les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

la fameuse tatin de foie gras

4 participants
AuteurMessage
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

la fameuse tatin de foie gras Empty
MessageSujet: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 22:52

Wala, je suis en charge de l'entrée pour le Réeillon de dimanche et je suis tentée par la fameuse tatin dont Ga et Milou se sont régalée à Noël

Questions :
- c'est bien la recette simplssime de marmiton?
- beaucoup de commentaires disent que la sauce est superflue, vous confirmez?
- pensez vous qu'on puisse préparer avant et juste cuire le moment venu car le Réveillon n'a pas lieu chez nous, j'aurais juste voulu arriver avec la tarte prète à enfourner (en^plus, ça fait un petit effet de surprise). En plus avec les loulous, je me méfie des trucs qui nécessitent une préparation à la dernière minute, c'est toujours ce moment là que Titouan choisit pour avoir faim ou autre chose.

Merci pour vos tuyaux si vous en avez

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 12:43

scratch je ne suis pas sûre de voir de quoi tu parles Françoise...

Ga et moi on passe le réveillon de dimanche ensemble mais à Noël on était chacune dans nos familles...

c'est vrai qu'on a prévu une recette qui s'appelle tatin de foie gras je pense mais là il va falloir attendre Ga pour les esplications parce que c'est elle qui a la recette Wink
françoise1973

françoise1973

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 13:47

ah ben je croyais que c'était pour Noël.
J'ai lu ça dans le post sur les menus de fêtes, dans votre menu pantagruélique miam miam
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 17:22

aaaaaaaah oui! je monte chercher la recette et j'arif Very Happy
Gaëlle

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 17:34

Ingrédients pour 6:
- 12 petites tranches de foie gras cru de 30 gr
- 50 gr de beurre
- 100gr de sucre en poudre
- 1kg de pommes golden
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- sel, poivre du moulin

* Préchauffez le four sur th 7 (210°C). Mélangez le beurre et le sucre dans une casserole. Faites cuire sur feu vif jusqu'à ce que le sucre caramélise mais reste blond. Répartissez ce caramel dans le fond de six moules à tartelettes de 15cm.

* Pelez les pommes, épépinez-les, coupez-les en quartiers. Serrez-les les uns contre les autres dans les moules.

* Pendant ce temps, déroulez les pâtes feuilletées et découpez-y 6 disques un peu plus grands que les moules.

*Recouvrez les pommes de pâte feuilletée. Faites glisser les bords à l'intérieur avec le manche d'une cuillère. Piquez toute la surface de la pâte avec une fourchette. Enfournez et faites cuire 20 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

*Démoulez les tartes dès leur sortie du four. Salez et poivrez les escalopes de foie gras. Saisissez-les dans une poêle bien chaude pendant 30 secondes sur chaque face, puis prélevez-les avec une écumoire et déposez-les sur les tatins de pommes encore tièdes.

Ca devrait donner ça:

la fameuse tatin de foie gras Tatin_10

(Cuisine actuelle de l'an dernier)
françoise1973

françoise1973

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 1:34

Merki
ta recette est un peu différente de celle de marmiton, mais le principe est le mêm
Gaëlle

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 14:26

françoise1973 a écrit:
Merki
ta recette est un peu différente de celle de marmiton, mais le principe est le mêm

je n'ai pas cherché sur marmiton car j'avais celle-là qui me semblait déjà très facile.
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 14:30

Gaëlle a écrit:
françoise1973 a écrit:
Merki

je n'ai pas cherché sur marmiton car j'avais celle-là qui me semblait déjà très facile.
et qui a l'air bien bonne
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
françoise1973

françoise1973

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 16:31

Gaëlle a écrit:
françoise1973 a écrit:
Merki

en fait, celle de marmiton, on poelle les pommes avant et les tranches de foie gras (pas ensemble hein)
et le foie est intégré dans la tarte avant la cuisson (entre les pommes et la pate). Ils conseillent égalementune sauce en déglaçant la poelle avec du vin moelleux et de la crème, mais je vais zapper cette partie. Bon Réveillon Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la fameuse tatin de foie gras   la fameuse tatin de foie gras Icon_minitime

la fameuse tatin de foie gras
Page 1 sur 1