les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés

5 participants
AuteurMessage
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés Empty
MessageSujet: Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés   Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 15:18

Dans un precedent post la chayphe disait que Markus n'avais pas encore conscience d'etre un etre different de moi.
J'avoue que cela me trotte dans la tete depuis.
Tout d'abord comment peut on prouver la conscience ou non conscience de soi chez un nouveau-né?
Ensuite, depuis quelques jours Markus nous imite, si on ouvre grand la bouche il faut la meme chose. Or il me semble que pour imiter il faut avoir conscience de soi et de l'autre...

Qu'en pensez-vous, que savez-vous a ce sujet?

Merci
bisou
Revenir en haut Aller en bas
poulpy

poulpy

Féminin Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés   Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 15:57

Ton homme a surement son avis la dessus non ?
http://poulpy.reisgen.be
Gégé

Féminin Nombre de messages : 3063

MessageSujet: Re: Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés   Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 16:04

poulpy a écrit:
mon homme, comme tu le sais, a des avis sur tout...
mais son cote cartesien fait mauvais menage avec la psychologie infantile...
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés   Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 16:09

Gégé a écrit:
poulpy a écrit:
mon homme, comme tu le sais, a des avis sur tout...
mais son cote cartesien fait mauvais menage avec la psychologie infantile...

je connais ça aussi Rolling Eyes

sinon pas d'idée sur la question Embarassed
françoise1973

françoise1973

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés   Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 17:21

Ca m’intrigue aussi depuis longtemps cette question…comment fait on pour savoir ce que « sait » un nouveau né… Sinon, en effet, on entend beaucoup dire que la conscience de soi en tant qu’être distinct de sa maman arrive aux environs des 9 mois du bébé (la fameuse crise des 9 mois) qui correspondrait aussi à l’âge où l’enfant « à maturité » (si nous n’étions pas devenus des bipèdes intelligents lol). D’où son angoisse quand maman « disparaît » puisqu’il sait alors qu’elle pourrait ne pas revenir.
C’est difficile de se mettre à la place d’un bébé. Je pense qu’il est tellement encré dans les sensations, les émotions, les instincts et les réflexes alors que nous sommes à fond dans la pensée et la réflexion…ce n’est pas pour rien qu’on a autant de mal à se comprendre eux et nous….
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés   Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 17:26

Je pense que ça vient de pas mal d'observations, de déductions, mais évidemment aucune preuve tangible. Pour moi le fait d'imiter n'est pas une preuve de la conscience de l'autre. Si tu le places devant un miroir, il risque bien de tenter d'imiter ce qu'il voit puisqu'il ne sait pas que c'est lui...Il y a des documentaires vidéo intéressants sur la question je devrais pouvoir t'en trouver les références en cherchant un peu Laughing

Pour le reste comme françoise: la peur de la séparation serait la preuve de la conscience de la différence entre maman et bébé qui ne font pas qu'un.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés   Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés Icon_minitime

Reflexion sur la conscience de soi chez les nouveaux nés
Page 1 sur 1