les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

S'intéresser à ce qu'il fait en creche

+6
Val
Sylvie
Gaëlle
Lorène
Cathy
Mag
10 participants
AuteurMessage
Mag
Merline l'enchanteuse

Féminin Nombre de messages : 2468

S'intéresser à ce qu'il fait en creche Empty
MessageSujet: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 12:37

Bon je vous explique vite fait : Quand je vais chercher Diego à la creche, les nounous me donnent ses horaires de repas et de sieste. Souvent j'en demande un peu plus, si il était souriant, si il a bien joué, et de plus en plus c'est "oui, oui", sans autres explications. Je ne demande pourtant pas tous les jours.
Un autre exemple est celui de la boisson pour Diego : Il y a quelques mois, quand je parlais de donner l'eau au bib à Diego, elles me repondent "Mais chez nous il boit tres bein avec une cuillère", j'aurai aimé le savoir quand meme, donc je lui ai donné de l'eau avec la cuillère.
Puis, il y a quelques jours, au hasard de la discussion, elles me disent "mais chez nous ça fait un bon mois qu'on donne l'eau au verre", avec une evidence qui m'a enervée. Je lui donne donc au verre maintenant, ais je me dis que j'aimerais bien etre au courant des progres de mon fils.

Vous pensez que c'est moi qui en demande trop (car je sais qu'elles ont bcp de boulot)?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 12:46

Heu, non. Je pense qu'elles pourraient t'en dire un peu plus.
Pour ma part, je raconte tjs une ou deux petites anécdotes sur la journée, des trucs qui mette l'enfant et ses progrés en valeur. Je demande si papa et maman ont essayé telle ou telle chose à la maison "pour voir" (en fait, souvent c'est parce qu'on a tenté à la créche et que ça marche bien ; genre utiliser la foruchette plutôt que la cuillère) mais comme ça, c'est les parents qui découvrent les progrés de leur petit. Pour la marche, on ne dit pas que le pitchoune a fait ses premiers pas à la créche, on le laisse faire voir ça à la maison tout seul. :)
Mais, on ne prend pas de décisions concénrant l'enfant sans en avoir d'abbord parlé avec les parents.
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 12:54

Non, tu n'en demandes pas trop.

Pierre est allé en crèche de 9 mois à 3 ans passés, et nous avions un compte-rendu (ce qu'elles appelaient "les transmissions") quasi heure par heure tous les jours : à quoi il avait joué, avec qui, ses progrès, nbr de changement de couche et à quelle heure, repas... Tout.

Le seul truc qu'elles ne m'avaient pas dit, et j'ai vraiment râlé, c'est qu'il continuait à demander une couche pour la sieste alors qu'il était propre, jour et nuit, depuis plusieurs mois.

Mais c'est tout.

Du coup, le changement avec la maternelle a été super hard de ce point devue : on ne te dit rien.

Bref, tu devrais insister, c'est leur boulot de te le dire.
Cathy

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 13:00

Oui, les trans' !! Clairement, nous on dit : quelles ont été les activités de la journée, qu'est ce que l'enfant a mangé (au déjeuner et au gouter : menu et appétit de l'enfant), le nombre de selles et l'aspect de celles-ci, à quel heure il s'est endormi et à quele heure il s'est réveillé lors de la sièste, la qualité du sommeil, puis des observations particulières s'il y a lieu (genre il tousse, le nez coule beaucoup, il était fatigué, il a été de bonne humeur...) Puis donc, on papote aussi un peu, on raconte des anécdotes, des trucs comme ça.
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 13:02

Lorène a écrit:
Du coup, le changement avec la maternelle a été super hard de ce point devue : on ne te dit rien.

je rejoins Lorène et Cathy bien sûr, tu n'en demandes pas trop miss,vraiment!

et je confirme, le passage à la maternelle, de ce point de vue là est vraiment difficile.
Je pense d'ailleurs que c'est la seule chose qui me pose problème. Je n'ai pas encore fait le "deuil" d'un compte rendu personnalisé pale
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 13:02

Gaëlle a écrit:
Lorène a écrit:

et je confirme, le passage à la maternelle, de ce point de vue là est vraiment difficile.
Je pense d'ailleurs que c'est la seule chose qui me pose problème. Je n'ai pas encore fait le "deuil" d'un compte rendu personnalisé pale

Vous n'avez aucun feed back de la part des instits?

ceci dit en primaires c'est encore pire je vous assure pale
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 13:05

Sylvie a écrit:
Gaëlle a écrit:
Lorène a écrit:

pas grand chose non.
moi, je n'ai pas la chance d'aller le conduire/chercher alors je n'ai quasi rien non.
Mais bon, même si tu as un feed-back, ça n'a quand même rien à voir avec le feed-back quasi "à l'heure" d'une crèche hein.
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 13:07

Gaëlle a écrit:
Sylvie a écrit:
Gaëlle a écrit:
Lorène a écrit:

pas grand chose non.
moi, je n'ai pas la chance d'aller le conduire/chercher alors je n'ai quasi rien non.
Mais bon, même si tu as un feed-back, ça n'a quand même rien à voir avec le feed-back quasi "à l'heure" d'une crèche hein.

ça c'est clair Wink c'est la raison pour laquelle j'aime quand ils font un dvd d'une journée à l'école. Au moins, même si ce n'est pas personnalisé ni tous les jours on les voit dans l'environnement scolaire et on peut voir comment ils y vivent
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 13:11

Kyra était dans une crèche où j'avais droit à un compte rendu assez large de ce qu'il s'y passait
nombre de selles, dodos, repas (mais bon c'tait le meme menu de semaines en semaines presuqe donc a la longue je savais bien ce qu'elle mangeait, mais je savais toujours si elle avait bien mangé ou non) humeur mais pas de là à nous détailler toutes les activités faites.
Je passais beaucoup de temps à discuter avec les puéricultrices matin et soir,

Rafaël est dans une plus petite structure et il est vrai que "'lande" la dame qui s'occupe des enfants (la directrice de creche quoi) est bien moins locace que dans la creceh de Kyra
le menu de la semaine est affiché, donc si j'y pense je regarde ce qu'il a mangé, et elle ne raconte rien spontanément.
j'ai pris le pli de demander de temps en temps si il a bien mangé, bien dormi et tutti quanti
je ne ressens pas le besoin d'en savoir plus sur les activités de rafaël,
je me dis que si il y a quelque chose qui ne tourne pas, la responsable de la crèche m'en parlerait, et quand je veux plus de détails je n'hésite pas à questionner et elle me répond toujours avec plaisir.
Mag
Merline l'enchanteuse

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 14:06

Oui, je suis d'accord avec toi Val, je ne veux pas TOUT savoir, mais le fait qu'il boive au verre, ça me parait important comme information...
Puis le repas, je n'ai pas le détails non plus :" il a bien mangé, comme d'hab", mais elles ne savent pas me dire ce qu'il a mangé (et c'est assez important comme il est des fois constipé, pour pouvoir ajusté).
Pour le transit, c'est écrit sur une feuille, et là c'est sur que c'est plus facile pour tout le monde, car il y a un changement d'equipe, elles notent donc au fur et à mesure.
Par exemple, je ne sais pas si il avance sur le trotteur maintenant, si elles le mettent à plat ventre comme je leur ai demandé pour qu'iol "essaie" de ramper, ou se mettre à 4 pattes...
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 14:12

Mais je en remets absolument pas en question tes interrogations, elles ont légitimes Wink
d'autant plus si Diego a des soucis de constipation,
ne peux tu pas demander de recevoir le menu de la semaine ou du jour, en même temps que la récap du transit?

et pour le reste, n'hésite pas à leur poser des questions bisou
Cathy

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 14:23

Je suis assez surprise qu'elles ne sachent pas ce que les enfants ont mangé... Quelles sont les horaires de ta créche ? Parce que pour ce qui est de mon boulot, le repas de midi est aux environs de 11h15, et la dernière auxiliaire arrive à 10h, donc elle participe au repas.
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 14:25

Pour ce qu'ils déjeunaient, je crois qu'effectivement il y avait les menus affichés à l'accueil.

Mais après, tu as raison, Mag : faut demander, c'est important de savoir tt ça.
Mag
Merline l'enchanteuse

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 15:07

Cathy a écrit:
Je suis assez surprise qu'elles ne sachent pas ce que les enfants ont mangé... Quelles sont les horaires de ta créche ? Parce que pour ce qui est de mon boulot, le repas de midi est aux environs de 11h15, et la dernière auxiliaire arrive à 10h, donc elle participe au repas.

C'est à 11h pour les "grands" de son service, qui se tiennent bien sur une chaise, et mange u peu seul.

Diego a encore son assiette à lui, préparé rien que pour lui, avec le regime alimentaire prescrit par le pédiatre (c'est à dire pas mal de légumes verts, pas de poissons pr l'instant), donc le menu affiché ne correspond pas à ce que LUI a mangé Wink

Bon, je demanderai encore ce soir, je mùe disais qu'à force elles verraient que j'ai envie de savoir un peu plus...
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 15:11

C'est idiot, mais pour le coup, moi qui suis dans uen crêche parentale, je suis assommée d'informations... les menus on les reçoit par mails, on a des transmissions de 20 minutes, y compris quand on est pressé. on sait les horaires des siestes, des selles, des repas (y compris la quantité), on a des descriptions qualitatives et quantitatives des activités... Ajoutons à cela que comme on y fait des permanences, on a uen vision très précise du fonctionnement de tout ça. Les "progrès" sont très détaillés et très suivis...

C'ets uen toute petite crêche, les enfants y sont sur encadrés... C'est sû!

Bref : moi, perso, j'en aurais moins, des infos, que ça me plairait plus! Embarassed Embarassed Embarassed

ccei dit, je comprneds tout à fait que l'inverse (zero info ou peu d'info) soit agaçant aussi. scratch

En tout cas, je vois que beaucoup d'autres parents en redemandent, moi j'avoue que ça va, quoi... connaître l'essentiel me suffirait! Embarassed Embarassed
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 15:16

AnneLG a écrit:

En tout cas, je vois que beaucoup d'autres parents en redemandent, moi j'avoue que ça va, quoi... connaître l'essentiel me suffirait! Embarassed Embarassed

Le sentiment que j'ai, c'est que "l'essentiel" pour les parents n'est peut-être pas aussi important pour les puéricultrices (comme boire au verre par exemple).
En tout cas, de mon côté, j'ai toujours eu beaucoup d'informations mais ça n'empêche que moi aussi parfois j'ai "appris" certaines choses "en retard" (idem que pour Mag pour le verre)
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 15:29

Personnellement j'ai aussi decouvert ma fille en train de boire au verre en allant la chercher a la creche. je suis stupéfaite des rapports heures par heures que vous decrivez et j'avoue que le nombre et l'etat des selles m'a bien fait rire (sans me moquer du tout, juste que je ne suis pas du tout habituée a cela). Je penses que les instits de la creche de Klara seraient morte de rire si je demandais le nombre et l'etat de ses selles (cadeviendrait une blague sur les belges).
Ici les infos recues sont tres minimes, je demande tous les jour si la journée s'est bien passée, on me dit oui parfois on m'explique qu'elle a reclamé sa maman. Le menu et les activités générales (discution sur la famille, chansons, rimes, projet sur l'egalité des sexes etc) sont affichées.
Parfois j'aimerai bien avoir plus d'infos mais je n'ose pas trop les "deranger" car je les vois mal faire un rapport complet pour chaque enfant.De plus il y a la barriere de la langue, je ne veux pas avoir l'air de leur faire passer un interrogatoire.
Sinon j'avais demandé il y a deux mois que Klara aille sur le pot mais apparement cela est tombé aux oubliettes alors maintenant j'insiste un peu sur ce point.
Mag
Merline l'enchanteuse

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:02

Séverine a écrit:
AnneLG a écrit:

Le sentiment que j'ai, c'est que "l'essentiel" pour les parents n'est peut-être pas aussi important pour les puéricultrices (comme boire au verre par exemple).
En tout cas, de mon côté, j'ai toujours eu beaucoup d'informations mais ça n'empêche que moi aussi parfois j'ai "appris" certaines choses "en retard" (idem que pour Mag pour le verre)

Oui, voilà, ça me parait une chose importante. Pour ce qui est des activités je ne sais pas ce qu'il fait, je sais juste que quand il arrive il va sur le tapis et qu'il a quelques jouets, ça lui convient tres bien apparament Wink
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 19:47

Dans la crèche de mes amours, on a un cahier de laison (pour les petits) où sont notés tous les détails techniques (selles, heures des repas et des siestes, observations diverses). Il sert dans les deux sens (en cas de traitement médoc par exemple, les parents notent les indications, les puer notent ce qu'elles ont donné, les prises de tempiote etc). Bref, c'est pas affolant, mais rassurant pour un petit. Pour les plus grand, il y avait pareil, mais elles ont arrèté il y a près d'un mois car c'était un peu inutile. Les menus sont notés sur un grand tableau à l'entrée, ainsi que les activités de la journée + les petits messages (genre qui doit apporter un nouveau pack de couches, quand est la visite de la PMI etc), c'est suffisant. Mais comme perso, je suis une vraie papotte et que j'aime connaitre la vie de mes loulous à la crèche, je discute avec les puer au moins 5-10 minutes tous les jours ou presque. Du coup, on se raconte plein de petites choses (et pas uniquement concernant les enfants). J'aime ça, ça me permet également de faire connaissance des autres enfants qui partagent la vie de mes bébés. Evidemment, la taille et l'organisation du lieu se prètent bien à ça, c'est un vrai bonheur.
De plus, il y a environ 2-3 activités avec les parents chaque année, ça permet aussi de rencontrer les parents qui ont un horaire différent du nôtre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'intéresser à ce qu'il fait en creche   S'intéresser à ce qu'il fait en creche Icon_minitime

S'intéresser à ce qu'il fait en creche
Page 1 sur 1