|
| il s'énerve | |
| | Auteur | Message |
---|
françoise1973
| Sujet: il s'énerve Mer 21 Mar 2007 - 19:29 | |
| Un post de Lorène à propos de Pierre me rappelle vraiment mon loulou. Depuis quelques temps, quand Aliaume ne parvient pas à faire un truc, il s'énerve très très très fort (sur lui même ou sur l'objet qui lui résiste). Par exemple, ce WE, il s'était mis en tête d'escalader un tas de gravats dans notre chantier avec son petit vélo. Comme il n'y arrivait pas bien, il s'est mis à secouer son vélo dans tous les sens, il était tout rouge avec le visage vraiment crispé. Le hic, c'est que plus il s'énerve, moins il y arrive évidemment. Ou si il joue avec un truc "fin" (genre puzzle ou jeu de construction), si quelque chose lui résiste il est capable de tout envoyer balader avec un "M'ENERFFFFF". Vincent dit qu'il me ressemble quand il fait ça (beuh!). Comme en effet je suis un peu comme ça, je sais que ça m'énerve encore plus quand on me dit "calme toi, y a pas de raison et blablabla". Alors je fais quoi avec Aliaume? Je le laisse se débrouiller? Je tente de le raisonner? Je l'aide à franchir la difficulté? C'est déjà l'expression d'un trait de caractère vous croyez? Ou un passage normal de tout apprentissage? Parfois, il a l'air tellement en colère, j'en suis triste pour lui. | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: il s'énerve Mer 21 Mar 2007 - 20:02 | |
| Ecoute, en tout cas chez Pierre, ça a toujours été, c'est un trait de son caractère. Mon BP a le chic pour gérer ces crises, en lui parlant hyper calmement, sans s'énerver, sans le prendre de haut non plus, en "l'accompagnant" en quelque sorte, et ça marche bien. Bruno et moi y arrivons moins bien, et je me demande si le "simple" fait d'être ses parents n'a pas une influence Nous avons choisi de le laisser faire sa colère, en mettant bien évidemment des limites : qu'il ne se fasse pas mal et qu'il n'abîme rien. Et on explique après, une fois qu'il est calme. La semaine dernière au parc de la Villette, ne réussissant pas à jouer avec un arc qu'il venait de gagner à la pêche au canard, il l'a tordu pour le casser puis l'a jeté violemment par terre. Je l'ai laissé finir sa colère, et j'ai jeté le jouet ds la première poubelle qui venait, devant lui, en lui expliquant qu'un jouet ne devait pas servir à le mettre ds cet état. Pas de contestation. Mais le regard des passants pendant qu'il faisait sa crise (sur 200 bons mètres ...), c'était un peu pénible. C'est pas le plus important mais c'est pénible qd même. Dc je ne sais pas, essaye toutes les solutions qui se présentent à toi et retiens celle qui semble convenir le mieux à ton loulou. | |
| | | Lovlove Invité
| Sujet: Re: il s'énerve Ven 6 Avr 2007 - 4:19 | |
| J'en ai eu 2 sur 3 (pour le moment mais jsens bien Ninon suivre la trajectoire...) comme ça et je suis aussi pareil sauf que je suis tenace, je râle, je m'énerve, je me calme et je m'accroche pour y arriver.... je sais qu'on ne m'a jamais aidée... je sais que j'ai toujours aidée les miss à y arriver comme l'explique Lorène... mais... les 2, quasi adultes, sont incapables d'arriver seules à faire quelque chose qui leur résiste un peu... ça crie, ça barde, ça vole en éclat (tiens, tiens, tiens... merci Françoise... j'avance!). Je ne sais pas quelle est THE bonne méthode... juste peut-être la tienne, celle de ton coeur, ton instinct... mais oui, ce sera forcément la meilleure! Avec Ninie Jolie, en fait elle fait des crises terribles de quelques secondes quand elle n'arrive pas à faire quelque chose (genre rentrer le gros tracteur de Louis taleur dans la maisonnette de jardin chez Corinne ), Papa Fredo ne supporte pas et moi..... je n'ai jamais été aussi zen de ma vie, je la récupère une fois calmée ou avant qu'elle explose comme je la connais ou une fois que j'arrive à dialoguer avec elle, qu'il n'y a plus de cris, elle m'explique le soucis et je la guide sans lui fournir la solution ou sans le faire à sa place, chose que je faisais avant avec mes grandes, snirf! Ca marche pour le moment mais à suivre. bisousssssssss |
| | | Cathy
| Sujet: Re: il s'énerve Ven 6 Avr 2007 - 9:53 | |
| Oui, ca me semble être une trait de caractère de ton fils : il n'est pas patient. Je pense que Lorène est dans le bon : le laisser exprimer sa colère et sa frustration en lui donnant un cadre : ne te fais pas mal, n'abîme rien. Et lui proposer après, une fois calmer de l'aider à franchir l'obstacle en pensant différemment, parce qu'il est capable, mais sa colère l'aveugle. (Il faut le valoriser. Lui montrer qu'il peut réaliser les choses, qu'il a le droit de s'énerver, mais qu'il peut tout aussi bien revenir sur sa tâche, calmé et l'aborder différemment pour ne pas rester sur un échec.) | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: il s'énerve Ven 6 Avr 2007 - 10:09 | |
| tiens, je vais appliquer la méthode Lorène sur zom sans blague... pendant son enfance il n'exprimait pas ce genre de sentiment, ça tombe sur moi ménant ... je me demandais qi tous les enfants font ces petites colères... parfois titouan joue tranquille avec ces cubes à empiler et puis ça vole par tout et l'autre jour il m'a donné sa tétine et son doudou ( je faisait semblant de dormi sur le canapé et il me les a donné ) sauf que quelques secondes plus tard non seulemnt il m'a tout pris violemment comme il m'a taper sur le visage avec force! | |
| | | françoise1973
| Sujet: Re: il s'énerve Sam 7 Avr 2007 - 10:45 | |
| Merci les filles. Lovlove, ça me parle là...car Vincent dit que je suis comme ça aussi oups! Pour le moment, c'est plus calme, mais la marmite peut exploser à tout moment. Comme en plus d'être "soupe au lait" il est aussi têtu et obstiné, généralement, il finit par y arriver...mais bouh les nerfs! Ca promet dans quelques années Lo : aaahhh le regard des passants! Heureusement, j'arrive à m'en détacher | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: il s'énerve Sam 7 Avr 2007 - 11:01 | |
| Grosses colères ici aussi, je les laisse faire et pareil ensuite je leur explique les limites à respecter... Ici c'est encore différent car à plusieurs, donc la colère se porte parfois sur la voisine: Marie essaye de faire un truc, n'y arrive pas, Nora passe par là, Marie s'énerve sur elle, comme pour donner un "alibi" à sa colère!! Ca c'est une chose que je ne tolère pas et elles le savent très bien... Pour le regards des gens pareil que Françoise, je ne m'en soucie guère. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: il s'énerve | |
| |
| | | | il s'énerve | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |