| Le far du | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 16:35 | |
| dans mon four... il ya... un "far du" = far noir (= à la farine de sarrazin) Vous connaissez le far breton ? c'est une sorte de flan au pruneaux ben là, ma maman men a refilé une recette apparamment délicieuse, que je teste pour vous (enfin, surtout pour moi ) : recette du far duIngrédients : - 150g de farine de sarrasin - 75g de beurre -100g sucre - 1 l lait - 3 oeufs - pruneaux - sel poivre Delayer oeufs, sucre, farine Faire fondre le beurre et le mélanger à la pâte. Ajouter progressivement le lait pour obtenir une pâte homogène. Mettre dans une casserole, chauffer en mélangeant sans arrêt. Quand le mélange commence à prendre, ajouter le sel et le poivre, Continuer à mélanger vigoureusement. Ajouter les pruneaux. Mettre dans un plat allant au four. faire cuire environ 45 mn à 200°. reste à se régaler... | |
|
| |
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 16:52 | |
| il sort du four dans 5 minutes... ça sent booooooon ! | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 16:54 | |
| | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:06 | |
| ma belle-mère a une recette comme ça. mais elle met beaucoup plus de beurre. autant que de farine. purée, ça me met l'eau à la bouche! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:09 | |
| comme je suis chez mes parents et qu'il y a ici un appareil numérique oui tu peux mais désolé, je peux mettre ni l'odeur (mmmm) ni le goût (pas encore testé) | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:10 | |
| T'as pris du beurre salé? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:11 | |
| - AnneLG a écrit:
- T'as pris du beurre salé?
tu vas m'excommunier... ... non, j'ai pris ce que ma mère avait dans le frigo | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:13 | |
| - mono a écrit:
- AnneLG a écrit:
- T'as pris du beurre salé?
tu vas m'excommunier...
... non, j'ai pris ce que ma mère avait dans le frigo hé hé hé! en vrai, je crois que ça change le goût, que ce soit le beutrre salé ou bien rajouter du sel au beurre doux! mais eeeeuuuh! pas de beaucoup! bref, j'ai entretemps retrouvé la recette de ma BM. autant de farine que de beurre que de sucre et le reste pareil. sauf que elle c'est du beurre salé, et pas de poivre! ou un peu de canelle, elle a écrit! alors, alors, tu nous diras? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:16 | |
| le poivre relève le gout du sarrazin (maman m'a marqué ça sur la recette) | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:18 | |
| - mono a écrit:
- le poivre relève le gout du sarrazin (maman m'a marqué ça sur la recette)
ah ouais, possible! beh mme LG elle connait pas avec du poivre! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:19 | |
| ma maman est une bretonne, mais ici, elle achète du beurre doux bon, évidemment, vu qu'elle doit faire gaffe au sel because hypertension... ça se comprend chez moi, j'achète uniquement du beurre salé | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:22 | |
| | |
|
| |
pepina
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:41 | |
| il a une très belle tête ce far
et je pense qu'en effet avec du beur salé...
moi surtout ce que je vous conseille de faire un fondant au chocolat avec du beurre salé... croyaez moi c 'est magique
pepina qui se bretonnise de plus en plus :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 17:58 | |
| bon ben j'ai pas pu résister : et mon verdict strotrotrobon (ah oui, petite précision : en guise de sucre, j'utilise de la rapadura, c'est à dire du sucre intégral que j'achète en vrac en magasi bio... et ça parfume divinement la patisserie) | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 18:57 | |
| - pepina a écrit:
- moi surtout ce que je vous conseille de faire un fondant au chocolat avec du beurre salé... croyaez moi c 'est magique
pepina qui se bretonnise de plus en plus :) encore un point commun après cancale je fais tjs mon fondant chocolat avec du beurre salé, personne n'en sait jamais rien (bon là chui foutue) et tout le monde en redemande toujours | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 18:57 | |
| - mono a écrit:
- bon ben j'ai pas pu résister :
et mon verdict
strotrotrobon
je vais tenter un de ces jours! | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 1304 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles) Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Le far du Mer 25 Juil 2007 - 22:33 | |
| Oh Mono, comme ton post me fait plaisir !!! Te voir reprendre goût pour les bonnes choses, le plaisir de les confectionner, de les sentir, de les goûter ... Bizzz Danielle | |
|
| |
| Sujet: Re: Le far du Lun 13 Aoû 2007 - 23:55 | |
| Bon, après avoir goûté le far du de ma moman, qui est incomparablement meilleur que le mien qui déjà était trop trop bon, j'ai décidé d'en préparer un avec elle pour voir ce que je faisais de travers. ... donc voici des précisions à la recette... ma maman elle fait comme ça : Ingrédients : - 150g de farine de sarrasin - 75g de beurre -> ma maman n'en met quasiment pas en fait (elle doit mettre 20g de beurre), à la place elle met 2cuiller à soupe de crème d'amande. -100 g sucre -> de la rapadura c'est vraiment vraiment meilleur - 1 l lait -> ma maman met du lait d'amande ou du lait d'avoine ou du lait de riz... mais là, je viens d'en faire un avec du lait de vache 1/2 écrémé et ça a l'air aussi bon, pas de problème - 3 oeufs - pruneaux -> dénoyautés c'est mieux. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup, au moins 500g, là je viens d'en mettre quasi 1kg - sel poivre-> faut pas hésiter, c'est pas juste une petite pincée de poivre hein, elle en met bien 6 ou 7 pincées
Delayer oeufs, sucre, farine Faire fondre le beurre et le mélanger à la pâte. Ajouter progressivement le lait pour obtenir une pâte homogène. -> en fait, ma maman met d'abord le lait à chauffer avec le beurre dans une casserole, elle en garde juste un petit peu pour commencer à délayer la pate, ensuite elle délaye avec le lait chaud... du coup ça prend bien mieux et plus vite quand on chauffe la pate)Mettre dans une casserole, chauffer en mélangeant sans arrêt. Quand le mélange commence à prendre, ajouter le sel et le poivre, Continuer à mélanger vigoureusement. -> c'était là mon erreur majeure qui fait toute la différence : il faut continuer à remuer sur le feu jusqu'à ce que la pate prenne une consistance bien épaisse, style pate à choux... c'est ça qui donne tout son moelleux au far du, autrrement, ça serait comme un flan banal avec l'originalité du sarrazin)Ajouter les pruneaux. Mettre dans un plat allant au four. faire cuire environ 45 mn à 200°. -> en fait elle fait cuire 30 minutes puis elle éteint le four et laisse dans le four chaud | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le far du | |
| |
|
| |
| Le far du | |
|