|
| A quel âge, leur entrée en maternelle? | |
|
+7mono Abigaelle brunehaut Madamedoel Milou Gaëlle AnneLG 11 participants | Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 11:30 | |
| C'est uen question très précoce pour nous, mais elle se pose! Nous changeons donc de crêche pour Evane... elle va intégrer une crêche municipale, dans un groupe d'enfants de son âge (nés entre novembre et décembre 05 - Evane étant né les premiers jors de janvier 06). Or dans notre commune, les enfants ayant 3 ans dans l'année civile entrent à l'école. Tous les camarades de crêche de Evane vont donc intégrer l'école maternelle dans un an. (Evane, elle, étant née en 2006, si on applique cette règle, donc, n'entrerait que l'année d'après, pour 6 jours...) il n'y a pas de rentrée en janvier dans ma commune) Bref! La crêche nous demande de voir si on serait contre une dérogation, car le groupe qu'elle va intégrer dans la crêche n'y fera donc qu'un an, et qu'ils veulent mettre en place un projet spécifique... Evane, elle devrait, pour 6 jours, donc, refaire ensuite un an. Sur le principe, j'avoue que j'avais imaginé qu'elle resterait en crêche, la voyant s'y épanouir, et jugeant ce lieu sécurisant pour elle... Bref : on nous demande dès maintenant de donner notre accord pour qu'elle rentre en même temps que ses copains à l'école, soit à 2 ans et demi (et elle aurait 3 ans en janvier suivant la rentrée). je suis un peu perdue avec cette idée... je ne sais pas trop quoi penser... Et "évaluer" ça un an avant, c'est dur! Vous avez fait comment, vous? entrer en maternelle à 2 ans et demi, ça vous parait pas tôt? | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 11:36 | |
| Oh lala, c'est clair que c'est difficile de prévoir ça un an à l'avance Pour nous, 2 ans et demie est un âge où on peut commencer à les inscrire en classe d'accueil. Nous avions donc cet âge en tête tout en nous disant qu'on verrait aussi s'il serait prêt. C'était donc en discussion avec la crèche, les puéricultrices pour voir où il en était par rapport à son évolution personnelle, au sein de la crèche et aussi par rapport à la propreté. Il a débuté l'école à 2 ans presque 9 mois, en janvier. Janvier était un bon moment pour débuter et il était clairement prêt. Mais s'il ne l'avait pas été, nous aurions attendu encore. Bref, je ne t'aide pas du tout Ceci dit, 2 ans et demie, ça me semble un bon âge. Et puis, elle a l'air dégourdie ta pépète | |
| | | Milou Toquée d'Argent
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 11:41 | |
| moi je suis en plein dedans depuis longtemps je me disais que Corentin commencerait l'école en septembre 2007 car il aurait 2 ans et demi en juin 2007 et que ça ne valait pas bien la peine qu'il y aille pour 3 semaines alors qu'il est si bien chez sa gardienne. puis on est allé visité l'école avec lui et depuis il nous demande très régulièrement pour y aller et déjà avant ça il en parlait car il savait que son grand copain y allait déjà, du coup il y est allé hier pour la matinée pour la première fois et il va y aller encore quelques matinées d'ici la fin de l'année scolaire. bon je ne sais pas si je réponds bien à ta question mais c'est vrai que c'est difficile de prévoir si longtemps à l'avance | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 11:45 | |
| Juliette a commencé à 2 ans, 6 mois et 2 jours (week-end oblige). Je la sentais prête, sinon, j'aurais attendu quelque peu. Mais c'est vachement compliqué de se prononcer 1 an à l'avance, ça dépend de tellement de choses! | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 11:48 | |
| ben oui, ce qui me gène, ce n'est pas trop "le principe", c'est juste que je me dis qu'on peut pas trop prévoir de sa capacité un an avant! (la directrice, qui est educatrice de jeunes enfants l'a vue une après midi, avec un pédiatre et uen puer, et ils me disent "si, pas de pb, elle est hyper dégourdie". mais bon, ils sont gentils, mais ils l'ont pas vue tant que ça, et surtout, ça les rarange bien pour leur projet dans la crêche, aussi! ) bref... faut qu'on donne l'accord pour le 6 juillet au plus tard! | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 12:10 | |
| Et si tu donnes un accord de principe maintenant, tu seras toujours à temps de voir comment Evane avance l'année prochaine ?
Si tu veux ensuite qu'elle fasse un an de crèche de plus, ils pourraient refuser ? | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 12:12 | |
| - brunehaut a écrit:
- Et si tu donnes un accord de principe maintenant, tu seras toujours à temps de voir comment Evane avance l'année prochaine ?
Si tu veux ensuite qu'elle fasse un an de crèche de plus, ils pourraient refuser ? D'après la directrice, oui... ils pourraient ne pas lui garder de place, si l'école a signé la dérogation. ma maman me dit que c'est pas possible, que la mairie peut pas t'imposer ça vu que la loi, c'est "école maternelle l'année civile des 3 ans". Mais bon... bah, on va dire "ok", pis on verra, quoi. Mais c'est chiant. Beaucoup de questionnements très précoces! | |
| | | brunehaut
| | | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 13:03 | |
| Argh! ce fut ma grande préoccupation pour Nils qui, né le 25 mars avec une dizaine de jours d'avance, était trop vieux d'une semaine pour avoir la dérogation inverse et dépasser de quelques semaines l'âge de trois ans en crèche familiale. Donc il est entré à l'école à 2 ans 5 mois, dans une classe de 30 et en n'ayant la certitude qu'il avait une place seulement la veille de la rentrée La nounou m'avait dit aussi: pas de souci, il parle bien, il est propre, très éveillé... etc... Et ça a été vachement dur! Mais là, Evane sera un tout petit peu plus vieille, c'est une fille (souvent la maturité est meilleure) et elle est davantage habituée à la collectivité donc ça parait bien plus jouable. A ta place, je crois que je ferais comme toi, je dirais oui en gardant en tête que si au bout du compte je ne la sentais pas prête, ce serait non, finalement. Parce que c'est vrai que c'est dur à envisager si tôt à l'avance. | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 13:14 | |
| fiston est rentré à 3 la puce était instrite pour entrer à deux ans et demi mais... elle n'était pas propre et l'école ne prenaitpas les enfants avec les couches, elle est entrée en maternelle en janvier (3 mois avant ses trois ans), et les couches ont finalement dû être acceptées car elle refusait d'aller au petit coin : elle était capable de se retenir toute la journée
mes deux loulous sont entrés directement la journée complète, avec cantine au milieu... et heureusement, tout s'est bien passé
d'accord avec toi que c'est bien difficile de savoir si à l'avance si Evane sera prête dans un an à rentrer à l'école ! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 13:27 | |
| Bon ici la question s'est posée différemment mais je t'explique quand même pour Fiston, gardé à la maison, encore timide et pas propre, né un 26 août, la question, pour moi, ne s'est pas posée: il est entré en septembre, à 3 ans et tout s'est bien passé. Pour Minimiss, débrouillarde, propre et qui avait l'air de s'ennuyer un peu à la maison, née un 5 février, on a opté pour l'entrée en septembre, soit à 2 ans et demi. Elle a adoré. Dans les deux cas je les ai mis d'abord les matinées uniquement, vu qu'ils n'étaient jamais allés en collectivité. Ca n'a pas duré pour qu'ils demandent à y rester. A voir Evane je parie qu'elle suit la veine de ma fonceuse et qu'elle sera trèèès bien à l'école à 2 ans et demi. Maintenant il est clair que si ça ne va pas tu dois te faire entendre pour changer les choses | |
| | | Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 21:11 | |
| C'est toujours difficile d'estimer à l'avance si notre bout'chou sera pret ou pas pour l'école. Dans mon cas, nous avons dû nous décider aussi à l'avance, il a eu 2 ans et 6 mois le 27 août, il pouvait donc rentrer à l'école en septembre. Au moment de se décider, plusieurs mois avant, nous ne le sentions pas du tout... et nous avons préféré le laisser à la crèche jusque novembre. Par contre, deux copains de son âge (nés aussi en février) sont eux rentrés en septembre (dans la même école). Et bien, de septembre à novembre, Natan s'est ennuyé à la crèche, il était très difficile, il était le plus grand... et tout a été mieux avec la rentrée en novembre.
Ta puce m'a l'air plutôt dégourdie de ce que je peux lire ici... donc ce serait une bonne chose qu'elle suive ceux de son âge (ou presque). Est-ce que tu peux toujours avoir une "porte de sortie" au cas où tu estimerais devoir la laisser un peu plus à la crèche ?
Pas facile tout ça... | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mar 12 Juin 2007 - 23:39 | |
| Elisa est entrée à 2ans1/2, ça s'est plutôt bien passé, mais elle n'a pas pu terminer son année car elle a été très malade cette année là. donc elle a repris pour de bon à presque 3 ans (après pâques). Marie a insisté pour rentrer à 2ans1/2 aussi, on pensait tous que ça se passait bien , mais elle détestait l'école (et c'est toujours le cas), mais subissait sans rien dire. Techniquement Nora devrait rentrer en septembre prochain (elle aura 2ans1/2), mais vu mes expériences précédentes, que ce sera une nouvelle instit' que nous ne connaîtrons pas et que c'est ma petite dernière je ne pense pas l'y mettre si tôt... MAis qui sait peut être réclamera t elle... MAis ce n'est pas comparable puisque elles n'ont pas la crèche avant, que je ne travaille pas et donc la possibilité de la garder à la maison. Dans le cas de Evane, ce sera peut être difficile de voir ses copains partir de la crèche pour l'école et de devoir rester "coincée" avec d'autres enfants plus jeunes qui ne la stimuleront pas... | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Mer 20 Juin 2007 - 12:51 | |
| Pour nous le choix est plus simple, soit Louis rentre à pile 2ans soit ce sera 3ans car né en septembre et pas de rentrée en cours d'année dans l'école de notre village. Cette situation nous arrange beaucoup. Louis a beau être dégourdi, sociable et se débrouille très bien niveau langage... je trouve que ce sera mieux pour lui d'attendre un peu pour l'entrée en maternelle. Ca lui laissera le temps de devenir propre à son rythme, on ne sera pas pressé par la date fatidique de rentrée scolaire, il est très bien chez ma mère et chez sa nounou, elles lui donnent une attentyion toute particulière et s'adaptent à son rythme(sieste du matin allant de 30mn à 2h), ses envies et son état de santé.
Mais bon c'est plus facile pour nous car cette histoire de date nous arrange | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? Jeu 21 Juin 2007 - 13:09 | |
| Bon, ben merci pour toutes vos réponses, qui me permettent de faire un peu la part des choses! j'ai finalement faxé notre demande écrite ce matin. Ouala. Et puis on se dit que si on sent que ce ne sera pas possible, il sera temps de monter au créneau pour qu'iols la gardent encore un an! ouala! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quel âge, leur entrée en maternelle? | |
| |
| | | | A quel âge, leur entrée en maternelle? | |
|