|
| un attachement tardif aux doudous... | |
| | Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: un attachement tardif aux doudous... Lun 19 Fév 2007 - 18:02 | |
| Evane n'a jamais souhaité avoir de sucette, ni de doudou attitré. et à vrai dire, dès qu'elle a été assez grande pour prendre des choses dans sa main, elle a toujours préféré chercher à jouer avec des trucs tels que brosses à cheveux, coupe ongle que les multiples doudous qu'elle peut avoir à portée de main. Seulement, depuis 2 semaines elle serre très fort contre elle des peluches : jamais vraiment la même, mais elle en prend une, qu'elle amène si on lui dit qu'on sort, etc. C'ets très nouveau, ça. A la crêche, les filles me disent qu'effectivement, elles ont observé Evane qui regarde beaucoup ses collègues avec leurs doudous, et les mime avec un jouet de la crêche (elle le serre contre elle, elle l'embrasse, enfouit sa tête dedans, etc.)... Mais elle semble tenir à ça chez nous aussi. Bref : c'est très spontanné, très nouveau pour Evane (qui va sur ses 14 mois! ). pensez-vous qu'il y a it une raison derrière tout cela? telle qu'un manque affectif de quelque ordre qu'il soit? un besoin d'attention plus grand? une crainte de quoi que ce soit qui s'exprime derrière ce comportement là? Comment ça s'était passé, chez vous? | |
| | | Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: un attachement tardif aux doudous... Lun 19 Fév 2007 - 18:25 | |
| Corentin non plus ne manifeste pas de réel attachement à un doudou en particulier, il a un petit clown qui le suit depuis toujours et qui est bien pratique car il a deux pattes en scratch sur la tête qui permettent d'y attacher des tututes, donc je crois que c'est devenu son doudou surtout à cause des tutes mais à part ça, pendant une période il était très attaché à un petit poussin en peluche, puis ça lui est passé... il a des petites peluches dans son lit, mais ça n'a pas l'air indispensable pour lui, il préfère les câlins avec maman | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: un attachement tardif aux doudous... Lun 19 Fév 2007 - 18:37 | |
| Alors, Nicolas à plusieurs doudous, selon l'endroit où il se trouve. (Un à la maison, un à la créche, un chez Papy et Mamie chez qui il va régulièrement dormir) Ils sont tous différent, soit c'est un détail qui diffère (celui de la maison et celui de chez papy et mamie ce sont des carrés de peluche bleus, l'un avec au centre une tête d'ours beige, l'autre avec une tête de lapin beige.) Puis un totalement différent (une vache toute molle à la créche.) Puis, lorsque nous allons faire des courses et que Nicolas est amené à se reposer dans sa poussette, nous prennons encore un autre petit doudou, différent des autres, cela dépend, une des petite peluche de la maison. J'en conclue donc que Nicolas n'a pas vraiment de "doudou attitré", (bien que son doudou à la maison, il l'a dans son lit depuis toujours, il lui fait des câlins, nous demande de l'embrasser aussi le soir quand on le couche) Mais qu'il a plusieurs doudous qui le réconfortent et qui font partie de son rituel pour dormir. Peut être finira t'il par en choisir un et refuser tous les autres...
Pour ce qui est d'Evane, il semblerait qu'elle agisse par mimétisme par rapport à ses camarades ? Il se peut aussi qu'elle aime particulièrement avoir un objet qui la rattache à vous et à sa maison, mais ça n'est pas un manque affectif, parce qu'elle aurait, en ce cas, jeter son dévolu sur une peluche et elle vivrait très mal d'en être séparée.
Par rapport aux "enfants à doudou", j'ai pu observer deux catégories : les enfants qui ont une peluche (quelqu'elle soit, pas forcément la même) qui vient de la maison; de leur univers et qu'ils aiment retrouver aux moment de blues. Ceux qui ont une peluche, un objet attitré, tjs le même mais qu'il peuvent oublier à la maison, poser dans un coin et retrouver si envie. Et ceux qui ne se séparent jamais de leur objet transitionnel. Qui éprouvent le besoin de l'avoir constament avec eux, qui sont infiniment tristes s'ils ne l'ont pas, incapables de raisonner leur désarrois et leur peine. (Ces cas là sont les plus rares de ceux que j'ai pu observer.) | |
| | | Muriel
Nombre de messages : 793 Age : 54 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: un attachement tardif aux doudous... Lun 19 Fév 2007 - 18:41 | |
| Bon ben Elliot a encore ses doudous à 3 ans et 1/2 et une sucette aussi. Pour la sucette, j'essaie de la planquer un max mais quand il est fatigué et qu'il l'a réclame, je la lui donne sans scrupules. Et puis en parlant de doudou, ben j'ai tjs le mien MuMu | |
| | | Caroline
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un attachement tardif aux doudous... | |
| |
| | | | un attachement tardif aux doudous... | |
|