les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Episio : le point de complaisance

Aller en bas 
+7
katja
Gaëlle
myrtille
Sylvie
françoise1973
Abigaelle
revepleinlesyeux
11 participants
AuteurMessage
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 14:25

J'aimerai discutter avec vous d'un point qui m'interresse particulierement en ce moment.

Lorsque la sage-femme recoud le perinée après une episiotomie, il semble que certaines femmes demandent ou subissent un point suplémentaire appelé point de complaissance ou encore point du mari.

En faisant une petite recherche j'ai trouvé ceci dont voici l'extrait qui peut concerner le debat.

Citation :
le serrage des fils parfois bien trop fort, le ou les "points de complaisance" ou "points du mari" visant à rendre une simili-virginité à la femme, qui sont loin d’être un mythe au vu des témoignages reçus, et qui rendent parfois les rapports sexuels insupportablement douloureux (cette pratique s’apparente à celle de l’infibulation, qui est une mutilation génitale condamnée en France)

Pour certaines femmes cela reviendraient à booster la vie sexuelle d'après bébé en resserant l'entrée du vagin, pour d'autres une mutilation matchiste.

Je me demandais si certaines d'entre vous avaient entendu parler de ça et si vous aviez quelque chose à en dire
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 15:04

Ah non jamais entendu parler! Shocked Shocked Shocked

Et ça me parait une idée aussi sotte que grenue... déja quand on a eu une épision normale...
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 15:53

J'en ai effectivement entendu parler.
Pour moi, l'épisio pratiquée à tout va s'apparente de toute façon à la mutilation sexuelle, point du mari ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 15:57

Pour moi l'épisio est un acte médical qui s'impose dans certains cas et ce que tu décris rêve s'apparente pour moi à une mutilation d'un autre temps.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 16:34

affraid c'est affreux cela! jamais entendu parler mais il suffit de me soufler le mot épisiotomie pour que je sursaute, alors le point du mari vraiment, ça me donne des envies de meurtre! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 16:36

je n'ai jamais entendu un truc pareil rêve Shocked

comme sylvie, ça me semble être une mutilation d'un autre temps.

Ga, épisiotomée et qui n'a JAMAIS eu le moindre problème avec ça, aucune douleur, aucune gêne, rien.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 16:54

Pour Elisa, j'ai eu une épisio en urgence (cordonnée) et le gyné a du me recoudre dans de très mauvaises conditions (hémorragie) et c'est vrai que l'hors de nos premier rapports sexuels c'était un peu trop "juste" Embarassed

Pour Marie petite épisio dans des conditions normales, et pour Nora un fil car déchirée, et aucune douleur par la suite...

J'ai du mal à croire que des médecins pratiquent ce genre de truc... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:04

katja a écrit:


J'ai du mal à croire que des médecins pratiquent ce genre de truc... Shocked

Moi j'en avais entendu parler lors de ma grossesse, et un des livres que j'avais lu y faisait allusion....
Sauf que moi j'avais lu que c'était vraiment dans le but de "faire plaisir" à la femme, qui pensait donc avoir + de plaisir.... D'ailleurs je ne voyais pas trop le rapport, mais c'est un autre sujet Laughing

Moi je ne vois pas trop l'utilité de la chose en faite scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Pagaille

Miss_Pagaille


Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 15/03/2006

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 21:03

Sylvie a écrit:
Pour moi l'épisio est un acte médical qui s'impose dans certains cas

je pense tout pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 0:44

del1232 a écrit:


Moi j'en avais entendu parler lors de ma grossesse, et un des livres que j'avais lu y faisait allusion....
Sauf que moi j'avais lu que c'était vraiment dans le but de "faire plaisir" à la femme, qui pensait donc avoir + de plaisir.... D'ailleurs je ne voyais pas trop le rapport, mais c'est un autre sujet Laughing

Moi je ne vois pas trop l'utilité de la chose en faite scratch

Voilà en fait.
J'en ai entendu parler mais dans le sens "plaisir" du sujet.
Pour moi ça aurait pu être un truc bonus cadeau d'accouchement.

Et forcement si je vous demande vos opinion s'est parce que à force de creuser un peu tout partout ce qui se passe en medecine, je tombe là dessus et je decouvre qu'au lieu d'etre un truc pour booster la vie sexuelle c'est en fait une mutilation, faite gratuitement sans demander avant ...

J'ai beaucoup de mal à me faire ma propre idée sur l'episio dejà à la base. Quand j'entends les femmes en genral c'est pour dire vaut mieux la dechirure et quand je pause des questions au personnel medical on me dit que non c'est un acte medical fait si c'est necessaire uniquement.

Bref je ne sais meme pas au final si l'episio est mieux que la dechirure ou si c'est l'inverse. J'ai pas envie d'accoucher avec des gens en qui j'ai pas confiance et du coup je sais pas trop comment aprehender cette episio si elle y sera.

Le point du mari, ça m'a vraiment fait bizarre car je pensais vraiment que c'etait un truc "bien" un peu comme un clein d'oeil sage-femme/femme histoire de filer un coup de pouce à l'apres bébé ... et au final ça me fait presque horreur de voir qu'il s'agit d'une pratique matchiste et mutilatoire.

Bref, je sais pas trop comment me positionner, je sais pas à qui me fier et j'ai aucune idée de ce qui m'attends.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:06

revepleinlesyeux a écrit:
Le point du mari, ça m'a vraiment fait bizarre car je pensais vraiment que c'etait un truc "bien" un peu comme un clein d'oeil sage-femme/femme histoire de filer un coup de pouce à l'apres bébé ... et au final ça me fait presque horreur de voir qu'il s'agit d'une pratique matchiste et mutilatoire.

Bref, je sais pas trop comment me positionner, je sais pas à qui me fier et j'ai aucune idée de ce qui m'attends.

Ben en fait, moi, non seulement j'en avais entendu parler, mais en plus j'ai été "formée" à certaines pratiques dont celles-ci dans le cadre de mon travail, notamment parec que "l'esprit" de l'épisio est mis par certaines personnes dont-je-ne-trouve-pas-le-bon-qualificatif-là-tout-de-suite au même rang que des actes tels que l'excision aux états unis, notamment...

Bref, suivant uen formation sur les mutilations sexuelles pour mon boulot, ils avaient abordé ce truc.

De fait, ce point était fait quasi systématiquement jusqu'en 70. En fait, on l'appelait déjà "point du mari", mais il n'était pas seulement fait dans cette intention. Quand les médecisn ou SF recousaient une déchirure, ou uen épisio, ils faisaient un point supplémentaire pour compenser en quelque sorte la perte d'élastiicité de la peau à cet endroit, due au passage du bébé. Donc la question ne se posait pas en termes d'avantage sexuels, juste en "retrouver ce qu'on avait avant". C'est pour ça qu'ils n'en parlaient même pas à la maman...

Donc "techniquement", le point (mais en réalité 2 ou 3) "resserrait. Ce qui peut apporter plus de plaisir à l'homme, certainement - et donc peut-être à la femme (que ce soit du directement à ces points ou juste en conséquence au plaisir du mari...)

De fait, chez les sujets jeunes, en bonne santé, la peau finit par retrouver son élasticité, et ça a été mis en évidence médicalement dans les 70's... notamment parce qu'avec le développement économique, nous mangeons plus de vitamines, nous vivons mieux, tout plein de facteurs...

Ouala, donc un courant de pensée, médiatisé en même temps que les courants féminsistes, donc tout ça s'est vite croisé, a commencé à ne voir dans ce point que la finalité sexuelle, alors que c'était plus "une conséquence" avant et non pas un "objectif"...

Puis la pratique à un tout petit peu continué, mais, à ce qu'on m'avait dit en tout cas, elle est totalement marginale aujourd'hui, voire décriée par les médecins. Donc, Rêve, pour te citer tu n'as pas à flipper de ne pas savoir ce qui t'attend, franchement! Wink




Ouala! J'arrête de faire ma maligne! Episio : le point de complaisance Blonde


Ce point n'était pas fait pour "faire plaisir au mari", même qu'il ne resserre pas tant que ça, après quelques rapports, il ne sentait plus de différence... mais on avait vu des témoignages de Drs qui le faisaient, et prévenaient le mari en faisant un clin d'oeil Rolling Eyes donc oui, ça a été amalgamé...

Et parallèlement à tout ça, moi, perso, j'ai du mal à considérer ça comme "mutilatoire". tapez pas! Mais c'ets le même esprit : tout ce qui n'est pas exactement naturel n'ets pas forcément mauvais, pour moi. Donc l'épisio est uen bonne chose, un progres. Wink qu'on puisse faire un point de plus pour que le couple ait du plaisir ensuite, bon, ben ça me paraît pas relever d'une mutilation, quoi...

Mais évidemment, je respecte vos positions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:39

Merci Anne !!!
Waw bin j'y comprend dejà mieux là dedans !!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 10:50

Ben moi j'ai ete recousue par une assistante sage femme (enfin pas encore diplomée). J'ai accepté qu'elle le fasse car elle etait tres professionelle dans son comportement et plus ... comment dire... tolerante que les autres (ex: elle est la seule a m'avoir demander si je voulais allaiter, pour les plus anciennes ce n'est meme pas une option de ne pas allaiter). Et au final... j'ai souffert pendant deux mois de l'episio; Ressentis des douleurs (et saignement) pendant les rapport pendant ... 1 an!!!!!!! Au final les problemes ont completement disparu apres un an et demi!!!
Le pire c'est que je suis alée voir la sage femme et elle m'a dit que cela etait normal!!
Alors rien que de pensez a ce point de resserement ca me donne des frissons...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:34

Gégé a écrit:
Ben moi j'ai ete recousue par une assistante sage femme (enfin pas encore diplomée). J'ai accepté qu'elle le fasse car elle etait tres professionelle dans son comportement et plus ... comment dire... tolerante que les autres (ex: elle est la seule a m'avoir demander si je voulais allaiter, pour les plus anciennes ce n'est meme pas une option de ne pas allaiter). Et au final... j'ai souffert pendant deux mois de l'episio; Ressentis des douleurs (et saignement) pendant les rapport pendant ... 1 an!!!!!!! Au final les problemes ont completement disparu apres un an et demi!!!
Le pire c'est que je suis alée voir la sage femme et elle m'a dit que cela etait normal!!
Alors rien que de pensez a ce point de resserement ca me donne des frissons...

euh non ce n'est pas normal du tout! d'abord c'est sans doute lié, comme tu le disais dans ton autre post, au fait qu'il n'y ait pas de soins après l'épisio. Ensuite à la personne qui la pratique (en Belgique ce sont les gyné qui s'en occupent). Personnellement j'ai eu une épisio assez importante (11 points) et une heure après la naissance je ne ressentais plus rien du tout (au point de m'asseoir en tailleur sur mon lit ce qui n'a pas plu à ma gyné Laughing )
donc non ce ne sera certainement pas le cas cette fois (et puis l'épisio n'est pas un acte automatique non plus hein)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:44

Sylvie a écrit:


euh non ce n'est pas normal du tout! d'abord c'est sans doute lié, comme tu le disais dans ton autre post, au fait qu'il n'y ait pas de soins après l'épisio. Ensuite à la personne qui la pratique (en Belgique ce sont les gyné qui s'en occupent).
donc non ce ne sera certainement pas le cas cette fois (et puis l'épisio n'est pas un acte automatique non plus hein)

Malheureusement, j'y repasserai probablement, je m'explique.
Ils ont ici la phobie des petits BB. Donc klara avec ses 2.800 kg etait considérée comme un BB a sortir "vite"car fragile. Donc la gynéco m'a expulsé le bb en poussant sur mon ventre comme une sauvage. Donc j'ai poussé en tout deux fois. 1ere poussée la tete est venue et deuxieme le reste du gigot sortait. Je ne suis pas dans le milieu mais il me semble qu'ils ont fait l'epi pour pouvoir justement l'expulsé rapido, ils n'ont pas laissé le temps aux muscles de se detendre a leur rythme.
Ensuite, ici jamais un gyneco ne va te recoudre donc ce sera encore une sage femme. Et je n'aurai de nouveau pas de soin apres l'accouchement simplement parce que ici ils n'en font pas.
A propos du fait que tu n'as jamais rien sentis... je n'en reviens pas. J'ai vu que la plupart des autres mamans souffraient aussi de cela. Car on avait toutes une demarche de gens ayant subit un "traumatisme". Je me souviens que quand j'allais voir ma fille en neonat, je devais a certains moments m'arreter et respirer profondement pour me detendre. J'avais tellement mal en marchant que je contractais tout mon corps . Et s'asseoir au refectoire pour manger etait aussi un supplice.
C'est vraiment l'appres accouchement et toutes ses douleurs qui me stressent enorement pour cette grossesse!!

Et concernant la sage femme, elle m'a dit que les douleurs lors des rapport pouvaient duré pendant un an et demi apres l'accouchement!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:44

Sylvie a écrit:


euh non ce n'est pas normal du tout! d'abord c'est sans doute lié, comme tu le disais dans ton autre post, au fait qu'il n'y ait pas de soins après l'épisio. Ensuite à la personne qui la pratique (en Belgique ce sont les gyné qui s'en occupent). Personnellement j'ai eu une épisio assez importante (11 points) et une heure après la naissance je ne ressentais plus rien du tout (au point de m'asseoir en tailleur sur mon lit ce qui n'a pas plu à ma gyné Laughing )
donc non ce ne sera certainement pas le cas cette fois (et puis l'épisio n'est pas un acte automatique non plus hein)

pareil que sylvie, pauvre gégé pale
dès la fin de l'anesthésie, je n'ai jamais senti quoi que ce soit au niveau de l'épisio moi, ni de toute cette "région" d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:47

ben moi je pensais que toutes ces douleurs dans toute la region (euuh elle s'appelle comment cette region????) pelvienne (??) etait normal, vu le passage du bb... bon apparement ce n'est pas une fatalité... sauf peut etre en Suède. Ceci dit je suis surement une chochotte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episio : le point de complaisance Empty
MessageSujet: Re: Episio : le point de complaisance   Episio : le point de complaisance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episio : le point de complaisance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de vue graphique
» Point de vue technique
» Des seins sur le point d'exploser !
» Canevas, point de croix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: L'accouchement, la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser