les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Où et quand commence leur vie privée

+3
Caroline
katja
Sylvie
7 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

Où et quand commence leur vie privée Empty
MessageSujet: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 14:27

webcam en crèche, surveillance par caméra dans la chambre de bébé, filmer les activités en classe...des projets que certains parents apprécient...mais dans quelle mesure? Y êtes-vous favorables ou pas? pourquoi? dans quelle mesure? à partir de quel âge? débat de société s'il en est, je serais curieuse de connaitre votre point de vue sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 14:54

C'est une excellente question...
C'est vrai de de prime abord ça paraît tentant, de notre point de vue de maman, l'idée d'avoir un oeil tout le temps notre petit bout c'est rassurant, mais...
Leur vie à l'école (ou crèche) finalement c'est leur petit jardin secret, qu'il raconte ou non, selon leur humeur, les voir tout le temps c'est violer ce jardin...

Donc je dirais les filmer pour un projet pédagogique, genre une semaine, pour que les mamans se rendent compte de ce que fait l'enfant en classe, ou lors d'un voyage scolaire ok.
Quotidiennement je suis pas trop pour moi.
http://katja1971.skyblog.com
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 15:07

je ne suis pas vraiment pour.
imaginons qu'on est un enfant un peu "remuant", toujours à la limite de faire une bétise, je trouve que c'est bien de gérer "sa partie" quand on est l'adulte responsable en sa présence, au moment commun, de prendre le bon ...
parce que je ne sais pas, mais on saurait tout, tout tout tout ... je ne sais pas mais je me dis, est - ce que cela ne fausserait pas ensuite notre jugement ou notre relation avec notre enfant ?

son jardin secret, ses espaces de "liberté" sans le regard des parents (sans pour autant tout accepter hein), c'est pas mal aussi.

même si parfois, souvent, tout le temps, j'aimerai tant être une petite souris nom de nom Twisted Evil surtout quand le loustic ne raconte rien ou si peu de son temps sans nous.

par contre des spectacles, ou activité ou autres, des instants alors là oui, à 100%
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 15:40

Je suis vraiment opposée à ça.

Autant, comme dit katja, les filmer à une occasion précise, pour un ptit souvenir d'une journée de crèche ou une occasion spéciale à l'occasion, c'est une idée sympa et un beau souvenir.

Mais une webcam, quelle horreur.

L'idée de pouvoir savoir ce qu'ils font réellement (surtout à l'école, à la crèche on a un gros feedback) est tentante mais je trouverais ça limite agressif pour les enfants, une violation de leur intimité, de leur petit monde.
Ca irait à l'encontre d'idées importantes pour moi (et comme pour vous j'imagine) comme l'autonomie et le respect de ce qu'ils sont et vivent dans leur vie.

Filmer un bébé dans sa chambre, je peux comprendre mais ça me rendrait + stressée encore et puis quand s'arrêter de filmer?
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 15:48

Pareil que les autres.
Et puis, si notre enfant a un petit bobo et qu'on le voit, qu'est-ce qu'on fait? On se tracasse davantage parce qu'on ne sait pas intervenir?
On accourt à l'école ou à la crèch prendre la place de la personne responsable?
Et ça vous dirait, vous, que votre mari vous filme quand il n'est pas avec vous?
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 15:51

Je rejoins celles qui trouvent qu'il s'agit d'une intrusion.

Je trouve important de pouvoir se détacher de ses petits, et de les confier en faisant confiance à ceux à qui on les laisse.

Je n'aime pas les caméras de surveillance dans les lieux publics, ça vaut aussi pour les crèches et les écoles.

Je me souviens avoir vu un jour un questionnaire d'un gars qui envisageait d'ouvrir une école et cherchait à cibler les attentes des parents. J'avais trouvé cette seule question (souhaitez vous une webcam?) tout à fait dissuasive.

Il y a peu de sujets sur lesquels j'ai un avis très tranché (je suis en général partisane du "pour moi, c'est comme ça, mais pour les autres, chacun fait ce qu'il veut") mais sur cette question, je trouve que ce devrait être interdit. Aux parents anxieux de faire un travail sur eux mêmes, mais pas aux enfants de ces parents de vivre sous l'oeil d'une caméra. Déjà que ça m'énerve quand je vois ces parents qui observent super longtemps leur enfant dans la classe avant de le laisser tranquille (en grande section, ça va bien, je trouve!)

Après, un film, ponctuellement, autour d'un projet, ça n'est pas du tout la même chose.
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 15:52

Abigaelle a écrit:
Je trouve important de pouvoir se détacher de ses petits, et de les confier en faisant confiance à ceux à qui on les laisse.

voilà autonomie ET confiance!
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 23:37

Abigaelle a écrit:
Je rejoins celles qui trouvent qu'il s'agit d'une intrusion.

Je n'aime pas les caméras de surveillance dans les lieux publics, ça vaut aussi pour les crèches et les écoles.

Je me souviens avoir vu un jour un questionnaire d'un gars qui envisageait d'ouvrir une école et cherchait à cibler les attentes des parents. J'avais trouvé cette seule question (souhaitez vous une webcam?) tout à fait dissuasive.

Il y a peu de sujets sur lesquels j'ai un avis très tranché (je suis en général partisane du "pour moi, c'est comme ça, mais pour les autres, chacun fait ce qu'il veut") mais sur cette question, je trouve que ce devrait être interdit. Aux parents anxieux de faire un travail sur eux mêmes, mais pas aux enfants de ces parents de vivre sous l'oeil d'une caméra. Déjà que ça m'énerve quand je vois ces parents qui observent super longtemps leur enfant dans la classe avant de le laisser tranquille (en grande section, ça va bien, je trouve!)

Après, un film, ponctuellement, autour d'un projet, ça n'est pas du tout la même chose.

Pas mieux. Je ne supporte pas le côté Big Brother. A titre personnel cela me hérisse, je ne me vois donc pas l'appliquer pour mes enfants. Et puis, franchement, nous perdrions peut-être beaucoup de nos illusions sur le comportement de nos chères têtes blondes (ou brunes, d'accord Wink ), non ? Il faut leur laisser leur espace vital comme nous protégeons le nôtre, c'est la meilleure preuve de confiance que nous puissions leur donner. C'est aussi accepter qu'ils ne nous appartiennent pas. Il n'y a que dans le cas d'un projet ponctuel est extrèmement limité que cela est envisageable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où et quand commence leur vie privée   Où et quand commence leur vie privée Icon_minitime

Où et quand commence leur vie privée
Page 1 sur 1