les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?

+11
Lara
Lilibel
mono
Gégé
Val
Gaëlle
katja
Bonnie
Superso
Annouch
Cathy
15 participants

Êtes-vous bilingues ?
Oui.
Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Vote_lcap25%Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Non.
Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Vote_lcap6%Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
J'ai des rudiments de néerlandais.
Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Vote_lcap69%Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Vote_rcap
 69% [ 11 ]
Je ne parle pas un mot de néérlandais.
Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Vote_lcap0%Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Empty
MessageSujet: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 0:15

La Belgique est un pays bilingue (comme le Canada), on y parle le français (chez les Wallons) et le néerlandais (chez les flamands). (J'ai bon ?)

Mais il arrive assez souvent que les wallons ou flamands soient bilingues.

Est-ce votre cas ?

Bon et pour les françaises, allez, êtes-vous bilingue ? Si oui quelle langue autre que le français parlez-vous couremment ?
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 0:38

Bon je ne réponds pas au sondage paske je suis pas belge...
Et je ne suis pas bilingue... Je me débrouille en anglais mais c'est tout...

Zom lui parle l'anglais couramment, il écrit tous ses articles, papiers de recherche en anglais et fait des conf' et réunions in English in the text... Very Happy
Superso

Superso

Féminin Nombre de messages : 1045

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 3:26

effectivement le canada est bilingue, mais une seule province est francophone ( enfin la langue officielle) c'est le québec.

mais, je répomd pas à la question....jsuis pas belge moi :-)
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 10:50

Bonjour,

Je ne suis pas parfaite bilingue mais je rédige mes rapports en Néerlandais, je parle avec mes collègues et clients FL, je participe aux réunions en Néerlandais et je fais des présentations en Néerlandais.
Donc j'ai mis oui.

A+
Danielle
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 11:07

J'ai quelques "restes" de mes études, sans plus.
http://katja1971.skyblog.com
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 11:10

Bonnie a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas parfaite bilingue mais je rédige mes rapports en Néerlandais, je parle avec mes collègues et clients FL, je participe aux réunions en Néerlandais et je fais des présentations en Néerlandais.
Donc j'ai mis oui.

A+
Danielle

Tiens ton vote n'apparaît pas scratch
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 11:14

Précisons: en Belgique, ce sont surtout les flamands qui sont bilingues. Pas tous bien sûr et il y a de nombreux (j'y crois à mort) wallons bilingues mais les bilingues sont souvent flamands.

Je ne le suis pas du tout. Je comprends assez bien à l'écrit, je comprends de mieux en mieux mais je ne le parle pas. Chéri oui, quasiment. Ses parents le sont (son père est flamand, sa maman de bruxelles....bilingue sans accent d'un côté ou de l'autre).
En anglais, ça va nettement mieux mais je ne le pratique plus du tout, je perds.
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 16:52

J'ai voté pour "j'ai des rudiments" bien qu'à mon avis il faudrait plus nuancer entre "j'ai des rudiments" et je suis parfaite bilingue Wink
je particpe a pas mal de réunions en neerlandais (en comprends la moitié) et je me débrouille en lecture mais pas à l'écriture ni pour le parler :no:

Je voyais un reportage hier justement au sujet de la différence entre flamands et wallons ou francophones et neerlandophones,
70% des jeunes neerlandophones se disent bilingues contre 20% des jeunes francophones (-> 35 ans je crois).

Mon anglais est meilleur
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 16:57

je ne parle pas néérlandais et je trouve cela assez honteux...
Une flamande a debarqué dans mon ecole de suedois, elle parlait evidemnt parfaitement l'anglais et tres bien le francais... les profs nous demandaient toujours pourquoi on communiquait en anglais alors qu'on venait du meme pays. Et elle de faireremarqué a chaque fois que ELLE etait capable de s'explimer en francais mais pas moi en néérlandais...
Par contre je parle anglais et suedois c'est deja cela meme si je trouve cela un peu bizarre de parler des langues "exotiques" quand on est pas capable de maitriser les langues de son propre pays.
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 17:38

je suis pas belge,
donc je silent

(mais quand je l'ouvre, je suis bilingue aussi : je parle le français et l'occitan :) )
http://lamoni.canalblog.com
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 18:17

J'ai voté "rudiments" mais en fait c'est un peu plus que ça mais pas suffisant pour être considérée comme parfaite quadrilingue(je parle aussi anglais, italien).
Lara
Blanc Toupet

Féminin Nombre de messages : 2013

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 18:21

j'ai voté "rudiments" et j'en suis vraiment à ce stade là, je ne comprends pas une conversation, ne sais ni lire ni écrire néerlandais
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 19:13

Rudiments, car il se perd de plus en plus.
Je me débrouille en anglais (mais je m'entraîne pour le jour où je délaisserai M. Doel pour aller rejoindre l'autre homme de ma vie) et en espagnol.

Et je parle l'italien aussi.
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:49

euh...on parle allemand aussi en Belgique (on a souvent tendance à l'oublier).
J'ai voté "rudiments" car mon néérlandais est plutôt rouillé faute de pratique.
Ma connaissance de l'anglais est très nettement meilleure (faut dire qu'un séjour linguistique au Canada, c'est plus tentant qu'à Antwerp Wink )
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 23:26

Rudiments en néerlandais que je perds de plus en plus
quasi bilingue en anglais qui s'améliore de plus en plus (merci Joli Papa d'avoir épousé une Anglaise Laughing )
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:24

PS: Quelle est la différence entre le vote "non" et le vote "je ne parle pas un mot de NDLS" ?
On pourrait peut-être remplacer le "non" par "j'ai des connaissances opérationnelles" (ou je trek mon plan en flamand" ;-) ) ...
Lovlove
Invité

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 23:04

katja a écrit:
J'ai quelques "restes" de mes études, sans plus.

+1

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pour le je trek mon plan (alors si vous suivez dallas que j'ai commencé à écrire, Aurore Tome I), faut savoir que ma frangine parfaite quatrilingue (ben oui quoi, le vilain tit canard, moi, ça faisait tellement rire quand elle parlait flamand qu'on n'a jamais insisté mais l'enfant prodige on lui parlait 2 langues tout le temps, le beau-père étant flamand) a rédigé un faire-part fabuleux pour la naissance de ma nièce où pas un mot n'était en français ou en flamand ou en bruxellois mais un savant mélange du tout, à pleurer de rire avec son humour en prime... dernière, première, seule trace pour moi de ma nièce aussi......

Fabienne
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 12:25

Petite info : Emission sur RTBF "Mise au point" aujourd'hui à 11h45 sur le bilinguisme des Wallons.
(Pour une fois, je vais regarder ...ma belle-soeur sera sur le plateau...) Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?   Combien de Belges parmis nous sont bilingues ? Icon_minitime

Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?
Page 1 sur 1