les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'effet bébé 2?

Aller en bas 
+7
françoise1973
del1232
Gaëlle
Superso
Gégé
Abigaelle
AnneLG
11 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 14:44

En relisant quelques uns de vos posts, je vois que certaine sparlent d'effet bébé 2 pour qualifier la différence de façon de vivre la seconde grossesse : moins de temps à se consacrer à soi puisque le premier est là, moins de découvertes aussi un peu puisque c'est la deuxième fois...


Est-ce que ce n'est pas culpabilisateur? scratch scratch scratch est-ce que ça a à voir avec une impression que bébé 2 est attendu avec moins d'euphorie, moins de concentration? scratch

Ou bien vous n'avez pas eu ce sentiment-ci? comment ça s'est passé, pour vous? scratch Comment pensez vous que cela se passera? scratch L'effet bébé 2? Clapping L'effet bébé 2? Clapping L'effet bébé 2? Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 14:53

Ben moi vu l'écart d'âge (purée, on oublie !!!), la différence des conditions d'attente (d'une surprise plus ou moins "tolérée par le papa" à un bébé attendu plusieurs années, de l'insouciance la plus parfaite à une anxiété qui ne me ressemblait pas et dont je me départis enfin, mon âge aussi, n'est pas le même... L'effet bébé 2? Blonde ), j'ai vraiment l'impression de vivre une seconde première grossesse.

J'ai des souvenirs de Nils bébé, mais finalement les sensations de ma première grossesse ma paraissent extrêmement éloignées. L'accouchement pareil, il m'en reste la trame et la certitude que je n'ai pas à m'inquiéter, mais il ne me sert qu'à mieux préparer celui-ci...

alors je passe mon tour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 14:53

bb2 est definitivement attendu avec moins de concentration mais toujours autant d'euphorie...enfin pour nous...
Pour bb 1 quand on a fait le test c'etait "oooh un bb c'est genial et bla bla bla pendant des heures, des jours a penser a bb 1"
Pour bb2 c'etait plutot "oooh un bb c'est genial, bon c'est pas tout ca mais j'ai des choses a faire"

L'effet bébé 2? Fordpref mais cela ne me fait pas du tout culpabiliser vu que je sais que l'amour est le meme pour les deux meme si leur grossesse, leur arrivee ont ete completement differentes
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 15:01

POur moi, la différence majeure se situe pas vraiment sur l,attente du bébé, mais sur l,arrivée du bébé qui je trouve, chamboule la petite vie un peu plus que le premier.

mais pour l'attente, je pense comme Gégé!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 15:09

Superso a écrit:
POur moi, la différence majeure se situe pas vraiment sur l,attente du bébé, mais sur l,arrivée du bébé qui je trouve, chamboule la petite vie un peu plus que le premier.


ici moi je ne penses pas pareil, l'arrivée de klara a ete un terrible chamboulement assez dur a gerer.
L'arrivée de Markus n'a ete que le recommencement de tout (bien que les enfants soient tres differents).
Je trouve que c'est tres difficile d'etre maman donc passer de sans enfant a un enfant c'etait costaud mais etre maman de un ou de deux c'est juste plus de boulot mais un boulot pour lequel on est rodé... Donc pour nous l'arrivée de Markus s'est faite en douceur
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 15:55

C'est marrant ce post car je m'étais posée la même question quand la marraine de Loïc a été enceinte de "bébé2" à savoir ma filleule Nora.

Elle m'avait dit "c'est génial et tout mais c'est pas pareil, on ne le vit pas de la même manière" et j'avais presqu'été déçue comme si ça avait l'air moins chouette, moins merveilleux...

Et une fois enceinte de Micheline, en fait, je n'ai jamais ressenti la moindre sensation de "moins que".

Ce qui est sûr c'est que j'ai moins de temps à tourner autour de mon nombril (je me demande si je pensais à autre chose quand j'attendais Loïc...) car Loïc est là et nous sommes là pour lui. Mais sinon, c'est toujours aussi génial (tout le monde n'aime pas ça mais j'adore être enceinte), on découvre toujours des choses et je vis ça comme une première aussi: c'est la première fois que j'attends mon deuxième enfant. Tout bêtement.
La différence aussi c'est que je suis encore plus sereine: j'étais déjà super zen pour Loïc et ici, encore +. Je m'inquiète moins des choses matérielles et c'est pas plus mal cheers

Et je ne pense pas être tout à fait d'accord avec superso non plus car je n'ai pas encore accouché du second que déjà je vis les choses de façon très forte.

Et puis m'est avis que quand elle sera là, je me dirais que je ne savais vraiment pas ce que c'était que d'avoir plusieurs enfants comme je me suis dit après l'accouchement que vraiment, avant, je n'avais aucune idée de ce que j'allais vivre même si je m'y préparais.
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 15:59

AnneLG a écrit:


Est-ce que ce n'est pas culpabilisateur? scratch scratch scratch est-ce que ça a à voir avec une impression que bébé 2 est attendu avec moins d'euphorie, moins de concentration? scratch

Nan moi je ne culpabilise pas du tout Wink
BB 2 est attendu avec autant d'euphorie, il était autant désiré que BB 1.
Effectivement je fais moins attention à moi et à ma grossesse, mais c'est parce que cette fois je sais que le meilleur reste à venir (la naissance, premiers sourires, premiers mots etc...) love
Pour moi la grossesse n'est qu'une étape pour avoir mon p'tit bout. (bon là c'est mon avis perso hein Wink )
De plus, je suis moins stressée, cette fois je ne reste pas allongée des heures à guetter les mouvements du bébé, et ce n'est pas plus mal Wink
Pis je sais que je me suis déja bien occupée du premier, alors il n'y a pas de raison que je m'occupe mal du deuxième, l'expérience tout ça, ça enlève un stress de +.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 16:25

il me semble que tout ce qui tourne autour de bb2 te chipote pas mal Anne Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 16:34

Moi j'ai culpabilisé, et pas un peu Wink
Rafaël s'est installé dans mon bidon directement après que nous ayions arrêté les contraceptifs alors que je pensais que cela prendrait au minimum trois mois;
Et bien, j'ai un peuhonte à le dire (surtout vis a vis de nos froumeuses qui rament) mais ca m'a semblé trop tôt, trop rapide
du coup je me suis posée 1001 questions, auxquelles j'ai vite trouvé réponses :) mais pour lesuqleles j'ai beaucoup culpabilisé aussi

ensuite, bien sûr que j'attendais avec autant de joie mon second enfant que mon premier mais j'ai mis du temps à accepter que c'était différent, pas mieux ni moins bien, juste différent
non je n'avais plus le temps pour aller a la piscine prendre soin de moi :) plus le temps non plus de m'affaler dans le canapé des heures a regarder les vagues sur mon ventre
moins le temps de lire, moins le temps de penser

mais j'ai appris a accpeter que c'est différent, et ce second chemin de grossesse m'a appris plein de choses toyt comme le premier
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 16:55

françoise1973 a écrit:
il me semble que tout ce qui tourne autour de bb2 te chipote pas mal Anne Wink Wink Wink
Bah non, c'est pas du chipotage, c'est du pensage! Razz Very Happy


ce n'est pas encore le moment, mais je sais qu'il viendra, quoi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 17:18

pas de culpabilité pour moi
l'attente de bb2 fut plus sereine,
moins "obsédante",
mais c'était plutôt mieux comme ça !

en fait, ma deuxième grossesse a été bien plus épanouissante que la première, et de loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:35

Superso a écrit:
POur moi, la différence majeure se situe pas vraiment sur l,attente du bébé, mais sur l,arrivée du bébé qui je trouve, chamboule la petite vie un peu plus que le premier.

mais pour l'attente, je pense comme Gégé!

je me suis peut etre mal exprimée...
en fait, ce que j'ai voulu dire c'est que oui le premier chamboule la vie de couple qui se retrouve Famille avec ce petit bout, mais quand il n'y en a qu'un seul, la vie coule plus facilement j'ai trouvé....

ya qu'un petit lou à gérer, on peut faire la grasse mat le week end si les nuits ne sont pas top, on peut faire la sieste le dimanche avec lui , bref, plus facile au niveau des horaires, de l'organisation, de la gestion de temps.

Moins évident avec un deuxième. Forcément, le premier est de plus en plus autonome, il grandit, mais demande tout de même des soins, de l'occupation, du temps....donc, pas possible de siester le dimanche apres midi avec le petit dernier, puisque le grand ne dort plus.....et quand le petit dernier ne vas pas bien, le premier fait les 400 coups pour attirer l'attention, ce qui est bien normal, moins un peu moins évident à gérer.

en fait, on recommence comme au premier, mais avec un enfant plus grand aussi à s'occuper....

j,ai trouvé que la grossesse du deuxième est différente et son arrivée à la maison aussi......différente, mais pas moins belle, heureuse, merveilleuse et tout ca...
:)
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:37

Val a écrit:
non je n'avais plus le temps pour aller a la piscine prendre soin de moi :) plus le temps non plus de m'affaler dans le canapé des heures a regarder les vagues sur mon ventre
moins le temps de lire, moins le temps de penser

mais j'ai appris a accpeter que c'est différent, et ce second chemin de grossesse m'a appris plein de choses toyt comme le premier


c'est quelque chose comme ca que j'ai essayé de dire.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 19:19

Superso a écrit:
ya qu'un petit lou à gérer, on peut faire la grasse mat le week end si les nuits ne sont pas top, on peut faire la sieste le dimanche avec lui , bref, plus facile au niveau des horaires, de l'organisation, de la gestion de temps.

y en a qui ont de la chance Wink lol!

nous c'est déjà le délire de non repos avec notre petit dormeur donc c'est déjà difficile. Il m'a d'ailleurs fallu du temps avant d'envisager un second tellement point de vue fatigue (et cela uniquement) c'est assez difficile avec notre loulou.

Bon je me doute qu'il va falloir réorganiser le tout et les mamans de plusieurs enfants doivent doucement rigoler quand on se plaint parfois un peu de ne pas trouver le temps avec un seul petit loup mais bon....j'ai hâte de vivre ça quand même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 19:56

[quote="Gaëlle"]
Superso a écrit:

..j'ai hâte de vivre ça quand même cheers

ah mais oui, c'est super tu sais!!
c'est juste le temps de retrouver son équilibre et sa routine!!

après, tout roule!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 9:59

Gaëlle a écrit:
Superso a écrit:
ya qu'un petit lou à gérer, on peut faire la grasse mat le week end si les nuits ne sont pas top, on peut faire la sieste le dimanche avec lui , bref, plus facile au niveau des horaires, de l'organisation, de la gestion de temps.

y en a qui ont de la chance Wink lol!

nous c'est déjà le délire de non repos avec notre petit dormeur donc c'est déjà difficile. Il m'a d'ailleurs fallu du temps avant d'envisager un second tellement point de vue fatigue (et cela uniquement) c'est assez difficile avec notre loulou.

Bon je me doute qu'il va falloir réorganiser le tout et les mamans de plusieurs enfants doivent doucement rigoler quand on se plaint parfois un peu de ne pas trouver le temps avec un seul petit loup mais bon....j'ai hâte de vivre ça quand même cheers

Coucou Gaëlle,

Ben non je ne ris pas doucement Wink
Je comprends tt à fait étant passée par là. C'est vrai qu'au bout du compte ns en avs 4 mais l'écart entre mes enfants est à chaque fois de 3-4 ans. Parce qu'il y a la fatigue, une organisation à chaque fois chamboulée, des repères à retrouver...

Mais on y arrive ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 10:02

AnneLG a écrit:
En relisant quelques uns de vos posts, je vois que certaine sparlent d'effet bébé 2 pour qualifier la différence de façon de vivre la seconde grossesse : moins de temps à se consacrer à soi puisque le premier est là, moins de découvertes aussi un peu puisque c'est la deuxième fois...


Est-ce que ce n'est pas culpabilisateur? scratch scratch scratch est-ce que ça a à voir avec une impression que bébé 2 est attendu avec moins d'euphorie, moins de concentration? scratch

Ou bien vous n'avez pas eu ce sentiment-ci? comment ça s'est passé, pour vous? scratch Comment pensez vous que cela se passera? scratch L'effet bébé 2? Clapping L'effet bébé 2? Clapping L'effet bébé 2? Clapping

Et je te dis pas pr le 4ème ! Embarassed
Comme c'est le dernier bb, j'aurais voulu vivre une grossesse où j'aurais fait un tas de choses que je n'avs pas faites pour les précédentes : haptonomie, me poser, me reposer... Et en définitive, je n'ai RIEN fait faute de temps et de soucis en tous genres que je n'arrivais pas à mettre entre parenthèses. Conclusion : cette grossesse, je l'ai vécue physiquement mais pas mentalement. D'où forte culpabilité ! J'essaie de me rattraper ajd hui...
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 11:20

Pas de culpabilité ici non plus, BB2 a mis plus de temps à s'installer dans mon bidon, je pense donc qu'il y a eu plus d'euphorie lors du test Wink et zom réalise plus aussi... Et cette grossesse, je la vis différemment certes, plus éloignée de mon bidon mais beaucoup plus sereine...

J'aurais aimé développer davantage mais je suis harcelée par une tornade de 16 mois et demi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'effet bébé 2? Empty
MessageSujet: Re: L'effet bébé 2?   L'effet bébé 2? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effet bébé 2?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: 9 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser