les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?

Aller en bas 
+8
françoise1973
katja
Mamzelle_Emma
boreale
Superso
Lilibel
Tibou21
Muriel
12 participants
AuteurMessage
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 17:43

Je voulais préparer un cake aux bananes (il en reste des "avancées" et je ne veux pas les jeter).

J'ai donc trouvé une recette sur Marmiton qui mentionne 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude. ça sert à quoi au juste ?

PS : Notre pédiatre nous conseille d'en mettre un peu dans l'eau du bain pour adoucir la peau de Sydney

Merci!

Mu
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:10

Il est utilisé comme agent levant dans la cuisine. Le bicarbonate de soude peut totalement remplacer la levure chimique, mais il laisse un arrière-goût après la cuisson.

Pour en savoir plus : http://fr.ekopedia.org/Bicarbonate_de_soude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:14

Je m'en sers aussi quand je prépare une sauce tomates. Si vous en mettez en fin de cuisson, cela enlève toute l'acidité de la tomate Wink

C'est un produit que vous trouverez dans toutes les cuisines en Italie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:26

ahhhhhhhhh merci les filles !
j'ai appris qlq chose-là

par contre, ds la recette de mon cake, c'est b. de soude + levure chimique. Pq les deux si l'effet est le mm ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:52

ici, on s'en sert pour une multitudes de choses....

tu laisses une boite ouverte dans le fond de ton frigo, et plus aucune mauvaise odeur garanti!!! ca attrape toutes les odeurs!

on s'en sert aussi en cuisine!

c'est GENIAL aussi dans le bain des enfants qui ont la varicelle, ca enleve les démangeaisons!
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:46

Superso a écrit:
tu laisses une boite ouverte dans le fond de ton frigo, et plus aucune mauvaise odeur garanti!!! ca attrape toutes les odeurs!
tiens je ne savais pas !
une bonne idée à te piquer !
merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:51

je croyais que ca servait que pour se laver les dents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 21:41

Non ça sert, à plein plein de choses. L'article ekopédia est très interessant ! Tu peux même t'en servir pour le ménage !

Par contre Muriel, pour ta question, je ne sais pas trop... Fais deux cakes : un avec levure + bicarbonate et l'autre juste avec le bicarbonate... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 22:25

Lilibel a écrit:
Je m'en sers aussi quand je prépare une sauce tomates. Si vous en mettez en fin de cuisson, cela enlève toute l'acidité de la tomate Wink

C'est un produit que vous trouverez dans toutes les cuisines en Italie Wink

Moi je mets du sucre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:22

Je m'en sers par "passes" pour :
- cuire les légumes (à la place de sel et ça garde les couleurs vives, des haricots verts cuits avec du bicar...ça flashe!)
- pâtisser (à la place de levure, surtout pour les recettes raportées du Canada cf So)
- nettoyer (pour laver le frigo, c'est top)
- adoucir/désodoriser le linge

Mu : j'avais en tête l'amidon moi, dans l'eau du bain pour les peaux fragiles
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:30

En tout cas, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, ce n'est pas efficace pour les verrues... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 5:30

En Russie, à l'epoque ou j'y etais encore et que les produit "hors frontieres" n'étaient pas là, le bicarbonate de soude été et est toujours present dans tous les foyers.
Pour la cuisine comme cité plus haut, mais aussi pour laver et desodoriser.
Les produits vaiselle n'existaient pas là bas, donc la vaiselle se faisait au savon et au bicarbonate de soude. Produit lavant trés efficace, pas chèr et qui dure trés longtemps. Bref, un produit qui est toujours chez moi :)
Comme le gros sel ou le vinaigre d'alcool, ces petits indispensable de la vie courante, du moins pour moi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 11:03

Pareil que Lili (tu m'étonnes) : dans la sauce tomate.

A un moment, je me brossais les dents avec du bicarbonade, pour les rendre plus blanches. Mais c'est trop dégueu, alors j'ai arrêté...
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 11:49

et on achète ça où? car j'en ai pour le linge mais je pense que ce n'est que pour cela ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 16:03

myrtille a écrit:
et on achète ça où? car j'en ai pour le linge mais je pense que ce n'est que pour cela ... scratch

pour le nettoyage, le linge tout ça, il y en a au rayon "entretien" dans les supermarchés
Pour l'alimentaire : rayon condiment du même super marché ou en pharmacie (mais ça doit être plus cher), ça fait digérer aussi (enfin, moi ça me fait vomir, mais le résultat final est le même : estomac remis d'aplomb Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 16:12

Moi je le trouve en pharmacie à 1,80EUR les 250gr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:54

pour le linge j'en ai pris dans un mag bio ... je n'en ai jamais vu en grande surface ... :)
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:18

françoise1973 a écrit:
Je m'en sers par "passes" pour :
- cuire les légumes (à la place de sel et ça garde les couleurs vives, des haricots verts cuits avec du bicar...ça flashe!)
- pâtisser (à la place de levure, surtout pour les recettes raportées du Canada cf So)
- nettoyer (pour laver le frigo, c'est top)
- adoucir/désodoriser le linge

Mu : j'avais en tête l'amidon moi, dans l'eau du bain pour les peaux fragiles

Fran, ben oui maintenant que tu le dis, j'avais aussi l'amidon en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:20

françoise1973 a écrit:
myrtille a écrit:
et on achète ça où? car j'en ai pour le linge mais je pense que ce n'est que pour cela ... scratch

pour le nettoyage, le linge tout ça, il y en a au rayon "entretien" dans les supermarchés
Pour l'alimentaire : rayon condiment du même super marché ou en pharmacie (mais ça doit être plus cher), ça fait digérer aussi (enfin, moi ça me fait vomir, mais le résultat final est le même : estomac remis d'aplomb Wink )

s'agit-il de deux trucs différents alors ?
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:47

c'est le même produit de base, mais le bicar "alimentaire" est de qualité supérieure (il peut y avoir des petites impuretés qu'on tolère dans le bicar ménager...pas dans l'alimentaire)
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:54

françoise1973 a écrit:
c'est le même produit de base, mais le bicar "alimentaire" est de qualité supérieure (il peut y avoir des petites impuretés qu'on tolère dans le bicar ménager...pas dans l'alimentaire)

merci pr cette info, je ne savais mm pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?   Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bicarbonate de soude : ça sert à quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se sert-on du test d'ovulation?
» c'est quoi la pub ?
» Qui tricote? Et quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Cuisine :: Nos p'tits desserts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser