les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La découverte de la propriété?

+4
Sylvie
Sarah
myrtille
AnneLG
8 participants
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

La découverte de la propriété? Empty
MessageSujet: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 20:19

Evane se confronte en ce moment à la découverte de la propriété... elle verbalise depuis quelques jours le "moi", le "je veux", en se tapant sur la poitrine...

Puis elle montre des choses (ses jouets, son assiette...) en disant "à moi". Wink

Bref.

mais du coup, elle est toujours dans cette demonstartiond e sa propriété, et semble ne plus céder ses affaires à qui que ce soit à la crêche. Elle prêtait, maintenant elle le refuse. Wink

J'ai beau lui expliquer que de grands sages ont dit que la propriété, c'est le vol, elle ne semble pas faire beaucoup de cas de ces sages paroles! La découverte de la propriété? Blonde

Bref. c'est une période difficile, enfin, je veux dire nouvelle. Elle se manifeste assez violemment : au square elle refuse d eprêter un seau même si elle en a 3 et joue de toutes façons avec autre chose...

Vos loupiots l'ont vécu? comment vous avez géré? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
myrtille

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 20:56

par ici on y est pas encore et je ne vois pas le moindre signe … sera-til coco moitié de la famille? Laughing
Sarah
Future Maman

Féminin Nombre de messages : 2336

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 21:23

Je dis ça mais finalement je sais pas mais ce n'est pas un passage obligé de tous les enfants ?
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 21:26

Sarah a écrit:
Je dis ça mais finalement je sais pas mais ce n'est pas un passage obligé de tous les enfants ?

exactement Wink

ceci dit Anne elle découvre la propriété de façon juste: son "à maman" quand je tenais ton APN, sa distribution (exacte!) des doudous prouvent qu'elle a déjà intégré que tout ne lui appartenait pas Wink
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 9:46

Gabriel est en plein dedans ... Quand il m'appelle, c'est "Ma maman" (il ne dit plus Mamon). Quand il prend un jouet, c'est "a ma ça". A part ça, il est assez partageur.

J'essaye, dans la mesure du possible, de toujours lui expliquer qu'il doit partager mais ce n'est pas si simple quand ils sont si petits.

Samedi, chez Katja, j'avais amené des petits paquets de biscuits et il en voulait. J'ai ouvert le paquet et je lui ai dit de partager avec les autres. Il a donné un biscuit à chacune des nénettes y compris à Katja avant d'en prendre un pour lui-même. C'est peut être un cas isolé mais je continuerais sur cette voie. J'estime que ce n'est pas parce que c'est un enfant unique qu'il doit être égoïste.
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 9:48

Oui je pense aussi que c'est un passage obligé du développement des enfants. Et c'est plutôt normal. A voir comment nous, on réagit face à ça.
Je pense que quelque part, on doit respecter cette phase du développement, l'accepter et en même temps, leur apprendre directement que c'est important de partager.

Loïc y est évidemment passé et a encore parfois des réflexes pour reprendre ce qui est à lui mais partage très facilement et s'offusque quand "machin il veut pas prêter!"
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 10:50

Et vous gérez comment?

Vous expliquez qu'on doit prêter? Vous préférez lui montrer qu'il a le droit de déciser de l'usage de ses propres affaires, en montrant un peu l'exemple avec les vôtres?

Vous faites comment?
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:14

Pour moi le partage est une notion vraiment super importante et le fait de céder plus facilement à un plus petit aussi. Maintenant il est clair que certaines choses sont vraiment "propriété privée" Laughing (comme le doudou par exemple). Je ne vais pas les obliger à partager toujours et tout mais je suis attentive à ces questions car je ne veux pas d'enfants qui crisent pour ne pas lâcher ce qu'ils estiment être à eux et je ne veux pas non plus qu'ils soient égoïstes ou malheureux en découvrant soudain à l'école la notion de partage (j'en ai vu pas mal des enfants comme ça) .

ils sont plus grands, évidemment, et là maintenant je pense que c'est une notion intégrée même si parfois c'est encore un peu difficile évidemment
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:28

Corentin aussi est passé par là, d'ailleurs j'ai quelques souvenirs de discussions avec Loïc et Corentin pour leur expliquer (avec quelques mois d'écart Wink ) que oui c'est son jouet mais que c'est gentil de partager et qu'ils peuvent y jouer ensemble, que c'est encore plus chouette à 2, ou quand ce n'était pas possible on leur disait que c'était chacun son tour, genre le tracteur à la mer, ils y allaient chacun leur tour dessus et pendant ce temps l'autre poussait le tracteur Laughing
ça s'est tjs bien passé en faisant comme ça Wink

pour le moment Corentin dit souvent c'est MA maman et MON papa, je ne sais pas si c'est parce qu'on est séparé en ce moment qu'il a besoin de se rassurer scratch moi je trouve ça La découverte de la propriété? Heart La découverte de la propriété? Heart Wink
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 14:33

Sylvie a écrit:
Pour moi le partage est une notion vraiment super importante et le fait de céder plus facilement à un plus petit aussi. Maintenant il est clair que certaines choses sont vraiment "propriété privée" Laughing (comme le doudou par exemple). Je ne vais pas les obliger à partager toujours et tout mais je suis attentive à ces questions car je ne veux pas d'enfants qui crisent pour ne pas lâcher ce qu'ils estiment être à eux et je ne veux pas non plus qu'ils soient égoïstes ou malheureux en découvrant soudain à l'école la notion de partage (j'en ai vu pas mal des enfants comme ça) .

voilà pareil
il y a des choses trop importantes style doudou et là j'explique aux deux que c'est trop intime pour être prêté mais qu'on peut trouver autre chose peut-être à prêter.

Et avec Corentin, comme dit Milou, j'ai aussi plein de souvenirs où on apprenait à jouer ensemble plutôt ou à prêter pour jouer chacun son tour et ça marche bien Wink
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:09

Laughing Laughing

moi je dis que tu peux lui dire à Evane que

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable.

:beer:
Lilibel

Féminin Nombre de messages : 6840

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:13

Caroline a écrit:
Laughing Laughing

moi je dis que tu peux lui dire à Evane que

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable.

:beer:

ça ressemble un peu à ce que j'ai dit à zom quand nous avons décidé d'aller vivre ensemble. "ce qui est à toi est à moi et ce qui est à moi est moi" Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La découverte de la propriété?   La découverte de la propriété? Icon_minitime

La découverte de la propriété?
Page 1 sur 1