| Dis pardon ! | |
|
+9Superso myrtille Madamedoel Peg Gaëlle Val Caroline brunehaut Lorène 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 17:52 | |
| Je me pose la question : doit-on apprendre à nos enfants à dire pardon, par exemple lorsqu'ils sont blessants ou qu'ils font mal, volontairement ou pas ?
Pourquoi ? Pour leur faire prendre conscience de ce qu'ils ont fait ? Pour qu'ils apprennent à le faire, pour plus tard ?
Le cas échéant, à quel âge doit-on le leur enseigner ? | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 17:57 | |
| Oui sans hésitation pour moi. Lui apprendre à demander pardon, c'est lui faire comprendre que certaines de ses actions, volontaires ou non, sont "néfastes" pour d'autres qu'il dérange, gêne, blesse. C'est une façon pour lui de prendre conscience que sa liberté s'arrête où commence celle des autres.
Maintenant, l'âge ? me rappelle plus, mais très jeune, vraiment. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 17:58 | |
| - brunehaut a écrit:
- Oui sans hésitation pour moi. Lui apprendre à demander pardon, c'est lui faire comprendre que certaines de ses actions, volontaires ou non, sont "néfastes" pour d'autres qu'il dérange, gêne, blesse. C'est une façon pour lui de prendre conscience que sa liberté s'arrête où commence celle des autres.
Maintenant, l'âge ? me rappelle plus, mais très jeune, vraiment. tout tout pareil depuis longtemps aussi | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 17:59 | |
| rafaël dit pardon depuis quelques semaines parfois un peu pour tout et n'importe quoi des qu'il entendait aie il disait pardon maintenant il entend aie il dit d'abord "Moi?" genre c'est moi qui ai fait cela? alors il dit pardon suivi d'un "t'aime.... tout mon coeur" | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 18:03 | |
| | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 18:04 | |
| | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 18:05 | |
| | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 18:07 | |
| Ben moi mon boubou d'amour adoré que j'aime... est une tête de bois.
Il dit pardon ss prb qd il marche sur un pied, qd il lâche un pet, ça ok.
Mais alors qd il a été odieux, c'est une autre paire de manches. Vous le voyez, le front buté, le regard par terre, signifiant clairement "plutôt crever" ?
Pfffff....
Mais on persévère. | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 18:11 | |
| - Lorène a écrit:
Mais alors qd il a été odieux, c'est une autre paire de manches. Vous le voyez, le front buté, le regard par terre, signifiant clairement "plutôt crever" ?
Pfffff....
Mais on persévère. Je le vois d'autant mieux que le dernier de Georges est pareil. On pourrait l'écraser sur place, quand il a décidé de pas en décoincer une... tu peux toujours y aller. Une huitre fait pas le poids à côté. Quant à Pierre, tu sais pourquoi il refuse dans ces cas précis ? chez nous, on est arrivé à comprendre que c'est quand il se sent pris en défaut : il n'accepte pas de ne pas savoir, de ne pas avoir juste. A creuser avec Pierre ? | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 18:13 | |
| - brunehaut a écrit:
- Lorène a écrit:
Pfffff....
Mais on persévère. Je le vois d'autant mieux que le dernier de Georges est pareil. On pourrait l'écraser sur place, quand il a décidé de pas en décoincer une... tu peux toujours y aller. Une huitre fait pas le poids à côté.
Quant à Pierre, tu sais pourquoi il refuse dans ces cas précis ? chez nous, on est arrivé à comprendre que c'est quand il se sent pris en défaut : il n'accepte pas de ne pas savoir, de ne pas avoir juste.
A creuser avec Pierre ? même raisonnement avec Jonas tout tout pareil | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 18:23 | |
| - brunehaut a écrit:
- Quant à Pierre, tu sais pourquoi il refuse dans ces cas précis ? chez nous, on est arrivé à comprendre que c'est quand il se sent pris en défaut : il n'accepte pas de ne pas savoir, de ne pas avoir juste.
A creuser avec Pierre ? A voir, oui. A voir aussi : c'est normal de ne pas toujours tout réussir, l'échec fait partie de l'apprentissage. C'est la cause de ses grosses colères du moment : il n'arrive pas à faire un truc (n'importe quoi, du truc le plus sybillin au truc important), dc il pète un plomb. La maîtresse nous l'a également signalé, dc il faut qu'on avance sur ce point. Toutes les suggestions sont les bienvenues. | |
|
| |
Peg
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 19:06 | |
| Quand il a se fait punir, Solal demande immédiatement pardon en faisant un bisou et un gros câlin mais quand il fait un rot alors il dit 'padon' . Jeremy, 10 ans, commence à m'envoyer des mails pour me dire qu'il s'excuse d'avoir été difficile (et ça fait du bien quand il le reconnaisse :tongue: ) | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Dis pardon ! Mer 21 Mar 2007 - 20:25 | |
| je crois qu'on a commencé à faire dire pardon depuis qu'elle a commencé à parler. Pour moi, c'est élémentaire, même si parfois, il faut quelque peu attendre pour qu'elle le dise. Et encore, il ne vient pas toujours automatiquement. | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Dis pardon ! Jeu 22 Mar 2007 - 1:39 | |
| - Lorène a écrit:
- Mais alors qd il a été odieux, c'est une autre paire de manches. Vous le voyez, le front buté, le regard par terre, signifiant clairement "plutôt crever" ?
le pire c'est qu'il y a plein d'adultes comme ça... lui au moins est encore petit et il a beaucoup à apprendre... persévèrons, persévèrons.... | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Dis pardon ! Jeu 22 Mar 2007 - 2:57 | |
| Ici aussi, Loïc le dit ( il fait des prout avec sa bouche pour pouvoir dire pardon lol)
Pour moi, la politesse est très importante et dire pardon quand on a blessé quelqu'un volontairement ou non ou qu'on a fait une prout est essentiel pour moi, je trouve que c'est une base et j'espere que cela continuera | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Dis pardon ! Jeu 22 Mar 2007 - 19:16 | |
| - Superso a écrit:
- Ici aussi, Loïc le dit ( il fait des prout avec sa bouche pour pouvoir dire pardon lol)
le mien de Loïc fait pareil (idem avec les rots) | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Dis pardon ! Jeu 22 Mar 2007 - 20:43 | |
| Encore une anecdote qui me fait rire (oui, je sais, je m'amuse d'un rien)... Entendu au zoo (et adressé à un jeune enfant): Dis pardon quand tu rotes, espèce de dégueulasse! J'adore le côté: j'vais t'apprendre la politesse, p'tit con! | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Dis pardon ! Jeu 22 Mar 2007 - 20:46 | |
| | |
|
| |
Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: Dis pardon ! Jeu 22 Mar 2007 - 20:52 | |
| | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Dis pardon ! Jeu 22 Mar 2007 - 21:14 | |
| | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Dis pardon ! Jeu 22 Mar 2007 - 23:29 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Encore une anecdote qui me fait rire (oui, je sais, je m'amuse d'un rien)... Entendu au zoo (et adressé à un jeune enfant):
Dis pardon quand tu rotes, espèce de dégueulasse!
J'adore le côté: j'vais t'apprendre la politesse, p'tit con! le pire, c'est qu'à mon avis ce n'est pas rare! On évite de se braquer sur les "dis bonjour, pardon, merci toussa" avec Aliaume, nous nous comportons poliment devant lui (euh...même quand il n'est pas là d'ailleurs ) et ma foi... ça marche pas mal. Parfois, on lui "suggère" la formule de politesse, mais on n'en fait pas une maladie si il ne le dit pas. Je préfère que ça soit "naturel" plutôt qu'automatique. Je ne sais pas si je suis bien claire, mais je veux dire je préfère qu'il le dise en le pensant, plutôt que de lui arracher de force un "pardon" du bout des lèvres. Peg : ça doit être de recevoir ce genre de mail de son p'tit gars! | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Dis pardon ! Ven 23 Mar 2007 - 0:57 | |
| Ah ben je ne suis pas d'accord, Frannou.
Pour moi c'est justement un automatisme, je m'en fous qu'il le pense ou pas, ça viendra, ça. Bon,peut-être un bémol pour le pardon, et encore, il faut qu'il le dise de tte façon.
Hier je lui ai fait la tête une heure pour que cela vienne, mais c'est venu. C'est peut-être du chantage, mais il faut qu'il le dise, et qu'il comprenne pourquoi il doit le dire. D'accord ou pas, c'est autre chose. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Dis pardon ! Ven 23 Mar 2007 - 0:59 | |
| - Lorène a écrit:
- Ah ben je ne suis pas d'accord, Frannou.
Pour moi c'est justement un automatisme, je m'en fous qu'il le pense ou pas, ça viendra, ça. Bon,peut-être un bémol pour le pardon, et encore, il faut qu'il le dise de tte façon.
Hier je lui ai fait la tête une heure pour que cela vienne, mais c'est venu. C'est peut-être du chantage, mais il faut qu'il le dise, et qu'il comprenne pourquoi il doit le dire. D'accord ou pas, c'est autre chose. je fonctionne plutôt comme ça également | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Dis pardon ! Ven 23 Mar 2007 - 12:17 | |
| - Caroline a écrit:
- Lorène a écrit:
Hier je lui ai fait la tête une heure pour que cela vienne, mais c'est venu. C'est peut-être du chantage, mais il faut qu'il le dise, et qu'il comprenne pourquoi il doit le dire. D'accord ou pas, c'est autre chose. je fonctionne plutôt comme ça également Moi aussi. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Dis pardon ! Ven 23 Mar 2007 - 12:23 | |
| - Madamedoel a écrit:
- Caroline a écrit:
- Lorène a écrit:
Hier je lui ai fait la tête une heure pour que cela vienne, mais c'est venu. C'est peut-être du chantage, mais il faut qu'il le dise, et qu'il comprenne pourquoi il doit le dire. D'accord ou pas, c'est autre chose. je fonctionne plutôt comme ça également Moi aussi. pareil et je considère que même si c'est parfois dur maintenant ça leur servira plus tard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dis pardon ! | |
| |
|
| |
| Dis pardon ! | |
|