| le gouter | |
|
+6françoise1973 Séverine Mathilde Annouch del1232 marie anne_du72 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marie anne_du72
Nombre de messages : 940 Age : 38 Localisation : Le mans (72) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: le gouter Sam 21 Juil 2007 - 18:03 | |
| voila depuis la visite du 13eme mois mon pediatre ma dit de lui donné un biscuit pour son gouté !!! je ne mettait jamais vraiment posé la question jusqu'a maintenant , donc en sortant de notre rdv nous sommes allez avec zom faire quelques course donc nous avons pris au rayon bébé les petite craquinette , par notre grande chance Mattéo en rafolle . Mais depuis quelques temps la nounou me dit qu"il refuse son biscuit ou il le jette volontairement par terre hier par exemple elle lui a donné une paille d"'or au citron il la devoré , je pense qu"il se lasse de c'est craquinette donc hier soir en sortant de chez la nounou j'ai chercher d'autre sorte de gateaux - mimi bn a la fraise et au chocolat - petit ourson au chocolat - paille d'or au framboise et au citron - paille d"or en flute a la framboise et a l'abricot puis hier soir il a voulu pik up de papa qu"il a forcement devoré dans le magasin :) bon cotée biscuit je me suis dit jai de quoi changé chaque jour, oui ben pense tu Mattéo se soir me jette toute sorte par terre ou sinon il goute en tirant la tete et le balance aussitot cela m'arrive de lui prendre des kinder pinguin voir meme les kinder delice mais son pediatre ma dit de lui en donné que temps en temps car cela et trop chocolaté et ce n'est pas specialement bon pour son estomac et vous qu'elle biscuit prenais vous ...???????? parce que la je craque je ne c'est plus quoi acheter a force tout en precisant aussi que loulou refuse categoriquement les boudoirs et les biscuits sec aussi de chez bledina :no: :no: :no: j'ai deja demandé des conseils a ma maman mais bon son aide ne m'aide en rien ci ne n'est de me dire que j'ai fait un gamin difficille merci les filles | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le gouter Sam 21 Juil 2007 - 18:28 | |
| Et si il ne veut pas de gateau, pourquoi pas une compote ou des fruits ? J'essaie de donner des gateaux trés rarement, je n'ai pas trop envie que ça devienne une habitude au gouter, mais là c'est mon choix perso Sinon, de temps en temps Mathilde prend des biscuits blédina, ou des gateaux sec "classique" genre petit'lu... Et pourquoi pas des gateaux que je fais moi-même (genre le gateau au yaourt). | |
|
| |
marie anne_du72
Nombre de messages : 940 Age : 38 Localisation : Le mans (72) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: le gouter Sam 21 Juil 2007 - 18:39 | |
| ben enfaite son gouté se consiste comme ca : 1 compote 2 petits filou tub's et 1 biscuit moi son pediatre a assez insisté sur le biscuit car Mattéo ne mange pas avant 21h30 voir meme 22h vue qu'il n'est pas couche tot :( et vue que le soir il ve pas de petit pot de plus tout se qui et fait maison Del c'est gentil de me conseillé mais Mattéo ne veut rien :( il prefere tout ce qui et petit pot . quand au biscuit c'est pour les calé comme elle me disait jusqu'a maintenant je ne lui en donné jamais j'avais peur que se sois trop gras on va dire pour lui mais elle ma legerement tapé sur les doigt du faite que son poids et parfait et qu"il et dans la norme vue qu"il et hyper actifs elle me disait que il l'eliminé avec son tonus de la journée !!! oui del mais tu vois moi tout ce qui et gateaux sec ben il en veut pas du tout , c'est comme le pain il en a jamais voulu avec nous chez ma belle mere en vacances il le manger , chez la nounou le matin il a droit tout les matin quand elle la a son petit morceaux de pain !!!! | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le gouter Sam 21 Juil 2007 - 19:35 | |
| Pour nous aussi c'est laitage fruit et biscuit. Madeleine boude aussi les blediscuits En ce moment ce sont des mini savane aux fruits, parfois c'est un morceau de pain simplement... Nous ne faisons que suivre les "instructions" de la pédiatre aussi et ce même si la miss se porte bien (bientôt 13 kg pour 79 cm ) | |
|
| |
marie anne_du72
| Sujet: Re: le gouter Sam 21 Juil 2007 - 21:19 | |
| ben oui voila :) mais en ce moment il tire la tete a tout je c"est pu quoi lui donné :( meme les barquette de Lu j'en ai a la maison enfaite j'ai quasiment tout de Lu loool mais je c'est pas peut etre tout simplement pas envie c'est possible Annouch ben elle et parfaite ta puce | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: le gouter Sam 21 Juil 2007 - 22:08 | |
| Je ne sais pas trop quoi te conseiller coté alimentation. Louis mange très très peu de biscuits mais il y en a toujours pour lui à la maison car il ne se contente pas toujours de son simple laitage+fruits. Pour les biscuits nous surveillons de près les sucres et graisses parce qu'il y en a vraiment plein là dedans. On a une boite de craquinette chocolat, pour ça il n'a droit qu'à une seule craquinette, même si emballage par deux. APrès il mange des oursons(chocolat/fraise et lait), des petits beurre, des gateaux yaourt maison, tarte au flan maison, mais on privilégie surtout pain+ fromage à tartiner(Tartare fait des boites avec des mélanges sympas, st morêt, fromage de chèvre frais). Le pain contient qd même beaucoup moins de sucre. Coté alimentation , jsuis tellement flippée qu'un jour Louis devienne comme moi que je surveille de près ce qu'il mange. Bien sur des écarts il y en a, quand on sort il mange comme tout le monde: petits pains, gateau au chocolat avec crème anglaise, des frites(3fois et à chaque fois il a adoré), du poisson pané... des choses qui n'ont pas vraiment leur place chez nous ou alors très rarement, mais qu'il peut consommer comme tous ses petits copains ou cousins quand on reçoit ou qd on sort. J'ai vraiment la chance de ne pas être obligée de le "caler", le matin il boit un biberon de lait de 300ml(sans bouillie/céréale ou farine) vers 7h30-45. Puis ne réclame rien à part de l'eau jusque midi, où là c'est un peu de viande/poisson, un peu de pates/riz/blé et légumes à volonté + un laitage(fromage blanc/yaourt nature ou aux fruits/riz au lait qd pb de selles liquides), il goute vers 16h: une compote ou un fruit+un laitage(pain+fromage) ou yaourt ou flan ou petit brassé, et vers 20h soit un biberon de lait sans rien d'ajouté ou une soupe bébé(en brique...maman n'a pas le temps le soir d'en faire ) ou alors purée de pdt/pates/riz et légumes, avec parfois une petite béchamel, ou un morceau de beurre. 21h dodo donc pas de 5ème repas. Quand il est à la maison avec nous, on fait au maximum pour qu'il mange comme nous... ce qui fait que Mr me dit qu'il n'a jms mangé autant de légumes que depuis que Louis est là Finalement pour le moment on ne s'en sort pas trop mal... mais un jour c'est certain qu'il réclamera plus de gateaux ou de biscuits... et là faudra qu'on soit suffisamment fermes mais en arrivant à lacher la bride de temps en temps... un juste dosage que j'espère ne pas foirer.... AUjourd'hui il mesure 87cm 89 cm pour 12,4 kg donc ça va il n'a pas encore droit au régime et j'espère qu'il ne saura jamais ce que c'est que de suivre un régime...
Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 11:51, édité 1 fois | |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: le gouter Sam 21 Juil 2007 - 23:23 | |
| Je me souviens que pour Natan, qui a maintenant presque 3 ans 1/2, j'ai donné des biscuits "bébé" très très très longtemps (au delà de 2 ans). Il a commencé à manger d'autres biscuits assez tard (j'étais d'ailleurs "en décalage" avec la crèche où il a mangé du cake au chocolat bien avant la maison. Il n'y avait que de rares exceptions : son anniversaire, une fête, un souper chez des amis. Idem pour les chips, idem pour les petits gervais. Encore aujourd'hui, il mange parfois un "yaourt au chocolat" comme il dit, mais c'est des nestlé spécial bébé. Pourtant, Natan est plutôt bas dans les courbes de poids, mais ces trucs (nounours de Lu, barquette, cake du commerce) c'est tellement bourré de sucres et de graisses... Au niveau de l'appétit, et avec le recul, je me dis qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Je me permets donc de lui proposer des choses avec un choix limité : il a mangé des chips à l'apéro et n'a presque pas touché à son dîner, alors le goûter ce sera d'abord fruits et puis laitage. Il a bien mangé à midi, alors il peut choisir tout à fait son goûter (en fait, j'équilibre plus sur quelques jours que sur la journée!). Pourquoi lui proposer des tas de biscuits s'il n'en veut pas et pour autant que son alimentation est équilibrée et qu'il suit ses courbes...? | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 0:22 | |
| Aliaume a presque 3 ans et ne mange que très rarement le genre de biscuits que tu décris. Pour son gouter, on alterne les fruits (principalement), les tartines (sucrées ou salées) et de temps en des biscuits ou gâteaux mais essentiellement des biscuits secs, ou du pain d'épices, des gaufres 4/4, des trucs du genre. Pour ce qui est laitage, à part le lait qu'il boit, ce sont uniquement des yaourths bio "normaux" (nature avec des fruits frais ou de la confiture) pas de machins spécial bébé super traficotés. A 11 mois, Titouan goute avec des fruits 9 fois sur 10, exceptionnellement un yaouth ou encore plus exceptionnellement un biscuit (toujours secs styles boudoirs) Je suis vraiement très étonnée des conseils de ta pédiatre... Et comme Sévrine, nous jouons l'équilibre sur plusieurs jours. | |
|
| |
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 11:08 | |
| Pour Madeleine, jamais d'écart (sauf exception avec les grands parents toussa), on fait très attention aussi mais elle a un "bon gabarit" génétique et hors de question de la mettre au régime ou autre, je vois ce que ça a donné pour moi qui étais en "surpoids" à 4 mois avec une maman qui ne me donnait rien d'autre que du lait en quantité normale... Madeleine, déjà à l'époque des seuls biberons était bien portante, c'est sa nature et si nous faisons très attention, nous ne voulons surtout pas la restreindre. Pour reparler du biscuit de 16h, si elle ne le veut pas (mais ça n'arrive quasi jamais ), on n'insiste pas, c'est qu'elle n'a pas faim... | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 11:19 | |
| Ici les bonbons, biscuits existent en nombre hyper reduit. Il n'existe pas de biscuits "special enfant" que je considere simplement comme un moyen pour les grosses boites d'habituer tres jeunes les enfants a toutes ces produits bourrés de sucres et de graisses. Donc klara n'a pas vraiment le choix le gouter c'est tartine ou fruit... et si elle boude ce que je lui propose et bien alors c'est qu'elle n'a pas vraiment faim: Je suis sure que si je lui proposait une barquette de Lu ou un biscuit quand elle ne veut pas de son fruit, elle se jeterait dessus et mangerais moins bien au souper (et donc beaucoup moins equilibré). Donc ici c'est gouter equilibré ou rien du tout (le souper n'est jamais tres loin). | |
|
| |
marie anne_du72
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 11:37 | |
| ben nous enfaite il accepte depuis peu les compotes quand au fruits frais rien a faire il goute fait genre ( je vais vomir ) et le jette aussitot que ce sois avec nous ou les grand parents les fruits frais pour le moment il n'en veut pas , Quand au gateaux cela lui arrive de pas en vouloir donc je n'insiste pas non plus !!! quand a son gouté il varie desfois il et a 15h30 desfois a 16h donc y'a un bout de marge entre le gouté et le bib du soir , quand il prend rien apres ca compote et c"'est petits suisses c'est quasiment sur qu'il me reclame a 19h30/20h hors que je c"est tres bien que si j'avance son bib du soir a 20h Mattéo ne me fera pas sa nuit , il se reveil vers 1h et me fait la fete jusqu'a 4h desfois et desolé mais c'est pas possible cela m'arrive quand il mange pas son biscuits de lui donné de notre assiette pendant que nous mangeons . hier en appelant sa nounou pour lui donné les horaires de la semaine je lui demandé justement si il fesait pas ca chez elle ben non Tout ce que tata donne ca passe sans probleme dans le tit bidou de loulou !!!! de toute facon j'ai sa visite du 14eme mois vendredi matin j'en parlerai a ma pediatre par la meme occasion | |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 11:49 | |
| - Annouch a écrit:
- "bon gabarit" génétique
je me la garde sous le coude cette expression là Sinon Marie Anne, puisqu'il se réveille parce qu'il a faim, pourquoi ne pas lui faire un gouter 1 compote/1 laitage à 16h, un repas à 20h(ca lui fait toutes les 4h comme ça) et un petit biberon de lait sans ajout de quoi que ce soit avant d'aller au lit. Parce que ca fait très long pour ton Loulou entre le gouter et le souper, même pour un adulte un tel écart ca fait long. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux ajouter à sa ration journalière un petit biberon que de l'habituer à manger des biscuits pleins de sucres et de graisse. | |
|
| |
marie anne_du72
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 13:41 | |
| ben oui je c'est bien liloise mais Mattéo refuse son petit pot de 20h je ne peut le forcé non plus . Et non je ne l'habitue pas a mangé des gateaux je lui en donne 1 par jour , il a 13 mois et demi il depense largement son energie je m'inquiete pas pour ca de plus si je ne lui en donne pas ce sera la nounou qui lui en donnera du faite que quand il voit les autres enfants en mangé il en reclame ce n'est pas parce que moi je suis ronde que je vais privé mon fils de tout ca parce que sinon ben j'ai pas fini de le privé de tout alors :( il fait 75cm et 9kg pour 14 mois bientot ce soir je vais essayée le petit pot a 20h on verra bien | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 14:47 | |
| - Lilloise a écrit:
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux ajouter à sa ration journalière un petit biberon que de l'habituer à manger des biscuits pleins de sucres et de graisse. je suis d'accord avec toi, ces biscuits ne sont jamais bons quelques soit le gabarit de l'enfant - marie anne_du72 a écrit:
- ce n'est pas parce que moi je suis ronde que je vais privé mon fils de tout ca parce que sinon ben j'ai pas fini de le privé de tout alors Sad
Perso je ne suis pas bien epaisse et ma fille est franchement fine (2 ans et demi pour 11,5kg) donc on ne se soucie pas de tout du poids mais pour moi les sucres et graisses de ce genre n'ont pas leur place dans l'alimentation d'un enfant. Donc au dela des eventuels problemes de surpoids, je les evite juste pour avoir une bonne hygiene alimentaire. | |
|
| |
marie anne_du72
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 15:26 | |
| je suis totalement d'accord avec toi Gégé meme avec les autres d'ailleurs mais les biscuits bébé tel que les boudoirs il n'en veut pas puis au rayon bébé en dehors des boudoirs des bledibiscuit et des craquinette il n'ya rien d'autre quand au gateaux sec il goute et le rejette , apres tout ca je doit bien lui donné quelques choses pour completé :( | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 15:50 | |
| Je pense comme Lilloise, pourquoi ne pas lui donner son repas à une heure normale vers 19h (je pense que c'est très important que les enfants soient réglés normalement) pour moi c'est beaucoup trop tard un repas à 21H30, ça ne doit pas être bon pour son organisme, et si il se couche tard (en as tu parlé au pédiatre de ce souci ?) redonne lui un biberon de lait dans la soirée.
Si Mattéo a l'habitude de se coucher tard, ça aussi je ne pense pas que ce soit bon, car après quand il ira à l'école, il ne tiendra pas le bonhomme.
Et il récupère le matin ? il se lève tard ? ou ton simplement il n'a besoin que de très peu d'heures de sommeil ? | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 16:29 | |
| au québec, le goûter n'est pas une nécéssité, en fait, il ne fait pas partie des habitudes de tous les enfants.
Pourquoi? parce que les enfants prennent un souper avec les parents, soit vers 18hrs
à 13 mois, mes enfants mangeait comme nous ou à peu près et comme goûter un fruit et ce, à 15 hrs
'il ne veut pas de biscuits-fruits-gâteau, laisse faire et sert lui un souper en même temps que vous vers 18h
il refuse son petit pot....pas plus mal, ce n'est pas non plus l'idéal alimentaire pour un petit, mais ici, c'est plus vu comme un dépannage. Sert lui des tout petits bouts de légumes, viande, pommes de terre comme vous pour voir comment il va aimer.. | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 16:30 | |
| - Sarah a écrit:
Si Mattéo a l'habitude de se coucher tard, ça aussi je ne pense pas que ce soit bon, car après quand il ira à l'école, il ne tiendra pas le bonhomme.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord En fait, Mathilde se couche tard aussi (22 h souvent), mais pour moi l'important est qu'elle a son quota de sommeil la nuit, comme je la garde le matin elle peut dormir tard aussi... Quand elle ira à l'école, je commencerai à la coucher de + en + tôt (comme je fais parfois quand je sais qu'on doit se lever tôt le lendemain), je pense qu'à son âge ce sera assez facile à ratraper | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 16:36 | |
| Et pouquoi ne pas la coucher vers 20H - 20H30 alors ? je sais pas mais je crois véritablement que ce n'est pas bon pour l'organisme / habitude de l'enfant de se coucher si tard. Après oui chacun fait comme il veut / il peut. | |
|
| |
del1232
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 16:48 | |
| En fait, on a instauré ça pour l'instant avec le papa car il rentre trés tard du travail, parfois il est même en déplacement, et parfois il bosse le week-end, avec ce système la puce peut le voir un peu +, mais on sait bien qu'à l'arrivée de l'école on changera cette habitude Pis comme je le disais, pour moi ce qui est mauvais ce n'est pas de la coucher tard, mais c'est qu'elle n'ai pas son quota de sommeil (et là elle dort de 11 à 12 h par nuit + une sieste dans la journée). | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 16:54 | |
| Ah oki, oui c'est vrai c'est pas marrant / vivable si elle ne voit pas son papa ... Oui le plus important c'est qu'elle ait son quota d'heure, car il y a des enfants qui ne dorment pas beaucoup, j'en connais un il dort 5 à 6h par nuit, le pauvre ce n'est ni marrant pour lui ni pour ses parents ! | |
|
| |
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 19:22 | |
| Juste je pense que chacun effectivement fait comme il le peut... Et tu vois Superso, ici le goûter est primordial, on ne dîne pas à 18h et il est déconseillé de donner de la viande aux enfants le soir... Les enfants doivent avoir une alimentation bien spécifique jusqu'à 3 ans. | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 20:57 | |
| La viande le midi ou le soir, j'avoue ne pas y voir de grande différence. Ici, le souper est plus tôt que chez vous, étant enfant, je soupais vers 17h15, donc si j'avais du avoir une grosse collation à 16hrs, jcrois pas que le repas aurait été profitable.
Je mise sur l'importance d'un repas en famille et mes enfants ont toujours mangé ( enfin, vers 1 an) la même chose que nous ou à peu près si ce que nous mangions était trop épicé pour eux. J'ai du mal avec le fait de faire manger un enfant à 19h30 et de le coucher à 20 hrs.... ici aussi les enfants ont une alimentation spécifique, mais le repas du soir est inversé avec le repas du midi chez vous, les tartines ici, c'est le midi et le repas complet, le soir avec le reste de la famille. | |
|
| |
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 21:06 | |
| Comme quoi c'est différent selon les cultures et les familles... Pour moi, le dîner (souper) à 17h15, waouh!!! C'est super tôt!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: le gouter Dim 22 Juil 2007 - 21:47 | |
| - Gégé a écrit:
- Lilloise a écrit:
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais j'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux ajouter à sa ration journalière un petit biberon que de l'habituer à manger des biscuits pleins de sucres et de graisse. je suis d'accord avec toi, ces biscuits ne sont jamais bons quelques soit le gabarit de l'enfant Euh je crois qu'on disait la même chose Sinon Marie Anne, comme tu vois le pédiatre d'ici peu, fais le point avec lui. Pour ces qq jours qu'il reste je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure. En attendant fais comme tu le sens. As tu essayé des petits morceaux de légume dans une assiette, avec des petites pates style coquillette, qu'il pourrait manger avec les doigts? Le faire manger en même temps que vous, à table avec un réhausseur de chaise? Il y a un point où je ne suis pas d'accord, c'est de dire que la nounou donnera ce que tu ne donnes pas si tu décides de ne pas donner qq chose parce que ton fils verra les autres manger un truc qui va l'intéresser. Il y a des principes et des choix que l'on fait pour nos enfants en matière d'éducation et d'alimentation, et que ca plaise ou non à la nourrice, que ca lui facilite la tache ou non, que ca plaise ou non à l'enfant d'ailleurs(parce que si tu l'écoutes lui il voudra toujours des choses très sucrées) elle ne doit pas y déroger car l'alimentation et le choix d'éducation reste, pour moi, du seul ressort des parents. Je suis sans doute très dure mais c'est un sujet qui a été longuement discuté avec la nounou(l'éducation, les principes et l'alimentation) et elle sait très bien que donner une fois un aliment "écarté" ce n'est pas grave, il a qd même le droit de se faire plaisir mais ça doit rester très très rare. Et que si c'est plus souvent ca correspond à une faute professionnelle grave, que je ne manquerai pas de sanctionner. Les mêmes principes sont appliqués chez mes parents(Louis va 2 jours par semaine chez ma mère et 3 jours en nounou), ça nous a valu pas mal de prises de bec... mais tant pis, il ont du s'y faire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le gouter | |
| |
|
| |
| le gouter | |
|