Grenoble, ici Grenoble, 3 minutes d’arrêt…Petit tour dans notre bonne ville, qui mérite bien un petit arrêt. Bien sûr, quand on parle de Grenoble, on pense tout de suite, ski et noix. Mais promis, nous avons bien d’autres surprises pour ceux qui sauront prendre le temps de ne pas simplement survoler la région.
Culture et civilisationAujourd’hui ville universitaire de 160 000 habitants (400 000 pour l’agglomération), Grenoble est fondée par un peuple gaulois, les Allobroges, au carrefour de la Gaulle et de la Savoie, sous le nom de Cularo. Rebaptisée Gracianopolis, puis Graignovol, elle deviendra finalement Grenoble. De nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine sont encore visibles.
musée archéologiqueLa ville deviendra capitale du Dauphiné, province vendue à la France en 1349 à la condition que le fils aîné du Roi de France prenne le titre de Dauphin.
Pendant des siècles, les guerres de religions intenses opposent catholiques et protestants dans des affrontements sanglants et durables. Il en reste des séquelles encore aujourd’hui dans les campagnes.
La Révolution française connaît ses prémices ici, avant de faire flamber l’ensemble du pays. Pendant cette période, Grenoble changera encore une fois de nom pour s’appeler Grelibre, pour redevenir définitivement Grenoble sous l’Empire.
Le retour de Napoléon de son exil pour les 100 jours passera par chez nous, immortalisé à Laffrey (prairie de la rencontre, statue équestre en bronze)
et dans toute la région qui connaît chaque année moult rassemblements de nostalgiques du premier Empire, costumés, galonnés, avec armes et bagages, chevaux et tentes de campagne.
Durant la première moitié du XXème siècle, la population de Grenoble s’accroît fortement, notamment grâce à la vague d’immigration italienne, toujours perceptible aujourd’hui, dans les noms, les quartiers (Saint Laurent en particulier), les restaurants…
Rapidement Grenoble devient ville industrielle (houille blanche, ciment et ganteries renommées), universitaire (campus de Saint Martin d’Hères) et touristique (ski, montagne d’été).
La seconde guerre mondiale laissera la ville profondément blessée Une résistance particulièrement virulente se développe dans la région et , la ville sera faite « Compagnon de la Libération » par le Général de Gaulle à la libération. Seules cinq communes françaises reçoivent cette distinction.
En 1968, Grenoble accueille les jeux olympiques d’hiver. Elle est aujourd’hui sur les rangs pour les jeux olympiques d’hiver de 2018.
Aujourd’hui, c’est un pôle important de nanotechnologies, de recherches nucléaires (nous avons une pile dans l’agglomération, cool, non ?).
Gastronomie Cuisine montagnarde roborative, surtout à base de pommes de terre, de noix, de porc, bref, de ce que l’on pouvait cultiver et élever.
Le fleuron est sans conteste possible le gratin dauphinois, dont chaque famille se targue de détenir LA recette.
Les noix se cuisinent en gâteau, tarte, pâtés, vin, liqueur, huile…
Longtemps le porc au saloir a été quasiment le seul apport de protéines des familles rurales.
LE restaurant des grenoblois, sur le site de la Bastille qui surplombe la ville et offre une vue magnifique :
Pèr' GrasTourismeDe nombreux musées et notamment le musée de la Résistance, un très beau musée de peinture, un musée régional, un musée archéologique, un muséum d’histoire naturelle et bien d’autres encore… font découvrir la région d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
musée dauphinoismusée peinturemusée de la résistance et de la déportationLes stations de ski les plus proches sont à 20 minutes de voiture.
L’été de nombreuses balades en montagne sont balisées pour le plaisir des petits et des grands de toutes conditions physiques, de nombreux lacs et plans d’eau permettent des journées de détente bien agréables.
La campagne n’est jamais loin et des exploitations agricoles se sont organisées pour proposer leurs produits au consommateur, des traditionnelles productions régionales (huile de noix, fromages, volailles, salaisons, etc…) à des produits plus exotiques comme la viande de bison ou d’autruche des élevages nouvellement implantés.
Aux alentours la chartreusele petit train de La Mure