| Le baptème avis de l'enfant ou non | |
|
+6Lara Sylvie Mathilde Lorène Cathy Lililali 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Lililali
| Sujet: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 16:41 | |
| Il n'est pas question de parler de religion mais plutot de savoir si pour baptiser votre enfant, si vous le faites/l'avez fait, vous attendez/avez attendu un âge où il puisse choisir par lui même ou vous le faites tout petit? | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 16:46 | |
| Anne a évoqué le baptème civile. Et c'est pour cete option que nous avons opté. Notre loulou aura un parrain (pour le moment, il faudrait que son papa se décide à demander à la marraine potentielle si ça la "branche"), mais il n'aura pas de religion. Si il veut avoir une "vie spirituelle", il la choisira en son âme et conscience quand il sera plus grand. | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 16:47 | |
| Moi je voulais le faire bb, mais nous avons un gros désaccord avec Bruno sur la question, il ne veut rien entendre.
Donc, on attendra qu'il le demande lui.
En attendant, j'ai commencé à lui lire des histoires religieuses adaptées aux enfants (pour les parisiennes, je recommande le rayon enfants de La Procure), il m'accompagne régulièrement ds les églises pour s'y sentir à son aise, etc... | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 16:47 | |
| En théorie, le baptème est un engagement des parents . C'est eux qui expriment leur souhait de voir leur enfant accueilli dans l'église. A l'âge "de raison" (variable selon les époques), l'enfant pourra, lors de sa confirmation choisir de renouveler les voeux fait par ses parents (sans son avis donc...) lors de son baptème. Si on s'en tient à cette manière de voir les choses, il n'est donc pas "logique" d'attendre que l'enfant puisse donner son avis pour le baptème, vu que c'est un engagement des parents et non de l'enfant. De +, je pense (mais je peux me tromper) qu'il existe une procédure pour être "débaptisé" |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 16:48 | |
| - françoise1973 a écrit:
- De +, je pense (mais je peux me tromper) qu'il existe une procédure pour être "débaptisé"
Pas ds la religion catholique, c'est le grand argument de mon mari pour ne pas le faire baptiser maintenant... | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 16:49 | |
| - Lorène a écrit:
- françoise1973 a écrit:
- De +, je pense (mais je peux me tromper) qu'il existe une procédure pour être "débaptisé"
Pas ds la religion catholique, c'est le grand argument de mon mari pour ne pas le faire baptiser maintenant... ah bon, je croyais. toutes mes confuses pour l'erreur |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 16:51 | |
| Et bien pour nous c'est simple, pas de bâptème tant que Louis ne peut pas choisir. On ne voulais pas lui imposer nos propres choix religieux. On ne voyait pas de quel droit nous avions le droit de lui faire ça. Mais bon... je sais que le sujet est épineux. Dans notre famille nous avons des gens fachés car il ne sera pas baptisés, d'autres prêts à le faire baptiser dans notre dos, du coup Louis ne quitte jamais soit Papa soit Maman soit qq'1 de confiance. C'est con d'en arriver là mais bon... | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 16:55 | |
- toutes mes confuses pour l'erreur
Mais y'a pas de soucis, Francoise | |
|
| |
Lililali
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 17:05 | |
| - Lorène a écrit:
- françoise1973 a écrit:
Pas ds la religion catholique, c'est le grand argument de mon mari pour ne pas le faire baptiser maintenant... arfff fausse joie | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 17:14 | |
| - Lorène a écrit:
- françoise1973 a écrit:
Pas ds la religion catholique, c'est le grand argument de mon mari pour ne pas le faire baptiser maintenant... ben tu pourras dire à ton cher et tendre qu'il doit biiiiien se renseigner car moi je suis débaptisée.... | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 17:23 | |
| | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 17:24 | |
| | |
|
| |
Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 17:52 | |
| Mes enfants sont baptisés, plus par tradition que par réelle conviction. Ensuite ils ont fait tous les trois leur petite communion pour la même raison. Mais aucun ne veut faire sa grande communion, on respecte leur choix. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 18:09 | |
| - Cathy a écrit:
- Anne a évoqué le baptème civile. Et c'est pour cete option que nous avons opté. Notre loulou aura un parrain (pour le moment, il faudrait que son papa se décide à demander à la marraine potentielle si ça la "branche"), mais il n'aura pas de religion. Si il veut avoir une "vie spirituelle", il la choisira en son âme et conscience quand il sera plus grand.
Jonas n'est pas encore baptisé et le maire de ma ville a refusé et ne fait pas le baptême civil (ce n'est pas une obligation pour les communes) et je ne sais pas mais j'aimerais qu'il est un parrain et une marraine ... Caroline
Dernière édition par le Jeu 5 Jan 2006 - 18:22, édité 1 fois | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 18:18 | |
| - Caroline a écrit:
Jonas n'est pas encore baptisé et le maire de ma ville a refusé et ne fait pas le baptême civil (ce n'est pas une obligation pour les communes) et je ne sais pas mais j'aimerais qu'il est un parain et une maraine ... Caroline tu sais de nos jours, les parrain/marraine ont de moins en moins de connotation religieuse! Ou pour être plus exacte, de plus en plus de non-croyants choisisse une ou deux personnes "de coeur", une référence affective pour l'enfant et tu fais encore ce que tu veux pour ça hein d'ailleurs la marraine de Loïc (complètement athée) a choisi un parrain et une marraine pour son fils sans réfléchir une seule seconde à l'aspect religieux que ça pouvait comporter | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 18:23 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Caroline a écrit:
Jonas n'est pas encore baptisé et le maire de ma ville a refusé et ne fait pas le baptême civil (ce n'est pas une obligation pour les communes) et je ne sais pas mais j'aimerais qu'il est un parain et une maraine ... Caroline tu sais de nos jours, les parrain/marraine ont de moins en moins de connotation religieuse! Ou pour être plus exacte, de plus en plus de non-croyants choisisse une ou deux personnes "de coeur", une référence affective pour l'enfant et tu fais encore ce que tu veux pour ça hein
d'ailleurs la marraine de Loïc (complètement athée) a choisi un parrain et une marraine pour son fils sans réfléchir une seule seconde à l'aspect religieux que ça pouvait comporter De plus, je pense que même si baptème civil il y a, ça ne confère aucun "statut" spécial aux personnes choisies comme parrain et marraine. Alors, rien n'empèche de faire une petite fête symbolique à la maison (sans y mèler la République) et d'y associer les personnes de coeur que tu choisis pour ton fils. Esther (chez les mamans belges) a fait ça pour son petit Darius (enfin, la fête "spéciale", je ne sais pas si il y a parraine/marraine, mais il me semble que oui) Françoise |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 18:25 | |
- Gaëlle a écrit:
- Caroline a écrit:
Jonas n'est pas encore baptisé et le maire de ma ville a refusé et ne fait pas le baptême civil (ce n'est pas une obligation pour les communes) et je ne sais pas mais j'aimerais qu'il est un parain et une maraine ... Caroline tu sais de nos jours, les parrain/marraine ont de moins en moins de connotation religieuse! Ou pour être plus exacte, de plus en plus de non-croyants choisisse une ou deux personnes "de coeur", une référence affective pour l'enfant et tu fais encore ce que tu veux pour ça hein
d'ailleurs la marraine de Loïc (complètement athée) a choisi un parrain et une marraine pour son fils sans réfléchir une seule seconde à l'aspect religieux que ça pouvait comporter De plus, je pense que même si baptème civil il y a, ça ne confère aucun "statut" spécial aux personnes choisies comme parrain et marraine. Alors, rien n'empèche de faire une petite fête symbolique à la maison (sans y mèler la République) et d'y associer les personnes de coeur que tu choisis pour ton fils. Esther (chez les mamans belges) a fait ça pour son petit Darius (enfin, la fête "spéciale", je ne sais pas si il y a parraine/marraine, mais il me semble que oui) Françoise pas bête l'idée ... merci Caroline | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 18:31 | |
- Alors, rien n'empèche de faire une petite fête symbolique à la maison (sans y mèler la République) et d'y associer les personnes de coeur que tu choisis pour ton fils.
C'est ce qui se pratique dans la famille de mon mari, et ça marche très bien (pour mon plus grand malheur... ) | |
|
| |
Lililali
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Jeu 5 Jan 2006 - 18:34 | |
| - Sylvie a écrit:
ben tu pourras dire à ton cher et tendre qu'il doit biiiiien se renseigner car moi je suis débaptisée.... C'ets vrai??? je de Mpète | |
|
| |
greensleeves
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Sam 7 Jan 2006 - 11:33 | |
| mes trois fils ne sont pas baptisés , car nous aussi , nous voulions leur laisser libre choix , mais par contre ils ont tous les trois "un parrain" et une "marraine" avec qui ils ont une relation particulière surtout avec chacun de leur "parrain" d'ailleurs :) | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Lun 9 Jan 2006 - 1:22 | |
| | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Lun 9 Jan 2006 - 1:28 | |
- En théorie, le baptème est un engagement des parents . C'est eux qui expriment leur souhait de voir leur enfant accueilli dans l'église.
A l'âge "de raison" (variable selon les époques), l'enfant pourra, lors de sa confirmation choisir de renouveler les voeux fait par ses parents (sans son avis donc...) lors de son baptème. Si on s'en tient à cette manière de voir les choses, il n'est donc pas "logique" d'attendre que l'enfant puisse donner son avis pour le baptème, vu que c'est un engagement des parents et non de l'enfant. Ca rejoint ce que je pense. Perso je suis croyante (mais pas pratiquante), non baptisée (car ça ne se faisait pas dans ma famille), et dans la famille de zhom ils sont athé, et archi-contre toute religion.... Je me suis rendue compte alors que ce serait beaucoup + difficile pour mon enfant "d'imposer" sa religion si elle est croyante, et que de toute façon ca sera plus "facile" pour elle de dire qu'elle n'est pas croyante, même si elle est baptisée... Est-ce que c'est clair ce que je dis ? Moi je préfère lui offrir "le choix" en la baptisant (comme j'aurais voulu l'etre, mais je n'ai pas eu le courage une fois adulte), ce qui en fin de compte n'engage à pas grand chose. Ainsi, si elle est croyante elle aura déja ce bagage, et elle n'aura pas besoin de s'imposer... D'autant que j'ai l'impression que la religion est de + en + mal vue.... | |
|
| |
Esther1 Invité
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Mer 18 Jan 2006 - 6:01 | |
| J'arrive un peu tard mais je réponds quand même surtout que j'ai vu que Françoise vous avait un peu parlé de la fête que nous avons faite pour Darius.
Nous ne sommes pas croyants, je ne suis d'ailleurs pas baptisée. La question du baptême ne s'est donc jamais posée.
Par contre il faut savoir que la plupart des fêtes religieuses (catholiques ou non) sont basées sur des pratiques païennes et qu'elles existent dans de nombreuses civilisations. Le baptême est en fait l'accueil d'un enfant dans une communauté, dans une famille, une façon de célebrer la venue au monde d'un enfant. Nous ne sommes pas vraiment pour les nouvelles fêtes "laïques" qui trop souvent copient des fêtes religieuses qui elles mêmes "copaient" des fêtes païennes.
Nous avons voulu "revenir aux sources" et aux valeurs de départ de cette fête en orgnaisant une fête pour notre petit loup. Nous avions envie de réunir tous ceux que nous aimions pour partager une journée spéciale, dans l'amour et la bonne humeur, pour célebrer la naissance de Darius et le cadeau merveilleux qu'il nous a fait en nous choisissant pour être ses parents.
Il est né le 24/12/2004, nous avons donc attendu que le soleil pointe le bout de son nez et avons organisé une grande fête en été dans notre jardin. J'ai fait des invitations avec un texte pour expliquer ce que nous désirions faire pour ce jour spécial (je fouille et je vous copie le texte après et peut-être un scan de l'invitation si je la retrouve)
Tout était basé sur une phrase que j'aime beaucoup: "On ne peut donner que 2 choses à ses enfants: des racines et des ailes"
Nous voulions que cette fête soit très naturelle dans tous les sens du terme. Au départ j'aurais aimé trouvé un lieu sympa à la campagne, dans un pré, avec des arbres et de la verdure... mais nous n'avons pas trouvé donc nous avons fait ça dans notre jardin.
J'avais aussi fait un livre qui était sur une table avec des albums photos de Darius depuis sa naissance et tout le monde était invité à y laisser un petit mot de bienvenue pour notre fils.
La fête fut très réussie, nous avons passé une journée merveilleuse que nous n'oublierons jamais et tout le monde semblait avoir compris notre message.
Pour ce qui est des parrains et marraines nous ne nous sommes jamais posé la question. Mes frères, ma soeur et moi avons tous un parrain et une marraine bien que nous ne soyons pas baptisés et pas croyants. Chez nous cela n'a pas une dimension religieuse ou spirituelle, ce sont des parrains et marraines de coeur. NOus avons donc choisi un parrain et une marraine pour Darius. J'ai choisi sa marraine qui est ma meilleure amie et Fabrice a choisi le parrain, un de mes frères. Nous voulions choisir des personnes que nous aimions, c'était leur accorder une place spéciale et les faire entrer dans notre famille pour ma meilleure amie, c'était un cadeau que nous leur faisions, une preuve de notre amour et de notre confiance et un cadeau à Darius qui a 2 personnes toutes spéciales dans sa vie.
Esther |
|
| |
Esther1 Invité
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non Mer 18 Jan 2006 - 6:06 | |
| Voici le texte de l'invitation:
Darius nous a fait le cadeau le plus splendide qui soit, il nous a choisi pour être ses parents ! Nous avons eu envie de célébrer sa venue au monde et de partager avec vous ces moments de pur bonheur qu'il nous offre depuis qu'il a éclos Par une froide et magnifique nuit d'hiver.
Nous voulons réunir autour de lui, à l'occasion des premières journées estivales de notre petit roi ceux qui l'aiment.
Un proverbe hébreu dit : « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes »
Venez accrocher vos mots de bienvenue aux branches de l'arbre que nous avons construit pour notre fils car votre affection et votre tendresse sont les plus nobles racines que l'on puisse offrir à un enfant.
Offrez lui vos sourires et apprenez lui vos différences qui seront autant de plumes à accrocher à ses ailes afin qu’il puisse plus tard s’envoler pour cueillir les richesses de nouveaux horizons.
Nous vous attendons le Dimanche 28 août à partir de 14 h chez nous au .........................
Darius, Esther & Fabrice
Darius est sans aucun doute notre roi mais nous n’habitons malheureusement pas encore un château, nous comptons donc sur la clémence du temps pour pouvoir passer l’après-midi dans le jardin. Si malgré tout le temps n’était pas de la partie nous vous préviendrions à l’avance pour trouver un autre moment pour fêter notre petit loup.
Cette fête n'a rien de formel ou de religieux, nous la souhaitons symbolique et chaleureuse, votre présence nous ravira et si comme certains vous ne voulez vraiment pas « arriver les mains vides », confectionnez un dessert avec tout l'or que vous avez dans le cœur, nous serons heureux de l'ajouter sur notre table des délices sucrés. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le baptème avis de l'enfant ou non | |
| |
|
| |
| Le baptème avis de l'enfant ou non | |
|