| les prénoms ... | |
|
+13Sarah Madamedoel Lilibel giniebaby Mamzelle_Emma Abigaelle revepleinlesyeux brunehaut mono AnneLG Val Lorène Caroline 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: les prénoms ... Lun 8 Jan 2007 - 13:13 | |
| Article paru dans le Sud-Ouest - quotidien de mon coin
ETAT-CIVIL Au hit parade 2006 des prénoms de bébés montois (nés à Mont de Marsan pour les ignares), on trouve encore quelques raretés. Mais c’est Enzo, à consonance italienne, qui l’emporte.
Et si en 2007, la véritable originalité était d’appeler son enfant Sébastien, Laurent ou Aude ?
L’année dernière en tout cas, aucun des 238 bébés nés à Mont de Marsan ne s’est vu attribuer l’un de ces prénoms aujourd’hui courants.
Car dans la grande bourse aux prénoms, ceux-ci n’ont plus la côte. En un mot, revenir aux classiques pourrait bien être la solution pour les parents qui souhaitent sortir du lot.
Car au petit jeu du palmarès des prénoms « tendance », la palme revient à Enzo, choisi à sept reprises, et qui peut aussi compter sur le renfort d’un Henzo.
Marco, Mattéo, ou Angélo complètent la tendance italienne, preuve que le résultat de la coupe du monde n’influence en rien le choix des parents. Chez les garçons toujours, viennent ensuite les Romain, Mathis, Yanis, Maxime et autre Mathias. Nolann et son camarade Nolan sont également bien placés.
Rêve américain. Chez les filles, pas d’Enzo pour distancer tout le monde, c’est un petit peloton composé d’Emma, Lola, Clémence, Manon et Océane qui se dispute la victoire. Suivi de près par les Clara, Jeanne ou Marion. Grosse tendance chez les filles, le prénom qui se termine par A, avec la présence des Laura, Lana, Léna, Marina, Lina et Kenza.
Et comme tous les ans, certains parents ont laissé libre cours à leur imagination et accouché de certaines raretés, voire bizarrerie. On peut ainsi noter la présence de Ninon, Mitusha, Kéwan, Hélias, Abigaël, Kyliann ou Sybel mais aussi Wilson, Chams, Lény, Judicaël, Lylou, Maïalen et Naïa.
Toutes catégories confondues, plusieurs tendances se dégagent, comme la montée en puissance des prénoms anglo-saxons, tels Bryan, Ethan, Malone ou Weesley. Sûrement l’influence des séries télévisées américaines.
Les prénoms composés n’ont quant à eux plus la côte. Trop long, trop sérieux peut être. Dans quelques années, le petit Charles-Emmanuel pourra tout de même croiser la route de la jeune Marie-Lou dans le bac à sable. La mode est ainsi au prénom à une ou deux syllables, comme Enzo, Mathis, Nolan, Emma ou Lola, donc.
Enfin les noms de fleurs, plantes ou fruits étaient aux abonnés absents en 2006. Pas de Jasmine, de Prune, de Clémentine ou de Rose.
Voilà peut être une piste à explorer pour 2007 …. | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Lun 8 Jan 2007 - 13:21 | |
| J'adore Aude, mais Bruno n'a jamais rien voulu entendre ! | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: les prénoms ... Lun 8 Jan 2007 - 13:22 | |
| j'aime beaucoup les prénoms de fruits et fleurs mais là c'est Mr , qui n'a jamais voulu en entendre parler! | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Lun 8 Jan 2007 - 23:51 | |
| moi je rêve d'une petite Cécile... c'est passé de mode je crois, c'est plutôt un prénom qui était à la mode il y a 30 ans (quand je suis né, il y en avait beaucoup, mais moins quand même que nathalie, stéphanie, magali...) je crois que c'est la chanson de Nougaro qui me rend ce prénom si séduisant et puis ça va bien avec ... le nom de famille de mon prince mais bon, bb3 est un rêve lointain... je pense qu'il/elle restera probablement juste un rêve | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: les prénoms ... Lun 8 Jan 2007 - 23:54 | |
| - Caroline a écrit:
Et comme tous les ans, certains parents ont laissé libre cours à leur imagination et accouché de certaines raretés, voire bizarrerie. On peut ainsi noter la présence de Ninon, Mitusha, Kéwan, Hélias, Abigaël, Kyliann ou Sybel mais aussi Wilson, Chams, Lény, Judicaël, Lylou, Maïalen et Naïa.
Ninon, rareté ou bizarrerie ? Que voici un rare journaliste bizarre ! | |
|
| |
revepleinlesyeux Fée Celtique Eleveuse de Dragons
Nombre de messages : 1262 Age : 40 Localisation : ris-orangis Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 0:16 | |
| C'est pas facile de choisir un prenom. Avant de rencontrer zhom j'idealisais vachement en me disant que j'imposerai Zoé, Zora, Ezielle, Zolan, Zackarie ou Zephir ... Et puis y a eu zhom ... Au final j'ai cédé au prenom de la Princesse (bientot le verdict :miam: ) Et pour le ptit mec, j'ai choisit d'avance mais au final c'est pas du tout un de ma liste de jeunesse | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 0:17 | |
| Il y a un Z quand même au final (voire 3 Z?) J'adoooooore deviner les prénoms! | |
|
| |
Nombre de messages : 1262 Age : 40 Localisation : ris-orangis Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 0:24 | |
| Nan pas de Z !!! et à la place de :miam: c'etait qui etait censé apparaitre | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 0:29 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 0:32 | |
| | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 0:45 | |
| Cecile n'est pas vieux j'en connais pas mal de 9 à 30 ans | |
|
| |
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 1:19 | |
| | |
|
| |
giniebaby
Nombre de messages : 4590 Age : 41 Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein! Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 1:44 | |
| pourquoi ne l'appellerais tu pas choucroute d'ailleurs? En ce qui me concerne je suis fixée sur Maxence, Clémence ou Clémentine, et Antoine... Maintenant on verra ce que le futur futur papa aimera.... | |
|
| |
Abigaelle
| |
| |
Lilibel
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 11:04 | |
| | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 11:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 11:55 | |
| | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 12:42 | |
| Si, on ne sait jamais, je devais un jour avoir un garçon, je voudrais l'appeler Sébastien. C'est un vrai prénom, classique (j'aime les prénoms classiques... chacun à son goût). Peut-être parce que qand j'étais gamine, j'avais eu une poupée garçon, que j'avais appelée sébastien en l'honneur de Belle et Sébastien. | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 21:32 | |
| | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 21:58 | |
| Moi j'aimerais avoir une tite pisseuse et l'appeler Salomée, au début je voulais Jade mais vu le nombre qui grossi, non merci, je n'aime pas les prénoms communs, alors un jour on espère avoir une Salomée | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 22:42 | |
| j'aimais beaucoup Salomé aussi (jamais vu avec un "e" à la fin comme toi sarah par contre) | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 23:17 | |
| Alors, pour une fille, j'aime particulièrement Thaïs, Abigaëlle (bha vi), Charlotte et Margot. Chéri n'aime que Thaïs (c'était notre choix, si Nicolas avait été une fille ) Pour un garçon, j'avoue que je ne sais pas du tout... | |
|
| |
Emilie
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 23:37 | |
| Ici si un ptit bout se pointe un jour, je n'en démord pas de Lorenzo et Chéri de Léïa, sinon j'aime bien Romane. | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: les prénoms ... Mar 9 Jan 2007 - 23:39 | |
| - Cathy a écrit:
- Alors, pour une fille, j'aime particulièrement Thaïs, Abigaëlle (bha vi), Charlotte et Margot.
Chéri n'aime que Thaïs (c'était notre choix, si Nicolas avait été une fille ) Pour un garçon, j'avoue que je ne sais pas du tout... Je ne fayote pas, c'est un prénom que ma fille aurait pu avoir aussi. Mais le père avait un droit de veto. En fait, je proposais et à chaque prénom énoncé, il avait un mouvement spasmodique de la tête, de droite à gauche. J'ai fini par avoir peur qu'il ne puisse plus bouger la tête dans un autre sens | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les prénoms ... | |
| |
|
| |
| les prénoms ... | |
|