|
| Donner de l'aîné à la cadette ? | |
|
+4Cathy Caroline Abigaelle Lorène 8 participants | Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 2:19 | |
| Qd notre fille arrivera, en 2007, nous serons contraints de déménager pour qu'elle ait sa chambre. La question se pose des meubles de la chambre de Pierre ( deuxième carré à partir de la gauche), qui sont vraiment des meubles de très jeune enfant. Du coup, je songe à donner sa chambre à sa soeur, en changeant les poignées (genre étoile rose à la place des nounours en bois), et à lui racheter, à lui, une armoire pour aller avec son lit junior (en bois vernis). Mais je culpabilise (deux ans avant, je sais) de ne pas offrir à sa soeur une chambre neuve, comme à lui, surtt qu'avec le nombre de cadeau, le prb ne sera pas financier. Plus largement, pensez-vous garder des choses (vêtements, meubles...) de l'aîné au deuxième ?? | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 2:28 | |
| Le lien ne fonctionne pas . Pour les curieuses : www.natalys.fr, puis "maison natalys", puis deuxième carré à gauche (meubles blancs avec poignées nounours en bois). | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 2:43 | |
| Ca ne marche pas non plus, mais je réponds quand même.
Aucun souci pour moi. J'avais déjà acheté pas mal d'occas pour Nils (ou on m'avait donné des choses). Je ne suis pas du tout hyperconsommatrice, donc s'il a des frères et soeurs, que certaines de ses affaires (meubles vêtements, jouets) sont en bon état (quitte à leur donner un coup de neuf), je n'aurai aucun scrupule à m'en resservir, même si j'ai alors les moyens de racheter du neuf (on trouvera bien d'autres plaisirs à se faire :tongue: ). Il est vrai que je suis moi même une ainée et n'ai pas souffert du syndrôme "la culotte de ma grande soeur et la salopette de mon grand frère" (quoique ma mère était super organisée avec ses copines soixante-huitardes)...
Et même pour certains jouets comme le super tricycle de ses 2 ans, dont il ne pourra bientôt plus faire, ou le lit qu'il va recevoir pour Noël... Alors ce sera peut-être plus souvent lui qui aura du neuf, mais c'est aussi lui qui essuie les plâtres au cours de mon apprentissage de maman, alors l'un dans l'autre... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 2:43 | |
| - Lorène a écrit:
- Le lien ne fonctionne pas .
Pour les curieuses :
www.natalys.fr, puis "maison natalys", puis deuxième carré à gauche (meubles blancs avec poignées nounours en bois). et ben celui là il dit qu'il y a aucun site qui correspond et dieu sait si je suis curieuse sinon que moi j'ai pas d'aîné, y'aura pas de petits derrières mais jonas a beaucoup de choses qui viennent des cousins, amis ou autres et cela ne me pose pas de souci, ni à lui, ni à moi. Caroline | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 2:58 | |
| Il n'y a pas de raison de culpabiliser. Dans l'absolu, la chambre de bébé de ton fils lui aura servi 3 ans environ... C'est très peu pour "user" des meubles. Si en plus ils sont de bonne qualité et que tu en a été satisfaite (et que tu as des souvenirs avec Pierre rattaché à eux), tu ne devrais pas avoir de scrupules à les utiliser pour ta fille. Tu peux, bien sûre, donner de ton temps dans cette chambre pour en faire quelque chose de plus personnalisé pour ta petite puce que tu attends. Changer les poignées, comme tu dis, mais aussi, faire des pochoirs, coller des petits sujets, repeindre, revernir... De cette façon tu lui offriras une chambre bien plus personnalisée de toi à elle qui si tu en rachetais une neuve, en fait, il y aura là l'histoire de sa nouvelle famille, l'histoire de son frère arrivé avant elle, l'histoire de sa maman qui l'a attendu en décorant sa chambre en pensant très fort à elle On garde toujours quelques éléments qui ont servi au plus grand, ça peut être pour des raisons financières, mais il y a aussi, je pense, des raisons affectives… | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 11:00 | |
| pour le lien les cocottes il suffisait d'enlever la virgule donc www.nathalys.frsur le principe...chez moi la question ne se pose pas vraiment en ce qui concerne les meubles vu qu'ils ont eu tous les deux des lits cages qui se transforment en lit d'une personne avec meubles assortis.Donc pas de raison de transmettre les meubles de l'un à l'autre, forcément côté vêtements j'ai beaucoup donné de mon aîné aux mamans qui m'entouraient et comme je l'ai habillé très garçon et que j'habille ma fille très fille très peu de vêtements ont été de l'un à l'autre si ce n'est des vêtements particuliers (Axel lui a donné son pyjama préféré quand elle est née...savais pas faire autrement que lui mettre quand elle a eu l'âge de le mettre...c'est-à-dire maintenant ). De même certains jouets sont passés de l'un à l'autre comme un tricycle par exemple mais ça reste vraiment exceptionnel. Faut dire aussi qu'avec 5 ans d'écart, forcément, je n'ai pas tout gardé non plus | |
| | | Val
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 11:18 | |
| Nous partons du principe que ce qui peut-être transmis de l'aînée au cadet, l'est sans culpabilité aucune... On s'entend hein, tout ça, si l'objet est en très bon état et si ce sont des vêtements qu'ils soient unisexes (me vois mal habiller Rafaël avec les belles robes roses de Kyra)
L'économie faite est réinvestie dans d'autres plaisirs familaux, jeux, habits, vacances... | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 11:29 | |
| Pareil chez nous, bébé 2 étant attendu et vu l'écart (moins de 2 ans), je compte réutiliser les même vêtements, le matériel etc sans aucun scrupule. Je place mon rôle de maman bien ailleurs que dans les achats que je fais pour mon/mes enfants (même si j'aime bien aussi les gâter de temps en temps hein). De toute façon, petit, je pense qu'ils s'en fichent royalement. Bizzz |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 13:27 | |
| nous la première est encore au chaud, alors on changera peut-être d'avis, mais quand on a acheté la chambre, on a fait expres d'acheter uen série distribuée par un grand VPCiste, afin d'être sûrs que quand Evane sera plus grande, on pourra lui prendre un grand lit et un bureau assortis. reste le lit à barreau, qui n'est pas transformable... mais vu qu'on est appelés à vivre à paris , pas certians que les loulous aient chacun leur chambre : donc raison de plus pour que tout soit assorti! Maintenant, bon, je sais pas comment on verra les choses dans quelques années, hein... | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 13:40 | |
| Moi sans culpabilité aucune, je passe d'une à l'autre, vêtements, jouets, meubles... Je n'ai pas les moyens de faire autrement et même si je les avais... Donc les vêtements en bon état passent d'une à l'autre et comme je suis un brin nostalgique et conservatrice ça leur donne une "histoire"... Par exemple qd je met un "nouvel" ensemble à Marie, elle adore aller voir des photos d'Elisa le portant au mm âge... | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 13:54 | |
| - Sylvie a écrit:
- pour le lien les cocottes il suffisait d'enlever la virgule donc www.nathalys.fr
Eeeeeeeh non! ça ne marche toujours pas! :tongue: | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 13:56 | |
| | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? Jeu 22 Déc 2005 - 14:08 | |
| ça se trouve, vous allez la trouver horrible, la chambre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Donner de l'aîné à la cadette ? | |
| |
| | | | Donner de l'aîné à la cadette ? | |
|