| Fringues issues du commerce équitable | |
|
+4Annouch Val AnneLG françoise1973 8 participants |
Auteur | Message |
---|
françoise1973
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 13:21 | |
| - Val a écrit:
-
Par contre de plus en plus je me pose des questions sur l'achat de vêtements et jouets a tres bas prix... des questions sur la qualité, sur le socnditions de travails des ouvriers et tout cela Je pense ne plus acheter de vêtements dans les boutique de grande distribution Mais ceci est un autre débat ça, c'est tip top mon problème pour cette saison Val. J'ai décidé de ne plus acheter made in China ou autre pour des raisons éthiques ou environnementales. Mais du coup...je ne sais pas très bien comment faire pour passer quand même à prix raisonnable. Tu as des tuyaux? | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 13:23 | |
| - Val a écrit:
- Je pense ne plus acheter de vêtements dans les boutique de grande distribution
oué, moi, je suis assez "confiante" en certaines marques, je veux dire par là que y'a des marques que j'achète très très volontiers. (kenzo mis à part, je veux dire pour tous les jours). par exemple, on est assez fan d'armorlux, qui malgré les chaos et ce qu'on fait beaucoup de coll_ègues, a laissé son entreprise et son usine en France. pareil pour petit bateau et Absorba... Oui, si, moi aussi, j'hésite souvent à acheter très peu cher, d'une part quand je pense que la qualité tiendra pas, et d'autre part pour ces raisons là aussi... en bref, si j'aime ceratiens marques aussi, c'est pour ces raisons là... | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 13:25 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Val a écrit:
-
Par contre de plus en plus je me pose des questions sur l'achat de vêtements et jouets a tres bas prix... des questions sur la qualité, sur le socnditions de travails des ouvriers et tout cela
Je pense ne plus acheter de vêtements dans les boutique de grande distribution
Mais ceci est un autre débat ça, c'est tip top mon problème pour cette saison Val. J'ai décidé de ne plus acheter made in China ou autre pour des raisons éthiques ou environnementales. Mais du coup...je ne sais pas très bien comment faire pour passer quand même à prix raisonnable. Tu as des tuyaux? Dod, soldes et ebay en tout cas c'est comme cela que je pense me reconvertir Parceque oui, plein pot consommer comme cela a un cout | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 13:53 | |
| Ca me fait penser que pas moyen de voir sur les vêtements "Marèse" où ils sont fabriqués... | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 13:56 | |
| - Annouch a écrit:
- Ca me fait penser que pas moyen de voir sur les vêtements "Marèse" où ils sont fabriqués...
la plupart sont fabriqués en France. et l'autre part au pakistan! atta, j'ai les infos à la maison, je te les copie quand j'y suis! | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 13:58 | |
| | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 14:25 | |
| outre l'endroit de fabrication du vêtement en lui même, il y a les conditions de culture des fibres. Le coton, c'est hyper polluant comme culture (avec les modes actuels de production) et hyper mauvais pour la santé des agriculteurs. Et des champs de coton en France ou en Gelbique...y en a guère malheureusement | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 14:28 | |
| Le souci c'est que la production textile dans nos pays est quasi nulle...lorsque mes enfants ont posé pour certaines marques j'ai posé des questions concernant les lieux de production et ces marques, bien que bien chères, m'ont toutes avoué avoir délégué au moins une partie de leur production en Asie (je pense à Donaldson, Petit Filou, Babeurre entre autres)
je suis attentive à cette question et je pense qu'au-delà du lieu de production il y a aussi la culture d'entreprise. Par exemple Mim-pi qui est une marque que j'aime beaucoup produit en Inde avec un programme d'insertion des femmes dans la société et d'aide aux familles. Ce n'est peut-être pas grand chose mais c'est déjà pas mal. Idem pour Poudre de Perlimpinpin d'ailleurs | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 16:49 | |
| tout à fait Sylvie, ça correspond aux labels style "commerce équitable" qui existe aussi pour les fringues. Mais la diffusion de ce genre de vêtements restent encore assez confidentielle. Je crains malheureusement que certaines marques ne se targuent de faire telle ou telle chose pour les producteurs comme argument commercial. A mon avis, en dehors d'un contrôle et de règles strictes...la porte est ouverte à tous les abus. C'est casse tête cette histoire | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 16:56 | |
| je viens de trouver ce lien commercial que je trouve sympa et correct au niveau des tarifs | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 17:18 | |
| - Val a écrit:
- je viens de trouver ce lien commercial que je trouve sympa et correct au niveau des tarifs
j'y suis justement allée ce midi, suite à cette discu | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 17:38 | |
| mais ce n'est peut êter pas i ssu du commerce .équitable, mais je sais que la Redoute fait des vêtements en coton bio....c'est au niveau de la culture du coton que ca pollue moins alors ? | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 17:39 | |
| Oui le titre est mal choisi j'y resonge et le modifierai :) | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Mar 21 Aoû 2007 - 18:01 | |
| - Superso a écrit:
- mais ce n'est peut êter pas i ssu du commerce .équitable, mais je sais que la Redoute fait des vêtements en coton bio....c'est au niveau de la culture du coton que ca pollue moins alors ?
exact Je viens de lire (zut, j'ai perdu ma source) qu'alors que le coton représente 2,4% de la surface agricole du globe, il représente aussi 24% (!!!! oui oui 24 !!!!!) de la consommation de pesticides! C'est également une culture qui consomme énormément d'eau | |
|
| |
boreale
Nombre de messages : 179 Age : 45 Localisation : poitiers Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Lun 10 Sep 2007 - 21:23 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Val a écrit:
- je viens de trouver ce lien commercial que je trouve sympa et correct au niveau des tarifs
j'y suis justement allée ce midi, suite à cette discu je ne connaissais pas ! ça a l'air sympa. parce que le hic , tout de même, c'est qu'en général, les fringues qu'on trouve sur les sites de commerce eco, ça ressemble vachement à des fringues neo-hippies, ou berger de lozère quoi. ( par exemple la chemise en lin beige, perso , je trouve que ça va un peu mais bon... c'est pas le truc le plus fun du monde). là ça ressemble quand même davantage à des vêtements plus habituels. c'est cool :) hors sujet ( pétard en cherchant un smiley dans votre liste, je viens de tomber sur celui-ci , il est génial ! elle a l'air complètement disjonctée la nana ) | |
|
| |
Tibou21
Nombre de messages : 405 Age : 42 Localisation : 21 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable Sam 29 Sep 2007 - 11:30 | |
| La culture du coton est la culture la plus polluante au monde. Effectivement, comme l'a dit Françoise, elle représente 24% des pesticides utilisées pour seulement 2,4% des surfaces cultivées. Dans une chemise réalisée avec du coton traditionnel, on peut trouver jusqu'au 20% de produits chimiques. Le coton bio est donc respectueux des hommes (préservation de la santé des producteurs), de l'environnement (aucune pollutio,; préservation de l'eau en optimisant son emploi) et de la peau (plus doux, plus souple, anallergique). Il y a une marque très sympa (qui ne fait pas "berger de lozère"... ) qui produits des vêtements bios et issus du commerce équitable à un prix "raisonnable" pour femmes, hommes et bébés. Depuis cette année, ils utilisent même des teintures végétales... Je représente cette marque sur mon site www.naturalethik.fr, je vous laisse aller la découvrir ! Ben oui, une nouveauté à mon sujet, mon mari et moi avons créé notre petite entreprise depuis quelques mois déjà ! Une aventure éprouvante mais aussi extraordinaire... Je vous raconterai ça un de ces jours... Allez, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fringues issues du commerce équitable | |
| |
|
| |
| Fringues issues du commerce équitable | |
|