les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 La violence à l'ecole, comment réagissez vous?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Empty
MessageSujet: La violence à l'ecole, comment réagissez vous?   La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 18:24

Alexandre a été le souffre-douleur durant presqu'une année au CM1, depuis il garde cette peur en lui que ça recommence. Alors lors des petites intércations entre lui et quelqu'un d'autre, il essaye toujours de fermer sa bouche et "passer son chemin" pour ne pas envenimer l'accrochage en problème.
Depuis la rentrée tous s'est bien passé, il s'est même fait un copain +/- avec lequel il est regulierement assis à la même table.
Mais depuis 3 semaines environ, il rentre en me disant "un tel m'a accroché par dérrier pour me faire tomber", "un tel me fait des croche pieds à chaque fois que je passe", "un tel m'insulte et me tape". Au bout de la 3éme fois, j'ai appelé le CPE, lui a expliqué son passé en disant que même s'il est tout a fait possible qu'Alex soit en partie fautif, il est peu probable qu'il ai commencé les hostilité car il essaye de les eviter comme la peste. Il a été trés compréhensif et a prit Alex a part pour en parler. Il m'a aussi demandé de l'appeler si Alex commence à avoir des signe de "deprime" et n'ose pas trop en parler.

J'en ai discuté avec Alex, il m'a promit de tout me dire et c'est ce qu'il fait. Malheureusement, aujourd'hui, il vient de rentré bleme. Son fameux "copain" a appelé son grand frére à la sortie du college pour lui tapper dessus. La raison fut qu'etant gauché, Alexandre ecrivais dans son cahier et en se retournant dérrier lui, sa main a glissé et a fait une rature sur le cahier de Benoit, lequel a de suite vu rouge.

J'ai appelée le pere de Benoit, qui m'a assuré qu'il n'arrivera plus rien et qu'Alex ne doit pas avoir peur de revenir à l'ecole. Je n'ai pas reussie a joindre le CPE et je ne pourrais lui parler que demain matin.

Tous cela me fait beaucoup reflechir. Je me rappele, d'avoir moi aussi été le souffre douleur durant ma 4éme ce qui a été un pur calvaire et je me rappele surtout le fait que j'en parlais à personne par peur que les parents s'enmelent et j'été persuadée que ça ne pouvait qu'enmpirer.

Alors bon, je refuse de rester inactive, mais de l'autre côté je me demande ou est la limite à ne pas dépasser dans notre intervention en tant que parents. Je sais bien qu'il faut qu'il apprenne à se defendre tout seul, mais il y a "se defendre" et se defendre contre un "grand frere", j'ai pas envie qu'il se fasse detruire non plus.

Comment reagiriez vous? qu'en pensez vous? que faites vous dans ces cas? Où situez vous la limite de votre intervention ?
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'ecole, comment réagissez vous?   La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 18:58

c'est en effet compliqué ...la seule référence quej 'ai c'est mon père qui disait à mon frère quand on était petit qu'il fallait pas qu'il se bagarre à l'école, mais que si cela arrivait il ne fallait pas qu'il soit celui qui a pris le plus de coup Rolling Eyes

Est-ce que Alex fait du sport? j'imagine qu'aprendre un sport de auto-défense dont la philosophie c'est juste d'aprendre à éviter les combats tout en sachant se défendre au cas où, ça donne de l'assurance, et puis s'il est timide et fuit cela comme tu dis, les autres garçons doivent le sentir et en profiter, on ne choisi pas son souffre douleur au hasard ...

je ne fait que réflechir là ... je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider ...mais je te souhaite de trouver la solution avec lui, on a beau intervenir et mettre les adultes au courant, avec les enfants ce n'est jamais simple.


courage bisou
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'ecole, comment réagissez vous?   La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 7:31

Ben c'est bien là que je commence à me poser des questions. J'ai la sensation que depuis qu'il a été le souffre douleur au CM1, une periode qui était relativement difficle pour Alex côté familial etc.., et depuis il fuit totalement le conflit; Alors d'un côté j'ai envie de lui dire, rends tes coups, defends toi, plus tu monterera que tu a peur plus on viendra t'embeter, de l'autre côté, la violence n'a jamais encore reglé un problem pour de bon. Puis je me dis que de nos jours dans les ecoles on peut déjà être content qu'ils se fasse pas raketer... C'est compliquer de trouver le juste milieu en tant qu'adulte. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'ecole, comment réagissez vous?   La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:17

et pour un cour de judo, karaté ou un autre truc du genre où il apprendrait à se défendre mais où il aprendrait aussi que la violence ne règle pas les choses, qu'en penses tu?
c'est pas mal de fuir le conflit mais c'est mieux quand on c'est que si cela arrive on est en mesure de se défendre, car la peur qu'il doit ressentir ne doit pas être facile :|
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Empty
MessageSujet: Re: La violence à l'ecole, comment réagissez vous?   La violence à l'ecole, comment réagissez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La violence à l'ecole, comment réagissez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, vous faites comment pour le faire garder ?
» Comment vous en sortez-vous avec les tailles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser