| Passage de "petite enfance" à "enfance" | |
|
+5brunehaut Séverine Gaëlle Val Madamedoel 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Madamedoel
| Sujet: Passage de "petite enfance" à "enfance" Mer 18 Avr 2007 - 23:25 | |
| Librement inspiré du post de Françoise... Je ne sais pas trop bien quel titre donner, mais en gros, quand vous êtes vous dit "ce n'est plus un bébé, maintenant c'est un(e) petit(e) garçon/fille? La marche, l'autonomie, la propreté, l'entrée à l'école? Je dois avouer que pour Juliette, je ne saurai définir précisément quel moment. | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 9:13 | |
| J'ai également du mal à définir ce moment il me semble que je le dis souvent en fait...
je sai que je fais déjà la différence entre : ce n'est plus un nourisson et ce n'est plus un bébé, cela se marque pour moi par un début d'autonomie, mais c'est surtout dans le physique de l'enfant que je me dis cela et également avec un début d'autonomie (tout mini mini) Pour ce n'est plus un bébé, je commence à le penser avec la marche, et les premires jours sans couches | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 9:21 | |
| C'est très difficile à dire! Comme Val, j'aurais tendance, s'il faut donner un moment, à évoquer la marche, les moments sans couche mais en même temps, il peut se passer une année entre les deux L'entourage aussi nous rappelle souvent que "oh lala ça n'est plus un bébé". Je n'ai vraiment aucune idée d'un moment précis mais je pense que c'est aux alentours de 14-15 mois quand il a commencé à marcher. Il a mis bcp de temps à s'y mettre mais une fois debout, c'était parti, il ne tombait pas. Et là, ça a filééééééééééé! | |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 11:10 | |
| J'ai beaucoup de mal à situer ce moment aussi pour Natan. Natan n'ayant jamais été très joufflu, j'ai très vite trouvé qu'il ne faisait plus "bébé", avant la marche (17 mois) et avant le permier mot (26 mois, fallait pas être pressés ) Pour le passage de nourisson à bébé, pour moi c'est quand ils commencent à "attrapper" des choses (même par harsard au début) et à rire... | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 11:31 | |
| Pour moi cela a plutôt été à un moment où nos relations ont changé : ils sont devenus plus rationnels, plus "raisonneurs", ont échangé avec moi sur un mode plus autonome. Ils ne se contentaient plus de recevoir et d'accepter ou de refuser les infos que je leur donnais, ils les intégraient, les digéraient, les disséquaient et s'en servaient pour me renvoyer un discours plus élaboré.
Bien, pas clair, mais tout ça pour dire que le passage pour moi a correspondu à un seuil de raisonnement plus qu'à un acquis phyliologique ou physique. | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 11:40 | |
| Dans ma petite tête et mon coeur, c'est encore "mon bébé" mais quand je parle de lui c'est "mon petit garçon" ou "mon gamin".
Pour moi aussi, Gabriel n'est plus vraiment un bébé depuis qu'il marche et qu'il a une certaine autonomie. | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 12:32 | |
| Je ne me souviens plus quand, ni à quelles étapes ça correspondait, mais je me souviens que c'était par flashes, en le voyant bouger, après une coupe de cheveux, avec certains vêtements... Et encore maintenant, ça fonctionne comme ça: il dit ou fait un truc et je me dis "la vache ! c'est un grand!!!" | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 21:28 | |
| bah, moi Loïc est encore mon petit bébé!!
bien sûr, avec ses 28 mois, ses 17 kilos et ses 99 cm, il a plutôt l'air d'un grand gamin, mais pas dans mon coeur....
C'est sûrement mon dernier enfant et j'adore les moments ( trèèès courts) ou il veut se faire prendre comme un petit bébé et se faire bercer....
le passage psychologique est difficille à faire pour moi, mais je suis bien consciente que mon fiston est maintenant un petit garçon...
la marche, puis une certaine indépendance et puis la marche ont contribués à franchir cette étape....d'ici quelques mois, ce sera la propreté....
bouhouuuu, ca va vite!!!!!!! | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 23:10 | |
| Pour moi, c'est un peu comme brune, c'est lié à la faculté de raisonnement, aux associations d'idées qu'Aliaume sait faire. C'est étrange, mais ça 'a fait tout bizarre la première fois que mon bonhomme m'a répondu "ze n'sais pas" à une de mes questions. je ne sarais pas expliquer, mais pour moi, c'est comme un indice qu'il devient capable d'abstraction ou un truc du genre. J'ai l'impression que quelque chose a vraimen changé chez lui au cours des 3-4 derniers mois. | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" Jeu 19 Avr 2007 - 23:40 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Pour moi, c'est un peu comme brune, c'est lié à la faculté de raisonnement, aux associations d'idées qu'Aliaume sait faire.
C'est étrange, mais ça 'a fait tout bizarre la première fois que mon bonhomme m'a répondu "ze n'sais pas" à une de mes questions. je ne sarais pas expliquer, mais pour moi, c'est comme un indice qu'il devient capable d'abstraction ou un truc du genre. J'ai l'impression que quelque chose a vraimen changé chez lui au cours des 3-4 derniers mois. Voilà, c'est pile à ce type de situations que je pensais. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage de "petite enfance" à "enfance" | |
| |
|
| |
| Passage de "petite enfance" à "enfance" | |
|