|
| Trop les gâter? | |
|
+6giniebaby Caroline Séverine Sylvie Abigaelle Madamedoel 10 participants | Auteur | Message |
---|
Madamedoel
| Sujet: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 11:01 | |
| Je ne sais plus si on en a déjà parlé... Enfin soit. Quand je suis en congé, on fait toujours plein de trucs Juliette et moi. M. Doel me le reproche parfois, disant qu'elle a en une semaine ce que certains enfants ont en un an, et qu'à force d'être trop gâtée, elle finira par ne plus apprécier. Je ne pense pas que ce soit le cas, Juliette s'éclate tout autant lors d'un week-end à Disneyland que lors d'une promenade à vélo dans le quartier (remarque, pourquoi aller jusqu'à Disney alors?). A partir du moment où on peut se le permettre, qu'on adore ça toutes les deux et que je suis disponible, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver (ça doit avoir un rapport avec le fait que lorsque j'étais petite, on ne bougeait quasi pas avec mes parents). Je précise aussi que Juliette est aussi capable de s'amuser en jouant toute seule, sans que je m'occupe d'elle. Dans le même ordre idée, au niveau jouets, elle a aussi tout ce qu'il faut et même plus (même si je refuse très souvent de lui acheter tel ou tel truc, en lui expliquant pourquoi). Et vous, vous pensez qu'en les "gâtant" trop, on risque d'en faire des blasés? | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 11:27 | |
| Alors chez moi, il y a une nette disctinction entre gâter en bien matériels (j'essaie d'être attentive à ne pas trop le faire même si au final, je trouve qu'il a énormément de choses. J'essaie de ne pas l'habituer à avoir tout ce dont il a envie, de le laisser "désirer" et choisir ce à quoi il tient le plus, renoncer à d'autres choses) et la consommation d'activités, de sorties ensemble dans les périodes où j'en ai les moyens et le temps.
Comme toi, j'estime que ce temps passé ensemble est précieux, que l'éveil à la curiosité, à la culture, passe par là et que même s'il n'est pas obligatoire de pratiquer des sorties payantes pour éveiller un enfant, ça donne quand même accès à de bien chouettes découvertes et évite, j'espère, l'idée que "ce n'est pas pour nous" (pour le théâtre ou le musée par exemple).
Et quand je vois le programme de tes sorties avec Juliette, je le trouve extra et ne pense pas qu'elle se blase... C'est un état d'esprit de continuer à s'émerveiller d'une bricole...
Nous avons fait beaucoup de sorties au mois d'aout dernier, parce qu'il pleuvait pendant les vacances et que ça nous faisait plaisir. Eh bien Nils en parle encore et il est très ouvert à toute nouvelle découverte (et ne s'ennuie pas lorsque nous faisons moins de choses et puis il y a aussi tellement d'activités gratuites que même dans les périodes sans...). J'adore ça! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 11:36 | |
| Je mentirais en disant qu'on ne s'est jamais posé la question. Il est clair que nos enfants sont privilégiés mais tant qu'on peut le faire pourquoi s'en priver? Pour moi l'enfance est un moment unique et je tiens à leur faire découvrir des choses, à leur faire plaisir. Côté jouets ils ont beaucoup mais pas tout ce qu'ils désirent, évidemment | |
| | | Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 11:39 | |
| c'est vrai que tu fais beaucoup d'activités avec Juliette, probablement plus que la moyenne, et je trouve ça super chouette... Et je trouve qu'en terme de "temps passé" avec un enfant, ce n'est jamais trop, pour autant en ce qui me concerne que les enfants comprennent que parfois, ils doivent s'occuper un peu seuls et "qu'il n'y a pas qu'eux", quand les "grands" sont occupés à quelque chose, ou qu'on s'occupe de Robin par exemple dans mon cas. D'après ce que tu dis, Juliette le comprend très bien ! Et puis, comme tu le dis, il n'y a pas que les "sorties payantes", il y a toutes les autres activités qui sont aussi sympas pour les enfants : bricolage, cuisine, ballade... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 11:41 | |
| - Séverine a écrit:
- c'est vrai que tu fais beaucoup d'activités avec Juliette, probablement plus que la moyenne, et je trouve ça super chouette...
Et je trouve qu'en terme de "temps passé" avec un enfant, ce n'est jamais trop, pour autant en ce qui me concerne que les enfants comprennent que parfois, ils doivent s'occuper un peu seuls et "qu'il n'y a pas qu'eux", quand les "grands" sont occupés à quelque chose, ou qu'on s'occupe de Robin par exemple dans mon cas. D'après ce que tu dis, Juliette le comprend très bien ! Et puis, comme tu le dis, il n'y a pas que les "sorties payantes", il y a toutes les autres activités qui sont aussi sympas pour les enfants : bricolage, cuisine, ballade... alors ça, je n'ai pas de réponse Jonas étant un enfant qui ne supporte pas de ne pas être le centre du monde et j'avoue être épuisée parfois. Et Jonas est aussi un enfant qui ne sait s'occuper seul, c'est vraiment dur parfois. | |
| | | Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 11:47 | |
| - Caroline a écrit:
alors ça, je n'ai pas de réponse Jonas étant un enfant qui ne supporte pas de ne pas être le centre du monde et j'avoue être épuisée parfois. Et Jonas est aussi un enfant qui ne sait s'occuper seul, c'est vraiment dur parfois. De mon côté, pour ça, j'ai plutôt de la chance, Natan s'occupe bien tout seul sans aucun problème... bien sûr, il demande régulièrement qu'on vienne jouer avec lui, mais comprend en général quand on lui dit non (ce qui n'arrive pas si souvent!). Je me demande d'ailleurs si ça tient au caractère ou pas ? Vu les circonstances, Natan a dû s'occuper assez souvent seul quand j'étais couchée pendant ma grossesse, Alex étant fort occupé ... En même temps, je connais plusieurs enfants qui depuis tout petits (bébé) ne supportent pas d'être seuls et qui par la suite n'aime pas jouer seuls... | |
| | | giniebaby
Nombre de messages : 4590 Age : 41 Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein! Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 13:43 | |
| pour te répondre , je ne pense pas que trop gaté un enfant peut en faire un blasé....
Je pense que l'essentiel c'est l'éducation que les parents donnent derriere....
J'ai été une enfant gatée, ma mere fonctionnait comme toi Madame doel, et j'ai toujours été tres contente de ce que l'on me faisait, et je n'ai jamais fais de caprices....
et meme encore maintenant, je ne suis pas blasée et tout ce qu'on me donne que ce soit matériel ou sentiment me touche énormément. | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 13:50 | |
| Tu as les moyens de le faire, y a pas de raison de t'en priver. Tu utilises le temps que vous avez ensemble pour vous fabriquer de magnifiques souvenirs. Pour moi c'est pas trop gâter son enfant mais lui offrir des bases solides pour se construire, autant culturelles que relationnelles... | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 15:14 | |
| - katja a écrit:
- Tu as les moyens de le faire, y a pas de raison de t'en priver.
Tu utilises le temps que vous avez ensemble pour vous fabriquer de magnifiques souvenirs. Pour moi c'est pas trop gâter son enfant mais lui offrir des bases solides pour se construire, autant culturelles que relationnelles... Même raisonnement. A partir du moment où tu ne fournis pas à Juliette ce qu'elle demande, tout ce qu'elle demande, dans les trois secondes qui suivent, que tu refuses certains achats en expliquant le pourquoi des choses, je ne vois pas en quoi tu devrais culpabiliser. Tu as les moyens de partager toutes ces activités, ces dcouvertes, avec Juliette, il ne faut pas vous en priver, ni l'une ni l'autre. Si elle devenait capricieuse, le discours serait à revoir évidemment. Pour le moment, profitez de vos bons moments ensemble et faites-vous plaisir, vous vous fabriquez de beaux souvenirs | |
| | | Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mar 3 Avr 2007 - 15:19 | |
| Personnellement je penses que gater signifier offrir sans raison a un enfant des choses materielles. Genre recevoir plein de jouer sur simple demande de l'enfant ou meme sur simple envie des parents... Mais je ne pense pas que le temps qu'on passe avec son enfant rentre dans cette categorie. Pour moi bcp de temps passr avec son enfant ne sera jamais prejudiciable pour lui au contraire, il ne fait que renforcer les liens que l'on a avec eux. Bien sur l'enfant doit apprendre aussi a etre independant comme tu disais, jouer seul etc. Pour moi Juliette a simplement la chance que certains n'ont pas mais pourquoi l'en priver?? | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Trop les gâter? Mer 4 Avr 2007 - 18:13 | |
| Comme Abi, je fais la dostinction entre les biens materiels et les activités que l'on fait faire/fait avec ses enfants. Je pense que si l'on en a la possibilité, c'est très bien de pouvoir proposer tout un tas d'activités à ses enfants. Ils sont jeunes, ils ont un besoin de découvertes et d'activité très important. Et puisque c'est aussi un plaisir pour toi, je ne vois vraiment pas pourquoi se priver. Ca prouve la grande complicité qu'il y a entre ta fille et toi et je trouve ça super pour elle. Je rejoins aussi Abi et Sylvie quant aux biens matériels et au fait qu'il soit importants que l'enfant comprenne très tôt que l'on ne peut pas obtenir tout ce que l'on désir, qu'il faut faire des concession, qu'il faut rennoncer parfois. Et que (dans mon cas) il fait parti des enfants plutôt privilégiés qu'il y en a sans doute de plus privilégiés que lui, mais surtout, il y a des enfants bien moins privilégiés. Ainsi, j'éspère lui inculquer de connaitre la valeur des choses et de faire attention à ces biens (et éventullement les céder lorsqu'il s'en sera lassé.) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trop les gâter? | |
| |
| | | | Trop les gâter? | |
|