Ingrédients :
- 1 gros chou vert
- 400 gr de chair à saucisse
- 4 tranches de lard fumé
- 100 gr de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 gros oignons
- 1 boule de mie de pain
- 1/2 verre de laiit
- 1/2 litre de bouillon
- 2 carottes
- 1 bouquet garni
Faire tremper la mie de pain ds le lait.
Faire le bouillon.
Retirer les grosses feuilles du chou, le laver, le mettre 15 min ds de l'eau bouillante puis le réserver ds une passoire pour l'égoutter (et le refroidir).
Mélanger la farce avec le jaune d'oeuf, la mie de pain essorée et ajouter sel et poivre.
Hacher les oignons, les faire blondir ds du beurre puis rajouter la farce à cuire pendant 5 minutes.
Glisser cette farce entre les feuilles du chou, et le reste à la place du coeur que vous aurez préalablement retiré (moi je fais une croix dessus profondément puis je retire chaque quartier pour arriver à le retirer).
Mettre les tranches de lard au dessus (je les fais partir du haut du chou vers le bas).
Ensuite, opération super délicate : il faut ficeler, et ne pas hésiter : autour, de bas en haut, en diagonale... Le mieux est de poser le chou, avant d'ouvrir ses feuilles, sur deux morceaux de ficelle en croix, ça évite de devoir le soulever une fois farci.
Faire fondre le reste du beurre ds une cocotte et y mettre le chou. Arrosez avec les 2/3 du bouillon, ajoutez les carottes coupées en rondelles et le bouquet garni, salez, poivrez.
Couvrir et cuire 3 heures à feu très doux en arrosant souvent avec le reste du bouillon.
Une fois cuit, il faut découper le chou en enlevant toute la ficelle et servir à l'assiette.
Je sers avec un bol de bouillon préalablement passé.
C'est assez long à faire, mais très simple, et surtt, surtt, c'est bluffant.
Je ne connais personne qui n'en n'ait pas repris