|
| Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - | |
| | Auteur | Message |
---|
Liebling
Nombre de messages : 395 Age : 45 Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat ! Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - Ven 9 Fév 2007 - 4:45 | |
| Salut à tous,
Voilà, je suis venue vous faire part d'un petit incident qui as eu un gros impact. Cette aprés midii, mon fils (10ans) est partit avec sa mamie au halles de Paris au cinéma. Ayant loupé la séance ils se sont baladés à l'intérieur, à un moment ou ils montait sur un escalator, ma mere complétement à gauche, mon fils sur la droite. Ils se tenait la main mais sous les manteaux c'etait pas trés visible. Bref, un homme d'une trentaine d'année s'est approché a hauteur de mon fils, l'a enlacé de son bras en serrant un petit peu son bras (du cote de ma mere, qui a cet instant avait la tete tourné) et a fait un gros sourir "bizzare" d'apres les dire de mon fils, puis il a fait un mouvement comme pour "inviter" Alexandre a le suivre, toujorus tenue par son dos/epaules, et là, cet homme a vue que Alex tenait la main de sa mamie. Il a de suite laché Alex, et est tres vite monté sur l'escalator, et 10 metres plus loin s'est rapproché de la meme maniere envers un autre enfant du meme age qu'Alex approximativement.
Mon fils n'a réagit que quelques minutes apres et l'a raconté a sa mamie. En effet, ces gestes étaient tellement innatendue et bizzare pour lui il n'as pas compris ce qu'il se passait, puis il a compris que quelque chose de pas du tout normal se passait.
Une fois à la maison, et mise au courant, j'ai de suite contacté la Police de ce lieu, et j'ai eu la chance d'avoir directement le "chef" de la brigade qui coordonne toutes les patrouilles des halles, il m'ont pris le signalement, et m'ont assuré de transmettre le signalement aux autres patrouille et qu'ills allaient se rendre a cet endroit pour essayer de reperer le type en question.
Voilà, ça paraît rien comme ça, mais Alexandre n'as pas eu le reflexe dés les premieres secondes a crier, ou simplement a parler a tres haute voix en disant a cet homme de ne pas le toucher ou simplement dire quoique ce soit assez fort pour que les gens autour se retourne. J'ai passée une bonne heure à expliquer à Alexandre l'importance de "SE signaler" en presence d'un inconnu de suite, car il suffit de peut, il suffit qu'un maniac fasse peur a l'enfant le menacant de lui faire s'il crit, et de ce fait passer inapercu.
J'ai pensé vous en parler pour que vous aussi vous dites a vos enfants de crier, de crier meme pour rien si jamais quelqu'un ne serait ce que s'approche de cette maniere envers lui/elle. Vous tous surement ont dis et redis a vos enfants d'être vigilant, mais eux comme Alex peut se retrouver dans une telle situation et simplement ne pas comprendre de suite ce qui se passe puisqu'on ne leur fait pas "mal" de suite.
D'ailleurs lorsque Alex m'as vu appeler le commissariat, il n'y croyait pas au debut que c'etait "pour de vrai", "comme au cinema", alors je lui ai dis et redis peut etre 40 fois, que ce qui se passe au cinema peut aussi se passer dans la vie, mais que dans la vie les chose horribles sont Vrai, et au cinema c'est des acteurs.
Cette histoire a beaucoup fait réfléchir Alex, il m'a reparlé de ça durant la soirée en reposant pleins de questions, comme quoi, meme en les prevenants, ce n'est jamais complétement réel pour eux.
voilà, je m'excuse d'avance pour la longeur du message, comme d'hab je ne sais pas ecrire court et concis, mais le plus important est là.
ps: c'est la premiere fois que mon fils m'as remercié d'etre comme il dit "une maman poule", comme quoi il a compris la gravité de l'acte et n'as pas cru a l'exageration.
bisous a vous tous et vos petit ou grand bout'chou :) | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - Ven 9 Fév 2007 - 10:06 | |
| C'est terrible, en effet ! J'imagine ton angoisse quand ton fils t'a raconté cela. C'est vrai qu'il faut être vigilent. mais il ne faut pas verser dans la parano... Je veux dire, doit on apprendre à nos enfants à se méfier de tout, tout le monde, tout le temps ? Ne risque t'on pas d'inciter les potentiels agresseurs à plus de malice (se déguiser en policiers, par exemple ?) malheureusement, je crois que nous ne pouvons pas protéger nos enfants de tout... C'est une angoisse que je pense nous avons tous en tête, quelque part. Mais il ne faut pas que ça devienne une obsession... | |
| | | Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - Ven 9 Fév 2007 - 10:34 | |
| J'imagine ton angoisse!!! | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - Ven 9 Fév 2007 - 11:32 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Cathy. Elisa a très mal vécu la période du procès Dutroux et certainement mes tentatives (maladroites?) de mise en garde. Elle ne voulait plus passer à côté d'une camionette, s'aggripait à moi dans les lieux publics... Donc j'ai un peu rectifié le tir, en leur expliquant certes, de se méfier des inconnus mais sans leur inculquer la peur de tout le monde. Maintenant dans ton cas, liebling c'est différent puisque il a été confronté à un drôle de personnage. S'il en parle encore il serait peut être interessant de consulter un professionnel qui pourrait l'aider à expulser tout cela. Ici à charleroi il y a un super chouette programme à l'école pour les enfants à partir de 5 ans, c'est "sencores" (suis pas sûre de l'ortho), des psy, assistantes sociales etc viennent expliquer aux enfants (avec l'aide d'un livret, le respect de son corps, les bons et les mauvais secrets, les gestes acceptables ou pas (la différence entre le médecin qui te touche pour te soigner et l'étranger qui le fait sans raison), le pouvoir de dire NON, ils font même de petits jeux de rôles pour apprendre les bons gestes si on se perd dans un magasin ou si on est abordé par un adulte que l'on ne connaît pas... | |
| | | yanel
| Sujet: Re: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - Ven 9 Fév 2007 - 11:42 | |
| J'en ai des frissons plein partout rien que d'y penser, brrrrrrrrrr
Je pense que personne n'est apte a réagir tres vite a un comportement "etrange" parceque justement il est totalement inhabituel et imprevu. Il faut le temps de s'en rendre compte .
Nous meme adultes vivont des situations ou nous sommes tellement decontenancés que nous réagissons pas ou pas comme il aurait fallut.
Et les enfants sont evidemment beaucoup plus demunis que nous face a ce genre de comportement.
Plus c'est "gros" et visible , moins la réaction sera appropriée et cela les abuseurs, arnaqueurs et autres le savent bien malheureusement.
C'est vrai qu'ici nos enfants sont tres peu soumis a des situations "a risques" dans notre bled perdu mais c'est clair que meme si nous leur en parlons , j'imagine tres bien qu'ils auraient eu la meme non-réactivité qu'Alexandre face a un evenement aussi "osé" et "franc"
Yanel | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - Ven 9 Fév 2007 - 12:33 | |
| J'imagine bien ton angoisee Liebling! Mais ce n'est pas évident d'apprendre les réactions à avoir sans sombrer dans la parano. Et puis, en tant qu'adultes, parfois, on se dit aussi "dans telle situation, je sais que je dois faire cela", et quand on s'y trouve confonté, on ne réagit pas exactement comme on avait pensé le faire. J'espère juste que vous n'en resterez pas trop traumatisés, même si c'est totalement compréhensible. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - Ven 9 Fév 2007 - 12:35 | |
| - Madamedoel a écrit:
- J'imagine bien ton angoisee Liebling!
Mais ce n'est pas évident d'apprendre les réactions à avoir sans sombrer dans la parano. Et puis, en tant qu'adultes, parfois, on se dit aussi "dans telle situation, je sais que je dois faire cela", et quand on s'y trouve confonté, on ne réagit pas exactement comme on avait pensé le faire. J'espère juste que vous n'en resterez pas trop traumatisés, même si c'est totalement compréhensible. pareil | |
| | | Liebling
Nombre de messages : 395 Age : 45 Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat ! Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - Sam 10 Fév 2007 - 3:50 | |
| Je suis complétement d'accords avec vous, c'est difficile de trouver le juste milieu entre la prévention et la parano compulsive à la vu de n'importe qui pret de son enfant.
c'est assez paradoxal, j'en parlais cet aprem avec ma meilleure amie, qui m'avoua qu'elle se sentais souvent honteuse par rapport aux autres maman qui l'entourent car elle ne "couve" que tres peu sa piotte de 2 ans, et souvent elle se rends compte qu'elle ne fait que le quart de la prevention de dangers que font les autres mere. tandis que dans mon cas, je sais pértinament que j'en fais un quart de trop si ce n'est pas plus par rapport aux autres meres. je me demande si en réalité en tant que parents nous pouvons vraiment trouver un juste milieu relativement equilibré ou est ce que c'est vraiment qu'une question de caractére ou d'influence de tout notre entourage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - | |
| |
| | | | Vol d'enfants... tentative - Prévention nécéssaire - | |
|