Sylvie
| Sujet: Entretien de matières particulières et difficiles Mar 28 Aoû 2007 - 10:54 | |
| Je vous dresse le tableau de la question du jour Ma belle-mère possède une table d'ébène à laquelle elle tient beaucoup. Cette table est en effet un des derniers symboles restant de son passage en Afrique et j'avoue que j'aime beaucoup ce meuble également. Seulement il est composé d'ébène et d'ivoire et souffre des années. Je me demandais donc si vous aviez un truc pour l'entretien de ces matières particulières sachant qu'en plus l'ébène est travaillé de telle sorte qu'il n'est plane à aucun endroit, tout est travaillé (et autant de traces de poussière évidemment...) et que ma belle-mère fume et que donc l'ivoire n'est plus blanc blanc alors des idées, des astuces? | |
|
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Entretien de matières particulières et difficiles Mar 28 Aoû 2007 - 11:05 | |
| aucune idée mais tu devrais aller chez un antiquaire pour poser la question, ce genre de professionel doit savoir. | |
|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Entretien de matières particulières et difficiles Mar 28 Aoû 2007 - 11:10 | |
| les bombardes sont la plupart du temps en ebene. et beaucoup sont incrustées d'ivoire au niveau des anches. ce sont des petites instruments, avec des petits recoins. L'idéal, c'est un bain dans de l'huile de lin. Bon, toi, ce serait laisser poser l'huile une nuit. puis avec du coton doux, on tapote, longtemps, pour que le coton boive entièrement le surplus d'huile que le bois n'aura pas absorbé. On ne frotte pas, ça peut user le bois! Pis ouala! Comme pour une bomabrde, c'est 2 heures de tapotage, il me reste à vous souahiter bon courage pour une table entière! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien de matières particulières et difficiles | |
| |
|