les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Aide pour lettre de motivation pour la crèche !

+3
Cathy
Annouch
Sarah
7 participants
AuteurMessage
Sarah
Future Maman

Féminin Nombre de messages : 2336

Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Empty
MessageSujet: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 18:01

Bonjour les filles / mecs

Alors je ne sais pas si on peut appeler ça une lettre de motivation, mais en tout cas je la prend comme telle !
On m'a demandé pour que bébé aille à la crèche d'adresser à la mairie de mon domicile ma demande.
Je vous la soumet pour avis et complément si besoin, d'avance merci !

Madame, Monsieur,

Nous avons en mai 2006 acheté un appartement au --------- et nous vivons dans la commune du Petit Quevilly depuis 2003.
Je suis employée en qualité de Secrétaire de Direction à la Mgen de ---- et mon époux en tant qu’Informaticien à ------- de Charenton (92).
Après 2 ans et demi de traitement, je suis enfin enceinte et ma date d’accouchement est prévue pour le 4 janvier 2008.
Nous souhaiterions que notre futur enfant soit accueilli dans la crèche municipale du Petit Quevilly si possible à temps plein pour début juin 2008, je reprendrais mon activité professionnelle le 1er juin 2008.
Si nous aimerions que notre enfant soit en crèche plutôt que chez une assistante maternelle, c’est pour de multiples motifs. Tout d’abord nous voulons que notre enfant, qui sera « enfant unique », grandisse avec d’autres enfants et dans une structure aménagée avec un encadrement.
Ensuite pour une facilité d’organisation. De part mon activité je ne peux, ainsi que mon époux, avec exactitude donner des horaires de travail, cela est variable. Enfin la crèche « Ribambelle » se situe sur le chemin entre mon domicile et mon lieu de travail, ce qui facilité l’organisation familiale.
Nous sommes à votre disposition pour un éventuel entretien dans lequel nous pourrions vous fournir des informations complémentaires.
Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part,
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Boujou
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 18:19

C'est bien ouèj' mais si c'est partout comme dans la crèche de Madeleine, il faut donner des horaires précis à la crèche...
Sarah
Future Maman

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 18:30

A mince je ne savais pas !
Bon faut que je trouve d'autres arguments !! scratch
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 18:44

Sarah a écrit:
Si nous aimerions que notre enfant soit en crèche plutôt que chez une assistante maternelle, c’est pour de multiples motifs. Tout d’abord nous voulons que notre enfant, qui sera « enfant unique », grandisse avec d’autres enfants et dans une structure aménagée avec un encadrement.
Ensuite pour une facilité d’organisation. De part mon activité je ne peux, ainsi que mon époux, avec exactitude donner des horaires de travail, cela est variable. Enfin la crèche « Ribambelle » se situe sur le chemin entre mon domicile et mon lieu de travail, ce qui facilité l’organisation familiale.
Alors en ce qui concerne ce que j'ai quoté, une A.M peut avoir plusieurs enfants en garde (pas 15 non plus, mais jusqu'à 3 et d'âges différents pour une meilleure organisation). Puis, cela dépend des attentes des parents, mais la colléctivité durant la première année de vie d'un enfant n'est peut être pas ce qui convient à tous.
Pour ce qui est des horaires, une A.M peut se montrer plus "flexible" que la crèche, contrairement à ce que tu semble penser, c'est à voir avec elle quand vous la rencontrer... Elle peut accépter quelques variations du planning si ce n'est pas trop important et qu'elle est prevenue.
A la créche il y a un contrat (Le PSU) et tu es tenue de le respecter : Il stipule les jours et heures pendant lesquelles ton enfant sera à la crèche.
Par exmple : du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ca n'est guère très flexible... Bien sûr, on ne mettra pas ton petit bout dehors s'il se trouve qu'il doit rester plus longtemps un soir, mais si cela se produit souvent, on te conseillera de prendre un contrat plus long qui coûtera plus cher. sachant que le contrat de la plus grande amplitude est de 11h/jour.
Sarah
Future Maman

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 19:00

En fait les horaires c pas un soucis. J'ai pas envie que bébé aille chez une ass mat, qd je vois certaines choses devant chez moi (ya une école) j'avoue que ça me refroidi.
Certes je sais qu'il y en a de très très bien, c'est pour cela que je ne remet absolument pas en cause leurs cmpétences dans mon courrier.
Je cherchais des arguments en fait pour préférer la crèche.
Si la crèche me refuse (et vu le nbre de palce je m'attends à ça) je n'aurais pas le choix, et peut être trouverais je la perle rare que chaque maman espère trouver, mais je voulais faire une super lettre ultra motivée, mais je veux pas mettre sur un pied d'estalle les crèches et descendre les ass mat.
Merci pour votre aide en tout cas les filles
bisou
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:01

Sarah, si tu veux, je te file pour info les 15 lettres que j'ai faites dans ma recherche pour Evane!

on voit en MP? bisou

PS : ton mari bosse à Charenton-le-pont? Shocked Shocked Shocked
Sarah
Future Maman

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:08

AnneLG a écrit:
Sarah, si tu veux, je te file pour info les 15 lettres que j'ai faites dans ma recherche pour Evane!

on voit en MP? bisou

PS : ton mari bosse à Charenton-le-pont? Shocked Shocked Shocked

Avec plaisir !! bisou

Oui sa boite est là bas, mais il n'y va que le jeudi Wink
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:21

Je ne comprends pas bien, vous devez "motiver" votre demande de place en crèche? Le fait d'en avoir besoin pour cause de boulot, d'habiter la commune et d'en faire la demande au bon moment ne suffit pas à avoir une place quand votre tour est venu? Shocked Il faut des motivations supplémentaires???? Je pige pas, comment choisit-on les parents ensuite, il y a une espèce de jury? On cote? C'est subjectif? scratch
Sarah
Future Maman

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:32

Je sais pas, la dame m'a demandé de faire ma demande en y mettant des éléments tel que ou l'on vit, depuis quand, si on travail et où, l'age du bébé, si je veux le mettre à temps plein ou pas ainsi que tout élément qui me semble important.
Je ne sais pas si il faut véritablement une lettre de motivation mais j'avais envie d'expliquer pourquoi on a choisi la crèche, et c'est dur de le faire sans diminuer les ass mat, chose que je n'ai pas envie de faire.
Je pense que lorsque l'on prend un décision, si on veut être crédible il faut la justifier, on ne choisi pas les choses par hasard, mais j'ai du mal à l'exprimer, et je ne veux pas écrire des anneries (la preuve sans les filles j'en faisais)
Cathy

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 0:22

françoise1973 a écrit:
Je ne comprends pas bien, vous devez "motiver" votre demande de place en crèche? Le fait d'en avoir besoin pour cause de boulot, d'habiter la commune et d'en faire la demande au bon moment ne suffit pas à avoir une place quand votre tour est venu? Shocked Il faut des motivations supplémentaires???? Je pige pas, comment choisit-on les parents ensuite, il y a une espèce de jury? On cote? C'est subjectif? scratch
Comme le dit sarah, ce n'est pas une lettre de motivation, c'est une lettre qui renseigne un peu de la situation familiale.
Après, oui, il y a une sorte de jury. Il y a X de place en crèche a pourvoir par an, Y demandes. Ils définissent suivant la liste d'attente, l'âge des enfants, les besoins des familles, les revenus (tout un tas de critères, j'aimerais pas être à leur place) de quel enfant pourra bénéficier d'une place pour la rentrée et le long de l'année.
Sarah
Future Maman

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 1:01

dans ma crèche il y a 30 places pour 22 500 habitants ...
Cathy

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 1:06

Il n'y a qu'une crèche dans ta commune ?
Sarah
Future Maman

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 1:10

Oui sinon c'est une halte garderie
AnneLG

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 10:17

dans certaines communes, ils te disent direct à la PMI que sans piston, c'est mort! Rolling Eyes

Perso, ça nous a été dit quasiment comme ça dans notre ancienne commune, quand j'étais enceinte! Wink On a été voir l'adjointe au maire chargée de l petite enfance, qui nous a aussi dit un truc du genre " maintenant, je vous conais, ne vous inquiétez pas, ça va arranger les choses"...

on a aussi essayé via un piston de ouf' d'un ami de mon père... genre que c'était quasi le sénateur qui appelait, quoi, mais nan! raté! pas de place!

on a eu finalement une place en crêche parentale, qui là, pour le coup, sélectionne avec des critères de "on leur a plu", puisque ça demande u engagement associatif, un investissement...

et cette année, coup de chance, une place dans la municiopale... sans piston, rine, juste car par chance un enfant de l'âge de Evane quittait la crêche. Very Happy

c'est énorme, dans certaines villes, d'avoir une place:! manifestement, en Belgique, vous n'avez pas ce problème! mais en gros, t'as 200 demandes pour une place! C'est de cet ordre là! Wink
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 10:26

AnneLG a écrit:
c'est énorme, dans certaines villes, d'avoir une place:! manifestement, en Belgique, vous n'avez pas ce problème! mais en gros, t'as 200 demandes pour une place! C'est de cet ordre là! Wink

ça semble effectivement hallucinant en france même si en Belgique, les places se font rares: tu peux t'inscrire à 3 mois de grossesse et tu dois attendre en moyenne 12 à 18 mois quand tout va bien.
Mais chez vous, ça semble bien pire. Et le fait d'avoir besoin d'un piston est inacceptable.
Je rejoins fran, devoir motiver une telle demande me fait halluciner: sur quels critères vont-ils faire leur choix? Shocked Suspect
AnneLG

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 10:37

Gaëlle a écrit:
Je rejoins fran, devoir motiver une telle demande me fait halluciner: sur quels critères vont-ils faire leur choix? Shocked Suspect
ben c'est pas "motiver", c'est expliquer ta situation, quoi... les critères se veulent en fait objectifs : ils veulent panacher les familles selon le srevenus, afind e ne privilégier ni les riches, ni le smoins riches mais avoir de tout, privilégier soit les personnes qui travaillent, soit celles qui cherchent du trtavail, soit faire des groupes d'âge, privilégier aussi ceux qui préfèrent la collectivité, et non pas ceux qui demandent partout pour choisir après, ce genre de chsoes...

je veux dire, c'st pas "noir" : il y a des critères, que chaque commission se fixe... la lettre te décrit, ça les aide pour préciser tes critères, justement...
Gaëlle

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 10:45

AnneLG a écrit:
Gaëlle a écrit:
ben c'est pas "motiver", c'est expliquer ta situation, quoi... les critères se veulent en fait objectifs : ils veulent panacher les familles selon le srevenus, afind e ne privilégier ni les riches, ni le smoins riches mais avoir de tout, privilégier soit les personnes qui travaillent, soit celles qui cherchent du trtavail, soit faire des groupes d'âge, privilégier aussi ceux qui préfèrent la collectivité, et non pas ceux qui demandent partout pour choisir après, ce genre de chsoes...

ok!
et dans les crèches, c'est vraiment comme ça? Tu disais qu'il fallait des pistons: ça n'est en rien objectif ça scratch
AnneLG

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 10:49

Gaëlle a écrit:
AnneLG a écrit:
Gaëlle a écrit:

ok!
et dans les crèches, c'est vraiment comme ça? Tu disais qu'il fallait des pistons: ça n'est en rien objectif ça scratch
ben j'exagère, mais dans les grades ville,s oui, vu le nombre de demandes, si tu veux une chance, faut un piston!

ce que je veux dire, c'est que la lettre, sur le principe, elle sert aussi à l'équipe à évaluer qui demande, quoi, pour faire la part des choses!

t'as au contraire des communes qui misent sur la visibilité et la transparence. je sais qu'à Vincennes, où nous habitions quand je suis tombée enceinte, ils font carrément de sréunions publiques : la commission d'attribution se réunit devant qui veut venir... Ils expliquent quelles candidatures ils ont écarté de fait (quand la maman ne travaille pas, ce style de trucs), puis expliquent quel critère prépondérant ils prennent, et tirent au sort devant les gens! C'est chelou, car ils se font engueuler ensuite, mais au moins, personne ne leur reproche de choisir sur piston!

alors que là où on a emménagé à 2 mois de grossesse, quand j'ai été m'inscrire, ils nous ont expliqué quon rentrait bien dans les critères, mais qu'on était 200 comme ça, pour 20 places! Very Happy Donc ils ont à peine sous entendu que sans piston, c'était mort! Very Happy
Gaëlle

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 10:59

merci pour toutes ces précisions, ça éclaire parfaitement ma lanterne Wink
Selphy

Selphy

Féminin Nombre de messages : 3084

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 11:11

Dans ma ville (10500 habitants KOMAYM :tongue:), je n'ai eu juste qu'à remplir une feuille de pré-inscription avec les horaires souhaités et nos noms ainsi que l'âge de Louane, et ils ne se sont basés que sur ça pour nous donner ou pas une place en crèche. J'y vais pour l'inscrire définitivement le 3 juillet, et c'est là où je devrais donner toutes les infos concernant les revenus, si papa/maman travaille... (c'est la seule crèche de la ville, 22 enfants permanents, 8 réguliers et 2 irréguliers, 30 enfants quoi)
Comme quoi, c'est vraiment différent d'une ville à l'autre. Very Happy
AnneLG

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 11:14

Selphy a écrit:
Dans ma ville (10500 habitants KOMAYM :tongue:), je n'ai eu juste qu'à remplir une feuille de pré-inscription avec les horaires souhaités et nos noms ainsi que l'âge de Louane, et ils ne se sont basés que sur ça pour nous donner ou pas une place en crèche. J'y vais pour l'inscrire définitivement le 3 juillet, et c'est là où je devrais donner toutes les infos concernant les revenus, si papa/maman travaille... (c'est la seule crèche de la ville, 22 enfants permanents, 8 réguliers et 2 irréguliers, 30 enfants quoi)
Comme quoi, c'est vraiment différent d'une ville à l'autre. Very Happy
ah ouais, clairement! Moi, ça me fait rêver, ça! Very Happy
Cathy

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 11:17

Ca dépend aussi de la population. C'est le soucis de la région parisienne. Il y a des villes alentours clairement "jeunes" (des ville ou la population est surtout composée de jeunes familles) et des villes ou la population est plus agée... Pour les villes "jeunes" c'est un peu (beaucoup) galère.
Sarah
Future Maman

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:46

Bon je crois que je vais faire un truc tout simple, on verra bien.
Biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide pour lettre de motivation pour la crèche !   Aide pour lettre de motivation pour la crèche ! Icon_minitime

Aide pour lettre de motivation pour la crèche !
Page 1 sur 1