Au menu de ce soir (seulement 3 livres lus à Msieur Darius ce qui est peu par rapport au menu habituel mais y'avait du monde à la maison et Darius était crevé)
"J'aime" de Alain Crozon, Seuil Jeunnesse
Un gros coup de coeur de mon petit monsieur et moi-même !
Un grand livre cartonné bien solide avec des très chouettes illustrations.
Pas beaucoup de texte, donc les tout-petits l'apprécieront mais les plus grands comme Darius (2 ans 1/2) prennent beaucoup de plaisir à commenter les pages et toutes les choses qu'on aime quand on est petit.
Ce lapin aime dessiner, peindre, bricoler, jardiner, les glaces, le chocolat, les fruits... mais surtout quand sa maman lui fait des bisous et lui dit qu'elle l'aime beaucoup !
Vraiment très parlant, pour les petits... mais pour les grands, les papas, les mamans etc aussi :)
"C'est cassé" de Alain Crozon, Seuil Jeunesse
Dans la même série que "J'aime".
Un chat rigolo énumère les choses cassées autour de lui (un bol, un robot, la roue de la poussette, une poupée etc) ce qui permet de dédramatiser pour les loulous comme le mien qui ont tendance à flipper quand quelque chose se casse.
Et comme dans "J'aime" une chute très chouette, le lapin répare tout avec son papy et construit de nouvelles choses.
"Des bruits dans la nuit" de Jane Chapman, Mijade
Celui-là... WOAW !
J'adore et je ne suis pas la seule !
Je cherchais des livres à propos des bruits la nuit parce que Darius flippe vraiment avec ça par moments.
Et quand j'ai reçu "Des bruits dans la nuit" j'ai été plus que ravie.
L'histoire est vraiment très chouette; une petite souris qui entend des bruits et n'arrive pas à dormir, qui tente de réveiller son papa souris et d'aller dormir dans son lit, le papa tente de rassurer sa petite souris pour qu'elle se rendorme dans son lit... et je ne vous raconte pas la fin parce que je la trouve très chouette et que je vous le recommande vivement
Donc je disais l'histoire est vraiment très bien, je pense que tous les enfants et les parents s'y retrouveront, c'est criant de vérité et abordé avec beaucoup de tendresse et d'humour... et les illustrations... une merveille !
Des tas de petits détails à découvrir et à observer, des couleurs chaudes, des souris super expressives (c'est fou ce que le papa avec sa tronche encore endormie qui ouvre seulement un oeil me rappelle quelqu'un
), la maison des petites souris est remplie d'objets de tous les jours, revisités pour devenir des meubles à la taille des souris.
Si vous cherchez un très bon bouquin pour des enfants qui ont parfois un peu peur la nuit, vous l'avez trouvé "Des bruits dans la nuit" est vraiment LE livre qu'il vous faut !
Et si vos loulous n'ont pas peur la nuit... pas grâve je suis sure qu'il leur plaira aussi !
Quel bonheur de voir Darius plonger dans les illustrations, repérer les petits détails, les commenter, sourire parce qu'il se retrouve lui et son papa dans les dialogues et les situations !
Et pour ne rien gâcher, je pensais avoir commandé l'édition de poche vu le prix et en fait si c'est une couverture souple, le format est relativement grand pour un prix plus que raisonnable (6€65)
Peut-être à demain soir, si mes chroniques de livres vous interessent
Esther