les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sortir de la communauté chrétienne ?

Aller en bas 
+7
revepleinlesyeux
luna
Mamzelle_Emma
pepina
Lilibel
katja
brunehaut
11 participants
AuteurMessage
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:02

Une réflexion de Bonnie sur les démarches entreprises par sa maman pour se faire "débaptiser" en quelque sorte, pour ne plus, officiellement, appartenir à la religion chrétienne, me gratte :

baptisée "par habitude" (parce qu'il y a 44 ans il était vraiment difficile d'y échapper si j'ai bien compris), à ma naissance, de parents non croyants et grands parents du même tonneau, j'avoue que la religion ne représente rien à mes yeux.

Je suis ni pour ni contre, mais je suis un peu gênée de savoir que je compte parmi les chrétiens recensés. Je me demande... pour mettre au clair mes convictions, je demanderais bien à sortir du troupeau. Mais j'avais entendu dire que c'est quasiment impossible et que tout est fait pour nous décourager d'entreprendre ces démarches.

Vous savez ce qu'il faut faire ? Vous y avez pensé ? Vous l'avez fait ?

Ca vous semble prise de chou pour rien ou cohérent ?


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:05

Même réaction suite à la même réflexion de la même Bonnie! Laughing
Mais je ne sais pas non plus comment s'y prendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:19

c'est une chose à laquelle j'ai déjà pensé à de nombreuses reprises et j'ai décidé, pour le moment, de ne rien changer par respect et par amour pour ma mère. Elle connaît mes convictions, elle les respecte bon gré/mal gré mais je pense que si je lui dis que je veux me faire débaptiser, je risque de l'achever Wink

Quant à savoir ce qu'il faut faire, je n'ai jamais fait de démarches dans ce sens là mais j'imagine que ça ne doit pas être facile quand on voit ce qu'il faut faire pour annuler un mariage religieux Rolling Eyes


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:30

Premier tour d'horizon rapide sur internet :

Version 1 : on ne peut annuler un baptême, point barre. Donc on ne peut sortir du catholicisme. Ca me semble un peu gros.

Version 2 : une simple lettre à la paroisse de naissance suffit pour se faire rayer des cadres. J'y crois moyen.

Je continue à chercher.
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:35

moij'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas se faire débaptiser, mais bon j'y connais rien.....
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:40

je vais le faire
je dois le faire
je pense à le faire depuis 2 ou 3 ans
j'avais tous les renseignements pour le faire(un dossier ac des liens "se debaptiser") mais bon faudrait que je retrouve mes liens sur mon disque dur externe
bref moi je compte le faire car bah j'ai ete baptisée donc à mon insu à 6 mois Very Happy
j'ai eu quelques petits problemes ac la religion(j'ai arrete de croire en dieu à 11 ans comme ac le pere noel)
donc oui je vais le faire c'est sur et certain car j'ai trop en horreur tout ce qui touche à la religion etc etc
de plus venant d'une famille assez religieuse (pour pas dire des catholiques integristes quoi ) ben ca me permettra vraiment de couper les liens ac ma famille(bon ok y'a 2 ans y'avait un peu de la provoc à 2 balles dans tout ca, je pensais qu'une fois debaptisée j'enverrai mon certificat à toute ma famille ca me plaisait à mort(mais je pense que je le ferai quand meme Very Happy)
mais sinon oui ca serait en coherence ac ce que je suis en fait
bon malgre tout j'en avais parlé plus serieusement il y a quelque temps à ma mere et bon ma mere l'a tres tres tres mal pris vraiment, elle considere que je renie ma famille, mes origines totu ca, enfin bon apres c'est son trip à elle quoi, mais vu les reactions provoquées par mon envie je pense que si demain je suis debaptisée je le dirai pas tout de suite à ma mere Wink(qui a fait un scandale lorsqu'il y a 2 ans je suis allee voir le cure qui m'a baptisée pour lui dire"pere henry dis donc je me casse de tout ca"et ma mere l'a super mal pris d'ailleurs le pere henry est mort peu de temps apres et lorsque jai su sa mort ma mere m'a dit"tu dois etre contente hein!!" Very Happy enfin voilà
tiens Brune je viens de rechercher mes liens:
un
deux
trios
quatre
bon je sais pas ce que ces liens valent , ptete que maintenant ils sont hs Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:43

Merci Emma Wink

Je vais potasser tout ça.

Sortir de la communauté chrétienne ? Fordpref J'ai jeté un oeil et je regrette un peu que certains de ces liens contiennent tant de fiel. Je ne cherche pas à régler des comptes, juste à me mettre en règle avec ce que je suis, si tant est que la démarche qui m'interroge pour le moment à titre "gratte-neurones" me semble suffisamment importante pour que j'aille au bout.

Je ne sais pas scratch c'est dommage que ce soit si violent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 21:01

je vais poser une question à deux balles, si il est si difficile de se débaptiser, comment on peut se convertir à une autre religion ? je veux dire, est ce qu'on peut se faire consacrer (je sais pas comment on dit) bouddhiste, si on est baptisé chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 21:39

Tiens Luna SPABETE ce que tu dis scratch scratch scratch

J'ai été baptisée avant mes un an, communion blabla ...
J'ai jamais fait ma confirmation et le curé m'avait dit à l'epoque que si je ne faisais pas ma confirmation, je ne choisissais pas de moi même le baptème et donc c'était comme si je ne restais plus dans la communauté scratch

Sinon, je sais qu'on peut se convertir sans passer par un débaptisage scratch scratch (je suis pas sur de mon mot là). Plusieurs ami(e)s à moi, sont passés du chato-christiannisme à l'islam sans souci Sortir de la communauté chrétienne ? 831720 et ma cousine est devenue boudhiste Sortir de la communauté chrétienne ? 831720 donc ça se fait.

Peut être aller directement poser la question à un prêtre non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 22:07

pour ma part j'ai été baptisée.
je ne suis pas croyante.

ça ne me gène pas en revanche. Je ne porte pas ça comme un boulet.
pour moi , c'est vraiment juste un symbole quoi ( un peu d'eau/d'huile sur un front ... ) qui n'a de valeur que si on lui en accorde... donc bon.... après...
Par contre je sais que pour ma mère c'est important et je respecte ça . Jamais ça ne me viendrai à l'idée de me faire débaptiser.La seule raison valable pour me faire débaptiser, serait si je n'aimais pas ma mère, car je sais que ça la ferai chier si je faisais ça.

Bref .... c'est pas un truc visible comme une circoncision un baptème... c'est vraiment juste symbolique... un symbole n'a de valeur et de sens que si on lui en accorde.
Non ?

Mais bon... après j'imagine que pour d'autres personnes c'est quelque chose d'important, de se faire débaptiser.

j'espère que vous arriverez au bout de vos démarches Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 22:10

luna a écrit:
je vais poser une question à deux balles, si il est si difficile de se débaptiser, comment on peut se convertir à une autre religion ? je veux dire, est ce qu'on peut se faire consacrer (je sais pas comment on dit) bouddhiste, si on est baptisé chrétien ?
je ne crois pas dire une bêtise en disant que le bouddhisme n'est pas vraiment une religion. si ? ( j'en sais rien... je voyais plus ça comme une philosophie... )
tu peux être catholique-bouddhiste.... enfin il me smeble...
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 22:31

boreale a écrit:

Bref .... c'est pas un truc visible comme une circoncision un baptème... c'est vraiment juste symbolique... un symbole n'a de valeur et de sens que si on lui en accorde.
Non ?

En tant que symbole, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas le fait d'être baptisée qui me pose un problème.

C'est le fait que, comme des milliers de bébés, j'ai été baptisée par "coutume", donc comptabilisée dans les troupes de la religion catholique.

Cette religion, à mon goût, se gargarise un peu trop de son importance numérique, qui lui sert aussi pour justifier sa prééminence dans des domaines qui ne lui appartiennent pas et du coup, je ressens un peu comme une imposture le fait de faire partie d'une communauté dans laquelle je n'ai jamais vraiment pénétré et qui ne me concerne pas, ni familialement, ni personnellement.

Si effectivement le baptême n'était qu'une cérémonie, non inscrite dans un registre paroissial, il ne me gênerait pas et ne m'empêcherait pas d'être athée.

Pour ce qui concerne les changements de religion en cours de vie, je crois tout simplement que chaque religion estimant être la seule à détenir la vérité, chacune d'entre elle ne reconnaît que ses propres baptêmes et cérémonies d'entrée. Celles faites auparavant par une religion "concurrente" n'existent pas aux yeux des autres.

Et le bouddhisme n'est pas une religion, pas qu'une religion. C'est une philosophie de vie entière, riche et profonde. On s'y sent bien ou pas, on adhère ou pas, mais oui, ça va beaucoup plus loin qu'un culte religieux. Je crois vraiment que c'est une culture complète, avec ses divers courants en fonction des pays, des ajouts et des représentations différentes, mais avec en fond une tolérance et une non violence qui me fascinent... même si je ne vais pas plus loin que le côté intellectuel et superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 22:44

merci les filles, je ne savais pas. enfin, j'avais pas seulement tord on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 23:09

luna a écrit:
merci les filles, je ne savais pas. enfin, j'avais pas seulement tord on va dire.

Ben t'avais pas tort du tout, tu posais une question ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 52
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 12:53

Concernant les démarches, je demande à ma maman et je vous tiens au courant ...

Bizzz
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 16:46

Bonnie a écrit:
Concernant les démarches, je demande à ma maman et je vous tiens au courant ...

Bizzz
Danielle
Oui, tiens, c'est encore elle qui peut le mieux nous renseigner. Merci Bonnie bisou
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 52
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:30

Alors voilà, il faut apparement connaître la date exacte du baptème + la paroisse dans laquelle il a eu lieu.
Donc demander aux parents ou bien c'est inscrit paraît-il sur le carnet de mariage des parents.

Ensuite, elle a envoyé une lettre + donné toutes ces infos à la morale laïque qui s'est chargé du reste des paperasses.
+- 3 mois plus tard elle a reçu un courrier (de l'archevécher je pense) lui stipulant qu'elle avait été rayée.

Voilà ...
Bizzz
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:32

Merci Bonnie, mais qu'est-ce que "la morale laïque" ?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 22:56

brunehaut a écrit:
Merci Bonnie, mais qu'est-ce que "la morale laïque" ?

"Morale articulée autour des notions de respect, de devoir, de solidarité, des vertus du travail, de l’amour ..."

Voici leur site mais il est en travaux: http://www.morale-laique.be/

Ils organisent des baptêmes laïques, fêtes laïque (même âge que la communion), mariages laïques, enterrements laïques.
C'est basé sur la tolérence et le respect de l'autre, sans juger, mais ne fait référence à aucun dieu.
C'est donc un mouvement athée.

J'ai fait ma fête laïque, me suis mariée laïquement et les filles ont eu un parrainnage laïque.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 52
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 11:27

Ah, ben voilà, Katja a été plus rapide que moi ...
Je ne sais pas s'il existe l'équivalent en France ?

Par contre, je viens de trouver cela:
Les formulaires pour se faire débaptiser sont accessibles en ligne:
http://www.faml.be/faml/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=32
Et même un lien pour la France:
http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Debaptisation.html

Bizzz
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 52
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 11:32

PS: Le passage sur la mère du gars, élevée dans un orphelinat ...
Brrrrrrrrrrr, cela sonne à peu près comme les récits de ma maman concernant son séjour chez les ursulines ...

Une des principales raisons qui l'ont fait choisir de se faire débaptiser ...
Car d'après elle, c'était bien loin de l'idée que l'on a de la charité chrétienne (avec les enfants et entre nonnes) ...
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 12:14

Merci pour vos infos les filles.

Je ne sais pas si un mouvement similaire à la morale laïque existe en France. Par contre, depuis la révolution et pour contrer le baptême chrétien, il existe un parrainage civil dont nous avons déjà parlé ici je crois. Il est de plus en plus répandu.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 22:44

Tiens, je découvre ce post. Il y a une dizaine d'années, Charlie Hebdo encourageait ses lecteurs à effectuer cette démarche en raison de je ne sais plus quelle position réac du pape. Mais la mémoire me fait défaut ce soir (il y a comme un bruit de fond, chez moi), je ne sais plus comment il fallait faire...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:02

Abigaelle a écrit:
Tiens, je découvre ce post. Il y a une dizaine d'années, Charlie Hebdo encourageait ses lecteurs à effectuer cette démarche en raison de je ne sais plus quelle position réac du pape. Mais la mémoire me fait défaut ce soir (il y a comme un bruit de fond, chez moi), je ne sais plus comment il fallait faire...
ah ouais, je m'en souviens! Wink


du reste, j'avais pas vu ce topic, mais je connais quelqu'un qui l'a fait : simple lettre, mais respectueuse à la paroisse où il a été baptisé, avec la date, le nom des parents, des parrains marraines, toussa... Wink

Il a même joint une enveloppe timbrée à ses noms et adresse pour la réponse, pensant que ça faisait plus sincère! Very Happy

En fait, un mois plus tard il a reçu un certificat de radiation des registres du baptème de l'évéché dont dépend sa paroisse. Je me souviens qu'il a trouvé un modele de lettre sur Internet. Wink Très simpe, sobre, juste "parce que cel ne orrespond pas à ce que je suis". Wink Et y'a eu aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:17

ah ben dis donc je ne pensais pas que ça se faisait si vite. c'est bien.
c'est cool pour que ceux que ça interesse .
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Sortir de la communauté chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Sortir de la communauté chrétienne ?   Sortir de la communauté chrétienne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir de la communauté chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais comment s'en sortir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Autour d'un café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser