les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'art de décrypter les pleurs de bébé

+5
françoise1973
myrtille
Lilibel
Mathilde
Muriel
9 participants
AuteurMessage
Muriel

Muriel

Féminin Nombre de messages : 793

L'art de décrypter les pleurs de bébé Empty
MessageSujet: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:42

Hello!

Pas encore sortie de l'auberge pour ce qui est des pleurs de SYDNEY que je n'arrive pas tjs à décrypter.
Depuis 48 heures, il pleure fortement dès que je le prends comme si je lui faisais mal (idem pr mon mari). Je parviens à l'apaiser au sein et une fois que je veux le recoucher (relax, tapis, lit...), c'est reparti mon kiki!

Cette fois, ce ne st pas les coliques d'après moi. Pas de larmes mais rouge écarlate et des hurlements à faire peur.

Alors, c'est quoi Docteur ?

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:45

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.
Je peux juste te dire que mon fils a vécu la même chose et que la seule manière de le consoler c'était de le garder tout contre moi. Au départ en porte bébé puis j'ai vite acheté une écharpe de portage. Ces "crises" sont parties un jour comme elles sont arrivées...
http://zekochondingue.canalblog.com/
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:47

Muriel, j'ai une biesse question ... tu as déjà pensé à aller voir un(e) othéopathe ?

Tu dis qu'il pleure quand tu le couches, il a peut être un torticolis tout bêtement ...
myrtille

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 14:04

Muriel a écrit:
Hello!

Depuis 48 heures, il pleure fortement dès que je le prends comme si je lui faisais mal (idem pr mon mari).

peut-être quil a vraiment mal comme a dit Lilibel... scratch
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 23:06

Ben j'osais pas mentionner le mot "ostéopathe" pr ne pas vs influencer mais hier au cours de kiné, une maman disait en avr consulté un mais je ne sais plus ds quel contexte Embarassed
Du jour au lendemain, tt était rentré ds l'ordre...
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 23:10

pour un nourrisson , je pense que ce n'est jamais perdu de consulter un ostéo. Ca peut être un "coup dans l'eau" pour les pleurs, mais c'est petit loulous ont vécu un truc tellement violent physiquement que ce n'est jamais mauvais de vérifier que tout est bien en place;.

Bizzzz
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 23:15

100% d'accord Françoise !
il ne me reste plus qu'à trouver un ostéo sur bxl.

si l'une d'entre vs a une adresse, je suis preneuse !

muriel
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:05

Markus est aussi dans une phase de nervosité incomprehensible. Il n'a pas l'air de souffrir j'ai juste l'impression qu'il ne sait pas du tout gerer ses emotions et son seul moyen d'evacuer est de hurler...
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:06

il ne serait pas en pic de croissance ton loulou gégé? 3semaines c'est souvent le cas et les colères ce n'est pas encore à l'ordre du jour....
Gégé

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:08

Sylvie a écrit:
il ne serait pas en pic de croissance ton loulou gégé? 3semaines c'est souvent le cas et les colères ce n'est pas encore à l'ordre du jour....
euuh pique de croissance je ne sais pas, cela pourrait expliquer les pleurs? et pourquoi dis-tu qu'il ne peut pas faire de colere?
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:15

parce que la colère est un processus qui demande une maturité psychologique qu'il n'a pas encore. La colère demande une certaine "réflexion" puisqu'elle fait partie des manifestations de sentiments destinées à faire réagir l'entourage. Or un bébé de trois semaines ne peut avoir cette "réflexion" puisqu'il n'a pas encore découvert qu'il ne faisait pas qu'un avec toi et que donc il pouvait te faire réagir....
les pics de croissance se manifestent très souvent par des pleurs exprimant son besoin croissant de lait. Ca pourrait aussi être un inconfort lié à un reflux ou à des coliques (surtout le soir) mais jamais des colères si jeunes.
Quand tu parles d'évacuer ses émotions on peut se rejoindre toi et moi et là effectivement c'est lié justement à son manque de maturité psychologique. C'est ce qu'on appelle les pleurs de décharge et là aussi ça se manifeste particulièrement le soir après une journée qui, pour des raisons observables (journée chargée, visites etc) ou pas font que bébé pour pouvoir s'endormir doit évacuer le "stress" ressenti lors de la journée.Son seul mode d'expression pour trouver l'apaisement dont il a besoin est effectivement la grosse crise de pleurs. Mais ce n'est pas une colère et la meilleure façon de limiter les dégâts c'est de l'accompagner dans cette crise, le rassurer, afin de lui permettre de trouver plus rapidement un peu plus de sérénité pour pouvoir s'endormir.
enfin c'est mon avis hein Wink
Gégé

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:25

Sylvie a écrit:
parce que la colère est un processus qui demande une maturité psychologique qu'il n'a pas encore. La colère demande une certaine "réflexion" puisqu'elle fait partie des manifestations de sentiments destinées à faire réagir l'entourage. Or un bébé de trois semaines ne peut avoir cette "réflexion" puisqu'il n'a pas encore découvert qu'il ne faisait pas qu'un avec toi et que donc il pouvait te faire réagir....
les pics de croissance se manifestent très souvent par des pleurs exprimant son besoin croissant de lait. Ca pourrait aussi être un inconfort lié à un reflux ou à des coliques (surtout le soir) mais jamais des colères si jeunes.
Quand tu parles d'évacuer ses émotions on peut se rejoindre toi et moi et là effectivement c'est lié justement à son manque de maturité psychologique. C'est ce qu'on appelle les pleurs de décharge et là aussi ça se manifeste particulièrement le soir après une journée qui, pour des raisons observables (journée chargée, visites etc) ou pas font que bébé pour pouvoir s'endormir doit évacuer le "stress" ressenti lors de la journée.Son seul mode d'expression pour trouver l'apaisement dont il a besoin est effectivement la grosse crise de pleurs. Mais ce n'est pas une colère et la meilleure façon de limiter les dégâts c'est de l'accompagner dans cette crise, le rassurer, afin de lui permettre de trouver plus rapidement un peu plus de sérénité pour pouvoir s'endormir.
enfin c'est mon avis hein Wink

merci pour ta reponse Sylvie. Alors j'äai pense aussi aux coliques mais il semble que les coliques soient en general du aux produits laitiers. Or vu son intolerances je ne prends aucun produit laitier (mais je vais quand meme acheter des infusions au fenouil au cas ou). Le reflux... je ne sais pas car ce n'est pas forcement apres le repas qu'il pleure. Je ne trouve aucune constante dans ses crises de pleurs. Souvent mais pas toujours il se calme dans le bras donc je ne pense pas que ce soit du a la douleur...
Sinon j'utilisais le mot colere juste pour expliquer son etat et je suis contente d'apprendre qu'a cet age on ne fait pas de colere (euuh ca commence quand??).
Et effectivement la solution qu'on a "trouve" c'est de lui parler doucement le rassurer et generalement il se calme. Personnellement jhe pense qu'il n'arrive pas trop a gerer ses emotions quand la fatigue arrive (les mots sont peut etre mal choisi). Disons que quand klara etait fatiguee elle le montrait en fermant gentillement les yeux donc c'etait super facile a comprendre. Ici j'ai l'impression que la fatigue le fait pleurer et qu'il n'arrive pas a gerer 'ou "ennervement"
Je ne sais pas si je suis tres claire mais je decris juste mes reflexions face aux reactions de Markus (qui a ete livre sans mode d'emploi)et en plus je suis sur le poste de Muriel... desolee muriel
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 9:51

Alors là pas de problème Gégé !
J'ai besoin de ton ressenti, tes réflexions, ta façon de voir les choses. Cela m'aide à avancer également.

Ns vivons pareil que toi en ce moment. C'est bizarre parce que je ne me souviens pas avoir connu cela pour Elliot, il y a 4 ans. Cette situation est un peu déstabilisante je dois dire. Sydney pleure car peut-être énervé, ce qui finit par nous énerver aussi, il y a dc une tension générale. Bref, un véritable effet boule de neige.

En ce qui me concerne, je finis pas me fr un film. Dans le genre, l'accouchement s'est-il finalement si bien déroulé ? Pour rappel, j'ai "extrait" Sydney moi-mm lors de l'expulsion. L'ai-je fait correctement ? Ai-je trop tiré ?
Mon lait, vu que je l'allaite, lui convient-il ?
Est-ce que je m'en occupe suffisamment et comme il faut ?

C'est con mais j'ai l'impression qu'avec ce petit dernier, je me pose encore plus de questions que pour les 3 autres alors qu'en principe, je devrais être rôdée.

Muriel
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 15:58

Muriel a écrit:

Mon lait, vu que je l'allaite, lui convient-il ?

Pour toutes les autres questions ("violence" de la naissance), je pense vraiment que l'ostéo pourra t'aider.
Mais pour celle-ci, rassure toi, la réponse est oui, un grand oui.
Par contre, n'hésite pas à le mettre au sein dès qu'il réclame, si cette agitation est liée au pic de croissance, ça va rentrer dans l'ordre.
Nos bébés ont plein d'adaptations à faire au moment de la venue au monde (fait froid, faut manger, digérer, déféquer, c'est bruyant, lumineux, ça bouge trop ou pas assez...). je pense qu'on a du mal à s'imaginer comme ça doit être difficile pour eux.
Chacun a, à mon avis, son propre mécanisme de défense face à toutes ces nouveautés : la technique du hérisson en boule (je roupille un max, je me fais tout discret et j'attends que les choses se tasse), la technique du "je crie je crie je crie" tant que je peux etc etc.
Petit à petit, nos bébés apprivoisent leur nouvelle vie et les choses rentrent dans l'ordre.
Courage les mamans....
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 17:25

Hello !

Merci pour ton mot d'encouragement Françoise...
Un bouquin à conseiller peut-être ? Je pense que j'ai encore un tas de choses à apprendre.
Biz

Mu
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 17:26

Muriel a écrit:
Hello !

Merci pour ton mot d'encouragement Françoise...
Un bouquin à conseiller peut-être ? Je pense que j'ai encore un tas de choses à apprendre.
Biz

Mu
Sur l'allaitement le livre de Marie Thirion est parait il tres bien fait
je pense qu'il est repris dans le coin biblio
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 17:27

et sur les colères, les pleurs toussa, aletha solter non?
moi ça m'a permis de me placer à un tout autre niveau et de vivre les choses bcp + sereinement même si tout ne me parlait pas.

en gros, ça m'a sauvé la vie ce livre Laughing
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 17:31

Gaëlle a écrit:
et sur les colères, les pleurs toussa, aletha solter non?
moi ça m'a permis de me placer à un tout autre niveau et de vivre les choses bcp + sereinement même si tout ne me parlait pas.

en gros, ça m'a sauvé la vie ce livre Laughing
Oui Aletha Solter est intéressante à lire sur les pleurs et colères (sans pour autant comme tu le dis adhérer à tout)
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 17:34

c'est noté! merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'art de décrypter les pleurs de bébé   L'art de décrypter les pleurs de bébé Icon_minitime

L'art de décrypter les pleurs de bébé
Page 1 sur 1