les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Leur permettre d'affronter le racisme?

+8
Abigaelle
Sylvie
Aurel_babymovie
Lilibel
brunehaut
Lorène
Cathy
Caroline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

Leur permettre d'affronter le racisme? Empty
MessageSujet: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 11:34

hier soir Jonas m'a parlé des élections présidentielles.
avec ses copains au centre ils en ont parlé et lui a dit qu'il voterait comme sa maman, S. R. parce qu'elle était ...
et y'a un garçon qui lui a dit que lui il était pour l'homme qui n'aime pas les noirs et les arables affraid

alors le soir évidemment, il m'a demandé si c'était vrai, si c'était possible que des gens n'aiment pas les noirs. Je lui ai dit que oui malheureusement, que chez certains la différence est inacceptable, que pour certains, être différent c'est être moche en gros.

il m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai dit que pour moi la différence c'est une sacrée richesse, et que je n'estime pas les gens ni à leur couleur de peau, ni à d'autres différences physiques ou de choix de vie (oui on a direct abordé les couples de même sexe en prenant exemple de certains de mes amis qu'il côtoie).

bref il a fini en me disant qu'il m'aimait, que ce monsieur L.P. était un idiot, mais qu'il n'aurait certainement personne qui voterait pour lui.

Je lui ai dit que si malheureusement.

c'est dingue comment cela l'a travaillé et moi avec, peut être ça plus la lune ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 11:59

Wow Caro... Tu as super bien géré !! Pas évident ce genre de conversation...
Je suis à la maison aujourd'hui. Et mon fils me manque, on le récupère demain.
Bonne matinée Wink
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 12:18

Caroline a écrit:
hier soir Jonas m'a parlé des élections présidentielles.
avec ses copains au centre ils en ont parlé et lui a dit qu'il voterait comme sa maman, S. R. parce qu'elle était ...
et y'a un garçon qui lui a dit que lui il était pour l'homme qui n'aime pas les noirs et les arables affraid

alors le soir évidemment, il m'a demandé si c'était vrai, si c'était possible que des gens n'aiment pas les noirs. Je lui ai dit que oui malheureusement, que chez certains la différence est inacceptable, que pour certains, être différent c'est être moche en gros.

il m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai dit que pour moi la différence c'est une sacrée richesse, et que je n'estime pas les gens ni à leur couleur de peau, ni à d'autres différences physiques ou de choix de vie (oui on a direct abordé les couples de même sexe en prenant exemple de certains de mes amis qu'il côtoie).

bref il a fini en me disant qu'il m'aimait, que ce monsieur L.P. était un idiot, mais qu'il n'aurait certainement personne qui voterait pour lui.

Je lui ai dit que si malheureusement.

c'est dingue comment cela l'a travaillé et moi avec, peut être ça plus la lune ...

Ze conversation que je redoute. Comment leur expliquer que certaines personnes ne vont pas les aimer a priori du simple fait de leur couleur de peau... J'en suis malade d'avance.

Tu as super bien géré le truc, Caro, vraiment.
Cathy

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 12:24

C'est vrai que c'est difficile. Mais quelque part, faut aussi lui dire que c'est pas lui le perdant dans l'histoire. Jamais. Que les perdant ce sont ceux qui le rejetteraient seulement parce que sa couleur de peua n'est pas la même. Lui, il n'a rien à perdre à ne pas cotoyer de cons.
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 12:25

Lorène a écrit:

Ze conversation que je redoute. Comment leur expliquer que certaines personnes ne vont pas les aimer a priori du simple fait de leur couleur de peau... J'en suis malade d'avance.

Tu as super bien géré le truc, Caro, vraiment.

Nous leur avions expliqué dans le même temps que dans certains pays où la couleur de peau dominante est le noir, certaines personnes ne supportaient pas la couleur blanche. Du coup, ça remet tout le monde à égalité dans la famille. C'est passé comme une lettre à la poste.
Caroline

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 12:28

Cathy a écrit:
C'est vrai que c'est difficile. Mais quelque part, faut aussi lui dire que c'est pas lui le perdant dans l'histoire. Jamais. Que les perdant ce sont ceux qui le rejetteraient seulement parce que sa couleur de peua n'est pas la même. Lui, il n'a rien à perdre à ne pas cotoyer de cons.

oui mais pas évident à expliquer à cet âge là
et sur un sujet qui a toujours été délicat pour Jonas à savoir : la différence avec sa maman tu vois ? Wink
Cathy

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 12:33

Oui, j'imagine. Puis c'est clair que voilà le trouble : Toi tu l'aimes tu es sa maman. Et puis y en a d'autres qui ne l'aiment pas. J'imagine que ça doit être très déroutant... Toi ça ne te pose pas de soucis qu'il soit noir, alors tant qu'il n'a pas l'âge de "raison" il se pose pas la question (du racisme) et d'un coup "bam" il se rend compte que tout le monde n'est pas comme toi... Enfin, je sais pas... La différence entre vous, ça fait longtemps que ça le travail ?
Caroline

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 12:35

Cathy a écrit:
Oui, j'imagine. Puis c'est clair que voilà le trouble : Toi tu l'aimes tu es sa maman. Et puis y en a d'autres qui ne l'aiment pas. J'imagine que ça doit être très déroutant... Toi ça ne te pose pas de soucis qu'il soit noir, alors tant qu'il n'a pas l'âge de "raison" il se pose pas la question (du racisme) et d'un coup "bam" il se rend compte que tout le monde n'est pas comme toi... Enfin, je sais pas... La différence entre vous, ça fait longtemps que ça le travail ?
depuis qu'il est avec moi. Avec des retours plus ou moins forts sur le sujet.
je m'étais même fait conseiller des livres ici Wink
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 12:49

Caro, je me suis permise de scinder le sujet pour en parler un peu plus librement ici. Si le titre ne te convient pas, fais-le moi savoir aussi Wink

Je trouve cette discussion vraiment très intéressante.
Caroline

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 12:51

Lilibel a écrit:
Caro, je me suis permise de scinder le sujet pour en parler un peu plus librement ici. Si le titre ne te convient pas, fais-le moi savoir aussi Wink

Je trouve cette discussion vraiment très intéressante.

pas de souci Wink
Aurel_babymovie

Aurel_babymovie

Féminin Nombre de messages : 488

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 13:09

brunehaut a écrit:
Nous leur avions expliqué dans le même temps que dans certains pays où la couleur de peau dominante est le noir, certaines personnes ne supportaient pas la couleur blanche. Du coup, ça remet tout le monde à égalité dans la famille. C'est passé comme une lettre à la poste.

C'est à ça que je pensais aussi ... Histoire qu'il ne pense pas qu'il n'y a que les noirs qui se font persécuter !
C'est bien d'avoir aussi parlé des homosexuelles, etc ...
Je pense qu'il faut lui faire comprendre que tout le monde, tous les enfants, se font charier pour leur différence ! Que ce soit le seul à avoir des lunettes, celui qui boite, celui qui a un appareil dentaire, etc. Je crois que c'est important qu'il ne focalise pas sur sa couleur ! Et qu'il prenne bien conscience que tout le monde est différent !
http://www.babymovie.be
Cathy

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 13:17

C'est certain, Aurel, mais le racisme est de toute façon un fait qui supplombe les autres formes de discrimination. C'est historique. Donc, un enfant noir (ou de toute autre couleur que blanc) finira par ressentir que sa différence n'est pas une différence comme une autre. (Dans l'absolu, si. Mais historiquement parlant, non...) suis je claire scratch
Aurel_babymovie

Aurel_babymovie

Féminin Nombre de messages : 488

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 13:50

Cathy a écrit:
C'est certain, Aurel, mais le racisme est de toute façon un fait qui supplombe les autres formes de discrimination. C'est historique. Donc, un enfant noir (ou de toute autre couleur que blanc) finira par ressentir que sa différence n'est pas une différence comme une autre. (Dans l'absolu, si. Mais historiquement parlant, non...) suis je claire scratch

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais tu penses que c'est encore réellement d'actualité maintenant ? J'ai énormément d'amis de couleur qui n'ont aucun soucis pour trouver du boulot ... Et quand j'en parle avec eux, à part lors de l'enfance, ils n'ont pas subit de discrimination. Qui est encore raciste, de nos jours, au point de le montrer et d'agir en conséquence ? Même ma grand-mère qui se dit "être raciste", à chaque fois qu'elle cotoye un de mes amis de couleur, elle me fait "je suis raciste mais lui ou elle, c'est différent ...".
Vous allez me dire, pourquoi Le Penne remporte tant de voix alors ? Je pense qu'il y a une grosse partie de gens mécontents qui votent Le Penne pour "faire réagir" ... C'est très triste mais bon ! Et puis, c'est plus facile de trouver un fautif, un bouc émissaire ! Les "étrangers", c'était le bon plan !
Mais concrètement (càd à part des discours et des vannes à 2 balles sur les noirs, ici je parle de FAITS), à part une toute petite partie d'extrémistes (mouvements néo-nazis, ...), est-ce qu'on peut encore dire qu'il y a une réelle différence pour les blancs et les noirs dans nos pays relativement "civilisés" ?
http://www.babymovie.be
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 13:53

Aurel_babymovie a écrit:
à part une toute petite partie d'extrémistes (mouvements néo-nazis, ...), est-ce qu'on peut encore dire qu'il y a une réelle différence pour les blancs et les noirs dans nos pays relativement "civilisés" ?

euh oui...selon le dernier rapport du centre pour l'égalité des chances les discriminations étaient nombreuses dans notre pays et principalement remarquées au moment de louer un appart, trouver un boulot, entrer dans une boite de nuit...ceci dit ne focalisons pas sur la différence de couleur de peau je parle là de racisme donc aussi pour des personnes issues d'Afrique du Nord.
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 13:58

Aurel, je crois que tu as raison dans un sens mais que la réalité est quand même moins rose Leur permettre d'affronter le racisme? Blonde que ce que tu décris.

Raison, parce qu'il y a un réel brassage de populations maintenant et noirs, blancs, rouges, verts ou violets, la cohabitation est plus facile et relativement normalisée.

Mais il faut bien reconnaître que dès qu'il y a une crispation dans la société, les étrangers, les "différents" sont encore les boucs émissaires.

Lors des arrestations et des contrôles d'identité, les comportements ne sont pas les mêmes selon la couleur de la peau (un noir est très souvent tutoyé par les forces de l'ordre, ce n'est pas une vue de l'esprit).

Les derniers tests d'entrée dans les boîtes de nuit faits par les associations anti-racistes sont clairs : il y a une discrimination systématique "à la gueule du client".

Oui, il y a encore de nombreux racistes en France, comme ailleurs.
Caroline

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 13:59

Aurel_babymovie a écrit:
Cathy a écrit:

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais tu penses que c'est encore réellement d'actualité maintenant ? J'ai énormément d'amis de couleur qui n'ont aucun soucis pour trouver du boulot ... Et quand j'en parle avec eux, à part lors de l'enfance, ils n'ont pas subit de discrimination. Qui est encore raciste, de nos jours, au point de le montrer et d'agir en conséquence ? Même ma grand-mère qui se dit "être raciste", à chaque fois qu'elle cotoye un de mes amis de couleur, elle me fait "je suis raciste mais lui ou elle, c'est différent ...".
Vous allez me dire, pourquoi Le Penne remporte tant de voix alors ? Je pense qu'il y a une grosse partie de gens mécontents qui votent Le Penne pour "faire réagir" ... C'est très triste mais bon ! Et puis, c'est plus facile de trouver un fautif, un bouc émissaire ! Les "étrangers", c'était le bon plan !
Mais concrètement (càd à part des discours et des vannes à 2 balles sur les noirs, ici je parle de FAITS), à part une toute petite partie d'extrémistes (mouvements néo-nazis, ...), est-ce qu'on peut encore dire qu'il y a une réelle différence pour les blancs et les noirs dans nos pays relativement "civilisés" ?

ben tu vois je le crois sincèrement.
malheureusement.
perso, et je ne t'attaque pas hein, j'ai eu les mêmes propos dans ma famille et cela me fait bondir mais gravement, le discours "je suis raciste mais ton fils ce n'est pas pareil" par exemple hein (vraiment je ne te vise pas) je le trouve plus grave encore.

Je ne sais pas, mais au contraire j'ai le sentiment que cela s'intensifie et choisir les "étrangers" comme bon plan à la souffrance que l'on ressent (les électeurs qui en auraient marre) purée mais c'est grave, c'est dangereux, c'est malsain, c'est tenter de comprendre l'incompréhensible.

des actes racistes existent et même s'ils sont isolés, ce qui est grave c'est certains commentaires des gens ...
des boulots refusés au simple nom ou photo malgré le CV, cela existe.

et des petites réflexions transmises de parents racistes à leurs enfants, qui sont renvoyés à nos bouchons, ça existe aussi.

et les phrases les pires entendues : oh tant qu'ils sont petits, ils sont mignons et pas gênants ...
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:02

Sylvie a écrit:
Aurel_babymovie a écrit:
à part une toute petite partie d'extrémistes (mouvements néo-nazis, ...), est-ce qu'on peut encore dire qu'il y a une réelle différence pour les blancs et les noirs dans nos pays relativement "civilisés" ?

euh oui...selon le dernier rapport du centre pour l'égalité des chances les discriminations étaient nombreuses dans notre pays et principalement remarquées au moment de louer un appart, trouver un boulot, entrer dans une boite de nuit...ceci dit ne focalisons pas sur la différence de couleur de peau je parle là de racisme donc aussi pour des personnes issues d'Afrique du Nord.

Ah oui... Testé et approuvé! Wink Rolling Eyes
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:03

Aurel_babymovie a écrit:

euh, oui, je le pense. scratch

le racisme, ce n'est pas suelement une croix gammée portée fièrement sur une chemise eou en tatouage, ou des pogroms.

C'est aussi un petit sentiment, parfois inconscient, que "s'il a cette couleur, il est pas de chez nous", c'ets pas pareil... C'est aussi un vieux sentiment qu'il ya "nous" et "eux", même si on se voit tous comme hommes et femmes, c'ets uen différence...

Et vraiment, vraiment, avec ma toute petite expérience, je pense que ça continue à faire problème. pale
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:21

Je donne un exemple concret : une amie est mariée avec un africain. Qd ils ont cherché un appart' à louer, rapidement, il n'y a plus qu'elle qui s'est déplacée : c'était non quasi-systématiquement qd il était là. Elle toute seule, son teint bien blanc et ses cheveux roux, elle a trouvé sans prb Rolling Eyes
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:34

Mon beau-frere est ivoirien, bien noir.
Il a un diplome universitaire et pourtant il n'arrive pas a trouver un travail dans son domaine .Résultat ; il est etalagiste dans une grande surface depuis des années et meme au sein de sa boite on lui a bien fait comprendre qu'a competence egale le patron choisirai toujours un blanc!

Ceci dit il est tres cool par rapport a ça et dit lui meme qu'en cote d'ivoire ce serait surement pareil mais a l'inverse pour un blanc.
Il est bien conscient que les gens preferent choisir des personnes "du terroir" , ça fait moins peur , on connait!
Ma foi je me dit que bientot avec tout les melanges de population ,le racisme n'aura plus de sens (mais en a-t-il un?)

Maintenant , vivant dans une grande ville et etant encore jeunes (2 et 5 ans) mes petits neveux métissés n'ont pas encore subit de violences raciales , j'imagine que tot ou tard ils y seront confronté.
Cathy

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:42

Moi, je ne trouve pas ça cool qu'il soit "résigné" ton beau frère. C'est pas normal qu'à compétances égale on embauche un blanc plutôt qu'un quoi que ce soit d'autre (ou qu'une femme...)
Il est peut être très philosophe, remarques... Et peut être n'a t'il pas tord sur la réciprocité de la chose. mais quand même, c'est dommage, on stagne.
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:47

Ici en Suède, pays soit disant super egalitaire, je cotoie enormement d'etrangers et beaucoup d'entre eux se plaignent de traitement inegaux entre eux et leur collegues suedois, de leur difficulté a trouver un logement acceptable etc...
Perso je suis indiscernable des autres suedois tant que je n'ouvre pas la bouche (le probleme c'est pas mon haleine, enfin j'espere, mais mon suedois). Et bien je rencontre regulierement des gens qui me parle comme si j'etais une demeurée profonde simplement parce que je ne maitrise pas leur langue, et pour moi cela est la premiere forme de racisme.
Alors j'imagine comme cela doit etre dur pour des petits bouchons adoptés et de couleur et subir cela au quotidien!!
J'ai trouvé ton discours tres censé Caroline, bravo!!
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:54

Cathy a écrit:
Moi, je ne trouve pas ça cool qu'il soit "résigné" ton beau frère. C'est pas normal qu'à compétances égale on embauche un blanc plutôt qu'un quoi que ce soit d'autre (ou qu'une femme...)
Il est peut être très philosophe, remarques... Et peut être n'a t'il pas tord sur la réciprocité de la chose. mais quand même, c'est dommage, on stagne.

Je ne pense pas qu'il soit "resigné" , d'ailleurs il continue a chercher ailleurs un autre job mais bon je ne pense pas non plus qu'il ait envie d'en faire un cheval de bataille
C'est vrai qu'on stagne, mais lui dans sa vie est plutot bien dans ses deux familles(celle d'origine et celle de son mariage , donc la mienne geek ) , dans ses rapports avec ses collegues,....et comme il est tres cool........
Mais peut-etre aussi qu'il en souffre plus que ce qu'il ne veut bien montrer
Cathy

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 15:01

yanel a écrit:

Mais peut-etre aussi qu'il en souffre plus que ce qu'il ne veut bien montrer
Oui, peut être, je veux dire... Pour d'autres raison, je peux être parfois victime de discrimination, et on ne le vie pas bien. Même si on en prend son parti et que l'on arrive à ne pas focaliser, savoir que c'est CA qui fait que l'on est regardé de travers, que l'on a pas le boulot qu'on veut, que les gens nous attrivue d'emblée tel ou tel caractéristique, c'est quand même pas facile.
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 15:59

Je ne nie absolument pas le racisme, entendons-nous bien (mon grand-père a aussi connu "on ne loue pas des maisons à des macaroni").
Maintenant, il faut aussi faire gaffe à ne pas développer un phénomène de victimisation, et remettre tout sur le dos du racisme. Je me souviens d'un Zaïrois dans ma classe de secondaire, pas très doué en math. Dès que le prof faisait une remarque, il se défendait en disant "Quoi, vous dites ça parce que je suis Noir?".
Des emplois refusés, ça peut être pou plein d'autres raisons que la couleur de la peau. J'ai notamment un ami "Bon Belge", avec un physique et un nom "bon Belge" pour reprendre cette expression que pourtant je déteste, qui est sorti de l'unif en même temps que moi, et qui a mis deux ans avant de trouver un emploi.
S'il avait été Africain, les raisons auraient été toutes trouvées.
Mais encore une fois, je suis tout à fait consciente que le racisme est malheureusement encore fort répandu de nos jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leur permettre d'affronter le racisme?   Leur permettre d'affronter le racisme? Icon_minitime

Leur permettre d'affronter le racisme?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant