|
| crèche sous surveillance webcam | |
|
+6Cathy Caroline Gaëlle Lorène Abigaelle Sylvie 10 participants | Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 1:02 | |
| polémique en Belgique; une crèche veut proposer aux parents de ses petits protégés une surveillance par webcam que les parents pourraient consulter via internet. La question est simple...pour ou contre?
visiblement au niveau psy l'avis serait plutôt contre (ça empêche les parents de couper le cordon et leur donne la possibilité de tout surveiller voire de faire des remarques à l'enfant ensuite)
et vous qu'en pensez-vous??? | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 1:09 | |
| Contre. Je trouve aussi que c'est important pour l'enfant de pouvoir aussi évoluer hors du regard de ses parents. Pour les parents de pouvoir accorder leur confiance sans fliquer... Quand Nils était petit, lorsque c'est moi qui m'en occupais, je ne le quittais pas des yeux. Pas une seconde. Heureusement qu'il allait un peu chez sa nourrice (en qui j'avais toute confiance ). ça a certainement contribué à m'aider à le rendre plus autonome (même si on a encore du chemin à parcourir, tous les deux ). Je n'ose imaginer ce qu'auraient été mes journées de travail avec webcam. :tongue: ce que ça aurait été pesant pour lui... Contre, contre (et j'en remets une louche, je déteste ce genre d'"arguments de vente" où l'on propose du tout technologique pour se démarquer, en créant un besoin nouveau) | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 1:23 | |
| Contre par principe.
Enfin, qd Pierre était à la crèche, j'aurai pu dire oui, hein... | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 11:09 | |
| Archi-contre! Et pourtant, Loïc est encore en crèche. D'abord, merci pour la confiance envers le personnel qui s'occupe des enfants... Ca fait partie de l'apprentissage de l'enfant d'apprendre la confiance que l'on donne aux gens. Pas une confiance aveugle certes mais si on n'apprend même plus ça aux enfants, ça fait peur hein! Et puis bonjour l'apprentissage de l'autonomie... Ensuite, comme le disait fort justement hier le représentant de l'ONE (Office de la naissance et de l'enfance en Belgique), l'enfant risque de sentir comme un regard à la "big brother" de la part de ses parents qui vont lui parler de choses qu'ils ont vues à la caméra et qu'ils ne sont pas censés avoir vues (genre "alors, tu t'es bien amusé avec le camion jaune?") et de façon plus large que les informations données en général par les gardiennes en fin de journée. Enfin, le côté + psy de dire "dur pour couper le cordon ombilical", je suis assez d'accord même si c'est sans doute en fonction de chaque famille, chaque enfant.... Bref, je n'y vois que des inconvénients (même si je dis parfois que j'aimerais être une petite souris pour voir comment Loïc passe ses journées, joue, dort etc mais ça reste de l'ordre de l'imagination ) | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 11:13 | |
| contre aussi. même si souvent j'aimerais savoir comment se comporte mon fils sans moi :) caroline | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 11:38 | |
| Je suis archicontre. Je pense que le bébé du parrain d'Aliaume est inscrit dans cette crèche (c'est dans la région bruxelloise?). Il était tout content de m'annoncer qu'ils avaient trouvé une place (ouf pour eux!) et qu'en plus, ils pourraient voir la crèche via webcam. Ca m'a vraiment fait bondir. On va faire court : j'adhère à 150% avec tous les arguments de Gaëlle. - Caroline a écrit:
- contre aussi.
même si souvent j'aimerais savoir comment se comporte mon fils sans moi :) caroline Il ne te reste plus qu'à te transformer en coccinelle, comme dans la pub Kinder A ce sujet, une annecdote qui m'a fait "tout bizarre". Pour Noël, la crèche d'Aliaume organisait un gouter avec les parents (et la venue du Père Noyèl en prime!). Une maman (que je n'ai jamais vue car j'arrive toujours dans les premiers et repart dans les derniers) me dit "ah, vous êtes la maman d'Aliaume. Simon l'adore et en parle tout le temps à la maison. Il prend le téléphone et dit - Allo Aliaum, c'est Amon-" Ca m'a fait tout drôle de voir que mon bonhomme, du haut de ses 15 mois a déjà des "copains" que je ne connais même pas |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 11:59 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Ca m'a fait tout drôle de voir que mon bonhomme, du haut de ses 15 mois a déjà des "copains" que je ne connais même pas
ça me rappelle le mien à la crèche, des jumeaux sont arrivés en même temps que lui et au même âge (9 mois). Et bien très rapidement, ils se faisaient des sourires, des coucous - nous arrivions en même temps avec le papa. Et un jour, ils devaient avoir 18 mois, je pense, nous arrivons quasiment en même temps qu'eux et, qd ils se voient, ils se mettent à courir les uns vers les autres, s'arrêtent à un cm, s'acroupissent presque et se mettent à hurler en choeur "bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" !!!! Trop mignon, je vous jure, c'était adorable. Avec le papa, nous étions morts de rire... | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 14:01 | |
| Contre aussi. Et en tant que future maman et en tant que professionnelle. D'une part, comme ça a été évoquer, je ne me voit pas "espionner" mon enfant dans ses moindre faits et gestes, je sais qu'en tant que professionelles, il y a certaines "incidents" que l'on évoque pas forcément quand les parents viennent chercher leurs enfants, pour éviter les congflits inutiles. Une bétise commise et discutée n'a pas besoin d'être remise sur le tapis (même par papa et maman). Après, si ça devient quelque chose de récurent, c'est différent. En tant que professionnelle, je me sentirai très mal à l'aise d'être observée aussi (et jugée). Je pense que ça mettrait un sacré frein à ma pratique. Alors, non, je ne trouve aps que ce soit une bonne idée. Trop "américainisée" pour moi, ce type de démarche. | |
| | | Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 14:10 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Archi-contre! Et pourtant, Loïc est encore en crèche.
D'abord, merci pour la confiance envers le personnel qui s'occupe des enfants... Ca fait partie de l'apprentissage de l'enfant d'apprendre la confiance que l'on donne aux gens. Pas une confiance aveugle certes mais si on n'apprend même plus ça aux enfants, ça fait peur hein! Et puis bonjour l'apprentissage de l'autonomie...
Ensuite, comme le disait fort justement hier le représentant de l'ONE (Office de la naissance et de l'enfance en Belgique), l'enfant risque de sentir comme un regard à la "big brother" de la part de ses parents qui vont lui parler de choses qu'ils ont vues à la caméra et qu'ils ne sont pas censés avoir vues (genre "alors, tu t'es bien amusé avec le camion jaune?") et de façon plus large que les informations données en général par les gardiennes en fin de journée. Enfin, le côté + psy de dire "dur pour couper le cordon ombilical", je suis assez d'accord même si c'est sans doute en fonction de chaque famille, chaque enfant....
Bref, je n'y vois que des inconvénients (même si je dis parfois que j'aimerais être une petite souris pour voir comment Loïc passe ses journées, joue, dort etc mais ça reste de l'ordre de l'imagination ) D'accord avec Gaëlle à 200 % | |
| | | titine crapouilette
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 15:57 | |
| Archi contre aussi
Mettre son enfant en crèche, c'est lui permettre de se détacher de papa et maman et d'évoluer dans un autre milieu, c'est un peu son univers Et puis je pense qu'il faut aussi avoir confiance dans le personnel et ce n'est pas une web cam qui me donnera confiance, au contraire Imaginez vous si vous voyer votre loulou tomber, se cogner, ... vous aller faire quoi contacter la crèche tout de suite, y courir, ...
Non je suis franchement contre | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 16:43 | |
| Contre pour moi aussi mais... un ptit peu pour... enfin je vais essayer de m'expliquer.
Contre car en plus des arguments cités plus haut, je n'ai pas envie de savoir ce que mon fils fera en permanence, ce n'est pas un besoin pour moi. Quand je le mets à garder et que je viens le reprendre je demande juste si ça a été, mais je ne demande et me demande pas "est ce que telle personne a joué avec lui, est ce qu'il a été dans les bras et patati patata..."
Mais... depuis que j'ai entendu dire qu'à la crêche de notre nouveau village les grosses fessées pleuvaient... jme dis qu'au moins s'il y avait une surveillance web cam et bien il y aurait moins d'abus. Que se sachant éventuellement observés ils arrêteraient de frapper les gamins.
Enfin on a résolu le pb autrement... pas de crêche à mauvaise réputation(même si celle ci est peut etre infondée) mais Loulou chez sa mamie qui est assistante maternelle et qui en plus a la chance de garder une petite fille qui a tt juste 3 semaines de différence avec lui.
Je sais pas si j'ai été claire, ne me fusillez pas hein! Jsuis contre mais ya un ptit qq chose de pour quand même. | |
| | | Lililali
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam Mer 4 Jan 2006 - 16:47 | |
| Je suis contre même si il arrive qu'il y ai des fessés, j'aime essayer de faire confiance aux gens et si je confie mon enfant à quelqu'un c'est que j'ai confiance, et je n'aimerai pas être espionnée à mon travail et donc je n'aimerai pas le faire aux autres. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crèche sous surveillance webcam | |
| |
| | | | crèche sous surveillance webcam | |
|