| La découverte de la propriété? | |
|
+4Sylvie Sarah myrtille AnneLG 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: La découverte de la propriété? Mar 31 Juil 2007 - 20:19 | |
| Evane se confronte en ce moment à la découverte de la propriété... elle verbalise depuis quelques jours le "moi", le "je veux", en se tapant sur la poitrine... Puis elle montre des choses (ses jouets, son assiette...) en disant "à moi". Bref. mais du coup, elle est toujours dans cette demonstartiond e sa propriété, et semble ne plus céder ses affaires à qui que ce soit à la crêche. Elle prêtait, maintenant elle le refuse. J'ai beau lui expliquer que de grands sages ont dit que la propriété, c'est le vol, elle ne semble pas faire beaucoup de cas de ces sages paroles! Bref. c'est une période difficile, enfin, je veux dire nouvelle. Elle se manifeste assez violemment : au square elle refuse d eprêter un seau même si elle en a 3 et joue de toutes façons avec autre chose... Vos loupiots l'ont vécu? comment vous avez géré? | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mar 31 Juil 2007 - 20:56 | |
| par ici on y est pas encore et je ne vois pas le moindre signe … sera-til coco moitié de la famille? | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mar 31 Juil 2007 - 21:23 | |
| Je dis ça mais finalement je sais pas mais ce n'est pas un passage obligé de tous les enfants ? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mar 31 Juil 2007 - 21:26 | |
| - Sarah a écrit:
- Je dis ça mais finalement je sais pas mais ce n'est pas un passage obligé de tous les enfants ?
exactement ceci dit Anne elle découvre la propriété de façon juste: son "à maman" quand je tenais ton APN, sa distribution (exacte!) des doudous prouvent qu'elle a déjà intégré que tout ne lui appartenait pas | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mer 1 Aoû 2007 - 9:46 | |
| Gabriel est en plein dedans ... Quand il m'appelle, c'est "Ma maman" (il ne dit plus Mamon). Quand il prend un jouet, c'est "a ma ça". A part ça, il est assez partageur.
J'essaye, dans la mesure du possible, de toujours lui expliquer qu'il doit partager mais ce n'est pas si simple quand ils sont si petits.
Samedi, chez Katja, j'avais amené des petits paquets de biscuits et il en voulait. J'ai ouvert le paquet et je lui ai dit de partager avec les autres. Il a donné un biscuit à chacune des nénettes y compris à Katja avant d'en prendre un pour lui-même. C'est peut être un cas isolé mais je continuerais sur cette voie. J'estime que ce n'est pas parce que c'est un enfant unique qu'il doit être égoïste. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mer 1 Aoû 2007 - 9:48 | |
| Oui je pense aussi que c'est un passage obligé du développement des enfants. Et c'est plutôt normal. A voir comment nous, on réagit face à ça. Je pense que quelque part, on doit respecter cette phase du développement, l'accepter et en même temps, leur apprendre directement que c'est important de partager.
Loïc y est évidemment passé et a encore parfois des réflexes pour reprendre ce qui est à lui mais partage très facilement et s'offusque quand "machin il veut pas prêter!" | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mer 1 Aoû 2007 - 10:50 | |
| Et vous gérez comment?
Vous expliquez qu'on doit prêter? Vous préférez lui montrer qu'il a le droit de déciser de l'usage de ses propres affaires, en montrant un peu l'exemple avec les vôtres?
Vous faites comment? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mer 1 Aoû 2007 - 11:14 | |
| Pour moi le partage est une notion vraiment super importante et le fait de céder plus facilement à un plus petit aussi. Maintenant il est clair que certaines choses sont vraiment "propriété privée" (comme le doudou par exemple). Je ne vais pas les obliger à partager toujours et tout mais je suis attentive à ces questions car je ne veux pas d'enfants qui crisent pour ne pas lâcher ce qu'ils estiment être à eux et je ne veux pas non plus qu'ils soient égoïstes ou malheureux en découvrant soudain à l'école la notion de partage (j'en ai vu pas mal des enfants comme ça) . ils sont plus grands, évidemment, et là maintenant je pense que c'est une notion intégrée même si parfois c'est encore un peu difficile évidemment | |
|
| |
Milou Toquée d'Argent
| |
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mer 1 Aoû 2007 - 14:33 | |
| - Sylvie a écrit:
- Pour moi le partage est une notion vraiment super importante et le fait de céder plus facilement à un plus petit aussi. Maintenant il est clair que certaines choses sont vraiment "propriété privée" (comme le doudou par exemple). Je ne vais pas les obliger à partager toujours et tout mais je suis attentive à ces questions car je ne veux pas d'enfants qui crisent pour ne pas lâcher ce qu'ils estiment être à eux et je ne veux pas non plus qu'ils soient égoïstes ou malheureux en découvrant soudain à l'école la notion de partage (j'en ai vu pas mal des enfants comme ça) .
voilà pareil il y a des choses trop importantes style doudou et là j'explique aux deux que c'est trop intime pour être prêté mais qu'on peut trouver autre chose peut-être à prêter. Et avec Corentin, comme dit Milou, j'ai aussi plein de souvenirs où on apprenait à jouer ensemble plutôt ou à prêter pour jouer chacun son tour et ça marche bien | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mer 1 Aoû 2007 - 17:09 | |
| moi je dis que tu peux lui dire à Evane que Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. :beer: | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? Mer 1 Aoû 2007 - 17:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La découverte de la propriété? | |
| |
|
| |