| Vacances: que vous permettez-vous? | |
|
+10Muriel Gégé Cathy Mag Lara Abigaelle Aurel_babymovie françoise1973 Caroline Sylvie 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 16:30 | |
| Suite à la disparition de la petite Maddie, Britannique âgée de 4 ans probablement enlevée dans son lit au sein d'un complexe hôtelier portugais pendant que ses parents dînaient dans un restaurant tout proche, les critiques et jugement fusent de toute part sur l'attitude des parents. Manger sans ses enfants, les laisser sans surveillance, ne pas avoir l'oeil dessus en permanence sont visiblement des comportements que certains n'envisagent même pas alors que pour d'autres ça parait naturel en vancances. Sans juger ces parents, évidemment, quels sont vos principes, vos comportements et ce que vous vous autorisez en tant que parents lors de vos vacances? | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 16:34 | |
| - Sylvie a écrit:
- Suite à la disparition de la petite Maddie, Britannique âgée de 4 ans probablement enlevée dans son lit au sein d'un complexe hôtelier portugais pendant que ses parents dînaient dans un restaurant tout proche, les critiques et jugement fusent de toute part sur l'attitude des parents. Manger sans ses enfants, les laisser sans surveillance, ne pas avoir l'oeil dessus en permanence sont visiblement des comportements que certains n'envisagent même pas alors que pour d'autres ça parait naturel en vancances.
Sans juger ces parents, évidemment, quels sont vos principes, vos comportements et ce que vous vous autorisez en tant que parents lors de vos vacances? ben sans jugement sur un tel drame, c'est assez simple pour moi et avec mon loustic, je ne laisse quasi jamais mon enfant sans surveillance, j'ai toujours un oeil dessus - sauf quand il arrive à se faufiler mais là, il se fait sermonner. je n'ai pas assez confiance en l'être humain et pas encore assez confiance en lui et ses agissements. et puis il est encore petit et n'a pas conscience suffisament de tous les dangers qui nous entourent. | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 16:42 | |
| Je n’ai pas suivi du tout cette affaire… Mais indépendamment de cela, nous ne sommes pas encore beaucoup partis en vacances avec nos enfants vu leurs âges, mais je n’ai pas l’impression d’agir différemment en vacances qu’à la maison (je ne vois pas pourquoi on le ferait d’ailleurs… ce qui est dangereux/sécuritaire à la maison le reste en vacances il me semble). Pour ce qui est d’aller manger pendant que l’enfant dort, on l’a déjà fait une fois. On était à l’hôtel (étape sur le chemin des vacances), Aliaume avait 10 mois, on l’a mis au lit puis on est allé dîner à l’étage en dessous avec le baby phone. Personnellement, je ne trouve pas ça différent de le laisser dormir à la maison pendant qu’on est au jardin par exemple. Evidemment, pas question de faire ça sans baby phone…toudmaym | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 16:48 | |
| Ben justement françoise moi je trouve ça différent. Chez moi je connais l'environnement, les voisins, je sais mesurer les risques. Dans un hôtel perso sans baby sitter pas question de sortie sans enfant. Je ne connais pas les risques, l'environnement, les personnes qui sont dans les autres chambres. Et oui effectivement moi non plus pas sans babyphone au moins | |
|
| |
Aurel_babymovie
Nombre de messages : 488 Age : 41 Localisation : Wavre (BE) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 17:10 | |
| Ca me rappelle une petite histoire ... :) Quand j'étais petite, (je devais avoir 6 ans quelque chose comme ça) mes parents ma soeur (de 1 an) et moi sommes allés au Club Med en Espagne. J'en ai fait voir des vertes et des pas mûres à mes parents ! J'ai d'abord refusé d'aller au club pour petit (parce qu'une animatrice m'avait insultée - c'est du moins le souvenir que j'en ai mais bon ... - ) et mes parents m'ont donc "supportée" toutes les journées. Du coup je partais à gauche à droite sans qu'ils me voient... Et je me suis retrouvée dans une piscine déserte à l'autre bout du club, sur une bouée de secours que j'avais décrochée sans savoir nager ! Au matin, je me levais tôt et j'allais sonner chez les voisins pedant que mes parents dormaient. Ensuite je revenais dans la chambre ni vu ni connu... Mes parents s'étonnaient un peu de voir que les gens connaissaient mon prénom. Et le pire : En pleine nuit, je me suis levée et j'ai été trouver la police, en bas de l'hôtel en disant que mes parents n'étaient pas revenu de la nuit et que j'étais toute seule dans la chambre !! Je vous raconte pas la tête de mon père quand il a vu débarquer 2 flics avec moi dans les bras dans la chambre à 4h du mat' ! Ah la la, on en rit encore (enfin, surtout moi ! Qué sale gosse !!) mais ça aurait pu facilement mal tourner ! | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 17:31 | |
| Chez moi non plus pas de différence entre en vacances et à la maison.
En tout cas, pas question de laisser un (des) enfant(s) seul(s) dans une chambre d'hôtel, ça c'est sûr.
ça ne fait pas longtemps qu'à la maison, je m'autorise à descendre les poubelles/ aller chercher le courrier ou un truc à mon cabinet (pas de rue à traverser) alors qu'il joue dans sa chambre (en le prévenant, toujours) ou dort . Et je ne le laisserais pas seul pour aller chercher du pain (soit il reste avec mon mari, soit, je l'emmène).
Et comme Caro, j'ai tendance à toujours garder un oeil dessus, sauf s'il est clairement confié à quelqu'un pour une courte absence.
J'étais sûrement beaucoup plus "libre" lorsque j'avais le même âge. Nous partions en camping avec plein de copains, qui avaient plein d'enfants et nous vadrouillions à notre guise, mais il y avait au final toujours un adulte à portée de voix ou qui gardait un oeil sur la troupe, j'imagine. | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 17:48 | |
| hey attention, je précise : on était au restaurant de l’hôtel au rez de chaussée avec notre chambre au premier étage, pas sur une terrasse à l’autre bout d’un méga complexe hôtelier hein…. | |
|
| |
Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 19:04 | |
| j'ai toujours un oeil sur eux, mon mari aussi d'ailleurs (il est pire que moi), je n'irai certainement pas au resto s'ils restent dans la chambre. On fait tout ensemble, soit on reste à la chambre soit on va tous au resto. J'ai fait des enfants, j'assume. | |
|
| |
Sylvie
| |
| |
Mag Merline l'enchanteuse
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 19:56 | |
| Dans mon cas, je l'ai fait tres recemment, et cet histoire m'a refroidie Pas plus tard que lors des dernieres vacances, en Avril, comme Diego ne dort plus en poussette, nous l'avons couché à l'heure habituelle, généralement on mangeait apres sur la terrasse avec le babyphone, et il nous est arrivé deux fois d'aller à "l'animation du soir" (soirée karaoké, toussa ) sans le loustic, mais avec le babyphone (c'était à une centaine de metres, pas plus) Donc ce qui arrive à cette petite fille aurait tres bien pu arriver à Diego, ça me terrifie Donc à la question : faites vous en vacances comme à la maison : NON, à la maison je n'ai jamais utilisé de babyphone, et je n'ai pas de terasse et de soirée karaoké pres de chez moi | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 20:26 | |
| C'était avec babyphone pour cette petite fille? (Pssst, Frannou, j'espère que tu n'as pas pensé qu'il s'agissait d'un jugement de ma part à ton égard, ce que tu dis là, ça me semble aussi "comme à la maison", je ne m'en crois pas capable mais ne suis pas choquée, tel que tu le décris du moins ) | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 20:32 | |
| je suppose que non vu que personne n'en fait mention
et non bien sûr aucun jugement de ma part non plus | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 20:46 | |
| Je ne le ferais pas non plus, pas par peur de l'atrocité qui est arrivé à cette famille, mais juste parce que je trouille facilement et que je n'envisage pas de laisser mon enfant seul.
Je ne juge pas cette famille. J'imagine à quel point ils doivent culpabiliser, c'est atroce. j'imagine qu'ils ont du avoir cette conversation : "Tu crois qu'on peut la laisser ?" "Elle dort, on en a pour moins d'une heure, le temps de manger, que peut il lui arriver ?". Puis ils ont du décider de partir, peut être avec une légère appréhension... Et en rentrant l'horreur s'est produite. C'est terrible... :no: J'ai plus de peine pour cette famille que de jugement en fait... | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 20:51 | |
| Ben pour moi, il y a ma trouille à moi, aussi (en plus, le babyphone, je ne connais pas), mais ma crainte aussi d'une réaction inadaptée de l'enfant qui s'éveille et se retrouve tout seul dans un environnement inhabituel.
Dans les vacances que j'évoquais plus haut (avant de réaliser que j'étais en retard au boulot), un jour, je me suis fait enfoncée un truc dans le pied, il y a tout de suite eu un adulte que je connaissais auprès de moi, j'ai du mal à imaginer la situation contraire... | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 21:09 | |
| Cette histoire est affreuse et c'est bien facile de juger ces pauvres parents, je voudrais savoir s'il existe des parents parfaits qui n'ont jamais eu le moindre comportement risqué (bien que l'on essaie de les eviter au maximum) envers leurs enfants!!
Personnellement j'aurai trop peur de laisser mes enfants seuls (risque d'incendie principalement) mais je ne juge pas ses parents a qui l'impensable est arrivé... c'est horrible... pauvre petite puce... | |
|
| |
françoise1973
| |
| |
Muriel
Nombre de messages : 793 Age : 54 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mar 22 Mai 2007 - 22:45 | |
| Méfions-nous des rumeurs et de ce que la presse raconte aussi... On a vite fait de juger les gens et de les cataloguer ! Sinon, pour les vacances, en général nous louons dans un bled en Ardèche et les enfants restent avec nous, dc forcément on a un oeil constamment sur eux. Il nous est arrivé de partir une semaine au Maroc et là il y avt un club qui prenait les enfants en charge pour des activités Muriel | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mer 23 Mai 2007 - 1:34 | |
| j'essaie d'avoir constamment (et si pas moi, M. Doel) un oeuil sur elle, surtout au bord de la piscine. Remarquez, j'en ai qu'une, c'est pas trop compliqué. Il y a deux ans, notre chambre était au 1er, on s'est demandés si on ne la mettrait pas au lit avec un babyphone. On n'a jamais osé. Cette histoire d'incendie à Louvain-la-Neuve, il y a quelque temps, nous avait à l'époque complètement refroidis. Quoique, cette année, elle va peut-être tenter le mini-club (mais l'hôtel est rikiki, il n'y aura pas plus de 10 enfants au mini-club) et là, je devrais bien faire confiance à quelqu'un d'autre... | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mer 23 Mai 2007 - 21:42 | |
| Avec la différence que nos enfants sont plus grands que les vôtres.
Nous les laissons plus libres que durant l'année. Ce qui veut dire que dans la journée, ils circulent librement, avec des heures de "pointage" à la caravane, dans l'enciente du camping (petit camping à la ferme en Ardèche, 25 emplacements et deux mobilhomes, une piscine, un jeu de boule, au fin fond d'une petite route de campagne en cul de sac). Sur notre accord, ils peuvent partir une heure ou deux avec des copains dans la colline, fafouiller dans le ruisseau voisin ou jusqu'au village en vélo.
Pour ce qui est des repas, j'ai un souvenir d'avoir laissé MaFille dormir dans sa chambre à l'hôtel pendant que nous étions en bas au restaurant. C'était au Sri Lanka quand nous étions allés chercher son frère. Nous avions fermé la porte à clé, la fenêtre en plein et montions toutes les dix minutes, chacun à notre tour (quatre adultes) vérifier que tout allait bien. Jusqu'au moment où un serveur a repéré notre manège et est allé chercher sa soeur de 16 ans, qu'il a assise devant la porte de la chambre avec mission de surveillance ! C'est vrai que je n'étais que peu tranquille, mais il y a plus de 17 ans, on parlait bien moins d'enlèvements d'enfants, de pédophilie...
Sinon, c'est vrai qu'avant huit-dix ans, même en vacances nous ne faisions rien sans eux, y compris dans la journée. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Mer 23 Mai 2007 - 23:56 | |
| Avant cette épouvantable histoire, je n'aurais pas pu laisser Loïc dans une chambre d'hôtel et moi dans un autre endroit. On a vécu un incendie et puis j'aurais trop peur qu'il se réveille et se retrouve seul dans un endroit inconnu sans qu'on soit dans les parages. D'ailleurs, le club ou l'hôtel ne m'attire pas pour ce genre de raisons. Les enfants, petits, vont dormir tôt et je serais incapable d'être ailleurs. Je préfère louer (ou qu'on me prête huhuhu) une maison où l'on reste aussi le soir. Mais je ne juge pas ces parents qui vivent l'enfer sur terre là. Je lis partout qu'ils étaient à une centaine de mètres et qu'ils allaient vérifier que les 3 enfants (la petite + les jumeaux bébés) allaient bien toutes les demie-heures. J'aurais été trop couillonne pour oser ça mais je ne les juge pas. On a tous nos limites et les miennes sont peut-être, à ce sujet, trop importantes? | |
|
| |
yanel
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? Jeu 24 Mai 2007 - 0:46 | |
| Depuis qu'Adrien est né il nous est arrivé trois fois d'aller au meme hotel a la montagne. Nous sommes allés manger au resto de l'hotel quelques etages plus bas en le laissant dormir dans la chambre (et les deux grands avec nous) presque tout les soirs. Nous avions un babyphone hyper sensible et au moindre bruit douteux hop on allait voir (mais comme c'etait calme plat tout le temps nous ne sommes pas montés souvent)
C'est vrai que nous ne sommes pas des angoissés de nature. Mais c'est vrai aussi que cette histoire est terrifiante.
Pour le reste , je suis plus vigilante peut-etre en vacances car nous ne sommes pas dans notre environnement habituel. Hors de question d'aller a la piscine sans surveillance,... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vacances: que vous permettez-vous? | |
| |
|
| |
| Vacances: que vous permettez-vous? | |
|