| La lettre de Guy Môquet | |
|
+7Abigaelle AnneLG Cathy Sarah Madamedoel Mamzelle_Emma myrtille 11 participants |
Auteur | Message |
---|
myrtille
| Sujet: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:01 | |
| ah la la, les français seront toujours polémiques, il n'y a pas moyen! franchement, toute anti-sakosiste que je suis je ne comprends pas qu'on puisse lui jeter des pierres sur ce coup là... la lettre de Guy Môquet appartient à l'Histoire et l'Histoire n'appartient pas à des partis politiques... Pendant combien de temps la Gauche a été au pouvoir et c'est que maintenant que Sarkoszy, tout con qu'il est, c'est maintenant qu'il fait des choses que la gauche aurait dû y penser ... comme la lecture de cette lettre ( ok, ce qu'i a fait Bernard Laporte se passe de commentaire) , et la nomination de trois femmes à des postes très importants, deux d'entre elles ayant des origines maghrébines.
Il fut arreter quand même. peut-être suis-je un peu naive là...mais je ne voit pas sujet à polémique ...ce qui a failli mettre zom hors de lui :tongue:
et vous, vous en pensez quoi? | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:13 | |
| c'est pas parceque c'est sarkozy mais j'aime pas ca quand meme d'abord le mot "camarade" de la lettre est remplacé par "compagnon" apparement car "camarde" ca fait ringard , ben non "camarade" c'est comme ca que s'appelaient les cocos entre eux et "compagnon" ca sonne plutot gaulliste donc rien que ca je trouve ca honteux car moquet etait un coco apres bah cette lettre je l'ai eu en terminale je crois(ou premiere, jme souviens plus) je vois pas pourquoi le president de la republique ordonne aux profs de lire cette lettre, on dirait qu'il veut en faire un mythe ca me gonfle vraiment , ca le rend plus humain de le voir chialer lorsqu'on lit cette lettre c'est de la COM ni plus ni moins, je trouve ca completement con (et pas parceque c'est sarkozy voyons!! ) quant aux nominations de rachida dati , rama yade ou fadela amara bah oui c'est tres bien MAIS là encore je doute que ce soit 100% honnete et qu'on les ait prises pour leurs competences seulement....surtout lorsque sarko dit à rama yade "tu seras ma condoleezza rice" j'ai un peu de mal ac ce genre de comparaison quoi.... bref chuis heureuse d'avoir quitté l'ecole car dans pas longtemps on fera surement chanter la marseillaise aux gamins .... (mais c'est pas parceque c'est sarkozy je vous jure c'est juste que bah quoiqu'il fasse jusque là ben j'aime pas (mais c'est pas etonnant , c'est un gros beauf et un plouc ce mec..) | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:18 | |
| tu me faire rire à repeter que c'est pas parce que c'est Sarkozy je ne savais pas pour le remplacement des mots, ça c'est pas bien, mais les vrais profs sont quand mm libres en classe non? il faut savoir combattre son ennemi autrement! pour Rachida, Fadela et Rama, bien sur qu'il aurai pû trouver des gens également compétents dans le milieux franco-français mais il ne l'a pas fait ... tout est discutable ( et cela justement parce que c'est Sarkozy ) mais je pense qu'il y a beaucoup de mauvaise fois parfois dans l'opposition. voilà | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:25 | |
| Je ne suis pas sarkozyste, que du contraire... Mais il prend des personnes françaises issues de l'immigration, et ça ne va pas. Il n'y aurait que des Français "pur souche", ça n'allait pas non plus... (en Belgique aussi, on a une Ministre issue de l'immigration maghrebinne) | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:31 | |
| - Mamzelle_Emma a écrit:
- apparement car "camarde" ca fait ringard
j'aurais plus dit communiste à mon avis c'est pour ça le changement ! | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:44 | |
| hannnnnnnnnnnnnnnnn j'savais pô ! | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:48 | |
| - Mamzelle_Emma a écrit:
- Sarah a écrit:
- Mamzelle_Emma a écrit:
j'aurais plus dit communiste à mon avis c'est pour ça le changement ! oui je sais mais "ringard" est le mot utilisé par l'un des proches de sarko Oui. bon voilà, là ça me gène. Qu'il fasse lire la lettre d'un gamin mort pendant la guerre, ok. Un gamin qui a fait de la resistance, encore mieux. Un gamin communiste mort à 17 ans pour ses idées, très bien. Mais qu'ils veuillent gommer qu'il était communiste, non. A l'époque, tout le monde était communiste (enfin beaucoup l'étaient). Je ne voit pas bien pourquoi il faudrait, dans un cours d'histoire, afin de se rappeler de cette période de l'histoire, en masquer ou en changer un détail, le plus infime soit il. Et faire les hypocrites en nous prennant pour des imbéciles en justifiant le remplacement du mot "camarades" par le mot "compagnons", c'est un peu une insulte aux français... | |
|
| |
Mamzelle_Emma
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:50 | |
| | |
|
| |
Mamzelle_Emma
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 17:56 | |
| ah oui et hier j'ai vu ca une espece de bande annonce je pernsais que c'etait pour un telefilm en fait et puis non et puis je viens de tomber sur ca (et en fait chuis d'accord vraiment) bref j'arrete ac cette lettre promis(en plus ca me fout pas en colere à mort ca me gonfle juste vraiment beaucoup) :) | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 18:00 | |
| - Cathy a écrit:
- Mamzelle_Emma a écrit:
- Sarah a écrit:
- Mamzelle_Emma a écrit:
j'aurais plus dit communiste à mon avis c'est pour ça le changement ! oui je sais mais "ringard" est le mot utilisé par l'un des proches de sarko Oui. bon voilà, là ça me gène. Qu'il fasse lire la lettre d'un gamin mort pendant la guerre, ok. Un gamin qui a fait de la resistance, encore mieux. Un gamin communiste mort à 17 ans pour ses idées, très bien. Mais qu'ils veuillent gommer qu'il était communiste, non. A l'époque, tout le monde était communiste (enfin beaucoup l'étaient). Je ne voit pas bien pourquoi il faudrait, dans un cours d'histoire, afin de se rappeler de cette période de l'histoire, en masquer ou en changer un détail, le plus infime soit il. Et faire les hypocrites en nous prennant pour des imbéciles en justifiant le remplacement du mot "camarades" par le mot "compagnons", c'est un peu une insulte aux français... exactement! et en plus, la vraie question, c'est pourquoi obliger à la lire, cette lettre : la résistnace est au programme des lycée,s ça va bien! C'est une exhaltation des sentiments nationalistes, ni plus ni moins. ça l'est parce qu'on devrait lire cette lettre comme ça, hors contexte, hors cours précis sur les corconstances. | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 19:42 | |
| D'toute façon, la lettre, elle était écrite dans ma station de métro de mon premier studio à Paris alors... Et oui, ça va bien la récupération larmoyante... Et ce n'est pas parce que c'est Sarkozy... (N'empêche que Nils a dit "bien fait qu'il se retrouve tout seul, pasqu'on l'aime pas non plus, nous") | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 19:52 | |
| j'ai vu tes liens Emma, ils sont très intéressants, je savais de l'existance de ce court métrage mais je ne l'avais pas vu. Par contre il y a des trucs sur lesquels soit je ne suis pas d'accord soit je me pose des questions - comparer Guaino avec Goebbels c'est du grand n'importe quoi! - La lettre n'est pas tout à fait hors contexte parce que c'est aujourd'hui le triste anniversaire de l'éxection de Guy et ses camarades - Remplacer le mot camarade est tout à fait malhonêtte alors sur la com de Sarkozy: -l sait la faire et la gauche mord les doigts de ne pas savoir en faire autant, la gauche n'est pas morte Dieu Merci mais la gauche devrait prendre un peu de cours à l'heure actuelle Propagande d'État, oui peut-être ou oui certainemt ... je suis sur le mur... en tout cas je pense qu'en France il règne un tel pessimise de la part des jeunes de tous âges que je pense qu'il faudrait leur redonner un peu de confiance (tout en leur donnant emploie et éducation) mais le moral Français est en berne et certain symboles méritent d'être vus avec un peu plus de bonne volonté ... je suis navré de "défendre" des idées qui viennent d'un camp politique que je combat... mais je le fais parce que je trouve un peu trop de mauvaise fois dans les critiques de la presse. SArkosy c'est un gros con mais Sarkosy n'est pas un naziste. Il veut qu'on lise la lettre? aux prof de savoir faire cela de façon plus original, plus surprenante et plus critique envers ce mm gouvernement! Si nous ne voulons pas que les symboles soient manipulés par Sarko il faut juste être plus mâlin que lui | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 20:23 | |
| - myrtille a écrit:
- Propagande d'État, oui peut-être ou oui certainemt ... je suis sur le mur... en tout cas je pense qu'en France il règne un tel pessimise de la part des jeunes de tous âges que je pense qu'il faudrait leur redonner un peu de confiance (tout en leur donnant emploie et éducation) mais le moral Français est en berne et certain symboles méritent d'être vus avec un peu plus de bonne volonté ... je suis navré de "défendre" des idées qui viennent d'un camp politique que je combat... mais je le fais parce que je trouve un peu trop de mauvaise fois dans les critiques de la presse. SArkosy c'est un gros con mais Sarkosy n'est pas un naziste. Il veut qu'on lise la lettre? aux prof de savoir faire cela de façon plus original, plus surprenante et plus critique envers ce mm gouvernement! Si nous ne voulons pas que les symboles soient manipulés par Sarko il faut juste être plus mâlin que lui
Alors Myrtille, chacun ses idées! Mais clairement : c'est pas être plus malin que de lire la lettre devant es enfants, même en sachant contextualiser (c'est de ce contexte là dont il s'agit, évidemment que c'ets pour l'anniversaire! on parle du contexte de présnettation de la lettre, hors programme... à un moment de l'année où ça ne s'inscrit pas nécessairement dans une réflexion plus globale. et plus circonstanciée). Sarko est le président de la République. Point barre . Il a pas à "vouloir qu'on lise la lettre", comme tu dis. Et c'est absolument pas normal qu'il le demande. Sa fonction n'est pas là. | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 21:35 | |
| | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| |
| |
myrtille
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 22:17 | |
| | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Lun 22 Oct 2007 - 23:08 | |
| eh béh, je découvre cette info (je devais avoir la tête dans un sac toute la journée moi), je trouve ça absolument effarant. Qu'un président de la république se mèle d'aller personnellement imposer la lecture de cette lettre dans les écoles, c'est....sans nom. Et je n'arrive pas à trouver une autre justification qu'une volonté d'exhaltation du sentiment nationaliste, comme tu dis anne. Relever le moral en berne des français en leur titillant la fibre patriotique...hummm moyen moyen comme programme! Et le clip...no comment | |
|
| |
revepleinlesyeux Fée Celtique Eleveuse de Dragons
Nombre de messages : 1262 Age : 40 Localisation : ris-orangis Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Mar 23 Oct 2007 - 20:10 | |
| Moi je trouve mauvais
1 : guy n'était pas resistant, il distribuait des tracts communistes 2 : les profs peuvent l'integrer au programme, pas besoin d'une journée nationale | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Mar 23 Oct 2007 - 20:14 | |
| - revepleinlesyeux a écrit:
- Moi je trouve mauvais
1 : guy n'était pas resistant, il distribuait des tracts communistes
c'était en soi un acte de résistance, non?! | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet Mar 23 Oct 2007 - 20:42 | |
| - AnneLG a écrit:
- revepleinlesyeux a écrit:
- Moi je trouve mauvais
1 : guy n'était pas resistant, il distribuait des tracts communistes
c'était en soi un acte de résistance, non?! Oui, d'autant que "pour ça" il a été fusillé... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La lettre de Guy Môquet | |
| |
|
| |
| La lettre de Guy Môquet | |
|