| Apprentissage de la propreté | |
|
+13Lilibel Cathy myrtille Superso françoise1973 katja Mathilde AnneLG Gégé Tibou21 Abigaelle Annouch revepleinlesyeux 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
myrtille
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Mar 16 Oct 2007 - 10:58 | |
| | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Mar 16 Oct 2007 - 11:01 | |
| | |
|
| |
timimi03
Nombre de messages : 132 Localisation : courbevoie Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Mer 17 Oct 2007 - 21:08 | |
| euh lauraly ne porte plus de couche depuis 2 mois ( donc vers 19 mois) | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Mer 17 Oct 2007 - 23:22 | |
| Je viens justement de tomber sur ce texte : Laisse mes fesses tranquilles de Claude Didierjean-Jouveau (dans Une parentalité sans violence) - Citation :
Il ne viendrait à l'idée de personne de forcer un enfant à parler avant qu'il ne soit prêt à le faire. L'acquisition de la propreté , qui devrait se faire de façon aussi simple (sauf évidemment en cas de problèmes physiques ou psychologiques) a pourtant pendant une très longue période, tenu davantage du dressage que d'autre chose.
On sait maintenant que, comme pour toute acquisition, l'enfant devient propre : - lorsqu'il y est prêt physiologiquement et neurologiquement (le contrôle des sphincters est acquis en général entre 20 et 30 mois), - lorsqu'il a eu des modèles - parents, frères et soeurs, autres enfats - qu'il a vu aller "faire leurs besoins" dans un endroit prévu pour, - et lorsqu'il a envie de "faire comme les grands"
L'expérience montre que si l'on attend vraiment que l'enfant soit prêt, sans l'asticoter à tout bout de champ avec le pot, il peut devenir propre en quelques ours, voire même du jour au lendemain.
Et il le sera alors vraime,t, c'est à dire sans "accidents" ou "régressions, sans qu'il soit nécessaire de lui demander toutes les cinq minutes "s'il n'a pas envie".
Contrairement au dressage où le corps de l'enfant ne lui appartient pas, mais est sous la domination de l'adulte, une véritable acquisition de la propreté permet à l'enfant de sentir ce qui se passe dans son corps et d'aller de lui-même aux toilettes lorsqu'il en ressent le besoin.
Notons pour terminer que cette façon de faire aide également à l'acquisition de la propreté nocturne, qui est beaucoup moins volontaire. En effet, si on laisse l'enfant libre, il va jouer à se retenir, augmentant ainsi la capacité de sa vessie à se remplir sans avoir besoin d'être vidée. Car l'idéal, n'est-ce pas, ce n'est pas un enfant qui doit se lever trois fois par nuit pour uriner (même s'il le fait tout seul), mais un enfant qui peut dormir d'une traite sans se lever.
| |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Mer 17 Oct 2007 - 23:31 | |
| | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Jeu 18 Oct 2007 - 10:09 | |
| | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Jeu 18 Oct 2007 - 14:34 | |
| Pareil ici! Christophe nous racontait avoir mangé des patates tous les jours, alors qu'il ne mangeait pas à la cantine! loll Pour Loïc, un peu plus goulu, il mange des biscuits tous les jours pour le repas!! Sinon, je n'ai jamais rien entendu comme récit de journée! loll | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
luna
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Jeu 18 Oct 2007 - 19:16 | |
| j'ai toujours fonctionné à l'instinct pour la propreté des enfants; malgré une belle mère soulante, qui assurait qu'elle avait réussi à "mettre propre son fils -mon mari - à neuf mois !!!!! n'importe quoi !!!!!!!! c'est pas un singe mon mari, punaise, elle devait le mettre sur le pot toutes les cinq minutes ! mon pov chéri, t'as eu une petite enfance spéciale :no: alors, dans ma petite tête je m'étais dit que l'enfant ne pourrait pas comprendre l'utilité du truc tant qu'il avait pas les capacités psychomotrices pour le faire. ainsi, il lui fallait savoir s'exprimer, et maîtriser son petit corps, concilier tout ça, pour comprendre notre consigne de faire dans le pot. disons que l'entrée à l'école a bien aidé, mais j'avoue que c''était juste, et que je me chopais des remarques des instits, "il a encore fait dans sa culotte" et en même temps des remarques de ma belle mère, "ben moi à neuf mois il était propre, jour et nuit" c'est ça , et ta mère en caleçon sur le scooter dans le 9-2... bref, faut laisser le temps au temps, rply, panique pas, tu as la bonne méthode. ta pitchounette a bien le temps. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Jeu 18 Oct 2007 - 19:48 | |
| | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Jeu 18 Oct 2007 - 19:52 | |
| | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Sam 20 Oct 2007 - 10:13 | |
| ça s'avance pas ici, ça fait trois jours qu'il fait sa grosse comission dans le pot, mais bon, dès qu'il annonce ça, normalement 1h avant l'évenement, il veut rester les fesses en l'air ...là il a accepté un slip, mais bon, il fait quand même froid ... pas moyen de lui mettre un pantalon | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Sam 20 Oct 2007 - 17:26 | |
| Madeleine nous montre maintenant le pot en disant "pipi" jusqu'à ce qu'on la mette les fesses à l'air. Il y a quelques jours elle avait mis son bébé sur le pot et s'était assise sur le tapis de salle de bain, au bout de 30 secondes, elle s'est mise à faire pipi sur le tapis j'ai eu le temps de la déplacer pour qu'elle finisse dans le pot... Puis comme pour le caca (ça n'est arrivé qu'une fois) on est allés vider le pipi dans les toilettes et elle a tiré la chasse. Depuis, elle s'assoit cul nu 1 seconde montre en main sur le pot, se relève, le prend, fait mine de le vider dans les toilettes et tire la chasse c'est trop rigolo... | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Sam 20 Oct 2007 - 21:53 | |
| - myrtille a écrit:
- pas moyen de lui mettre un pantalon
j'ai le même problème, klara veut toujours être "jambes toutes nues" et c'est vraiment difficile de lui faire garder un pantalon. | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté Sam 20 Oct 2007 - 22:13 | |
| Gros retour en arrière aujourd'hui... Toute l'après midi il a fait pipi dans son slip. on a eu droit à "ah la laaaaaa fouiiiiite maman"... ah oui il y a une fuite Puis... "ah la laaaaaaaaa tout l'est mouillé" et enfin "ahhh pipi "culoque", donne un autre"(pour donne moi un autre slip, non mais oh il se croit où? au supermarché? pffffff). Faire pipi dans ses vêtements ne lui posait aucun problème cet après midi Bon ben c'est pas grave...on a une machine à laver... on a encore un peu de patience... demain sera un autre jour... | |
|
| |
myrtille
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprentissage de la propreté | |
| |
|
| |
| Apprentissage de la propreté | |
|