle pailletée
- éventuellement du cerne or ou argent qui sert à cerner la peinture vitrail en temps normal
- des epingles à nourice
- un feutre "indélébile" pour ecrire sur le plastique
- du disolvant de vernis à ongle
- de la peinture acrylique
- des ciseaux
en gras à préparer avant, en ecriture "normale" à faire faire par les bouts de choux, le decoupage est minutieux et dur sur le plastique donc uniquement pour les plus grands.
commencer par imprimer (ou decalquer, dessiner) des sihouettes de papillons comme celle là ar exemple : http://www.sci.mus.mn.us/sln/tf/s/symmetry/butterflypattern.gif
[url][/url]
découper le haut de la bouteille de soda pour acceder facilement à l'intérieur
glisser la feuille avec le papillon dedans et dessiner les contours (SANS LE CORPS, juste les ailes) avec le feutre indélébile
decouper aux ciseaux soigneusement suivant les contours
enlever les traces de feutre au dissolvant de vernis à ongle.peindre PAR LE DESOUS c'est à dire l'interieur de la bouteille avec la peinture acrylique. même les taches sont les bienvenues. il faut juste faire attention de commencer par de petites touches car la peinture mise en premier sera sur le dessus (c'est à dire que si tout est peint d'une couleur l'ajout de couleurs différentes par dessus ne se verront pas...suis-claire??? :no: )
laisser secher
mettre de la colle paillettée sur le dessus (le dehors de la bouteille) et
eventuellement faire le contour du papillon au cerne vitrail.laisser secher
(note: quand on fait plusieurs papillons en même temps ils sechent quand on fait les suivants)
prendre un bout de fil métalique. le plier en deux et enfiler des perles de rocailles (la première rocaille dans un seul fil et les suivantes enfilées sur les deux "bouts" du fil) jusqu'à ce que la hauteur soit adaptée pour le corps du papillon.
enfiler un plus grosse perle pour la tête et bloquer le tout avec un
perle à écraser.
couper le fil et séparer les deux "bouts" pour faire les antennes et mettre une perle à ecraser à chaque bout de l'antenne. (pour ne pas piquer)prendre le papillon (complètement sec) et le plier au milieu des ailes pour lui donner la forme (= rapprocher doucement les deux cotés pailletés)
fixer le corps en rocaille au milieu des ailes avec un petit bout de nylon transparent ou un petit bout du fil de fer
fixer en dessous (dans la hauteur) l'epingle à nourice de la même manière
(Note on peut fixer le corps sur l'épingle avant de fixer le tout sur les ailes ou fixer l'épingle en premier.....le tout étant que ça TIENNE FORT)
recouvrir toutes les perles en contact avec les ailes de colle à bois (le milieu des ailes) ....ne vous inquiétez pas ça devient transparent en sechant.et voilà dès que c'est transparent le papillon est fini et ça donne ça:
http://photosvrac.oldiblog.com/?page=photo&id=557565